Par philosophie, je suis un partisan du glanage j'en suis un adepte mais pas pour la nourriture. Je n'ai pas envie de me battre ou être en concurrence avec des gens qui ont peut-être encore moins que moi et pour lesquels c'est une réelle nécessité. Par ailleurs, il y a le tabou de ne pas manger n'importe quoi.
Je glane parfois des vêtements (pulls, chemises, pantalons, vestes on trouve tout en bon état avec de la patience et cela m'évite des les acheter et c'est en phase avec ma façon de penser. Tout ce que je porte en ce moment hormis mes sous-vêtements et mes chaussures je l'ai trouvé dans la rue sans même avoir eu besoin de le demander et je ne pense pas que cela se voit particulièrement car je prends seulement ce qui est en bon/très bon état) et je me retrouve souvent en concurrence avec des gens qui ont développé tout un système pour survivre et qui récupèrent tout. Quand tu passes derrière eux, il n'y a plus rien. (je prends seulement ce dont j'ai besoin)
Mais je ne peux pas leur en vouloir c'est leur seule solution pour survivre sans finir en prison (quoique parfois cela peut mal se finir pour eux, ils font de l'extraction dans les containers à vêtements et c'est considéré comme du vol !)
PS:
Un truc qui est à la mode dans la récupération.
N'avez-vous jamais remarqué des écrans de tv avec tube cathodique éventrés dans la rue?
La raison, il y a beaucoup de fil de cuivre dans ces appareils et des gens se sont spécialisés dans la récupération de ce cuivre, métal qui est devenu assez cher.
PS2:
Je trouve parfois des chemises griffées Kenzo, Yves Saint Laurent et autres marques en bon état. Ce n'est pas ce qui est le plus courant mais c'est pour dire que les gens les considèrent comme un produit jetable au même titre que des mouchoirs en papier. La baisse du prix des vêtement (relativement aux revenus des classes moyenne) n'est pas étrangère à cet état d'esprit. On ne cherche plus à réparer les vêtements, quand il manque un bouton par exemple, on le jette
PS3:
Je m'étais surtout spécialisé dans la récupération de matériel informatique d'avant dernière génération (ou antérieur) mais encore utilisable pour une utilisation actuelle. Je récupère des barrettes mémoires, des souris, des claviers parfois. Des trucs qui sont toujours utiles. J'évite de récupérer des unités centrales car cela prend trop de place. L'ordi que j'utilise en ce moment, je l'ai trouvé dans la rue, une veille de ramassage des ordures non ménagères.
En principe, les appareils électroniques ne sont plus considérés comme ordures non ménagères et devraient être rapportés à un magasin ou à un fabricant.
Mais force est de constater qu'à cause de la chute des prix du matériel informatique de base, les gens se débarrassent en masse de leur "vieille" configuration.
Le ramasse des encombrant est signalé sur les sites de chaque ville. Paris n'a pas un tel système. Il faut téléphoner aux services de la ville lors de l'enlèvement d'un encombrant.
Mais en banlieue, c'est une manne. Les jours de ramassage d'encombrants tu vois des camions circuler qui font leur courses (ils ramassent souvent les objets massifs :frigo, machines à laver, etc)
On trouve des trucs surprenants mais il faut être patient. Des livres parfois dans les quartiers des classes moyennes.
