Page 1 sur 1

les retraites font déjà peur aux gouvernants

Publié : 10 août 2006
par fauc666
et oui les caisses sont bientot vides hier soir a ete annoncé par le gouvernement que trop de personnes arrivés à la retraite en 2007-2008-2009 et qu'il n'y avait pas de cotisants chez les jeunes au chomage bien sur

voila ca arrive la banqueroute du systeme ca ne rentre plus dans les caisses de l'etat

les retraites font déjà peur aux gouvernants

Publié : 10 août 2006
par superuser
Lire notre article en revue de presse : Les futurs retraités appelés à travailler plus et ses commentaires...

Pourquoi pas la retraite à 50 à défaut d'embauche de seniors

Publié : 10 août 2006
par Jake
Si les sujets autour de la discrimination de l’âge et de la retraite ont déjà été exprimés précédemment, les encouragements du Gouvernement à inciter les Français à travailler plus vieux me font réagir à nouveau sur ces deux thèmes.

Encourager les Français à cotiser plus longtemps peut être compréhensible dans la mesure où les caisses de retraite sont en difficulté ; mais augmenter le nombre de cotisants en conservant des « vieux » que l’on ne veut déjà plus dès la quarantaine n’a pas de sens.

Dans ce cas, pourquoi ne pas commencer déjà par embaucher « quadra et quinqua » ? Sinon soyons totalement cohérents en envisageant de légaliser la retraite à 50 ans si ces deniers n’ont plus le droit au travail.

Bien sûr la retraite à 50 ans est un non sens économique mais elle correspond à une réalité du terrain, typiquement française par rapport aux pays scandinaves par exemple qui n’ont pas le rejet lié à l’âge.

Publié : 10 août 2006
par gérard
Superuser a diffusé hier une info en "revue de presse" : Les futurs retraités appelés à travailler plus.
J'y ai joint ce commentaire :
Le gouvernement (suivant en cela les consignes de l'OCDE - j'ai écrit "consignes" ? oups !) veut inciter à travailler au-delà de 60 ans. C'est du reste l'objectif n°1 de son "Plan concerté pour l'emploi des seniors", relevé dans cet article du 8 juin dans nos actualités. Soit !

Le hic, c'est que les entreprises françaises ne veulent toujours pas entendre parler de salariés "âgés", en l'occurence, de plus de.. 40 à 45 ans (pourquoi ? après tout, demandez leur...).
Et le phénomène est loin d'être nouveau ! Déjà au moment de la réforme des retraites (c'est à dire en 2003), le COR (Conseil d'Orientation des Retraites) avait alerté le gouvernement : "il est illusoire de vouloir repousser l'âge de la retraite alors qu'on sait que les entreprises se séparent d'ores et déjà de leurs salariés bien avant", pouvait-on lire en substance à l'époque.
Mais voilà, le COR est une création d'un gouvernement socialiste ; la majorité actuelle ne peut donc pas lui donner raison...

Décidemment, quand le gouvernement va lancer son plan de com' sur l'emploi des "seniors", ça va être gratiné : on y verra très certainement vantés les mérites des + de 60 ans, alors qu'on entend partout que les salariés ne vaudraient plus rien dès 40 ou 45 ans !

A moins que l'idée ne soit (qui sait ?) de rendre la retraite obligatoire... de 40 à 60 ans, avec reprise du travail ensuite, une fois redevenus employables ?

Publié : 10 août 2006
par tristesir
Dans ce cas, pourquoi ne pas commencer déjà par embaucher « quadra et quinqua » ? Sinon soyons totalement cohérents en envisageant de légaliser la retraite à 50 ans si ces deniers n’ont plus le droit au travail.
C'est bien ce qu'ils font, le jeune retraité reçoit une "pension de retraite" de moins de 500 euros par mois (ASS ou RMI) pour parfois avoir travaillé 30 ans. C'est peut etre comme cela que le système des retraites sera sauvé....500 euros par mois pour tous...sauf les couples. 8)

Publié : 10 août 2006
par Jake
Je vois que cette annonce du gouvernement sur la proposition de prolonger le travail au-delà de 60 ans, nous fait toutes et tous réagir par rapport à la situation du quadra aujourd'hui qui se voit passer la cinquantaine toujours sans emploi.
Quelle absurdité en effet !

En tous les cas, il est grand temps qu'après trois décennies de chômage de masse, de précarité, nos Ministres s'attaquent rapidement au problème.

le probleme n'est pas les quadra

Publié : 11 août 2006
par fauc666
le probleme des caisses de retraite vient du fait que les jeunes ont un taux de chomage enorme qu'il n'y avait pas y a 15 - 20 ans et de plus leur travail sont precaires et les salaires sont moindres qu'avant

les economistes le disent trop^de chomage chez les jeunes = moins de cotisants la est le probleme les fonctionnaires partent à la retraite et ne sont remplaces qu'a 50% de leur nombre

les parents aident leurs enfants enfin pour ceux qui le peuvent encore

la banqueroute n'est pas loin la consommation en subira les conséquences avec de plus l'augmentation illimitee des loyers à la location ou a l'achat qui ruinent les menages francais


OU VA T ON COMME CELA TOUT DROIT DANS LE MUR CA OUI J ESPERE QUE LES FRANCAIS SE REVEILLERONT UN JOUR

Les chômeurs doivent rester solidaires.

Publié : 11 août 2006
par Jake
Je cite Fauc666 : "le probleme n'est pas les quadra"

Bien sûr le problème est ce chômage de masse qui commence chez les jeunes jusqu'au quinqua aujourd'hui. Donc évidemment plus personne pour payer les retraites de demain.
Si nous avons évoqué à nouveau le chômage du quadra/quinqua c'est par rapport à l'annonce du gouvernement d'inciter les personnes de 60 ans à poursuivre leur activité.
C'est donc une aberration quand on sait que les entreprises privées ou publiques n'emploient plus à partir de 45 ans, peu importe ton expérience ou ton niveau d'étude.

"Les économistes le disent : trop de chômage chez les jeunes":
On parle en effet du chômage des jeunes comme on parle du chômage dans les banlieues, si bien qu'on en arrive à traiter le chômage par tranche d'âge avec des contrats pour les moins de 26 ans, des contrats ou des appuis spécifiques pour ceux des banlieues ; des CAE pour les niveaux V ou VI.

C'est tout cela qui fait le travail précaire !
Les petits boulots de courtes durées sans lendemain qui te font espérer un vrai travail grâce auquel tu pourras enfin contruire ta vie, ton avenir, évoluer... seulement tu t'aperçois que tu arrives à 35 ans et que ta situation reste inchangée.

Ensuite, tu n'as plus que 5 ans pour arriver à l'âge fatidique.

J'ai ici un exemple mais je pourrais t'en citer bien d'autres :
J'ai connu un informaticien employé pendant 10 ans à l'éducation nationale en contrat jeune ou plutôt ce qu'on appelle aujourd'hui les CAE, donc tu vois la précarité ne date pas d'aujourd'hui.
Normalement ce genre de contrat ne doit pas dépasser 2 fois 12 mois. Cependant, et particulièrement dans le public ou la surveillance n'est pas de mise, on renouvelle éventuellement. Bon cela arrange tout le monde et puis du même coup on espère à la fin de ces nombreux contrats renouvelés, un CDI.

Ainsi, notre informaticien a pu avoir ce job pendant 10 ans. Pourtant très apprécié, il a été remercié et s'est retrouvé à près de 35 ans aux Assedic. Il n'a rien retrouvé aujourd'hui et il glisse tout doucement vers la quarantaine.

Donc, aujourd'hui les trentenaires au chômage seront les quadra de demain.

Ce que je veux dire Fauc, c'est que nous sommes tous dans le même panier et nous avons tous un droit : le travail.
Les stat. sur les jeunes, les banlieues... ne sont là que pour dire ne vous inquiétez pas on ne vous oublie pas !
Cela rassure, c'est tout.

Pour ma part, je combats le chômage en général, et si j'évoque le chômage des quadra/quinqua, c'est que pour eux, il semble aujourd'hui n'y avoir aucun espoir, à part une distribution de cyanure par le gouvernement ; ce serait peut-être moins hypocrite d'ailleurs.
C'est vraiment tragique car la plupart sont mères/pères de famille.

Bonne chance Fauc !

Publié : 11 août 2006
par jc26
C'est sur logiquement il vaudrait mieux faire travailler les jeunes, les quadras ou quinquas, que les plus de soixante ans, mais pour nos chers gouvernants qui ont une calculette à la place du coeur ils ce disent que les plus de soixante ans on de meilleurs salaires donc cotisations plus importantes et de plus bien sur ça fait des retraités en moins.
On constate une fois de plus l'imprévoyance de nos gouvernants de tous bords, car le baby boum ne date pas d'aujourd'hui.
Avec les emplois aidés et les salaires au smic la panacé anti chomage actuelles ça va pas améliorer les choses

Salut @+

Publié : 13 août 2006
par microgalil
Bonjour

Moi je n'attends qu'une chose, c'est que comme en israel, il y est la formation d'un partie des vieux et des retraités.
Alors là vue le nombre de personnes et l'électorat que cela va représenter, on va se marrer, je ne vous dit que ça. Sutout avec nos politiques qui se prennet pour des stars, et qui ne savent que cultiver leur image. :twisted:

Publié : 13 août 2006
par microgalil
et moi je cultive mon orthographe :cry:

Publié : 13 août 2006
par tristesir
microgalil:
Il est toujours possible de modifier ses messages même s'ils ont deja ete postés. Il y'a un bouton <<éditer>> au dessus de chacun de tes messages.

Publié : 13 août 2006
par microgalil
oui c'est vrai j'avais pas vue.

Merci :?

Publié : 13 août 2006
par victorine83
il y est la formation d'un partie des vieux et des retraités.
A partir de quel âge ???