Page 1 sur 1

Prise d'empreintes systématiques chez tous les enfants brita

Publié : 06 août 2006
par maguy
Bonjour,

Je viens de lire un article hallucinant sur radio libre.

Si ce n'est pas une dérive sécuritaire :roll:
Radio Air Libre 87.7 MHz


Des millions d’enfants
vont se faire prendre leurs empreintes digitales

Jamie Doward

Les enfants britanniques, probablement à partir de six ans, seront soumis à la prise obligatoire d’empreintes digitales, selon des règles de l’Union européennes qui ont été élaborées en secret. Les empreintes seront stockées sur une base de données qui pourrait être partagée avec les pays tout autour du monde.

La perspective a alarmé les groupes de libertés civiles qui craignent qu’elle représente un « changement important » dans le rapport que l’état entretient avec les enfants et qui peut mener les jeunes à être accusés, à tort, de crimes. En vertu de lois ayant été élaborées derrière des portes fermées par le comité de la Commission européenne dit de « l’Article Six », qui se compose de représentants des 25 Etats Membres de l’union européenne, tous les enfants devront se rendre à un centre de prise d’empreintes digitales afin d’obtenir un passeport de l’UE d’ici le mois de juin 2009 au plus tard.

L’utilisation des empreintes digitales et d’autres données biométriques est conçue afin d’empêcher la contrefaçon des passeports et pour permettre aux Etats Membres européens de répondre aux exigences des visas d’entrée des USA, mais la décision de prendre les empreintes digitales des enfants a dérangé les groupes des droits de l’homme.

Le groupe de libertés civiles Statewatch (1) a accusé la nuit passée les gouvernements de l’Union européenne de prendre des décisions dans lesquelles les « gens et les parlements n’ont rien à dire ». Il a indiqué que les décisions du comité étaient simplement basées sur « des possibilités technologiques - pas sur les questions morales et politiques de savoir si c’est bien ou souhaitable. »

« C’est un changement important, » a dit Ben Hayes, porte-parole de Statewatch. « Nous allons depuis la prise d’empreinte digitale pour les criminels vers l’empreinte digitale universelle sans aucun débat véritable. À long terme, les empreintes digitales de chacun seront stockées sur une base de données centrale. Vous devez demander quels en seront les coûts pour la vie privée de l’individu. »

Selon des documents secrets obtenus par Statewatch, le comité rendra obligatoire pour tous les enfants à partir de 12 ans le fait de se faire prendre ses empreintes digitales. Cependant, plusieurs des Etats Membres du comité font pression pour réduire la limite d’âge obligatoire. La Suède dit au comité qu’elle « pourrait accepter un âge minimum de six ans pour les passeports ».
Le Royaume-Uni, en attendant, fait remarquer qu’il a rassemblé les empreintes digitales de demandeurs d’asile de cinq ans sans rencontrer « de problèmes significatifs ». Depuis février, le ministère de l’Intérieur a pris les empreintes digitales de jeunes enfants de cinq ans dans les centres de réfugiés de Croydon et de Liverpool. Il a pris la décision suite au fait que plusieurs familles déclaraient le même enfant dans le but d’en tirer plus d’avantages.

Les groupes de soutien aux réfugiés, qui comprennent le Joint Council for the Welfare of Immigrants (Conseil pour le bien-être des immigrés ou JCWI), ont décrit cette action comme « intrusive ». Le JCWI a également exprimé des inquiétudes par rapport au fait que les empreintes digitales gardées sur le dossier pourraient être retenues contre des enfants s’ils tentaient de retourner au Royaume-Uni plus tard au cours de leur vie.

Prendre les empreintes digitales de jeunes enfants est considéré comme une chose difficile, parce que leurs doigts doivent encore se développer entièrement. La Commission européenne fait remarquer : « Des tests scientifiques ont confirmé que les marques sur les doigts ne sont pas suffisamment développées que pour permettre la capture et l’analyse biométriques, et ce jusqu’à l’âge de six ans. »

Un porte-parole de la commission a dit qu’au commencement, seuls les Etats Membres auraient accès aux données des empreintes digitales de leurs citoyens. Cependant, après les bombardements de Madrid, la commission a signalé son intention de stocker toutes les empreintes digitales sur une base de données à laquelle chaque état de l’Union européenne pourrait avoir accès. « Le fait de savoir si l’on permettra à des pays tiers d’y avoir accès doit être décidé ultérieurement par la Commission européenne, » a dit le porte-parole. « Néanmoins, la pleine interopérabilité est assurée, si l’UE décidait d’ouvrir l’accès à des pays tiers. »

Un tel mouvement ouvre la possibilité que les empreintes digitales des enfants britanniques puissent être un jour consultées par des services secrets étrangers. « Les passeports sécurisés semblent beaucoup plus raisonnables que les cartes d’identité, » a dit Shami Chakrabarti, directeur du groupe de droits de l’homme « Liberty ». « Mais seulement tant que l’information qui est gardée n’est pas plus que nécessaire et n’est pas partagée avec d’autres pays. »

Jamie Doward, rédacteur pour les affaires intérieures
Dimanche 30 juillet 2006 The Observer
maguy

Publié : 06 août 2006
par victorine83
Le Royaume-Uni, en attendant, fait remarquer qu’il a rassemblé les empreintes digitales de demandeurs d’asile de cinq ans sans rencontrer « de problèmes significatifs ».
Tu m'étonnes... j'pense pas qu'on leur ai demandé leur avis sur la question !

Bon, ben quand on en sera là... je ferai un collection de gants pour être sure de ne laisser mes empreintes nulle part (j'espère qu'ils en feront des jolis !).

Prise d'empreintes systématiques chez tous les enfants brita

Publié : 06 août 2006
par maguy
Bonjour Victo
je ferai un collection de gants pour être sure de ne laisser mes empreintes nulle part
Ma dernière carte d'identité date de 2001 et j'ai dû laisser mes empreintes.

Ce qui est effrayant c'est que les petits enfants soient systématiquement fichés comme d'éventuels futurs fauteurs de troubles ou de crimes.

Si de plus les empreintes ne sont pas figées, imagine le pataques.

Je sais bien qu'un bébé venant au monde est systématiquement immatriculé, vaccinné, mesuré, pesé etc...

Peut-être que dans les examens post natals, ils relèvent aussi l'ADN sans le dire....

Je me suis toujours posé une question est-ce que les vrais jumeaux ont les mêmes empreintes digitales ?

Tiens, un truc, je crois me souvenir, dans mes lointains cours de chimie que la soude caustique effaçait les empreintes pour plusieurs jours (enfin le crois que c'était la soude).

A quand la cartomancienne qui va se pencher sur les lignes de vie des petites mains ?

Un futur criminel devrait y figurer :roll:
maguy

Publié : 06 août 2006
par victorine83
Ma dernière carte d'identité date de 2001 et j'ai dû laisser mes empreintes.
Je te bats, Maguy, la mienne est du 13 novembre.... 1978.... une vraie relique (j'avais 17 ans :lol: ) !

Donc, je ne pense pas que mes empreintes soient dans un fichier... encore que :?

Publié : 06 août 2006
par FRITESMERGUEZ
Ben quoi, m'enfin faut bien que les démocrassies se défendent contre les terroristes :!:

:twisted: :oops: :twisted:

Publié : 06 août 2006
par victorine83
Voilà peut-être ce à quoi ils commencent à vouloir se préparer... une future résistance beaucoup moins pacifique quand ils nous auront démunis de tout :
Attentats contre les services de l'environnement en Corse
Reuters 05.08.2006 - 17:38


AJACCIO (Reuters) - Quatre attentats ont visé des bâtiments publics en Corse dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant des dégâts matériels mais sans faire de victime, apprend-on auprès de la gendarmerie.

Trois de ces attaques à l'explosif visaient des services de l'environnement et de l'équipement, à Bastia, Porto-Vecchio et à Corte. Le quatrième s'est produit à la mairie de Pianotolli-Caldarello (Corse-du-Sud). Son maire, Jérôme Polverini, dirige l'Office de l'environnement de la Corse.

Pour les enquêteurs, ces cibles sont à rapprocher du débat consacré à l'immobilier en Corse, thème qui figurait au menu des traditionnelles Journées de Corte des militants nationalistes de Corsica Nazione indipendente ce week-end.

Lors d'une conférence de presse, tenue mardi dernier à Ajaccio, le leader nationaliste Jean-Guy Talamoni avait dénoncé l'envolée des prix de l'immobilier et de la terre sur l'île.

"Le volet immobilier est un problème majeur qui concerne l'ensemble du peuple corse. En l'espace de cinq ans, les prix des terrains ont été multipliés par deux. Dans ces conditions, si cela continue plus aucune famille corse ne pourra construire sur sa propre terre", avait-il dit.

Le discours de clôture, dimanche soir, de ces journées internationales organisées dans l'enceinte de l'université de Corte devrait contenir une proposition afin d'endiguer la spéculation immobilière considérée "comme un problème majeur concernant l'ensemble du peuple corse."

Pour Jean-Guy Talamoni, également conseiller territorial à l'Assemblée de Corse, "des dispositifs européens existent pour lutter contre ce phénomène, notamment celui qui exige une certain nombre d'années de résidence pour tout acheteur."

Source

Publié : 06 août 2006
par tristesir
Ma dernière carte d'identité date de 2001 et j'ai dû laisser mes empreintes.
La prise d empreintes est obligatoire pour faire etablir une carte d identite en france. On en a deja parle sur actuchom'du.

Un fichier central des empreintes digitales de tout le monde n est pas d une si grande utilité que cela si le pretexte pour l etablir est la lutte contre la criminalité et le terrorisme puisque les gants sont encore en vente libre 8)

Par contre, en cas de controle d identite ca permet d etre assuré que le porteur d une carte est la bonne personne.

Et ce dernier point ne necessite pas de constituer un fichier central. Il suffit que les informations sur les empreintes digitales soient contenue, cryptees pour qu elles ne puissent etre falsifiees, sur une puce electronique inclus dans la carte d'identité.