Page 1 sur 1
déja chomeur en 1980 plan BARRE
Publié : 09 déc. 2010
par Invité
j'ai été au chomage en 1981, à l'époque notre meilleur économiste Raymond Barre premier ministre avait lancé suite à la demande des entreprises des formations rémunérées avec stage en entreprise, la qualité des formateurs m'avait étonné, j'avais trouvé un poste suite à cette formation avec l'aide de la CCI locale.
aujourd'hui rien de cela, on ne veut pas former les chomeurs en adéquation avec les besoins des entreprises, on voit bien que, entre 1980 et 2010, il n'y a plus d'emplois pour les gens sans qualification et pratiquement plus d'emploi pour les chomeurs, en l'espace de 30 ans la situation économique de notre pays a changé, le plan trajectoire pole emploi est un echec (les coachs embauchés en CDD sont précaires et mal préparés), comme la fusion assedic ANPE, chacun son métier.
Re: déja chomeur en 1980 plan BARRE
Publié : 09 déc. 2010
par tristesir
aujourd'hui rien de cela,on ne veut pas former les chomeurs en adéquation avec les besoins des entreprises
Le nombre de gens au chômage est beaucoup plus important, le niveau de formation des gens globalement a très probablement progressé fortement depuis 1980.
"Les besoins de l'entreprise" : flexibilité et travail en miettes pour une partie, de plus en plus importante, des travailleurs. (voir la vidéo en page d'accueil actuellement)
politique de court terme
Publié : 09 déc. 2010
par superuser
D'abord, à quoi sert une formation s'il n'y a pas d'emploi derrière pour la mettre en pratique ?
seniorguerrier a écrit :former les chomeurs en adéquation avec les besoins des entreprises
Quand c'était "le plein emploi", on vous prenait même si vous n'aviez pas le profil exact et on vous formait sur le tas.
Aujourd'hui, ce que veulent les patrons, c'est payer le moins possible, que ce soit le salaire, la formation (faut rentrer direct dans le moule) et même la période d'essai :
http://www.actuchomage.org/201011241324 ... ploiq.html
seniorguerrier a écrit :il n'y a plus d'emplois pour les gens sans qualification
Il n'y a plus d'emploi non plus pour des gens qualifiés !!!

Et quand il y en a, ils sont payés au lance-pierre.
NON, c'est une question de gros sous : les entreprises ne veulent plus investir dans leur personnel, devenu interchangeable et corvéable. D'ailleurs, elles investissent-tout-court de moins en moins. Le but, c'est de faire un max de profit en un minimum de temps. Le lendemain, on s'en tape.
Re: déja chomeur en 1980 plan BARRE
Publié : 09 déc. 2010
par Invité
il n'y a plus d'emplois pour les gens sans qualification
C'est faux, dans mon coin, à la campagne, il n'y a de boulot
que pour les gens sans qualification. C'est-à-dire dans l'agro-alimentaire, où la tâche à exécuter s'apprend en 3 minutes. Et où, en passant, on est mieux payé (dans certaines usines, hein, faut pas rêver non plus !) qu'une secrétaire diplômée. (enfin, si je me réfère aux annonces du site Pôle en secrétariat ).
Là aussi on n'investit qu'un minimum dans le personnel : 80% des ouvriers (-ères) sont intérimaires, interchangeables, muets et dévoués.
Et toujours frais et dispos pour donner le maximum de rendement, car, comme on ne travaille que par séries de quelques semaines, on se refait une santé entre deux contrats.

Re: déja chomeur en 1980 plan BARRE
Publié : 09 déc. 2010
par RaoulPiconBière
où la tâche à exécuter s'apprend en 3 minutes
Il y a des tâches qui restent trés complexes à automatiser.
Tant que le coût de l'automatisation sera supérieur à celui de la main d'oeuvre ....
Re: déja chomeur en 1980 plan BARRE
Publié : 10 déc. 2010
par math77
En une phrase :
ETRE OPERATIONNEL IMMEDIATEMENT.
Re: déja chomeur en 1980 plan BARRE
Publié : 10 déc. 2010
par tristesir
En lisant le sujet de la file j'avais cru lire: "déjà chômeur en 1980 point barre"
