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Comment on encaisse le CESU ?

Publié : 31 juil. 2006
par poussin006
Bonjour,

après moultes recherches sur ce fameux CESU, je ne trouve que des documents qui traitent du côté employeur : réductions fiscales, simplifications administratives etc.

mais par exemple sur le site officiel du cesu, rubrique salarié, on demande un numéro de salarié. il sort d'où ? on s'inscrit comment ?

disons que pour simplifier : après un petit démarchage dans mon quartier, j'ai des prospects pour des activités de bricolage, petit dépannage... et certains me parlent du cesu. Donc je me posais la question :

suffit de commencer, d'encaisser u cesu et hop on est dans le dispositif ?
on peut en sortir ? (hum hum avec borloo et Cie...)
on est soumis à minimum d'activité ?

bref, je continue à chercher mais la ca fait 2 heures et je tombe toujours sur l'aspect particulier-employeur, jamais sur le côté employé

:?:

Publié : 31 juil. 2006
par Mallo
Il est vrai que (comme d'habitude) le site est tourné vers les avantages patronnaux ...

En demandant à l'inspection du travail ?


Si je ne me trompe pas de sujet (à vérifier) le chèque emplois service servait aussi pour des travaux "exceptionnels" et ponctuels, pas forcément pour des contrats à répétition ...
Si le CESU fonctionne comme son grand père, alors il suffit de l'encaisser sur son compte comme un "simple" chèque ...
Par contre : MEFIANCE : il faut prévoir d'en faire des copies car l'utilisation de ce chèque prête à trop de soucis quant aux assedics (je garde un très mauvais souvenir de la seule et unique fois que je l'ai utilisé = 1mois de suspension assedic car j'avais envoyé une copie du CES aux assedics, mais ils l'avaient perdus ... donc le temps que ma banque me fournisse la copie -bon j'ai récupéré mes sous mais presque un mois après-...) ...
Il faut leur envoyer la copie du CES ...

Mais encore une fois, le CESU est peut être différent de son grand père ...

Publié : 31 juil. 2006
par poussin006
déjà, merci mallo pour ces judicieux conseils. En effet, avec ces charmants assedic/anpe, faut garder l'oeil ouvert et le bon, pas celui où j'ai mon compas dedans :lol:

si c'est aussi simple que ca, ca me paraît bizarre.

admettons : je fais 1 journée de "bricolage" chez un petit vieux, il me file des cesu, je vais à ma banque et je les encaisse, aussi simple que ca ?

Publié : 31 juil. 2006
par Mallo
Avec l'ancienne version des CES c'était en effet si simple que cela. Maintenant il est vrai que je n'y connais rien de rien au CESU ...

La personne qui vous fera faire le bricolage aura un volet à remplir (voir la seule page valable du site => côté patronal) et à transmettre à qui de droit ...

Quant à vous : C'est un chèque à mettre sur votre compte ... Par contre, faites attention que la personne vous fasse bien le chèque pour le salaire ET les Congés Payés ...

Publié : 31 juil. 2006
par Monolecte
Pour les veinards qui ont un scanner : scannez vos papier importants : ça vous permet de les archiver, y compris sur CD et d'en sortir autant de copies que nécessaire, même si l'original n'est plus en votre possession.

Pour les autres : si vous avez un tout petit peu de sous d'avance ou si l'on vous doit un anniversaire, investissez sur un matos que je vous conseille grave, une imprimante/scanner.

J'en ai une, une Brother : pas chère à l'achat, des consommables très économique, fiabilité et qualité au RDV, et pour les Linuxiens, Brother développe lui-même les pilotes et offre une FAQ en ligne (en anglais), Vraiment Bien.
DCP-115C
J'ai la 110-C, c'est le modèle avant... plus que 20 heures :wink:

Publié : 31 juil. 2006
par St-Dumortier
Bonjour,

Excellents conseils Monolecte, (me suis fait avoir par ep...n, chaque fois que je veux imprimer, faut acheter une cartouche d'encre (j'exagère un peu) Ceci j'ai récup deux vieille imprimante dont on se débarrassait ... c'est les deux seules qui fonctionnent à chaque coup et qui consomme le moins.
Sont barges ... ces libéraux, rien qu'avec ce qu'ils jettent, je fonctionne mieux qu'eux. :lol:

Un détail quand même sur les attestation assedic en pdf ..
Y'a un blème quand on veut stocker le dossier sur une autre bécane ... les données personnelles n'y sont plus. (cryptage ?)
Si quelqu'un a des infos ...

Pour le CESU (banquaire) Il suffit de remettre le chèque en banque. C'est l'employeur qui fait le travail d'inscription et de déclarations en ligne ou par courrier.
Une fois que vous êtes déclaré être embauché, (DUE oblige -Déclaration Unique d'Embauche à faire avant le début du travail), il semble que vous disposiez alors d'un numéro de salarié (indiqué sur votre talon de DUE ?) qui vous permet d'éditer en ligne toutes les attestations vous concernant. En effet avec ce type de paiement, vous pouvez facilement avoir de nombreux employeurs.
La logique voudrait que vous ayez un seul numéro d'employé.

Ps:
:D Mes félicitations pour l'intérêt certain que vous portez au légal. :lol: :lol: :lol:

:wink:

Publié : 31 juil. 2006
par poussin006
St-Dumortier a écrit : Ps:
:D Mes félicitations pour l'intérêt certain que vous portez au légal. :lol: :lol: :lol:

:wink:
on ne sait jamais, ca peut toujours servir. puis les petits vieux de mon quartier, ils paient des impôts, alors forcément, quand tu leur dis chiffres à l'appui que 1H à 10 euros net, ca leur coûte 16.44 mais qu'ils ont 6.58 de déduction fiscale, ils comprennent vite les petits vieux qu'il ont intérêt à me faire bosser et me pyer plutôt que filer les sous aux impôts :wink:

Publié : 31 juil. 2006
par St-Dumortier
Bonjour,

De toute façon,
il n'y a plus qu'eux qui ont des sou. :roll:

Un conseil, envoyez les chez leur banquier préféré,
plutot que sur le net ...
c'est plus sûr avec nos modernes "Papi's and Mami's".

:lol: Chez eux aussi, il y a des "cliqueurs fous". faut être prudent. Sont capables de vous déclarer 1 heure payée 10 000€.