Des centaines de jeunes privés de l'alloc Civis dans le Nord
Publié : 28 juil. 2006
Bonjour
Relevé sur Orange Actualités
Maguy
Relevé sur Orange Actualités
Je n'avais pas entendu parler de cette allocation, mais même ça...Des centaines de jeunes privés de l'allocation Civis dans Nord-Pas-de-Calais
Plusieurs centaines de jeunes ayant signé un contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis) à Tourcoing, Roubaix et Lens sont privés de l'allocation de l'Etat, faute de budgets suffisants.
Ce dispositif d'accompagnement des jeunes en difficulté d'insertion professionnelle, instauré dans le cadre de la loi de cohésion sociale, permet, pour ceux qui ne perçoivent pas d'autre rémunération, de recevoir sur un an une allocation maximale de 900 euros.
Mais, à la mission locale pour l'emploi de Tourcoing (Nord), qui gère le dispositif au nom de l'Etat, l'enveloppe de 300.000 euros accordée pour 2006 est consommée et les allocations à plus de 600 jeunes ne sont plus versées depuis le 1er juillet.
"Les jeunes qui sont engagés dans un Civis sont privés d'allocation et ceux qui vont s'engager ne pourront la percevoir", a affirmé à l'AFP Michel-François Delannoy, président de la mission, regrettant l'impossibilité d'utiliser le reliquat de l'année 2005.
"Jusqu'ici il n'y a eu aucune allocation basée sur une enveloppe prédéfinie. Et il n'y a pas eu d'une analyse des besoins", a dénoncé M. Delannoy, également adjoint au maire PS de Tourcoing, pour qui "le geste financier du gouvernement ne rejoint pas les engagements pris".
A Roubaix (Nord), environ 350 allocataires seraient selon lui concernés.
"On a interpellé (le ministre de l'Emploi) Jean-Louis Borloo mais nous n'avons pas eu de réponse", a-t-on indiqué à la maison locale de Lens-Liévin (Pas-de-Calais), où les bénéficiaires de l'allocation ne la perçoivent plus depuis le 1er juin.
De son côté, la directrice régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle du Nord-Pas-de-Calais, Marie-Laure Balmès, a indiqué dans un communiqué à l'AFP que "globalement, au niveau national, on ne constate pas d'insuffisance des crédits Civis".
"Malgré un recul important du chômage des jeunes, le nombre de jeunes éligibles au Civis en Nord-Pas-de-Calais a été plus élevé que prévu. Pour faire face à ces besoins supplémentaires, une nouvelle répartition entre les régions va être effectuée dans les meilleurs délais", a-t-elle déclaré.
"De cette manière, l'ensemble des missions locales de la région pourra continuer à attribuer des allocations Civis, au cas par cas", a-t-elle précisé.
Selon un décompte arrêté fin juin, quelque 221.000 Civis ont été signés dans le Nord-Pas-de-Calais depuis l'instauration du dispositif.

Maguy