Page 1 sur 1

Bonheur : y a-t-il une corrélation avec le salaire ?

Publié : 27 juil. 2006
par superuser
www.futura-sciences.com a écrit :Une augmentation de salaire, et donc des biens disponibles, ne correspond pas à plus de bonheur. Telle est la conclusion d'une étude faite par des chercheurs du Centre d'Etudes de politique économique (CEPS) de Princeton University, avec la collaboration de Daniel Kahneman, qui a reçu le Prix Nobel d'Economie en 2002.

D'après les chercheurs, il n'y a quasiment pas de relations entre le sentiment de bonheur éprouvé et le salaire une fois qu'un certain niveau est dépassé (le seuil de pauvreté en 2006 aux Etats-Unis est de 20.000 $/an pour une famille de 4 personnes et de 9.800 $/an pour un individu).

L'étude a été menée sur 1.173 individus en leur posant des questions diverses, telles que : "En général, êtes-vous très heureux, plutôt heureux ou pas très heureux ces jours-ci ?"

• 13% de ceux avec un revenu familial entre 20.000 - 49.999 $/an, 7,7% de ceux avec un revenu entre 50.000 - 89.999 $/an et 5,3% de ceux avec un revenu de 90.000 $/an se qualifiaient comme "pas très heureux".

• 56,8% des personnes ayant un revenu familial entre 20.000 - 49.999 $/an et 50,3% de ceux ayant entre 50.000 - 89.999 $/an se sentaient "plutôt heureux", pour 51,8% de ceux ayant plus de 90.000 $/an.

• 30,2% de la fourchette de salaire 20.000 - 49.999 $/an, 41,9% qui ont un revenu entre 50.000 - 89.999 $/an et 42,9% qui ont un revenu de plus de 90.000 $/an se sentaient "très heureux".

• par contre, seulement 22,2% de ceux qui avaient un revenu de moins de 20.000 $/an (le seuil de pauvreté pour une famille de 4) ont indiqué qu'ils étaient "très heureux", et 17,2% ont dit qu'ils n'étaient "pas très heureux".

En outre, les personnes qui avaient plus de revenu n'avaient pas forcément plus de temps libre, et même consacraient moins de temps aux loisirs (19,9% de temps consacrés aux loisirs pour ceux avec un revenu de plus de 90.000 $/an, contre 34,7% pour ceux avec un revenu de moins de 20.000 $/an).

Dans le rapport, les chercheurs se sont appuyés sur d'autres études économiques qui indiquent que l'augmentation du revenu a un effet plutôt transitoire sur les individus ; que le revenu relatif est plus important que le niveau de salaire ; que les individus s'adaptent au nouveau niveau de vie acquis, et que la consommation de biens et la richesse matérielle ont peu d'effet à long terme sur le bonheur général après qu'un certain niveau de consommation soit atteint.

Autrement dit, bien que beaucoup soient motivés par plus d'argent ou par une augmentation de salaire, ou pensent que le bonheur est indubitablement lié aux revenus, ces résultats montrent que ce n'est pas le cas. L'argent ne fait pas le bonheur.

SOURCE

Publié : 27 juil. 2006
par tristesir
L'argent ne fait pas le bonheur
...Mais il contribue, surtout quand tu es pauvre 8)

Publié : 27 juil. 2006
par chris
tout est relatif selon la classe sociale ,le metier ,beaucoup de parametres qui font que le coté clean de ce genre d'enquete me laisse des doutes .

la derniere enquete en france disait que riche se situait a 4000 euros mensuels et bien vivre a 2000 ,sic comme par hasard le niveau de salaire en cours dans le pays ,enfin pour ceux qui en beneficient bien sur !

alors ,j'ai un peu l'impression que ca se situe un peu par rapport au voisin ,on desire ce que l'on voit a proximité et non ce qui existe vraiment .

si la telé balancait pas sur les revenus des riches ,les classes moyennes y penseraient meme pas ou n'imagineraient meme pas :shock:

vu les consensus a ce sujet dans les boites ,je me demande des fois si les gens inconsciemment ne prefere pas savoir d'ailleurs .

les comptables savent eux ,mais ne disent rien ,la complicité du larbin !!!

autrement ,ce serait la revolution dans les entreprises !!

c'est comme pour la societé ,tout le monde se doutes bien qu'y a pas que des criminels dans les prisons mais probablement un paquet d'innocents et c'est valable pour tant d'autres choses .

le bonheur est a ce prix :D :D :D

enfin ce bonheur la 8)

Bonheur : y a -t-il une corrélation avec le salaire ?

Publié : 28 juil. 2006
par maguy
Bonjour,

Il y a eu l'imbécile heureux, maintenant on va nous faire croire au pauvre heureux.

Faut vraiment être prix Nobel pour sortir ça ?

En tous cas, je remarque une chose, il parle de revenus et pas de salaire.

Donc, il est préférable d'avoir des revenus confortables sans travailler pour profiter du temps libre.

Et tant qu'on y est, être jeune, en bonne santé. Et en plus on sera beau comme Cresus !! :wink:

Ouais, ça pourrait être la recette du bonheur.

Heu, pour le prix Nobel, il faut s'adresser où ? :lol: :lol:

maguy

Publié : 28 juil. 2006
par superuser
Tout à fait d'accord avec vous !

De mon côté, je couperais la poire en trois :

• il est vrai que depuis qu'on m'a obligée à ne plus travailler, même s'il m'a fallu un certain temps pour réaliser cet état de fait, je constate que je n'ai, finalement, jamais été aussi "libre" de ma vie. Mais cette "liberté", j'en ai payé et j'en paie toujours le prix.

• il est vrai que si l'argent ne fait pas le bonheur mais qu'il y contribue - surtout quand on est pauvre - ce n'est pas une raison pour filer le Smic à tout le monde, comme ça devient le cas actuellement.

• le bonheur est subjectif : l'argent n'a rien à voir là-dedans.

Publié : 28 juil. 2006
par poussin006
superuser a écrit :Tout à fait d'accord avec vous !

De mon côté, je couperais la poire en trois :

• il est vrai que depuis qu'on m'a obligée à ne plus travailler, même s'il m'a fallu un certain temps pour réaliser cet état de fait, je constate que je n'ai, finalement, jamais été aussi "libre" de ma vie. Mais cette "liberté", j'en ai payé et j'en paie toujours le prix.

• il est vrai que si l'argent ne fait pas le bonheur mais qu'il y contribue - surtout quand on est pauvre - ce n'est pas une raison pour filer le Smic à tout le monde, comme ça devient le cas actuellement.

• le bonheur est subjectif : l'argent n'a rien à voir là-dedans.
toutafé super

Publié : 28 juil. 2006
par St-Dumortier
Bonour,
Les huit dernières années de la vie privée de Hughes furent remarquables; allité toute la journée en regardant des films, vivant nu, drogué à la morphine puis à la codéine, il ne coupait jamais ni sa barbe, ni ses cheveux, ni ses ongles, et ses nervis le fournissaient en filles. Howard Hughes ne faisait confiance qu'aux mormons, qui profitèrent grassement de ses largesses.

À la fin de sa vie, à 70 ans, il n'était plus qu'un vieillard grabataire. Il avait perdu dix centimètres en taille et ne pèse plus que 40 kg, souffrant d’insuffisance rénale, de malnutrition, et atteint d’une syphilis tertiaire qui lui a endommagé irrémédiablement le cerveau. Cependant sa mort ne serait pas naturelle mais provoquée par une injection surdosée de codéine.

La mort de Hughes fut annoncée le 5 avril 1976, mais en fait il serait mort le 2 avril. La photo prise sur son lit de mort révèle un homme méconnaissable, qui n'a plus rien du séducteur de jadis. Hughes semblait avoir renoncé définitivement au souci des apparences comme il avait renoncé à toute vie sociale.

Interrogés à ce sujet, quelques autres milliardaires firent des commentaires variés, dont : « Il était peut-être le plus riche de nous tous, mais il n'était plus l'un des nôtres » et « J'ai l'impression qu'il était devenu à certains égards L'homme le plus pauvre du monde », manifestant que Hughes ne voyait plus que son personnel de service, n'ayant pas un pair à qui se confier.

On ne put l'identifier que par ses empreintes digitales, complétées de témoignages sur l'honneur de son personnel. Mais qu'avait donc fait Hughes, homme de culture et d'une extrême intelligence, pendant tout ce temps passé entre ses quatre murs ? Nous n'avons pas à ce jour de réponse, et « rien » ne semble pas une réponse très plausible concernant un homme qui dans tout le début de sa vie s'était au contraire montré hyperactif.

Bonheur : y a-t-il une corrélation avec le salaire ?

Publié : 28 juil. 2006
par maguy
Bonjour,

Exact St-Dumortier, j'avais vu un docu sur Hughes. Pathétique sur la fin de sa vie.

Non seulement il était un cinéaste de génie, mais également un pionnier en aviation.

Il s'est crashé plusieurs fois avec des blessures graves qui ont peut-être déjà endommagé ses facultés mentales.
il ne coupait jamais ni sa barbe, ni ses cheveux, ni ses ongles,
Sa manie de ne rien laisser perdre de sa personne allait plus loin, puisqu'il faisait conserver ses besoins dans des bocaux.

La syphillis et l'isolement où le maintenait les mormons, profitant de sa maladie, de sa dépendance aux drogues et de sa paranoia l'ont achevé.

A 70 ans !

Comme quoi, on peut être un des hommes les plus riches du monde, avoir été un homme séduisant et brillant et... finir seul.

Sa syphillis semble la même que celle qui atteignit Maupassant, détruisant le cerveau, mais de façon horrible et lente, où l'on est conscient de devenir fou. Voir son Horla où il décrit consciemment sa descente dans la folie avant la basculement final.

Et certains sont carrément des originaux, confinant à la douce folie, comme Paul Getty, qui lorsqu'il recevait un de ses enfants ou petits-enfants à déjeuner leur... facturait, sans oublier d'inclure les frais de service et le nettoyage des nappes.

franchement, je préfère ma folie !
Maguy