Page 1 sur 1
Un directeur territorial de Pôle Emploi séquestré
Publié : 01 déc. 2010
par tristesir
Hier, au Pôle emploi de Loudéac, la manifestation de soutien à Martine Mégret, remerciée après huit ans de CDD, est montée d'un cran. Les locaux ont été occupés tandis que le directeur territorial a été malmené.
Depuis plus d'un mois, à Loudéac, un collectif se bat pour que Martine Mégret obtienne un CDI à Pôle emploi. À 57 ans, après sept années et huit contrats aidés, elle y a été remerciée. Malgré diverses actions, une pétition signée par2.000 personnes et les interventions des élus, la direction régionale n'a pas bougé. Devant le pourrissement de la situation, hier, une nouvelle manifestation de soutien était organisée. Prévue devant le Pôle emploi de Loudéac, elle s'est déroulée, en raison du froid, dans les locaux de la Maison de l'emploi qui abrite plusieurs services, dont l'agence. Et le ton est monté.
Fermeture de la Maison de l'emploi!
Vers 9h30, la cinquantaine de manifestants est entrée dans le hall d'accueil de la Maison de l'emploi. L'occupation s'est, d'abord, déroulée dans le calme. Les participants ne manquant pourtant pas d'affirmer qu'ils ne partiraient de là qu'«avec la certitude d'un CDI pour Martine». Certains avaient même prévu un duvet pour passer la nuit. Dans la matinée, ils ont, reçu la visite de l'attaché parlementaire du député Marc Le Fur, puis le sénateur, Ronan Kerdraon. Aux représentants syndicaux de Pôle emploi, s'étaient joints quelques Loudéaciens et une délégation du groupe local de la Ligue des droits de l'Homme. En fin de matinée, GuillaumeSiméon (directeur de la structure) s'est inquiété de cette présence bruyante dans les locaux de Pôle emploi. «Vous devez quitter le hall d'accueil pour laisser fonctionner le reste des services». Devant le refus des manifestants, il a pris une mesure radicale: la fermeture de l'entrée de la Maison de l'emploi, à partir de midi.
Le directeur territorial chahuté
(...)
Suite et fin:
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 132992.php
Vidéo de l'occupation:
http://videos.letelegramme.com/player.p ... ay=1&rub=0
Le Rêve !
Publié : 01 déc. 2010
par Yves
Merci pour l'info TristeSir.
Je vous conseille de visionner la vidéo.
Voilà des gens qui me plaisent : Bien élevés, en majorité des quadras et quinquas… mais très déterminés !
Très déterminés à quoi ?
À ce que la dénommée Martine soit intégrée à Pôle Emploi en CDI.
J'en rêve !
Je rêve d'une France où partout des gens occuperaient les locaux des employeurs pour refuser les licenciements, pour refuser la précarisation (l'enchaînement de CDD), pour réclamer des augmentations de salaires…
Des gens dignes, calmes, déterminés, attachés à leurs convictions.
Ça aurait de la gueule des milliers d'occupations pacifiques, partout en France. Les flics seraient débordés et je vous assure que ce jour-là, on obtiendrait des résultats !
Re: Un directeur territorial de Pôle Emploi séquestré
Publié : 01 déc. 2010
par tristesir
Ça aurait de la gueule des milliers d'occupations pacifiques, partout en France. Les flics seraient débordés et je vous assure que ce jour-là, on obtiendrait des résultats !
Ou du moins on ferait ravaler leur morgue à certains patrons, cadres-chiourmes.
Re: Un directeur territorial de Pôle Emploi séquestré
Publié : 01 déc. 2010
par Lufagi
Oui c'est un bel exemple de courage, mais c'est aussi de la belle solidarité entre travailleurs et collègues. Bravo à tous

Re: Un directeur territorial de Pôle Emploi séquestré
Publié : 01 déc. 2010
par Invité
Pôle emploi veut bien lui refaire un contrat...mais un contrat aidé. Ils la trouvent très bien en précaire pas chère.
Décomplexés à fond, qu'ils sont.
Décomplexé ça veut dire cynique en novlangue.
Re: Un directeur territorial de Pôle Emploi séquestré
Publié : 02 déc. 2010
par tristesir
Info reçue par mail ce jour:
Martine sera reçue lundi prochain par le directeur de cabinet de Xavier Bertrand notre nouveau ministre (quelle chance....!) accompagnée du Sénateur PS Ronan Kerdraon qui est passé apporter son soutien à la maison de l'emploi mardi pendant l'occupation et "la prise d'otage" et d'un(e) camarade de le CGT et d'un(e) de FO.
Re: Un directeur territorial de Pôle Emploi séquestré
Publié : 02 déc. 2010
par Invité
Mais voilà la suite............ xb est bien trop occupé
Loudéac (22). Rendez-vous avec Xavier Bertrand annulé pour Martine Mégret
Le Télégramme 2 décembre 2010
Ancienne salariée de Pôle emploi de Loudéac (22), Martine Mégret cherche depuis un mois à retrouver un emploi en CDI dans le service, après huit années de CDD. Mardi dernier, les syndicats qui la soutiennent avaient organisé une occupation du site de Loudéac toute la journée.
À cette occasion le sénateur Ronan Kerdraon qui lui avait apporté son soutien, signalait qu’il était en attente d’un rendez-vous avec le ministre du travail et de l’emploi. Hier après-midi la bonne nouvelle arrivait par l’intermédiaire d’un coup de fil du cabinet de Xavier Bertrand annonçant un rendez-vous avec Martine Mégret et des représentants syndicaux, pour lundi.
Ce matin dans la matinée, revirement, par un nouveau coup de fil de la secrétaire du chef de cabinet aux collaborateurs du sénateur, annonçant le rendez-vous transformé en coup de fil. Une demi-heure après, nouveau changement, la conversation téléphonique avec le ministre était annulée, pour cause d’"agenda très chargé". Grosse déception pour le sénateur qui va entamer de nouvelles démarches dès cet après-midi. Les regrets sont encore plus forts pour Martine Mégret qui attendait beaucoup de cette rencontre.
Re: Un directeur territorial de Pôle Emploi séquestré
Publié : 03 déc. 2010
par superuser
Re: Un directeur territorial de Pôle Emploi séquestré
Publié : 11 déc. 2010
par tristesir
Communiqué du MCPL, du Collectif Brestois en Marche Contre l’Injustice Sociale, de la Ligue des Droits de l’Homme, de la CGT Pôle Emploi.
Mardi 7 décembre nous avons occupé ensemble la direction régionale de Pôle emploi dans le but d’obtenir enfin pour Martine Mégret ce qui lui est dû, ni plus, ni moins : un CDI.
Après deux mois de mobilisation, Martine rencontrait pour la première fois une directrice régionale complètement indifférente et insensible qui n’a fait qu’ânonner la leçon bien apprise par toute « la ligne managériale » précarité, précarité, précarité……rien ne sera fait pour les précaires et Pôle emploi n'embauchent pas les + de 50 ans !
Martine n’a qu’à aller voir ailleurs si j’y suis et bien sûr qu’elle ne trouvera pas de boulot mais je m’en fous ! Evidemment, elle ne l’a pas dit comme ça (ces gens là sont formatés) mais c’est ce que ça voulait dire !
Mais la palme revient à cette « médiatrice » sortie de nul part qui, de toute évidence, ne sait pas ce que signifie ce terme puisqu’elle n’a fait que défendre, envers et contre tout, la position intenable de la directrice régionale sur un ton autoritaire d’avant mai 68 croyant sans doute nous impressionner !
Il a bien fallu qu’elle remballe, n’ayant réussit, pour toute médiation, qu’à jeter de l’huile sur le feu !
Devant ce mépris affiché, nous avons décidé d’envahir le séminaire de l’encadrement qui se tenait l’après midi au centre culturel du Triangle à Rennes.
Après avoir rappelé la situation de Martine et appelé les « responsables » de site, sans trop y croire, à signer la pétition de soutien à Martine pour s’insurger avec nous de la précarité qui règne à Pôle emploi (ils compatissent disent-ils ! qu’ils le prouvent !), nous les avons invités à débattre.
Bizarrement, un mouvement de panique les à fait fuir….qui par la porte sous prétextes de malaises, qui par la terrasse … ! Courage fuyons…. !
Faut-il que ces « managers » soient loin de la réalité pour ne pas vouloir la regarder en face, et être incapables d’un minimum de respect pour le personnel?
Il va sans dire que nous n’en resterons pas là !
Nous appelons l’ensemble du personnel à se battre contre cette « gestion du personnel » cynique et inhumaine !
D’autres actions sont prévues pour obtenir un CDI pour Martine, un préavis de grève est déposé en intersyndicale !
Résistance !
Lettre au père Noël
Publié : 11 déc. 2010
par tristesir
Loudéac le 10 Décembre 2010
Cher Père Noel
(Mesdames, Messieurs,)
Bonjour,
J’ai une demande particulière à vous faire, en effet je mène un combat depuis début Octobre pour obtenir mon poste fin CDD en Contrat à Durée Indéterminée chez Pole Emploi à l’agence de Loudéac dans les Cotes d’Armor.
J’ai commencé le 1er Mars 2003 et ai signé 7 contrats aidés successifs, SANS INTERRUPTION, fin de mon dernier le 31 Octobre 2010. Je suis restée sur le même poste, donc pérenne pendant 7ans et demi, j’ai acquis des compétences, des responsabilités. J’effectue les mêmes tâches que mes collègues titularisés. Je précise que pendant tout ce temps le montant des charges n’a pas été trop onéreux pour Pole Emploi puisque le financement de ces contrats est pris en charge en partie par l’Etat.
Mes collègues et moi avons créé un collectif de soutien. Nous sommes également soutenus par la population locale, les usagers, des élus locaux et départementaux, (maires, sénateurs, députés) et associations. Une pétition a obtenu plus de 2000 signatures.
Actuellement je me rends tous les jours sur mon lieu et poste de travail, j’occupe donc symboliquement les locaux et suis toujours accompagnée de collègues de mon agence et de toute la Bretagne.
Les directions Régionale et Nationale me proposent un énième et dernier contrat aidé de 6 mois que je refuse, puisque encore du précaire et toujours du précaire.
Nous avons eu plusieurs contacts avec FR3 Bretagne, France Bleue Armorique, Le Canard Enchainé, les médias locaux.
Je vous joins mon dossier ou vous trouverez toutes les informations concernant ma situation.
Je vous remercie de l‘attention que vous porterez Cher Père Noel, (Mesdames, Messieurs,)
à ma demande, en transmettant peut être ce message aux médias nationaux (presse TV)
Je ne crois plus au Père Noel, mais crois dans la solidarité.
Martine Mégret
Re: Un directeur territorial de Pôle Emploi séquestré
Publié : 01 févr. 2011
par tristesir
Nouvelle action en soutien à Martine Mègret (57 ans) ce jour.
Une intersyndicale et le MCPL de Rennes accompagnant Martine ont troublé le petit déjeuner que la directrice régionale offrait à des agents de Pôle emploi (on est payé en nature à Pôle?

)
Ils veulent lui refiler un EVS d'un an renouvelable pour s'occuper d'un enfant handicapé.