Page 1 sur 1

53.000 foyers très riches ont droit à une HLM

Publié : 29 nov. 2010
par naejjm
Un locataire de logement social sur dix n’a rien à y faire. D’après une récente statistique de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes), dévoilé ce lundi par le quotidien économique La Tribune, 53.000 ménages parmi les plus riches de France sont logés en HLM, alors que ceux-ci sont en théorie réservés aux moins aisés.
http://www.rmc.fr/editorial/136900/53-0 ... a-une-hlm/

Re: 53.000 foyers très riches ont droit à une HLM

Publié : 29 nov. 2010
par maguy
Ca me rappelle certains scandales d'HLM accordées à des fils/filles/amis de ministres à Paris. Mais attention, hein on ne parle pas de cages à lapins, mais bel et bien de logements de plusieurs centaines de m2 dans les quartiers huppés.

Je reste prudente tout de même : pour la majorité des gens non pistonnés, l'important est le revenu lorsque l'on signe le bail. Ensuite, on a encore le droit de se marier, de faire des enfants, d'avoir une promotion ou de se... retrouver au chômage avec baisse importante du revenu.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

A la suite de cet article, j'avais vu ce genre de commentaires :"certains restent en HLM et se paient une maison de campagne" On sent tout de suite la hargne, la jalousie. J'ai eu pas mal de voisins ainsi qui travaillaient en ville et préparaient leur retraite ailleurs.

J'ai tendance à me méfier de ce genre d'article. Ils feraient mieux de pointer du doigt ceux qui ont des salaires très confortables avec logements de fonction, voiture, chauffeur, frais de représentation, écoles huppées payées, etc.

HLM "squattés" par des très aisés

Publié : 29 nov. 2010
par tristesir
Le quotidien économique La Tribune rapporte une étude de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, publiée par la revue spécialisée "Profession logement" : fin 2007, environ 53 000 foyers appartenant aux 10 % des plus riches de France sont logés dans des HLM (37 000 logements en Ile-de-France et 15 000 en province). Ces familles disposent d'un salaire mensuel de 11 200 euros lorsqu'elle comptent un enfant et d'au moins 13 500 euros mensuels avec deux enfants.

Elargi aux foyers qui disposent d'au moins 5 300 euros par mois avec un enfant et 6 400 eurs avec deux enfants, ce sont 378 000 foyers aisés qui bénéficient d'un logement social. Ces chiffres sont toujours plus élevés en Ile-de-France : 207 000 ménages riches habitent un HLM dans la région francilienne contre 171 000 en province. "Si ces chiffres remontent à 2007, il est à craindre que la situation n'ait pas évolué," avance La Tribune.
http://www.lemonde.fr/immobilier/articl ... 06281.html

Re: HLM "squattés" par des très aisés

Publié : 29 nov. 2010
par maguy
Hellooooo Tristesir, on en a parlé ici :wink:

Re: HLM "squattés" par des très aisés

Publié : 29 nov. 2010
par tristesir
Je n'avais pas vu, maxima mea culpa 8)

Ceci dit, monter les gens les uns contre les autres ne doit pas masquer le manque voulu de logements pour maintenir les prix de l'immobilier et les loyers à un niveau élevé (vous avez dit spéculations?)

Re: 53.000 foyers très riches ont droit à une HLM

Publié : 30 nov. 2010
par superuser
Tu as raison, Tristesir...

Riches en HLM : un phénomène marginal
"Quelques HLM habités par des ménages aisés rue de Seine, à Paris, ça existe", reconnaît Thierry Saniez, délégué général de la CLCV. Mais pour l'association de consommateurs, le phénomène reste marginal au regard de la situation du logement social français. "Il y a une volonté des pouvoirs publics de pointer ces cas-là pour détricoter tout le système, pour que l'opinion ait l'impression que les locataires de HLM sont des gens aisés qui ont trouvé un bon plan pour se loger à peu de frais", tempête Thierry Saniez. Or "ces foyers fortunés constituent le stock du parc, ceux qui ne bougent pas ou laissent leurs appartements à des membres de leur famille, explique Didier Vanoni. On doit garder à l'esprit que 35 à 40% des attributions de HLM concernent aujourd'hui des personnes qui touchent entre 600 et 700 euros par mois."

(...) Le parc HLM français compte 4 millions de logements, dont près d'un tiers construit après 1985, et accueille 10 millions d'habitants.
1,2 million de demandes de logements sont en attente, dont 550.000 émanent de personnes déjà locataires.
19% des ménages en HLM sont des familles monoparentales - contre 7% dans l'ensemble du pays -, et 10% sont de nationalité étrangère - contre 5% pour l'ensemble de la population vivant en France.

Re: 53.000 foyers très riches ont droit à une HLM

Publié : 30 nov. 2010
par yannick
Oui, les "riches" en HLM, c'est comme les fraudeurs aux assedics ou à la sécu, le genre de maronnier qui fait causer au café du commerce.
Chacun y va de sa petite histoire, "le voisin de la cousine d'untel qui aurait fait ci ou ça". Ça entretient un climat délétère, suspicieux, et ça sert au final les intérêts de quelques uns.

Re: 53.000 foyers très riches ont droit à une HLM

Publié : 30 nov. 2010
par maguy
Exact Yannick !
Imagine une famille en HLM. Un jour les enfants partent et les parents restent. Car si on déménage, on paie forcément plus cher et certains préfèrent rester dans leur quartier où ils ont leurs habitudes. Les HLM "réhabilitent" les anciens appartements, histoire de louer beaucoup plus cher.

D'ailleurs, il me semble que dans les HLM, il existe des surloyers, justement pour ceux qui gagnent beaucoup.