Marketing politique : les tongs de l'UMP
Publié : 19 juil. 2006
Après le bouquin de plage qu'il vient de publier, le président de l'UMP ne recule devant rien pour ne pas sortir de l'esprit des vacanciers...
"Bonjour. On distribue des jeux de l'été, des tongs UMP, un peu de lecture pour bronzer utile... C'est gratuit !". Cécilia et Damien, 20 ans, vont "au contact" des vacanciers sur la plage de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) où s'est arrêtée mardi la "caravane" du parti de Nicolas Sarkozy.
"Les mots croisés, c'est une bonne idée", se réjouit Lucie, 21 ans, allongée en bikini sur le sable, en découvrant les petits cadeaux du mouvement populaire. "C'est l'UMP ? Ah, tout de suite je suis plus réticente... C'est gentil quand même", se reprend-elle.
Engagés dans la caravane d'été de l'UMP depuis une semaine, Cécilia, étudiante en droit à Lyon, et Damien, étudiant en médecine à Belfort, font le tour de France des plages à bord d'un camion peint aux couleurs du parti. "Le but est d'instaurer un dialogue pour donner une vision plus claire du parti", explique Damien, qui s'est engagé en politique pour soutenir Nicolas Sarkozy.
L'attitude des vacanciers est parfois enthousiaste, parfois hostile, mais le plus souvent intéressée : il s'agit d'obtenir la paire de tongs gratuite, qui rencontre un franc succès, voire un repose-tête ou des bonbons pour les enfants... En une semaine, les deux militants recrutés sur CV, photo et recommandation de leur fédération, ont tout de même engrangé une dizaine d'adhésions.
En vacances à Saint-Malo, Jean-François, 28 ans, trader dans une société de bourse parisienne, profite de croiser la caravane pour remplir un bulletin d'adhésion. "Ma motivation, c'est Nicolas Sarkozy, son engagement, sa volonté, son esprit d'initiative, explique-t-il. La caravane, c'est une bonne idée. J'avais prévu d'adhérer, c'est l'occasion".
Mamadou, 50 ans, originaire de l'Oise, s'approche en lorgnant sur les paires de tongs. "Bonjour, c'est gratuit ?", demande-t-il.
- "Que pensez-vous de Nicolas Sarkozy ?", interroge Cécilia pendant qu'un militant cherche la bonne pointure.
- "Il faut répondre pour avoir la paire de tongs ?", réplique-t-il, un peu gêné.
Cécilia, qui a bénéficié d'une formation en communication de deux jours au siège de l'UMP, n'insiste pas. "On n'est pas là pour embêter les gens. Quand on voit qu'ils ne sont pas réceptifs, on n'insiste pas", sourit-elle.
Faute d'affluence autour de la caravane, les militants décident de refaire un tour sur la plage. Damien, vêtu d'un bermuda et d'un tee-shirt de l'UMP, porte un carton rempli de tongs, avec les trois lettres du parti gravées sous la semelle pour laisser une empreinte dans le sable. Cécilia, en robe noire légère, s'occupe de distribuer les livrets de jeux et le magazine du parti. Ils sont payés au Smic pour ce "job d'été" mais assurent qu'ils l'auraient fait bénévolement.
Certains vacanciers ricanent. D'autres se réjouissent qu'on s'intéresse à eux. "Cela permet de discuter. D'habitude, on ne nous demande pas notre opinion", indique Denise, 55 ans, une habitante de Saint-Malo qui "aime bien" Nicolas Sarkozy.
"Bonjour messieurs dames, c'est l'UMP", entonne Cécilia toujours avec le sourire.
- "On s'en fout", réplique un passant.
"Quand les gens sont agressifs ou nous traitent de fascistes, on rit, on dédramatise, et on leur propose une paire de tongs... Parfois ils la prennent", s'amuse Cécilia.