Page 1 sur 1

Conseillers employeurs des prud'hommes aux ordres du MEDEF !

Publié : 16 juil. 2006
par victorine83
Peugeot-Citroën Intouchable ?

Aux prud’hommes de Bobigny, les patrons sont tombés sur un os, dans leur propre camp. Françoise de Morsier, petite patronne et conseillère prud’homme employeur depuis presque dix ans, jette le pavé dans la mare. Elle révèle aujourd’hui les pressions qu’elle a subies de trois de ses pairs. En 2003, trois conseillers employeurs liés au MEDEF lui ont ordonné de ne jamais donner raison aux salariés dans des affaires concernant l’entreprise Peugeot-Citroën, lui ont reproché ses décisions et l’ont écartée des audiences pour la punir de ne pas s’être pliée. À partir de son témoignage, une procédure disciplinaire a été engagée contre les trois juges par le vice-président (CGT) du conseil de prud’hommes.

Rappel à l’ordre

Les faits remontent au 15 avril 2003. Ce jour-là, deux affaires concernant l’usine Citroën d’Aulnay-sous-Bois, la plus grosse entreprise du département, passent en bureau de jugement. Deux salariés, dont Citroën s’est débarrassé en trouvant un prétexte bidon, contestent le motif du licenciement pour faute grave et demandent des dommages et intérêts. Le bureau de jugement est composé de deux conseillers salariés et de deux employeurs, M. Bentin et Mme Françoise de Morsier. Lors du délibéré, celle-ci donne raison aux deux salariés. La suite, elle la raconte le 21 février dernier, lors d’une assemblée générale convoquée dans le cadre de la procédure disciplinaire.

« Lors du délibéré, M. Bentin a déclaré en me menaçant du doigt que j’en entendrais parler, de ma position dans ces jugements », peut-on lire dans le procès-verbal de cette assemblée. Quelques jours plus tard, elle est convoquée au siège départemental du MEDEF, où elle est « entendue » par MM. Gilzinger et Borne - tous deux conseillers prud’hommes employeurs, le premier étant président du conseil -, en présence de M. Queyrat, le numéro 2 du MEDEF de Seine-Saint-Denis. Ils ont été alertés par une lettre de M. Bentin. « Ils me reprochaient mes jugements dans les affaires Peugeot-Citroën du 15 avril 2003, rapporte-t-elle. J’ai alors été rappelée à l’ordre par les personnes présentes. Ils m’ont dit clairement qu’en ce qui concerne Peugeot-Citroën, je ne devais jamais condamner cette société, et qu’il fallait que je parte en partage des voix si je ne pouvais faire autrement. » Autrement dit, ils lui demandent de systématiquement donner tort aux salariés pour que le délibéré donne deux voix contre deux, et que l’affaire soit mise « en départage » devant un juge professionnel. À Bobigny, du fait de l’engorgement du tribunal, les délais de départage sont de douze à dix-huit mois. De tels renvois font gagner du temps à Citroën, découragent les plaignants et dissuadent les autres salariés de se lancer dans une action en justice.

L’affaire ne s’arrête pas là. À partir du troisième trimestre 2003, Mme Françoise de Morsier n’est plus programmée pour les bureaux de jugement. Celui qui établit les roulements n’est autre que M. Borne, en collaboration avec M. Gilzinger. « J’ai été sanctionnée pour ne pas avoir suivi les instructions », déclare la conseillère. Après plus d’un an de mise à l’écart, elle finit par confier à un conseiller salarié CGT la raison de son absence. En janvier, Thierry Bénéfice, vice-président CGT du conseil, lance alors à l’encontre des trois employeurs une procédure disciplinaire pour « atteinte à l’indépendance et à l’exercice régulier de la fonction de conseiller prud’homme de Mme Françoise de Morsier », grief auquel s’ajoute pour M. Bentin la « violation du secret du délibéré ». Aucun des trois ne s’est présenté à l’assemblée générale du 21 février où ils devaient s’expliquer.

sanctions attendues

Le dossier est maintenant sur le bureau du procureur, qui doit le transmettre avec avis au garde des Sceaux, les sanctions éventuelles étant la censure, la suspension ou la déchéance des conseillers. Quelle que soit la décision du ministre, l’affaire en dit long sur la partialité des juges employeurs, et sur l’influence d’une grosse entreprise comme Peugeot-Citroën. En 2003, Citroën-Aulnay était confrontée à une offensive du syndicat CGT, qui avait lancé une série de plaintes contre le recours abusif à l’intérim. La plupart des intérimaires obtenaient gain de cause devant les prud’hommes. C’est probablement cette accumulation qui a poussé Citroën à opérer un tour de vis au conseil, pour éviter des condamnations trop éclatantes. « Au cours de l’année 2003, nous avons en effet constaté que nos dossiers ont commencé à être systématiquement envoyés en départage », confirme Philippe Julien, secrétaire du syndicat CGT de Citroën-Aulnay.

Lors de l’assemblée générale du 21 février, M. Mozet, conseiller salarié CGT, a raconté que lors d’un délibéré concernant des affaires Peugeot-Citroën, « les conseillers du collège employeur se sont mis en partage de voix sans avoir ouvert les dossiers et étudié les pièces ».

Les faveurs des juges employeurs ne sont toutefois pas réservées à Citroën. Selon Mme Françoise de Morsier, « des instructions sont données aux conseillers du collège employeur pour ne pas condamner certaines entreprises. J’ai entendu dire que lors d’une affaire Air France, des consignes semblables ont été données ». Très remontée contre ces pratiques, la patronne a, de son côté, porté plainte contre les trois conseillers auprès du doyen des juges d’instruction, pour « violation des délibérés », « délit d’entrave » et « mandat impératif » : c’est le fait pour un conseiller d’avoir promis à un électeur de toujours juger dans un même sens.

Fanny Doumayrou

Source
Elle est belle notre démocratie côté Medef !

Quelle mafia !

Publié : 16 juil. 2006
par chris
humh ,il semble que depuis un an environ ,c'est le MEFEF en effet qui a pris les commandes coté conseiller employeur !

je l'avais evoqué lors de mon affaire ,puis sur quelques posts ensuite .

je le savais par les bruits de couloirs comme on dit ,dixit les avocats :wink:

la formule est simple ,sabotage sytematique des audiences ,refus systematique du consensus ,ce qui fait exploser les audiences de departages .

zetes prevenus , c'est la foire d'empoigne ,les timides , les adeptes du pacifisme et de la non violence ,oubliez de faire valoir vos droits parce que vous allez etes surpris par l'ambiance de ....far west qu'il y regne !

perso ,j'avais vecu des audiences bien differentes dans le passée ,respect de la parole ,des procedures etc ,ya plus rien :wink:

c'est celui qui gueule le plus fort qu'y a raison ,c'est la technique des avocats parisiens ,y parait :wink:

moi ,la mienne ,est respectueuse de la deontologie entre collegues et renaclait a repondre aux provocations de la parigot de service ;

tiens encore du zidane :D

je l'ai prevenue que je n'accepterais pas qu'elle eleve la voix et que j'etais pret a gacher mes chances ,mais que jamais ,je la laisserais faire ,toute femme qu'elle etait !

lui ai fait dire que j'irais jusqu'au coup et blessure ,si fallait :twisted:

d'ailleurs par experience ,les dames ont beaucoup de peine a se trouver des chevaliers servants dans ces cas la :wink:

l'ai prevenue qu'il serait prudent qu'elle se trouve deja un ..defenseur ,mais pas un avocat 8)

y avait bien le drh de service ,mais lui ,un drh ,c'est pas un mec d'ailleurs :D :D

ca a calmé le debat et j'ai pu faire valoir mon dossier !

a ce prix la ,autrement ,on allait tout droit a la berezina ,surtout que la dite avocate etait plutot du genre playmate ,avec l'autre gros con ( une meduse ) de conseiller patronal qui louchait ,non bavait dessus :wink:

la mienne ,non pas du tout ,elle a d'autres qualités certes quoique cette fois la ,je l'ai trouvée un peu en dessous de l'evenement !

comme quoi des fois ,a quoi ca tient 8)

on m'avait collé un representant medefien rugbyman ,tres agressif ,epouvantable meme dab , mais on l'a pas entendu !!

ya eu des regards echangés 8)

voila ou on en est effectivement ,j'ai conseillé et recommandé les pruds a une jeune fille ici , ya longtemps ,je suis pas sur que je conseillerais la meme chose aujourd'hui :twisted:

ya vraiment danger et je crains fort que ce ne soit pas momentané ,il me semble que le ministre de la justice a demandé aux procureurs de la republique de surveiller
particulierement les audiences soi disant pour le CNE .

comme les sonnettes dans les anpe :wink:

c'est le far west aux prud'hommes ,ouai ,si vous etes pas cow boy ,ca risque d'etre decevant meme en departage :?

Publié : 16 juil. 2006
par victorine83
Pour corroborer tes dires, Chris, un article sur les audiences prud'hommales :
Grève aux prud’hommes de Bobigny

Les conseillers prud’hommes CGT dénoncent le comportement des conseillers employeurs qui entravent la justice.

Le ras-le-bol explose au conseil de prud’hommes de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Hier matin, les 40 conseillers prud’hommes CGT, soutenus par certains conseillers CFDT, ont entamé une grève des audiences pour protester contre une série de dysfonctionnements du tribunal. À l’entrée du conseil, ils distribuaient aux usagers des tracts expliquant leur action. Ils dénoncent d’abord les problèmes de moyens matériels et humains. Il manque trois greffiers, trois agents administratifs, des salles de travail, des salles d’audience, du papier, une documentation juridique... Par ailleurs, les affaires s’éternisent : il faut douze à dix-huit mois pour obtenir une audience en départage, alors que le Code du travail prévoit un mois maximum. La CGT demande au TGI de nommer un juge départiteur supplémentaire pour le conseil.

À ces problèmes « classiques » de moyens, s’ajoute une dégradation du comportement des conseillers du collège employeur, qui se comportent plus en patrons qu’en juges. Insultes, menaces, provocations, les incidents d’audience se multiplient. Un conseiller employeur a accusé un conseiller CFDT d’avoir falsifié un document, alors qu’il avait assisté à sa rédaction. Un autre a traité un conseiller CGT de « clown » en pleine audience. Un autre a traité une salariée plaignante de « salope » lors d’un délibéré, pour provoquer un incident avec les conseillers salariés. Récemment, plusieurs audiences ont été annulées à cause du départ brutal des conseillers employeurs. « Tous ces incidents sont apparus depuis la nouvelle mandature en 2002, estime Thierry Beaudoin, conseiller CFDT. Il y a un durcissement des conseillers employeurs. Lors des délibérés, ils refusent de plus en plus de condamner les entreprises et ont tendance à mettre en départage, surtout les affaires concernant les grosses sociétés. » « Les employeurs prennent la justice en otage et découragent les salariés d’y avoir recours », dénonce Laurent Mozet, conseiller CGT. Il ajoute que certains employeurs font pression pour abaisser les montants de dommages et intérêts, menaçant sinon d’envoyer l’affaire en départage. « La situation ici est catastrophique, confirme l’avocate Houria Amari, qui fréquente tous les conseils de la région parisienne. Des audiences entières sont envoyées en départage sans être examinées. Avec certains conseillers employeurs, on peut savoir d’avance qu’on sera débouté. » L’affaire de Mme Françoise de Morsier (voir ci-dessus) est venue couronner ce climat délétère.

Sur cette affaire comme sur tous les incidents d’audience, les conseillers en grève attendent que des enquêtes soient diligentées et que les choses n’en restent pas là. Hier soir, le vice-président (CGT) du conseil devait rencontrer le procureur et le président du TGI pour une réunion de travail, qui devait être l’occasion d’évoquer ces dysfonctionnements.

F. D.

Source

Publié : 16 juil. 2006
par chris
traité une salariée plaignante de « salope » lors d’un
ah ,ben ,c'est pire que corroborer ,d'ailleurs ,je craignais de n'etre pas cru tellement ce que j'ai vecu de la part de l'avocate parisienne etait outrancier et caricatural :shock:
entières sont envoyées en départage sans être examinées. Avec certains conseillers employeurs, on peut savoir d’avance qu’on sera débouté. » L’affaire de Mme Françoise de
ben oui ,c'est le probleme ,deni de justice !

j'ai ete surpris parce que j'avais eu en d'autres temps ,une tres bonne impression des pruds ,serieux dans l'ecoute des plaidoiries etc .

la y s'en foutent carrement !!!!!

moi j'ai vecu un feuilleton en fait ,l'avocate parisienne (ouai ,je l'aime pas ,m'en tape de son physique :wink:

avait fait dans un premier temps annuler par un subverfuge la procedure ,le pretexe avait ete qu'etant de confession juive ,elle ne pouvait assister son client un jour de fete religieuse !!!

ce qui dans un pays laique comme la france avait ete parfaitement accepté ,le tribunal de nantes tenant ses audiences ces jours la :shock: :shock:

ya fallu redeposer une plainte et repartir de zero :twisted:

ensuite le debut des debats a ete ca, ou elle a insultée mon avocate ,tout mes documents et temoignages ,c'etaient des faux ,j'etais un maffieux bien connu !!!

ya rupture de la seance tellement ca gueulait ,pas serieux pour un tribunal :roll:

ya fallu que j'envoie mon avocate avec le fameux message courtois pour que :wink:

j'ai discuté beaucoup plus tard au secretariat avec des greffiers qui m'on dit qu'en fait ,le medef encourageait ces derives et que certains avocats ,pas tous ,s'y pretaient bien !!

triste image de la representation patronale du coup ,les memes qui pleureront quand les choses se termineront maffieuses .

quand le salarié n'aura plus confiance dans la justice ,il s'adressera ailleurs 8)

Publié : 16 juil. 2006
par victorine83
d'ailleurs ,je craignais de n'etre pas cru tellemnt ce que j'ai vecu de la part de l'avocate parisienne etait outrancier et caricatural
C'est vrai que c'est tellement gros que c'est à peine croyable... preuve qu'on est à un tel degré de fumisterie que ça va bien finir par péter un jour d'une manière ou d'une autre.

Nous avons là une belle image du patronat dans toute sa splendeur.

Pauvre France !!! :cry:

Publié : 16 juil. 2006
par chris
pauvre france ,pauvre europe ,pauvre espagne :wink:

tres beau film ce soir sur la guerre d'espagne ,sur la cinq ,pas tres historique mais tres efficace sur le fascisme et sa relation sur les pauvres et les riches ,la mort ,la violence ,l'armée ,tout quoi .

tres belle repartie de trintignant ...vous n'avez pas compris que tout ca n'est qu'une guerre entre les riches et les pauvres ,et que les riches sont sans pitié !!!!!!

une belle reponse aussi sur les relations entre totalitarisme et liberalisme ,les nouveaux masques du fascisme ordinaire :wink:
de fumisterie que ça va bien finir par péter un jour d'une manière ou d'une autre.
c'est la que ca rejoint le sujet ,la guerre d'espagne ,c'est quand ca a peté justement la derniere fois :wink:

le patronat est en guerre , contre le salariat , il lui faudra le detruire pour s'auto detruire ,ca fascinait marx !!!!!

je crois qu'il avait une fascination pour le capitalisme a cause de ca