L'exploitation humaine des grands groupes industriels
Publié : 14 juil. 2006
HAITI - CHEZ COCA, LES OUVRIERS TRINQUENT
Appel n° 297 (du 15 juin au 15 septembre 2006)
Il y a peu d’endroits au monde où Coca-Cola, leader mondial de la boisson gazeuse, ne soit pas encore implanté. Chaque jour, il se consomme 1,2 milliard de bouteilles de sodas sorties de ses usines et filiales [1], une pour cinq habitants de la planète. Mais chaque jour également, les droits humains sont bafoués dans l’empire Coca-Cola. Répression de syndicalistes en Colombie et au Guatemala ; pollution des nappes phréatiques et intoxication des consommateurs en Inde... Les accusations pleuvent sur la firme. Cependant, loin de baisser les bras, les mouvements de protestation s’organisent et obtiennent des résultats concrets. Aujourd’hui, ce sont les ouvriers de la brasserie La Couronne - Coca-Cola, en Haïti, qui ont besoin de notre solidarité. Appuyés par le syndicat Batay Ouvriye, ils lancent un appel pour faire face à la "pratique répressive générale contre les travailleurs" de l’entreprise.
Lire la suite...
MAIS AUSSI L'EMPIRE TYRANNIQUE DE LEVY'S :
Qu’est-ce qui lie la paire de jeans de marque internationale que vous portez peut-être et Haïti, le pays le plus pauvre des Amériques? C’est l’entreprise de zone franche CODEVI.
Dans cette usine haïtienne située le long de la frontière dominicaine, Georges Macès coud des ourlets de pantalons vendus ensuite à l’étranger pour des grandes marques internationales comme Levi’s. Pour 15 € par semaine, à peine de quoi survivre, lui et sa famille.
Militant actif du syndicat local SOKOWA, George revendique en priorité un salaire plus digne.
Lire la suite avec petite vidéo de témoignage...