Page 1 sur 1
Excedent dans les caisses de l'état
Publié : 14 juil. 2006
par dblosse
Bonjour,
J'ai entendu à la radio hier qu'il y avait un excédent de 5 milliards d'euros dans les caisse de l'état, et que nos politiciens réfléchissaient à comment les utiliser pour le bien de la collectivité.
La première proposition serait de supprimer purement et simplement les charges patronales sur le SMIC.
Avec ça c'est sur, on va tous être au SMIC.
David - Qui cherche l'info sur le net
Publié : 14 juil. 2006
par Monolecte
Ça sent plutôt l'allégement fiscal pour les hauts revenus!
Plus simplement, cela devrait servir à payer ce que l'État doit aux caisses sociales : sécu et chomdu!
Publié : 14 juil. 2006
par dblosse
Publié : 14 juil. 2006
par St-Dumortier
Bonjour,
Plus simplement, cela devrait servir à payer ce que l'État doit aux caisses sociales : sécu et chomdu!
Et aux départements pour le rmi.
Publié : 14 juil. 2006
par dblosse
Yo
Quelqu'un aurait-il accès à l'article complet ?
David
ILS SE FOUTENT DU MONDE
Publié : 14 juil. 2006
par FRITESMERGUEZ
exemple tiré d'une fiche de salaire d'un ouvrier pépinièriste de mes relations ( trente et une années de présence dans la'entreprise )
salaire brut : 1242,18 E
+ 28,17 d'heures sup 288,39
net à payer 1187,57 Euros ( l'hiver dans la boue et l'été à cuire au soleil )
Mais là où je veux en venir, c'est sur les charges salariales :
343 E sur le dos de la bête de somme et seulement 294,33 Euros pour le pauvre entrepreneur qui bénéficie d'un allégement de charge de 338,26 Euros.

Publié : 14 juil. 2006
par dblosse
Yop
Et bientot 0 et pas question d'être solidaire avec les vieux, même ça...
Elle est pas belle la vie ?
David
Publié : 14 juil. 2006
par dblosse
Re
D'après ce document en page 5, on peut voir que ce projet existe depuis un moment.
http://www.pme.gouv.fr/ciel/brochure_loi_dutreil.pdf
Autant dire que ça ne va pas inciter nos patrons français à relever les salaires même s'ils en ont la possibilité.
Il est à craindre que nos futurs salaires ne soient composés de primes en tout genre dont on ne verra que très rarement la couleur.
David
ILS SE FOUTENT DU MONDE
Publié : 14 juil. 2006
par poussin006
FRITESMERGUEZ a écrit :exemple tiré d'une fiche de salaire d'un ouvrier pépinièriste de mes relations ( trente et une années de présence dans la'entreprise )
salaire brut : 1242,18 E
+ 28,17 d'heures sup 288,39
net à payer 1187,57 Euros ( l'hiver dans la boue et l'été à cuire au soleil )
Mais là où je veux en venir, c'est sur les charges salariales :
343 E sur le dos de la bête de somme et seulement 294,33 Euros pour le pauvre entrepreneur qui bénéficie d'un allégement de charge de 338,26 Euros.

ca doit être une "loi fillon". ca m'a fait rire sur mes bulletins caf, mais c'est sur les "bas salaires".
moins tu paies tes employés, plus t'es allegés sur les charges...
comprends pas moi qu'il n'y ait pas plus d'embauches au smic
Publié : 15 juil. 2006
par superuser
LExpansion.com a écrit :L'impôt sur les sociétés rentre beaucoup mieux que prévu
Au 15 juin, les recettes fiscales de l'Etat étaient bien meilleures qu'attendu. D'après le ministère des finances, qui confirmait des informations parues jeudi dans Les Echos, l'impôt sur les sociétés lui a permis d'engranger 2,7 milliards d'euros de surplus fiscaux, par rapport à l'année dernière. Soit une progression de 12,5%. Signe que les entreprises françaises engrangent des bénéfices. Si le rythme se maintenait, la plus-value pourrait atteindre les 5 milliards à la fin de l'année, par rapport aux 41,5 milliards prévus dans le budget. A part l'IS et l'impôt sur la fortune, en hausse de 14% lui aussi, les autres revenus fiscaux sont cependant conformes aux prévisions.
Challenges.fr a écrit :Bercy confirme que l'IS a rapporté 2,7 milliards de plus que l'an passé
2,7 milliards d'euros de plus que l'an passé. C'est le montant du surplus généré en juin par l'impôt sur les sociétés (IS) en France, selon Les Echos de jeudi 13 juillet. Information, depuis, confirmée par le ministère des Finances.
La plus-value annuelle dégagée par l'imposition sur le bénéfice des entreprises est telle que le gouvernement étudierait, maintenant, et toujours d'après le quotidien économique, l'idée d'une suppression totale des charges patronales au niveau du SMIC. Car à ce rythme, ce sont 5 milliards d'euros qui pourraient rentrer cette année dans les caisses de l'Etat, auxquels s'ajoute 1 milliard d'euros de plus-value au titre de la TVA.
Et le journal de nuancer : les estimations restent sujettes à caution en ce que les résultats de l'IS peuvent fluctuer de manière inattendue en cours d'année.
Ne pas s'exposer aux pressions dépensières des ministères
"Les ordres de grandeur sont les bons", reconnaissait-on au Ministère, tout en appelant à la prudence "car on a des phénomènes de saisonnalités qui font qu'on compare un premier semestre 2006 exceptionnellement bon à un premier semestre 2005 exceptionnellement bas". "Par rapport au profil attendu, on est un petit peu mieux mais ce n'est pas une simple comparaison semestre par semestre qui est valable". "Cette année, il y a notamment le recouvrement de l'exit tax (taxe exceptionnelle dans le cadre de la réforme des régimes d'imposition des plus-values) alors qu'en 2005 on avait un niveau exceptionnellement bas d'IS dû à un niveau de restitution élevé", tentait de justifier Bercy.
Le quotidien économique soutenait que le gouvernement "minore", pour l'heure, l'ampleur des plus-values fiscales, "afin de ne pas s'exposer aux pressions dépensières des ministères." Et surtout pour "une surprise de taille", qui consisterait à supprimer toutes les charges patronales au niveau du SMIC l'an prochain.
D'où la commande d'une évaluation en ce sens par Bercy. Là, le ministère s'est refusé à tout commentaire.
Publié : 15 juil. 2006
par superuser
Ben moi, j'y comprends rien :
«L'impôt sur les sociétés atteindra 0% au milieu du siècle»
Et puis, qui passe son temps à claironner que les caisses de l'Etat sont vides ???
France : dette publique en hausse à 1.146,3 milliards euros
La dette publique de la France a augmenté de 7,9 milliards d’euros au premier trimestre 2006 pour s’établir à 1.146,3 milliards d’euros fin mars, contre 1.138,4 milliards fin décembre 2005, soit environ 66,6% du produit intérieur brut (PIB), indique l’INSEE dans un communiqué.
La progression de la dette de l’Etat est inférieure aux hausses des années précédentes en raison notamment de la modération des dépenses. Elle s’est accrue de 8,3 milliards au premier trimestre à 897,5 milliards, selon l’INSEE.
La mise en place progressive de la Lolf (loi organique relative aux lois de finances qui fixe le nouveau cadre budgétaire et est en vigueur depuis le 1er janvier 2006, peut expliquer cette modération.
Comme habituellement à cette période de l’année, relève l’INSEE, les administrations locales et les organismes divers d’administration centrale se sont désendettés (respectivement de 1,5 milliard à 117,2 milliards et de 1 milliard à 94,2 milliards). Enfin, la dette des administrations de sécurité sociale, elle, a progressé de 2 milliards d’euros à 37,4 milliards.
L’INSEE publie l’état de la dette trimestrielle des administrations publiques au sens de Maastricht, prenant en compte les passifs de l’Etat, des administrations centrales, des administrations locales et des administrations de sécurité sociale. Ces résultats sont ensuite transmis à Eurostat.
Le ministre des Finances Thierry Breton s’est fixé comme objectif en 2006 de réduire d’au moins 2 points l’endettement de la France pour ramener la dette de 66,6% à moins de 64,6% du PIB . Il reste 9 mois pour atteindre cet objectif.
Publié : 15 juil. 2006
par dblosse
Hello
Pourquoi ne le disent-ils pas franchement ?
L'impôt sur les sociétés a été trop important, ne vous inquiétez pas chers actionnaires, nous vous les rendrons même si la France va droit dans le mur.
David- Très Très Pessimiste pour l'Avenir