Dénonciation civique... ou délation ?
Publié : 08 juil. 2006
J'ouvre un nouveau sujet de discussion car je pense que nous touchons là un point crucial - dénonciation civique ou délation - qui pose un cas de conscience difficile à gérer à titre individuel.J'ai envoyé un message à la cgt paca, dont je vous fais part :
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous envoyer ce message car je suis actuellement confrontée à une énorme pression de la part de mon employeur.
Voici les faits :
J'ai été recrutée le 15/04/2006 en CI-RMA comme secrétaire-comptable dans une entreprise de location d'emplacements pour caravanes, camping-cars, bateaux et de mécanique bateaux.
Il se trouve que mon employeur a recours à des malversations dans le cadre de la gestion de l'entreprise et fait travailler des personnels non-déclarés.
Mon employeur utilise l'argent de l'entreprise pour la rémunération de ces personnels non-déclarés ainsi que pour son usage personnel et m'a demandé à plusieurs reprises d'effectuer des fausses factures pour combler des trous de caisse.
Dernièrement, face à mon refus de lui remettre l'argent de la caisse pour la rémunération de l'un d'eux, mes conditions de travail se sont dégradées de manière importante et je suis actuellement menacée de licenciement.
Mon employeur me demande également de faire des factures clients non officielles dans le but d'encaisser de l'argent au noir alors que l'entreprise est dans une situation financière désastreuse.
De plus, j'ai effectué 80 heures supplémentaires dans les 7 premières semaines de mon contrat et j'ai refusé de continuer à ce rythme car mon employeur refuse de me les payer.
Je lui impose donc 1 heure de récupération par jour mais il ne l'accepte pas, ce qui ne fait qu'amplifier le différend qui nous oppose.
A savoir que les employés au noir sont rémunérés à 10 € nets de l'heure en plus de l'assedic pour l'un d'entre eux (à ma connaissance) alors que je perçois 8,03 € bruts et c'est l'employeur qui perçoit mes indemnités ASS du fait d'une convention aide aux employeurs signée avec l'ANPE.
Vous aurez compris que je travaille dans des conditions déplorables et inacceptables.
Cette situation ne peut perdurer et je vous demande de bien vouloir m'aider en m'indiquant quels sont mes recours et de me dire si je pourrais bénéficier de votre soutien.
Dans l'attente de votre réponse, je vous pris d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
Elle me servira de base pour entamer mes démarches auprès de l'Inspection du travail et de l'urssaf.
En effet, dans le cas précis de l'affaire qui me préoccupe actuellement, je voudrais dénoncer mon employeur pour "travail illégal".
Mais quelle est la frontière entre "Dénonciation civique" et "Délation" ?
Définition de la délation : dénonciation intéressée, méprisable, inspirée par la vengeance, la jalousie ou la cupidité. (Grand Larousse)
Pourtant, la dénonciation peut aussi être un acte civique mais il demande un certain courage ce qui implique que cet acte ne paraît pas, au premier abord, comme allant de soi.
Pourtant, faire une dénonciation de travail illégal, c'est aussi défendre nos emplois et, en tant que chômeurs, nous sommes les principaux intéressés.
C'est aussi, lutter pour la sauvegarde de notre système de solidarité.
Alors, pourquoi suis-je torturée à ce point pour dénoncer mon employeur ?