A quoi ça sert le FONGECIF ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

A quoi ça sert le FONGECIF ?

Message par Invité »

Recherche témoignages de recalés et bénéficiaires Fongecif (ou autre centre paritaire de formation) pour étude approfondie sur les possibilités de formations des demandeurs d'emploi.

Voici le mien ainsi que mes questions, remarques, coups de gueules :

Eligible au FONGECIF CDD, le lendemain de la fin de mon contrat j’ai préparé un dossier de demande de formation. 5 semaines plus tard, toujours sans réponse je me rends au Fongecif qui me dit que mon dossier est toujours en attente de décision. Comme par hasard, 3 jours plus tard je reçois un lettre me faisant part du refus de ma demande pour les motifs suivants :

« l’ensemble des demandes présentant un montant supérieur au budget disponible toutes les demandes n’ont pu être simultanément satisfaites. Dans cette situation, la commission a appliqué les priorités du FONGECIF Ile de France définies par le conseil d’administration et a retenu :
- les demandes de salariés présentant un plus grand nombre d’années de vie active - les demandes de salariés moins qualifiés
- les formations débouchant sur un diplôme d’Etat ou National ou sur un titre homologué

Vous disposez de 2 mois maximum à compter de ce jour, si vous le jugez opportun, solliciter le réexamen de la décision de rejet de votre demande. Nous devons cependant vous informer que seuls des éléments réellement nouveaux par rapport aux motifs de refus ci-dessus indiqués peuvent justifier un réexamen de notre décision. »

Cette lettre me laisse à la fois perplexe et en colère ! Tout d’abord je signale que la première priorité non mentionnée dans la lettre mais visible sur leur site est le fait de n’avoir jamais bénéficié d’actions de formation.

- Pour présenter un dossier auprès du Fongecif (ou autre centre paritaire) il faut cibler un organisme de formation. Pour cela, le Fongecif dispose d’une base de données d’adresses des organismes. J’ai donc « choisi » un organisme dans leur fichier. Effectivement cet organisme ne délivre pas de diplôme d’état ou national ou titre homologué . Mais alors qu’est ce qu’il fout dans la base du FONGECIF ?

- Les demandes présentent un montant supérieur au budget disponible. Comment est organisé le budget ? extrait tiré sur le site du Fongecif : « Fonds de gestion du CIF et du CBC pour la région Ile-de-France, interprofessionnel, il est chargé de collecter et de gérer les cotisations obligatoires versées, au titre du CIF, par les entreprises qui relèvent de son champ. Au titre du CIF CDI : 0,1 à 0,2 % de la masse salariale des entreprises de 10 salariés et plus, en fonction de leur assujettissement ou non au financement du CTF (capital de temps de formation). Au titre du CIF CDD : 1 % de la masse salariale des salariés en contrat à durée déterminée (CDD), quelle que soit la taille de l'entreprise » ….et vous savez à quoi servent les contributions des entreprises ? « Les versements sont utilisés exclusivement pour financer au titre du congé individuel de formation ou du congé bilan de compétences : les dépenses d'information sur le CIF, le CBC et le CVAE, les rémunérations des salariés bénéficiaires, les cotisations et charges y afférant, les frais de formation et de bilan (ah ! quand même !!!), le remboursement aux employeurs de moins de 50 salariés de tout ou partie de la prime de précarité versée au salarié embauché en CDD pour remplacer leur salarié en CIF, les frais de gestion de l'organisme paritaire agréé (plafonnés par arrêté ministériel ».

- Je dispose de deux mois pour un recours si je suis capable de présenter des éléments nouveaux :
1. mais comment en deux mois vais-je rattraper « un plus grand nombre d’années de vie active » ? comme si ma situation de précaire était de mon seul fait, et pas à cause d’un déficit d’offres. Une fois de plus les professionnels de l’emploi se permettent de culpabiliser les sans emplois.
2. je suis diplômée (bac + 5), pour prétendre à une formation fallait il que je mente ? m’arrêter au bac par exemple ? fongecif n’est donc pas au courant du taux de chômage des diplômés ?
3. je ne veux pas d’une formation dans l’objectif d’un nouveau diplôme (merci, j’ai déjà et je sais pas quoi en faire, tiens je vais les vendre, c’est possible ça ? ) je veux une formation pour APPRENDRE, développer mes compétences, m’ouvrir de nouvelles opportunités, ça c’est apparemment pas possible. Dis fongecif, à quoi ça sert tes bilans de compétences si on peut pas se réorienter ? c’est pourtant bien l’un de tes objectifs clefs non ?

Il va sans dire que dès lundi j’appelle le fongecif pour leur rappeler toutes ces incohérences. Lettre recommandée à l’appui. Demande d’infos sur leur budget et sa répartition.

Pour ma part, j’ai trouvé une association qui offre des cours gratuits dans le domaine qui m’intéresse (très restreints, 10 heures, mais ça sera une base de départ, à moi d’approfondir ensuite). L’asso ne m’a pas demandé mon parcours professionnelles, mes années d’activité, ma formation, ma situation personnelle, …ma carte vitale, mon carnet de vaccin etc ….j’ai dit « je suis chômeuse » ils m’ont répondu « vous êtes prioritaire ».

Système D, cela me conforte une fois de plus dans l’idée que nous chômeurs ne pouvons compter que sur nous même pour nous organiser et sortir de notre pétrin.
Comme Pataquès, je pense qu’il ne faut rien laisser passer, à chaque fois qu’on se fait balader, il faut le dénoncer, et tout d’abord aux premiers intéressés.
magdalouise

Fongécif

Message par magdalouise »

Bonsoir,

Je ne sais pas de quelle formation tu disposes mais si tu as un B+5 et que tu n'as pas de boulot, je ne crois pas qu'une formation supplémentaire te fairait trouver un job.

J'espère ne pas être méchante avec toi car ce n'est pas le but du tout !!
Pour ma part, je n'ai pas de b+5 et cela m'a fait perdre pas mal de job et les ANPE ne donnent pas de formation aux gens qui ont des B+2 (ce qui est mon cas). Le monde est mal fait...

Un b+5 est un handicap dans certains cas mais l'expérience également dans d'autres alors qu'elle est la situation la plus enviable ?

Quel type de formation voulais-tu obtenir ?

:(

Il n'est jamais évident de savoir quel est le bon diplôme et la bonne formation, un employeur a toujours une bonne raison de refuser une candidature.

L'expérience est la reine pour les B+5 et les b+2 il faut avoir un b+5, cherchez l'erreur. Personne ne veut former personne et les employeurs voudraient que les jeunes diplômés aient les connaissances d'une expérience de 10 ans alors qui vous la grouille là-dedans.

Le problème est que les employeurs sont capricieux et qu'ils font la loi, c'est pour cela que c'est la galère !!!!

Donc on peut dire que les choses sont assez affligeantes pour une bonne partie de la population active. Cela ne va pas aller en s'améliorant !!!

Bon courage et gardez le sourire !!!
Invité

Message par Invité »

mais non tu n'as pas été méchante par contre moi je n'ai certainement pas été suffisamment claire dans mon message précédent.

j'ai un bac + 5 et j'ai pas de boulot salarié, mais je travaille.


le type de diplôme, ou expérience n'est pas le sujet du débat.
ce que je déplore c'est l'occupation des chômeurs
. j'explique : le fongecif, ou autre, font des bilans de compétences, dont l'objectif est la réorientation d'un projet professionnel.
à quoi ça sert un bilan s'il n'y a aucun moyen pour ensuite réaliser le projet?


le fait d'avoir un bac + 5 ou 2 ou 12 , histoire de chiffre, c'est juste une validation qu'à un moment donné de ta vie t'as été reçu à des examens.
perso, j'ai aucun souvenir de mes cours de fac, et pour cause, aucune application dans la vie professionnelle.

la référence au diplôme est typiquement française, aucunement synonyme d'intelligence ou même de capacités d'adaptations. juste "a été reçu".

en ce qui me concerne, j'ai trouvé une asso, qui m'offre des cours gratos, me permets de développer de nouvelles compétences et surtout de les approfondir.

aujourd'hui, sauf système D, c'est compliqué de réorienter ton projet professionel (qui n'est pas synonyme de recherche active d'emploi, ce n'est pas mon cas à ce jour) ou alors tu payes plein pot ta formation...

je ne travaille jamais autant que lorsque je suis au chômage....il est plus que temps de redéfinir le travail et le chômage et la formation.

qu'on forme en priorité les moins diplômés, c'est malheureusement normal vu les budgets serrés. ce que je déplore c'est ce marché caché autour de la formation autour du marché de l'emploi, ce silence complice, comme si tout était possible avec la bonne attitude des demandeurs d'emploi.

c'est oublié la volonté politique et entreprenariale de garder ses privilèges, les castes ne sont pas qu'indiennes.

du point de vue ANPE ou Assedic, la formation n'est pas question de diplôme, mais de "ce que veut roi entrepreneur", tu trouves la liste de toutes les formations accessibles sur le site de l'assedic, en cliquant ta région.

sans méchanceté aucune, j'ai décidé de garder le sourire quand j'en ai envie.
magdalouise

Fongécif (suite)

Message par magdalouise »

Bonjour,

Je suis d'autant plus d'accord que moi--même lorsque j'étais salariée il y a quelques mois, vivant une période très difficile dans mon ex-boîte il m'a été conseillé de faire un bilan de compétences. Ce bilan s'est avéré plus qu'inutile puisqu'il n'a pas apporté plus de solution qu'avant celui-ci.

Du fric foutu en l'air mais c'était la seule façon d'avoir une formation qui ne s'est jamais faite. Grosse déception !!!! Je suis tout à fait d'accord pour dire que les formations sont peu suivies d'effet. C'est une honte de voir que l'on nous parle par exemple de la VAE et que cela ne s'adresse pas à des diplômes dits généraux donc c'est une vaste fumisterie.

J'ai pris des renseignements sur ce dispositif et donc j'ai pu me rendre compte des mensonges ou des omissions des pouvoirs sociaux sur ce sujet.

Il est évident que l'importance du diplôme ne fait pas la qualité de la personne mais les employeurs en général paient par rapport à un diplôme et non par rapport à une expérience professionnelle notamment (je parle du tertiaire, c'est mon domaine !).

Les règles de référencement des diplômes en France sont une véritable honte et unique puisque beaucoup de pays valorisent à la fois le diplôme mais également l'expérience professionnelle.

Des associations existent alors car en région parisienne je n'ai pas trouvé grand chose pour pouvoir me former sans débourser des sommes folles. Ces associations doivent être bien rares alors si tu as des tuyaux je suis preneuse car cela n'est pas très répandu dans les esprits. J'ai fait des recherches au niveau des aides européennes et cela est un vrai parcours du combattant !!!

Il est clair que des sociétés s'en mettent plein les poches en ayant des marchés juteux avec les organismes d'Etat mais la qualité de ces organismes sont tout relatif. L'Afpa, pour ne pas la nommer, est remise en question par certains personnels d'ANPE.

Il est clair que l'employeur fait sa loi par le biais des ANPE, des chasseurs de têtes, de l'intérim.... car c'est bien connu c'est celui qui a le fric qui détient le pouvoir. Mais sans aller trop loin en parlant avec tout type de DRH on peut se rendre compte que beaucoup d'entre elles ne connaissent pas les tenants et les aboutissants des postes pour lesquels elles recrutent. Celles-ci ne connaissent pas non plus le Droit du travail correctement alors il ne faut pas aller taper sur les mêmes !!!

Il y a des choses qui sont très abstraites et à force de pratiquer les entreprises et leurs DRH, on se rend vite compte qu'il y a beaucoup de manquement !!!

Bonne journée :D
Invité

Message par Invité »

tout à fait d'accord avec ton analyse sur les DRH qui connaissent pas les compétences techniques des différents métiers, c'est pour cela qu'en général en entretien ils axent leurs questions sur la personnalité...m'enfin tout le monde sait que les méthodes de recrutement sont bidons en France, mais quand est ce que ça va bouger ? à coup de CV anonyme ? de plaintes des demandeurs d'emploi ? en tous cas si on ne se prend pas en main, personne ne le fera à notre place, ça c'est sûr.

Pour en revenir aux associations de formation, évidemment elles sont rares et ont du mal à survivre.

Celle que j'ai trouvé, "espace public", permet de se former sur des logiciels d'image, de création de sites, initiation Internet, etc. elle se situe dans le 13 ème ardt à Paris.
C'est à force de zoner sur le net que je suis tombée sur cette asso....

Je suis en train de compiler toutes les possibilités de formation répondant aux critères suivants : quand on est chômeur et qu'on a pas un rond mais qu'on voudrait bien quand même s'en sortir.

Pour ce qui te concerne, dis moi ce que tu recherches comme type d'actions de formation, dans quel département, histoire de voir si je peux être utile.

Bonne journée
Sylvie
magdalouise

Fongécif (la suite)

Message par magdalouise »

:o

Les méthodes de recrutement sont vraiment nulles en France on le sait mais rien ni personne ne hurle contre ça, c'est parfois pathétique. J'ai tellement fais d'entretiens que cela me donne envie de vomir par rapport aux questions posées au cours de ceux-ci. Alors vous êtes célibataire ??? Et alors ?? Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? Au chômage ?? Non dans la rue, endettée ??

Quelle bande d'abrutis ces DRH !!! Les plaintes des demandeurs d'emplois sont loin d'être effectives, tout le monde veut un job et non pas être grillé sur la place du marché. Il y a toujours cette sacro-sainte suprématie des puissants qui nous rend impuissants !!!

C'est très clair que les assos ne peuvent pas survivre alors que le fric réside dans les hautes sphères de l'Etat et Dieu sait où nos précieux deniers sont passés.

C'est parfois génial d'avoir internet car cela nous permet d'avoir des vues plus larges, notamment ce site.

C'est évident que le chômage n'est pas forcément une fatalité et que l'on cherche vivement à s'en sortir mais les gens ne le croient pas forcément . D'ailleurs je le vois bien dans mon entourage,nul n'y crois vraiment !!!

Je cherche une formation diplômante en finance de marché ou encore dans la photo alors comme c'est éclectique peut-être que je trouverais dans l'un ou l'autre domaine.

En tout cas quoi qu'il en soit, je te remercie vivement pour ton aide précieuse que cela s'avère positif ou négatif. (Dans le 78 mais je préférerai le 75).

Bonne soirée !!!
Invité

Message par Invité »

1/ Formation diplômante en finance de marché :

t'es tu renseignée auprès du CNAM de Paris ?
sinon, tu peux jetter un oeil là : http://dnf.cnam.fr/formations/specialite.php?spe=S12

As tu tenté le dispositif Dynamicadres ? public : · Cadres demandeurs d'emploi ayant cotisé pendant 3 années à une caisse de retraite cadre ou occupé un poste de cadre au cours des 5 dernières années.
· A titre expérimental, 20 % des places du dispositif seront réservés à des techniciens supérieurs demandeurs d'emploi seniors (45 ans révolus) confrontés à des difficultés de reclassement ou de reconversion professionnelle.

2/ formation non diplômante, finance de marché, chinois, accordéon, photo, etc.
une adresse intéressante et reconnue : l'association philotechnique (38 euros l'inscription, possibilité de bourse et aide) qui oeuvre pour l'accès à la connaissance et à la culture, les bénévoles sont des profs de fac.

http://www.philotechnique.fr/index.asp

apparemment il donne des cours de photo ; monnaie et marché

3/ toutes les formations accessibles aux demandeurs d'emploi : http://www.carif.asso.fr/
sauf qu'il faut être patient, appeler tous les centres sélectionnés pour vérifier les critères, et ne pas s'étonner du peu de possibilité de formation.

4/récap général :
t'es en ARE (alloc de retour à l'emploi) : tu peux bénéficier d'un financement par l'assedic (m'enfin si ton dossier est jugé digne)
t'es pas en ARE, tu peux bénéficier d'un financement de la région ou de l'état
BRENNIGUE

Message par BRENNIGUE »

Il y a Formation et "formations"

Plusieurs grandes Sociétés ont leur propre Service Formation, avec des formations "initiale "et "continue".

Pendant plusieurs années j'étais Secrétaire du Service Formation d'une grande Société Nationale qui a également son propre Service Recrutement... N'hésitez pas à postuler en candidature spontanée dans ces Sociétés même si votre profil "diplômant" ne vous semble pas adapté car ils ont des très souvent des postes "cachés" (qui n'ont pas obligatoirement à voir avec l'activité de la Sté) par exemple Service "Audiovisuel" mettez en avant vos passions, vos loisirs, etc..

Si vous êtes retenue vous aurez accès à toutes sortes de formations suivant votre profil bien sûr mais surtout en fonction des besoins de la "Société".. mais je peux vous assurer que ces formations délivrées dans une Sté sont très très pointilleuses...et valorisantes..

Mais c'est à vous de voir votre objectif, si c'est l'Emploi votre objectif premier... foncez vers ces Stés.. maintenant si c'est la Formation votre objectif... c'est tout autre chose...
Demitrius

Formation FONGECIF

Message par Demitrius »

Lorsque je m'occupais du FONGECIF, les conditions étaient les suivantes :

- faire partie du personnel car c'est financé par le 1% de la masse salariale
- c'est l'employeur qui accepte ou pas votre demande
- pendant la formation vous êtes toujours sur l'effectif de l'entreprise et vous percevez votre rémunératin intégrale
- vous bénéficiez des congés scolaires
- à la fin de votre formation, vous êtes en droit de reprendre votre poste, ce qui se fait rarement car c'est pour faire autre chose que vous avez demandé une formation, toutefois cela peut vous servir en attendant de trouver soit un poste correspondant à cette formation ou aller ailleurs

Quant aux formations traditionnaelles, il y a des formation d'ordre privé .Celles que vous financez vous-mêmes. Il y a celles financées par les ASSEDIC. Demandez le mode d'emploi.
Vous avez également des formations rémunérées par le centre de formation lui-même. Je vous souhaite de trouver ce qui vous conviendra le mieux.
Répondre