Page 1 sur 1

Allocation Equivalent Retraite (AER)

Publié : 16 nov. 2010
par Eidyl36
La réforme des retraites a ajouté une angoisse supplémentaire aux chômeurs seniors. Un à deux ans supplémentaires qui vont peser encore plus sur la précarité de la fin de droits ! L'AER doit être supprimée - pour la troisième fois consécutive - au 31/12/2010. Malgré nos relances - par l'intermédiaire du forum que j'anime - personne ne sait encore à ce jour si cette allocation sera reconduite en 2011 ! De plus, les conditions d'attribution restent injustes. En effet, le gouvernement dans ses décrets successifs incorpore la retraite du conjoint (et non pas le revenu d'activité s'il y a lieu ?) dans le plafond de ressources requis (2255 €) !!! Rappelons que les bénéficiaires de l'AER sont des personnes qui ont leur quota d'annuités pour prendre leur retraite à taux plein mais pas l'âge ... De plus, une vérité doit s'inscrire en clair concernant le dispositif des carrières longues : ce sont 43 annuités COTISEES (carrière lisse sans aucun aléa) et non pas 43 annuités VALIDEES ! De ce fait, même des personnes ayant commencé à travailler tôt ne peuvent bénéficier d'un départ anticipé ...

Merci vivement de votre attention.

http://aer-seniors.forumactif.com/index ... 100b24e210

Re: Allocation Equivalent Retraite (AER)

Publié : 16 nov. 2010
par mistral
C'est exactement çà! Pour profiter des "carrières longues" il ne faut avoir eu aucun incident de parcours! Après avoir commencé à 14ans, on se retrouve au chômage à 54 et en AER à 57 et pour attendre 60, c'est le conjoint qui doit payer avec sa propre retraite parce qu'il a eu la "chance" d'avoir cotisé suffisamment pour avoir une retraite trop convenable pour que son conjoint n'ait droit qu'à une allocation """équivalent"""" retraite quasi nulle!!! Si en plus il doit attendre sa propre retraite encore plus longtemps...tant pis pour le conjoint... c'est lui qui trinque aussi! Si les annuités VALIDEES pouvaient compter vraiment, cela permettrait de régler tous ces problèmes!

Re: Allocation Equivalent Retraite (AER)

Publié : 16 nov. 2010
par superuser
Dans le cadre de sa réforme des retraites, Fillon a promis de créer "une nouvelle allocation" pour les travailleurs âgés qui ne peuvent pas partir malgré tous leurs trimestres de cotisation, faute d'avoir atteint l'âge légal. Bref, une AER-bis...

Les partenaires sociaux de l'Unedic doivent bientôt se réunir pour renégocier la convention d'assurance-chômage 2011 :

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

A cette occasion, ils reviendront sur l'AER qui, à mon humble avis, sera reconduite en 2011 en attendant que l'«AER-bis» de Fillon entre en application. Reste juste à savoir à quoi elle va ressembler... :mrgreen:

Re: Allocation Equivalent Retraite (AER)

Publié : 19 nov. 2010
par Eidyl36
Pour ceux qui seraient concernés en 2011 :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/bu ... II-a44.asp

● L’allocation équivalent retraite (AER) a été définitivement fermée à compter de 2011

Cette allocation, dont le financement est assuré par le Fonds de solidarité, a été supprimée à compter du 1er janvier 2009. Elle était, jusqu’en 2008, financée sur les crédits du programme n° 102. Le coût du stock de bénéficiaires d’AER en 2011 (soit 27 864 personnes concernées) est évalué en 2011 à 297,45 millions d’euros.

En raison de la crise, le Gouvernement a décidé, par le décret n° 2009-608 du 29 mai 2009, la reconstitution à titre exceptionnel de l'allocation équivalent retraite pour certains demandeurs d'emploi, jusqu’au 31 décembre 2009. Il a, par la suite, prolongé une dernière fois cette reconstitution jusque fin 2010 au moyen du décret n° 2010-458 du 6 mai 2010. En 2011, le coût du stock des entrées de 2009 s’établit à 90,74 millions d’euros, celui des entrées de 2010 à 161,64 millions d’euros.

Au total, l'AER représente un coût de 549,82 millions d’euros en autorisations d'engagement et en crédits de paiement.

Re: Allocation Equivalent Retraite (AER)

Publié : 29 nov. 2010
par Eidyl
Bonjour à tous ...

Personne ne sent-il concerner par cette allocation qui va être (à nouveau) supprimée au 31/12/2010 ?

Pourquoi tant d'inertie et d'indifférence par rapport à ceux qui ont cotisé plus que nécessaire et qui ne peuvent pas sortir de la "geole" où ils sont enfermés parce qu'ils ont moins de 60 ans .... !

Si les français voulaient se mobiliser - même lorsqu'ils ne sont pas concernés directement - la solidarité aurait au moins un sens : celle de ne pas exister uniquement dans les dictionnaires.

Si un jour vous vous trouvez confronter au problème : licenciement à quelques années de la retraite - chômage de longue durée (trois ans) puis fin de droits, vous saurez alors ce que désarroi veut dire !

Mon Dieu comme c'est dur de survivre ... !

Re: Allocation Equivalent Retraite (AER)

Publié : 29 nov. 2010
par maguy
Heuuu... si nous nous sentons concernés. J'ai 56 ans, plus d'années de chômage que je voudrais en compter et je sais que je n'aurai jamais mes trimestres.
vous saurez alors ce que désarroi veut dire !
Nous connaissons, merci. Inutile de taper sur les messagers des relais comme Actuchômage.