serabeth a écrit :Breizhoo : Je ne comprends pas à quoi ça peut servir de créer encore un espace pour s'exprimer sur les améliorations possibles. Il y a le rapport du médiateur, il y a tous les forums sur le chômage. On a déjà abondamment pointé tout ce qui ne va pas, et demandé un tas de choses.
La matière à travailler vous l'avez.
Mais quels moyens avez-vous de changer quoi que ce soit ? A part 3 sous pour ajouter une plante verte.
Que comptez-vous faire des "propositions d'amélioration" ?
Je reconnais volontiers que ce forum et quelques autres (Chomiste-Land, Recours radiation, ...) sont très denses en témoignages, revendications et même en conseils de collègues ou autres. Ils abordent plein d'aspects différents de la relation entre les chômeurs et Pôle emploi, en ce sens ce sont donc des forums généralistes mais bien organisés par rubrique. Toutefois il n'existe pas de rubrique dédiée à l'élaboration technique de solutions d'amélioration, sachant qu'il y a beaucoup de témoignages personnels liés à des erreurs ou plus généralement à des expériences locales sur lesquelles on ne peut pas s'appuyer de manière "générale". Pour résumer, les forums existants -très utiles et très bien conçus encore une fois - sont à la fois généralistes et particuliers mais il manque un espace dédié uniquement à des améliorations collectives à toutes les agences et tous les agents, donc à tous les demandeurs d'emploi, tous les salariés (également usagers de Pôle empl), toutes les entreprises et tous les co-traitants/partenaires (également concernés par le fonctionnement de Pôle emploi).
Concernant le rapport du médiateur, par exemple l'excellent rapport de Benoît Guenuini, les propositions sont très pertinentes mais sont loin d'être exhaustives et concernent surtout la gestion de l'assurance-chômage et non le fonctionnement d'une agence ni la partie aide à l'emploi.
Concernant les moyens de changer les choses, il y a d'abord les solutions déjà testées localement avec succès mais restées "confidentielles" faute de relais suffisants à travers les différentes "strates" de l'organisation Pôle emploi. Pour information il existait, au temps de l'ANPE, un outil appelé "Innov'échange" où n'importe quel salarié pouvait présenter une fiche technique concernant une solution d'amélioration. Cet outil a disparu depuis bientôt 2 ans, ne me demandez pas pourquoi... Pourtant quelques outils sont nés de ces échanges démocratiques et bienveillants, et ces outils ont changé des choses de manière significative et très positive pour les demandeurs d'emploi et employeurs. L'idée d'un espace d'innovation est donc de co-construire des solutions pour les présenter ensuite de manière synthétique à la direction mais pas seulement à la direction, le public doit savoir que des solutions existent et si elles ne sont pas mises en œuvre, il faudra bien nous expliquer pourquoi… Enfin quand vous parlez de moyens, vous semblez évoquer les moyens financiers, ça tombe bien puisque j’ai quelques idées en tête qui feraient économiser à Pôle emploi, et donc à la société, quelques dizaines voire centaines de millions d’euros par an. De quoi se payer de très belles plantes vertes.
