Page 1 sur 1

Des étudiants bloquent Normale Sup

Publié : 10 nov. 2010
par tristesir
Des étudiants bloquent Normale Sup pour défendre les précaires

Lundi n'était pas un jour comme les autres au 45 rue de l'Ulm, adresse de la prestigieuse Ecole normale supérieure (ENS). La future élite française a en effet décidé, à 5h30 du matin, de bloquer l'établissement. Cantine, bureau de la direction, bibliothèque sont inaccessibles. Des banderoles décorent la façade et posent une question : « Et si enfin on s'insurgeait ? »

En cause, le droit du travail, le « harcèlement moral et physique » dont se plaignent certains salariés, le sous-effectif dans certaines activités d'entretien et de maintenance et les faibles salaires des agents contractuels (détenteurs d'un CDD) de l'établissement.

Ce mouvement normalien, qui mêle étudiants, techniciens du CNRS et employés de maintenance, est né il y a plus de deux semaines, et s'est substitué à la mobilisation contre la réforme des retraites.

(...)

« J'accumule des CDD qui ne durent pas plus de dix mois »

En effet, certains employés -des jardiniers, des cuisiniers, le personnel de la bibliothèque et d'autres encore- travaillent depuis environ dix ans pour l'ENS et n'ont toujours pas de contrats à durée indéterminée.

(...)

http://www.rue89.com/2010/11/09/des-etu ... cdd-175168

Les mêmes méthodes sont à l'oeuvre partout.

Dans les facultés anglaises...

Publié : 11 nov. 2010
par naejjm
Ils protestent contre le triplement des frais d'entrée à l'université, envisagé par le gouvernement de David Cameron.

"C'est la plus grande manifestation organisée" depuis l'arrivée au pouvoir de David Cameron, en mai dernier, affirme Le Telegraph, au sujet du rassemblement étudiant qui s'est tenu à Londres ce mercredi. Selon le quotidien britannique, "près de 50 000 personnes sont venues protester" contre le projet gouvernemental d'augmenter les frais de scolarité dans les facultés anglaises.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 35755.html