Page 1 sur 2

Retraites : Mobilisation le 23 novembre

Publié : 09 nov. 2010
par naejjm
Retraites : l'intersyndicale appelle à une mobilisation le 23 novembre

http://tempsreel.nouvelobs.com//actuali ... embre.html

Re: Retraites :Mobilisation le 23 novembre

Publié : 09 nov. 2010
par tristesir
Une pantalonnade ! Pourquoi pas le 25 décembre ou le 1er avril? 8)

une lueur d'espoir...

Publié : 09 nov. 2010
par superuser
La réforme des retraites, fleuron du sarkozysme, est entérinée. Pourtant, ses opposants ne s'avouent pas vaincus. Le Parti Socialiste a notamment saisi le Conseil Constitutionnel sur différents points du projet. Ce dernier peut-il prendre à contre pied le gouvernement et botter la réforme hors de l'esprit constitutionnel ? La réponse mardi ou mercredi. Mais Elie Arié avance dès maintenant ses éléments de réponses....

Rappelons d’abord que le rôle du Conseil Constitutionnel est de dire si des textes de lois sont conformes à la Constitution, qui n’énonce que des principes politiques et philosophiques généraux : il s’agit donc d’un travail moins juridique que d’interprétation. C’est pourquoi il est composé en majorité non pas de juges, mais de politiques (ayant souvent, mais pas toujours, une formation juridique : c'est notamment le cas de tous les anciens Présidents de la République, qui en sont membres d'office), et que ses arrêts sont totalement imprévisibles.

Peut-on imaginer qu’il rejette les deux critères d’âge (62 ans pour l'âge légal de départ, 67 ans pour celui de la retraite sans décote) ? Je crois que ce n’est pas impossible.

Le 11e alinéa du préambule de la Constitution de 1946 dit : «La nation garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs.» Voyons les conséquences des deux nouvelles limites d’âge sur cet impératif constitutionnel.

La France est le pays au monde où les vieux travailleurs sont définitivement sortis le plus tôt du marché du travail : 59,4 ans en moyenne, ce qui signifie beaucoup plus tôt pour certains d’entre eux ; en portant l’âge minimum de la retraite à 62 ans, cette réforme augmentera le nombre de ceux qui devront vivre jusqu’à 62 ans d’allocations chômage, voir de ceux qui, pour certains d’entre eux, arriveront en fin de droits : le Conseil Constitutionnel pourrait alors considérer que la nation ne garantit plus à un nombre croissant de «vieux travailleurs la sécurité matérielle, le repos et les loisirs».

Ceci est encore plus flagrant pour la limite d’âge des 67 ans : qui embauchera demain des caissières de plus de 60 ans (surtout lorsqu’elles auront été toutes remplacées par des caisses automatiques) ? Combien d’entre elles atteindront la fin des droits avant 67 ans ? De quoi vivront-elles jusque là ?

Le Conseil Constitutionnel pourrait très bien considérer que la France a contrevenu au 11e alinéa du préambule de la Constitution de 1946 en ne mettant pas en place une politique d’emploi des vieux avant de reculer ces deux limites d’âge de la retraite. Il pourrait s’appuyer sur l’exemple de l’Allemagne où l’âge minimum de la retraite sera, certes, porté à 67 ans en vingt ans, mais à condition que le taux d’emploi des plus de 55 ans augmente parallèlement : plusieurs étapes sont prévues et, à chacune d’elles, si ce taux d’emploi n’a pas augmenté, le recul progressif de l’âge de la retraite sera suspendu : c’est ainsi seulement que ce recul pourra entraîner une augmentation de la durée du travail, et non une augmentation de la durée du chômage.

On pourrait objecter à ce raisonnement que cet état de fait existait déjà avant la réforme, puisque l’âge moyen de liquidation des retraites, dans le privé, est de 61,6 ans alors que l’âge moyen de départ définitif du monde du travail est de 59,4 ans. Mais, dans le passé, le Conseil Constitutionnel a souvent considéré que les principes de la Constitution ne pouvaient pas toujours être intégralement appliqués, et que tout était une question de mesure. Ainsi a-t-il considéré, dans sa décision n° 2004-504 DC du 12 août 2004 liée à la réforme Douste-Blazy instituant la franchise de 1 € par boîte de médicaments, que le montant de cette franchise n’était pas assez élevé pour qu’il remette en cause les exigences de garantie de la santé de ce même 11e alinéa du préambule de la Constitution de 1946. Mais si, cette fois-ci, il considérait qu’avec les nouvelles limites d’âge des retraites, la mesure était dépassée ?

On imagine facilement les conséquences politiques d’un rejet de cette réforme par le Conseil Constitutionnel pour Sarkozy, qui en avait fait «la mère de toutes les réformes» et la preuve de sa fermeté... Il se retrouverait totalement à poil.

http://www.marianne2.fr/Retraites-pourq ... 99494.html

Re: Retraites :Mobilisation le 23 novembre

Publié : 09 nov. 2010
par naejjm
Le 23 novembre, les syndicats n'appellent plus à manifester exclusivement contre la réforme des retraites, mais aussi sur les thèmes du chômage, du pouvoir d'achat, de l'emploi des seniors et des jeunes...

http://www.lexpansion.com/economie/conf ... or=EPR-237

Re: Retraites :Mobilisation le 23 novembre

Publié : 09 nov. 2010
par superuser
Bah oui, hein, tant qu'à faire...

Les Singes l'ont validée

Publié : 09 nov. 2010
par superuser
Le Conseil constitutionnel a annoncé, mardi 9 novembre, avoir validé le texte de la réforme des retraites adoptée définitivement par le Parlement le 27 octobre. Il a cependant censuré les articles qui réformaient la médecine du travail, estimant qu'il s'agissait de "cavaliers législatifs", c'est-à-dire hors sujet.

Il a été jugé que ces 13 articles (63 à 75) "ajoutés par amendement" "n'avaient pas de lien avec le projet de loi initial", a expliqué le Conseil dans un communiqué, et qu’"ils constituaient donc des 'cavaliers législatifs'. A ce titre, le Conseil les a déclarés contraires à la Constitution", poursuit le communiqué.

Pour le reste, les Sages ont écarté tous les griefs soulevés par les parlementaires socialistes qui les avaient saisi le 2 novembre, au motif notamment que la réforme des retraites portait "atteinte aux principes d'égalité".

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... sages.html

Retraites : Mobilisation le 23 novembre

Publié : 12 nov. 2010
par naejjm
... Les manifestations récentes contre la réforme des retraites ne sont pas, on le sait, une simple protestation contre un allongement de quelques années de cotisation mais aussi le symptôme d'une grande déception et d'un grand désarroi. Peut-on se limiter à croire, comme un Claude Bébéar, que les citoyens ne seraient descendus en masse dans la rue que parce qu'ils "dénigrent le travail, se disent fatigués et aspirent aux congés et à la retraite" (Le Monde du 1er novembre) ? ...

Michela Marzano, philosophe, professeur des universités à Paris-Descartes

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Des retraités vont devoir retourner travailler ...

Publié : 13 nov. 2010
par naejjm
Des retraités vont devoir retourner travailler à cause de la réforme

http://inventerre.canalblog.com/archive ... 89575.html

Retraites : Mobilisation le 23 novembre

Publié : 17 nov. 2010
par naejjm
Je ne suis pas d’accord pour tourner la page de la lutte pour défendre la retraite à soixante ans. D’abord parce qu’un nouveau rassemblement est convoqué le 23 prochain. Il serait stupide de le laisser passer sur l’air de la résignation. Qu’y gagnerait-on ? A l’inverse si nous sommes, une fois de plus, bien mobilisés nous envoyons un message tous azimut : nous ne lâchons pas, notre détermination est intacte. C’est ce message qui est essentiel. J’adjure qu’on ne se laisse pas abasourdir et que l’on tienne bon. Notre propre démobilisation ne doit pas être l’argument qui permet de « passer à autre chose ». Tant que nous sommes présents à l’appel, notre importune obstination reste sur les genoux de tous ceux qui pourraient se sentir tellement mieux si on allait voir ailleurs !

http://www.jean-luc-melenchon.com/2010/ ... les-memes/

Catherine dit:
17 novembre 2010 à 0h54

... Alors ne lâchons rien, à nous tous de bien faire comprendre combien il sera très important de se rendre aux urnes. La meilleure chose qui puisse arriver c'est qu'on batte les records de non abstention et qu'on mette une déculottée à tout ce petit monde !

Re: Retraites : Mobilisation le 23 novembre

Publié : 17 nov. 2010
par tristesir
J’ai bien noté que notre proposition à propos du référendum connait une écoute nouvelle. Le journal « Politis » qui en a fait son affaire de longue main mène une brillante campagne sur ce thème. Je vois que l’écoute est meilleure, y compris chez ceux qui avaient commencé par dire que ce serait une diversion. Je ne leur en veux pas. Je sais trop bien combien décider quoi faire dans ces circonstances est difficile et que tout se discute en effet. A présent nous partons du point où nous sommes rendus. Et à ce point comment continuer utilement et concrètement ? Le référendum est une proposition concrète. Dans le même état d’esprit, je pense que l’on pourrait considérer d’un œil nouveau l’idée d’une manifestation nationale sur le thème. Je connais et comprends l’argument selon lequel une telle manifestation était du quitte ou double, dans le contexte précédent. Mais à présent ? N’est-ce pas plutôt un outil de relance et d’ancrage de la lutte et de ses mots d’ordre ?
Ne sortons pas des clous et surtout ne perturbons pas le combat des chefs et la lutte des places de 2012 8)

Aré aré Mélenchon :D

Retraites : Mobilisation le 23 novembre

Publié : 19 nov. 2010
par naejjm
ACTIONS - RASSEMBLEMENTS

RENNES 11 H 30 PLACE DE LA MAIRIE

REDON 17 H 00 SOUS PREFECTURE

SAINT MALO 11 H 30 SOUS PREFECTURE

FOUGERES 17 H 30 SOUS PREFECTURE

VITRE 17 H 30 PLACE DE LA GARE

Re: Retraites : Mobilisation le 23 novembre

Publié : 19 nov. 2010
par tristesir
Pour Paris :
Manifestation à Paris pour les retraites

Voici l'organisation, provisoire, de cette journée

* 12h : rendez vous à Opéra (Métro : Opéra)
* 12h30 : « marche revendicative » vers la Bourse des Valeurs
(Une seule camionnette est prévue par organisation syndicale régionale, néanmoins pensez aux calicots, banderoles, drapeaux, mots d'ordre, etc.)
* 13h00 : chaîne humaine pour encercler la Bourse des Valeurs et Conférence de Presse des secrétaires généraux des Unions régionales (sonorisation prévue)
* 13h30 : témoignages de luttes et succès. 5 témoignages de prévus (3 minutes par intervenant) (Grandpuits, nettoiement Ville de Paris, enseignant, Snecma, SNCF).
* 14h: fin de l'initiative
http://www.demosphere.eu/node/21270

Retraites : Mobilisation le 23 novembre

Publié : 23 nov. 2010
par naejjm
Rassemblements, manifestations, meetings ou arrêts de travail... Quelque 200 "actions multiformes" sont organisées par les syndicats à travers toute la France contre la réforme des retraites.

http://tempsreel.nouvelobs.com//actuali ... mardi.html

Retraites : "Le temps des manifestations est révolu"

Publié : 23 nov. 2010
par superuser
"Nous devons désormais passer à une autre étape, à savoir affiner nos propositions pour le rendez-vous social de 2013. Nous resterons mobilisés sur les retraites, mais le temps des manifestations dans la rue tous les quinze jours est révolu", estime Laurent Berger, n°2 de la CFDT.

http://www.lexpansion.com/economie/retr ... 43246.html

Re: Retraites : Mobilisation le 23 novembre

Publié : 23 nov. 2010
par Invité
mais le temps des manifestations dans la rue tous les quinze jours est révolu", estime Laurent Berger, n°2 de la CFDT.
Oui oui, Sarkozy dans son discours l'autre jour a bien remercié les syndicats d'avoir maintenu le calme dans toutes ces manifs. Il est content, ça s'est bien passé. La réforme aussi.