Consumérisme, marketing, et incompétence…
Publié : 27 juin 2006
J'avais envie de vous raconter une p'tite histoire !!!
Oui, jeudi après-midi je vais me rendre à une "réunion de consommateurs" de 13h45 à 17h à Levallois-Perret (92) pour gagner la modique somme de 45 €. Paiement par chèque : j'imagine que je le recevrai dans un mois ou deux... mais bon.
Régulièrement, la société Territorial Team m'appelle pour me donner l'opportunité de gagner ainsi quelques sous. Rares occasions, puisque je réponds rarement de manière satisfaisante à leurs critères préliminaires de sélection. Le dernier, c'était pour des crèmes anti-rides : clair que je n'en utilise pas ! Parce que je m'en fous de vieillir et que si l'on veut par principe se graisser les pores, rien ne vaut la Nivéa ou la bonne vieille Biafine pour se tartiner la tronche à moindre frais...
Quand je me suis retrouvée à l'ASS (le choc) en janvier 2004, deux amis m'ont tuyautée sur ces sociétés qui vous rémunèrent pour des tests sur des produits d'avenir...
J'avais même gagné 70 € il y a deux ans pour tester un nouveau concept anti-cellulite : mais le traitement avec la crème et les bandes à appliquer tous les soirs sur mes cuisses et mes hanches (j'avais l'air d'une momie, heureusement que je suis célibataire…) pendant 3 semaines, plus 2 visites de contrôle chez un généraliste chic rue de Maubeuge (eh oui, certains médecins même pas dupes complètent aussi leurs revenus de cette façon-là ?), c'était relou et pas cher payé pour l'emmerdement et la connerie du truc.
Bref: Territorial Team, en la personne d'une charmante démarcheuse, me rappelle par hasard aujourd'hui. Le test concerne… ma nourriture de base : les pâtes !!! Pas de chichis. Et surtout les pâtes "sèches", pas les "fraîches"...
YO
Contre toute attente et contrairement à la méthode de sélection habituelle, elle m'incite à MENTIR lors du questionnement préliminaire..... Etait-elle à court de candidats ? Elle me demande également si je suis là cet été : youpi, elle va me rappeler pour d'autres cessions !
Tout d'abord, il ne faut surtout pas que je dise que je suis au chômage. Je me présenterai donc en tant que rédactrice et webmestre d'un site internet. Les "sans emploi", vous comprenez, ça ne les intéresse pas : il leur faut des consommateurs qui bossent et qui, formatés et insouciants, ont un salaire qui leur permette d'acheter des babioles...
Je découvre que l'enquête est commandée par Lustucru. Or, je n'achète que des nouilles Leader Price, qui en valent bien d'autres. Mon interlocutrice me conseille de citer Panzani, puis Lustucru et Leader Price en second...
Je vous épargne la suite. Spaghetti, coquillettes, nouilles tricolores... Le but du test est de se concentrer sur les emballages, et il faut que je la joue consommatrice sensible aux emballages innovateurs !!! La dinde bourgeoise qui se fie au packaging, pas au contenu et au prix. Gobe !
On est bien dans une société des apparences et du mensonge.
D'emblée, elle dénonce à mes oreilles la stupidité des dirigeants marketing, tout en me précisant qu'il faut vraiment mentir jeudi parce qu'en tant que "pré-sélectionneuse", elle risque sa place...
Elle sait bien que pour séduire le consommateur insensible à un emballage il faut justement le sonder, lui, pour être confronté à cette réalité et adapter ses produits. Elle sait bien que les chômeurs sont aussi des consommateurs et que leur avis en vaut d'autres. Elle sait bien que les directeurs marketing, au lieu d'aller vers tous les consommateurs pour connaître leurs besoins, ne vont plus que vers les plus formatés d'entre eux pour leur imposer de nouvelles impulsions (et tenter de culpabiliser les autres par pubs interposées).
Bref ! Une conversation riante, logique, et qui me fait plaisir.
J'accepte de mentir : on se fait une répétition téléphonique, et je suis prête pour jeudi.
Moralité :
• Ce décalage snob entre le "consommateur de base" et le consommateur "atypique" en dit long sur la réduction de nos esprits et le matraquage qui l'instaure. L'ascenseur social doit mener au futile et entretenir l'illusion qu'il existe, mais pour d'autres raisons.
• Le mensonge, quasiment obligatoire, tronque les tests. On est de plus en plus loin de la vérité, dans une spirale insensée qui me fait penser à la méthode Coué habituelle de Jean-louis Borloo ou de Christian Charpy...
• L'incompétence des "directeurs marketing", l'ineptie due la "science marketing" en général, m'ont rappelé une autre incompétence, une autre ineptie : celle des recruteurs en général... Même clichés, même préjugés, même mensonges. Idem pour les politiques et technocrates qui nous dirigent : c'est le même bouillon !
Un p'tite histoire ordinaire dont la portée "sociétale", économique voire philosophique pourrait vous égayer ? Ainsi va notre monde moderne.

Oui, jeudi après-midi je vais me rendre à une "réunion de consommateurs" de 13h45 à 17h à Levallois-Perret (92) pour gagner la modique somme de 45 €. Paiement par chèque : j'imagine que je le recevrai dans un mois ou deux... mais bon.
Régulièrement, la société Territorial Team m'appelle pour me donner l'opportunité de gagner ainsi quelques sous. Rares occasions, puisque je réponds rarement de manière satisfaisante à leurs critères préliminaires de sélection. Le dernier, c'était pour des crèmes anti-rides : clair que je n'en utilise pas ! Parce que je m'en fous de vieillir et que si l'on veut par principe se graisser les pores, rien ne vaut la Nivéa ou la bonne vieille Biafine pour se tartiner la tronche à moindre frais...
Quand je me suis retrouvée à l'ASS (le choc) en janvier 2004, deux amis m'ont tuyautée sur ces sociétés qui vous rémunèrent pour des tests sur des produits d'avenir...
J'avais même gagné 70 € il y a deux ans pour tester un nouveau concept anti-cellulite : mais le traitement avec la crème et les bandes à appliquer tous les soirs sur mes cuisses et mes hanches (j'avais l'air d'une momie, heureusement que je suis célibataire…) pendant 3 semaines, plus 2 visites de contrôle chez un généraliste chic rue de Maubeuge (eh oui, certains médecins même pas dupes complètent aussi leurs revenus de cette façon-là ?), c'était relou et pas cher payé pour l'emmerdement et la connerie du truc.
Bref: Territorial Team, en la personne d'une charmante démarcheuse, me rappelle par hasard aujourd'hui. Le test concerne… ma nourriture de base : les pâtes !!! Pas de chichis. Et surtout les pâtes "sèches", pas les "fraîches"...

Contre toute attente et contrairement à la méthode de sélection habituelle, elle m'incite à MENTIR lors du questionnement préliminaire..... Etait-elle à court de candidats ? Elle me demande également si je suis là cet été : youpi, elle va me rappeler pour d'autres cessions !
Tout d'abord, il ne faut surtout pas que je dise que je suis au chômage. Je me présenterai donc en tant que rédactrice et webmestre d'un site internet. Les "sans emploi", vous comprenez, ça ne les intéresse pas : il leur faut des consommateurs qui bossent et qui, formatés et insouciants, ont un salaire qui leur permette d'acheter des babioles...
Je découvre que l'enquête est commandée par Lustucru. Or, je n'achète que des nouilles Leader Price, qui en valent bien d'autres. Mon interlocutrice me conseille de citer Panzani, puis Lustucru et Leader Price en second...
Je vous épargne la suite. Spaghetti, coquillettes, nouilles tricolores... Le but du test est de se concentrer sur les emballages, et il faut que je la joue consommatrice sensible aux emballages innovateurs !!! La dinde bourgeoise qui se fie au packaging, pas au contenu et au prix. Gobe !
On est bien dans une société des apparences et du mensonge.
D'emblée, elle dénonce à mes oreilles la stupidité des dirigeants marketing, tout en me précisant qu'il faut vraiment mentir jeudi parce qu'en tant que "pré-sélectionneuse", elle risque sa place...
Elle sait bien que pour séduire le consommateur insensible à un emballage il faut justement le sonder, lui, pour être confronté à cette réalité et adapter ses produits. Elle sait bien que les chômeurs sont aussi des consommateurs et que leur avis en vaut d'autres. Elle sait bien que les directeurs marketing, au lieu d'aller vers tous les consommateurs pour connaître leurs besoins, ne vont plus que vers les plus formatés d'entre eux pour leur imposer de nouvelles impulsions (et tenter de culpabiliser les autres par pubs interposées).
Bref ! Une conversation riante, logique, et qui me fait plaisir.
J'accepte de mentir : on se fait une répétition téléphonique, et je suis prête pour jeudi.
Moralité :
• Ce décalage snob entre le "consommateur de base" et le consommateur "atypique" en dit long sur la réduction de nos esprits et le matraquage qui l'instaure. L'ascenseur social doit mener au futile et entretenir l'illusion qu'il existe, mais pour d'autres raisons.
• Le mensonge, quasiment obligatoire, tronque les tests. On est de plus en plus loin de la vérité, dans une spirale insensée qui me fait penser à la méthode Coué habituelle de Jean-louis Borloo ou de Christian Charpy...
• L'incompétence des "directeurs marketing", l'ineptie due la "science marketing" en général, m'ont rappelé une autre incompétence, une autre ineptie : celle des recruteurs en général... Même clichés, même préjugés, même mensonges. Idem pour les politiques et technocrates qui nous dirigent : c'est le même bouillon !
Un p'tite histoire ordinaire dont la portée "sociétale", économique voire philosophique pourrait vous égayer ? Ainsi va notre monde moderne.
