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Consumérisme, marketing, et incompétence…

Publié : 27 juin 2006
par superuser
J'avais envie de vous raconter une p'tite histoire !!! :)

Oui, jeudi après-midi je vais me rendre à une "réunion de consommateurs" de 13h45 à 17h à Levallois-Perret (92) pour gagner la modique somme de 45 €. Paiement par chèque : j'imagine que je le recevrai dans un mois ou deux... mais bon.

Régulièrement, la société Territorial Team m'appelle pour me donner l'opportunité de gagner ainsi quelques sous. Rares occasions, puisque je réponds rarement de manière satisfaisante à leurs critères préliminaires de sélection. Le dernier, c'était pour des crèmes anti-rides : clair que je n'en utilise pas ! Parce que je m'en fous de vieillir et que si l'on veut par principe se graisser les pores, rien ne vaut la Nivéa ou la bonne vieille Biafine pour se tartiner la tronche à moindre frais...

Quand je me suis retrouvée à l'ASS (le choc) en janvier 2004, deux amis m'ont tuyautée sur ces sociétés qui vous rémunèrent pour des tests sur des produits d'avenir...
J'avais même gagné 70 € il y a deux ans pour tester un nouveau concept anti-cellulite : mais le traitement avec la crème et les bandes à appliquer tous les soirs sur mes cuisses et mes hanches (j'avais l'air d'une momie, heureusement que je suis célibataire…) pendant 3 semaines, plus 2 visites de contrôle chez un généraliste chic rue de Maubeuge (eh oui, certains médecins même pas dupes complètent aussi leurs revenus de cette façon-là ?), c'était relou et pas cher payé pour l'emmerdement et la connerie du truc.

Bref: Territorial Team, en la personne d'une charmante démarcheuse, me rappelle par hasard aujourd'hui. Le test concerne… ma nourriture de base : les pâtes !!! Pas de chichis. Et surtout les pâtes "sèches", pas les "fraîches"... :lol: YO

Contre toute attente et contrairement à la méthode de sélection habituelle, elle m'incite à MENTIR lors du questionnement préliminaire..... Etait-elle à court de candidats ? Elle me demande également si je suis là cet été : youpi, elle va me rappeler pour d'autres cessions !

Tout d'abord, il ne faut surtout pas que je dise que je suis au chômage. Je me présenterai donc en tant que rédactrice et webmestre d'un site internet. Les "sans emploi", vous comprenez, ça ne les intéresse pas : il leur faut des consommateurs qui bossent et qui, formatés et insouciants, ont un salaire qui leur permette d'acheter des babioles...

Je découvre que l'enquête est commandée par Lustucru. Or, je n'achète que des nouilles Leader Price, qui en valent bien d'autres. Mon interlocutrice me conseille de citer Panzani, puis Lustucru et Leader Price en second...
Je vous épargne la suite. Spaghetti, coquillettes, nouilles tricolores... Le but du test est de se concentrer sur les emballages, et il faut que je la joue consommatrice sensible aux emballages innovateurs !!! La dinde bourgeoise qui se fie au packaging, pas au contenu et au prix. Gobe !

On est bien dans une société des apparences et du mensonge.

D'emblée, elle dénonce à mes oreilles la stupidité des dirigeants marketing, tout en me précisant qu'il faut vraiment mentir jeudi parce qu'en tant que "pré-sélectionneuse", elle risque sa place...

Elle sait bien que pour séduire le consommateur insensible à un emballage il faut justement le sonder, lui, pour être confronté à cette réalité et adapter ses produits. Elle sait bien que les chômeurs sont aussi des consommateurs et que leur avis en vaut d'autres. Elle sait bien que les directeurs marketing, au lieu d'aller vers tous les consommateurs pour connaître leurs besoins, ne vont plus que vers les plus formatés d'entre eux pour leur imposer de nouvelles impulsions (et tenter de culpabiliser les autres par pubs interposées).

Bref ! Une conversation riante, logique, et qui me fait plaisir.
J'accepte de mentir : on se fait une répétition téléphonique, et je suis prête pour jeudi.

Moralité :

• Ce décalage snob entre le "consommateur de base" et le consommateur "atypique" en dit long sur la réduction de nos esprits et le matraquage qui l'instaure. L'ascenseur social doit mener au futile et entretenir l'illusion qu'il existe, mais pour d'autres raisons.

• Le mensonge, quasiment obligatoire, tronque les tests. On est de plus en plus loin de la vérité, dans une spirale insensée qui me fait penser à la méthode Coué habituelle de Jean-louis Borloo ou de Christian Charpy...

• L'incompétence des "directeurs marketing", l'ineptie due la "science marketing" en général, m'ont rappelé une autre incompétence, une autre ineptie : celle des recruteurs en général... Même clichés, même préjugés, même mensonges. Idem pour les politiques et technocrates qui nous dirigent : c'est le même bouillon !

Un p'tite histoire ordinaire dont la portée "sociétale", économique voire philosophique pourrait vous égayer ? Ainsi va notre monde moderne. :wink:

Publié : 27 juin 2006
par chris
c'est bizarre ,mais je ne peux m'enpecher de faire un rapprochement avec l'histoire du coach de la cadre "superieure" .

on parlait de marketing du ..paracetamol ,sur la derniere experience pro debitée par la candidate .

ouai ,c'est par de petites histoires de vie comme celle la ,ca et la ,de l'experience de chacun ,qu'on remonte doucement le fil de l'absurdité de notre epoque .

il paient 45 euros pour un tissu de connerie qui ..arrange tout le monde ,ca rejoint aussi certaines theses d'igdie sur la corruption du scientifique .

la ,ils ont envie d'entendre des conneries sur de la cosmetique de confort mais quand il s'agit d'OGM , et de bien des choses ,ca laisse reveur en effet .

Publié : 27 juin 2006
par St-Dumortier
Bonjour,
Ainsi va notre monde moderne. :wink:
Ouis bin l'adulte y fait encore ce qu'il veut .....
Mais louer un nourisson pour 60€ ......
:twisted: J'apelle ça de la décadence barbare rétrograde. :twisted:
Etude N°06E0944

Cette étude est destinée aux enfants agés de 1 mois à 1 an (jusqu’à la vieille du 2ème anniversaire)
Sexe : G - F
Age : ans
Critère(s) de sélection : > N’ayant pas de problème de peau (eczéma..)
> Ne prenant pas de traitement médical
> N’allant pas changé d’habitudes alimentaires (introduction de nouveaux aliments)
Ne pas participer à un test de tolérance en même temps (quelque soit la zone) et ne pas avoir fait de test depuis 1 semaine
Produit(s) testé(s) : Lingettes nettoyantes
Disponibilités : 1/2h le 13/06 en fin de matinée puis
Groupe I : 1/2h le 21/06 et le 19/07 le matin
Groupe II : 1/2h le 22/06 et le 20/07 après midi

Indemnité : 60 Euros

chômeur pride, cobaye pride ?

Publié : 27 juin 2006
par superuser
Pour appâter les individus désargentés et disponibles, fleurissent actuellement dans les wagons du métro parisien des pubs pour la société BioTrial, qui fait de la recherche médicamenteuse et recherche des volontaires payés de 300 à 3600 € selon les tests.

Je me suis inscrite, pour voir... Ça doit être intéressant à voir de près.

Sinon, je vous tiendrai au courant pour le coup des pâtes sèches, c'est trop drôle.

Bises !!! :D

Publié : 27 juin 2006
par St-Dumortier
Bonjour,

:wink: Tu fais comme tu le sent .... Y'a pas de problème !


Image


Mais sans moi ! :lol: :lol: :lol:

Publié : 27 juin 2006
par superuser
Bah... après, je me ferai appeler

Sophie IOUCHTCHENKO

et je me présenterai comme candidate des chômeurs et des déshérités "disponibles" dans un monde de brutes (entre autres) !!!

:lol: :D :lol:

(Tu sais, même si je n'ai pas peur de vieillir, je ne veux pas vivre vieille dans un monde aussi débile, et en tous cas - crois-moi - si je dois partir je partirai… en beauté !!!) :wink:

Publié : 28 juin 2006
par Monolecte
J'ai longtemps été paneliste sofres et je reste sondée régulière pour des produits à la con.

Pourquoi? Pas pour le pognon, mais pour l'aspect particulièrement antidémocratique de la chose.
En gros, naturellement, les gens comme moi pense que le marketing, c'est de la merde, du vent et de l'arnaque qui passe effectivement le plus clair de son temps à s'autojustifier et à balancer des théories de socio de comptoir auto prédictives.

Mais, chaque fois que je répond à un questionnaire, j'agis en donnant à mon groupe (les crypto-bolchéviques fauchés avec un couteau entre les dents) une visibilité qu'il n'a pas habituellement.
Quand j'écris que je trouve con de demander si on se sent proche d'une marque (tu te sens proche de ta porte, toi?), c'est 20 000 cons-sommateurs qui pèsent à travers moi.
Donc, avec moi, c'est 20 000 personnes qui n'aiment pas les marques, achètent le moins cher, pensent que la pub, c'est de daube (sauf pour rire), pensent citoyen avant tiroir caisse.

Et on peut être encore plus nombreux. Rien qu'avec les habitués du site, on peut peser pour une bonne grosse métropole de province!!!!

Publié : 28 juin 2006
par tristesir
J'ai longtemps été paneliste sofres et je reste sondée régulière pour des produits à la con.
Tiens toi aussi? :)
j etais paneliste dans une etude de presse. malheureusement les journaux/magazines que je recevais étaient pas top.
J ai ete abonné aux echos pendant 2 ans, mais j avais du mal à suivre à cause du débit: lire ce journal tous les jours c est un sacré tour de force !

Pour en revenir aux reunions commerciales de consommateurs, je boycotte ces reunions n ayant pas la vocation d etre un cobaye meme s il est vrai que tu testes rarement des produits si j en crois un ami qui se rend régulierement à ce genre de reunions.

De plus en plus souvent il n y a plus d argent à la clef mais des bons cadeaux.
Il m'a parle de bons cadeaux qui pouvaient etre utilises à la fnac en particulier mais qui ne peuvent etre utilises pour acheter des....livres 8)

SEANCE CONSOMMATEURS

Publié : 29 juin 2006
par GENIA
J'ai été invitée, la semaine dernière à participer à une table ronde destinée aux consommateurs de CARREFOUR.
Etant fidèle cliente, j'était enchantée, comme tous ceux qui participaient de pouvoir m'exprimer sur tout qui nous semblait améliorable.
Mais la séance finie, pour nous remercier, on nous a offert un "panier garni" : quelques articles alimentaires (niveau moyen de gamme).
Quand j'ai regardé ce qu'il y avait dans le sac, j'ai failli refuser, rien ne m'intéressait, et puis je me suis reprise, en me disant je trouverai bien quelqu'un à qui donner ça.
J'ai trouvé cette initiative plutôt humiliante : on étaient tous les uns derrière les autres à attendre notre paquet, comme les nécessiteux qui recoivent leur colis de Noël.
A défaut d'argent, ils auraient pu nous donner des bons d'achat à valoir sur les paiements en caisse.
Je crois que je vais en faire part au directeur du magasin qui clamait tant être à l'écoute de nos besoins !
Et vous qu'en pensez-vous ?

Publié : 29 juin 2006
par Mallo
tristesir a écrit :J'ai longtemps été paneliste sofres et je reste sondée régulière pour des produits à la con.

:arrow: Je me délecte à inventer des réponses à certains questionnaires comme ceux sur les vacances :evil: ou les repas à l'extérieur ...

Publié : 29 juin 2006
par Monolecte
Surtout pas!

Je veux que l'on nous voit de plus en plus, ceux qui ne partent jamais, ceux qui ne sortent jamais.
Se faire sonder, dans leur jeu de miroir ridicule, c'est devenir visible, c'est sortir de dessous le tapis où on nous planque comme de la poussière!

Publié : 29 juin 2006
par Mallo
Il est vrai que, malgré le côté amusant de la chose, il serait mieux de notifier la réalité ...

On va s'y atteler ... Remarque on va gagner du temps ...

Publié : 29 juin 2006
par tristesir
A défaut d'argent, ils auraient pu nous donner des bons d'achat à valoir sur les paiements en caisse.
Surtout que des bons d achats <<carrefou'>> sont distribués pour retribuer les gens qui participent aux reunions de consommateurs commerciales

le panier devait etre constitué d articles sur lequel ils font le plus de marge, directement ou indirectement (les marges arrieres n ont jamais ete supprimees dans la grande distribution et permettent à celle ci de dicter sa loi à beaucoup de fabricants de produits alimentaires)