si les journaleux se donnaient la peine d'aller sur le site de PE, ils verraient que justement, l'offre d'emplois ne concerne QUE les emplois non qualifiés.
Pas d'accord avec toi, Maguy, les offres demandent très souvent au contraire une qualification. Et même quelquefois beaucoup de qualification pour un misérable SMIC. Les boulots où on ne te demande que ta force de travail, ta résistance, et ton humeur égale, ce sont les boulots d'usine comme je fais, et il y en a de moins en moins en France.
Même pour faire le ménage chez des particuliers aujourd'hui on te demande une expérience d'un an !
Il y a un tas de gens qui se retrouvent sans boulot parce qu'ils ne peuvent plus travailler à une certaine cadence ou acquérir des compétences techniques. Même trimballer des caisses, maintenant ça se fait avec des machines, tant mieux pour la pénibilité, mais cela évince des gens qui ne peuvent pas acquérir la maîtrise d'un transpalette électrique, ni lire des commandes sur un ordinateur.
La machinisation rejette les humains comme autrefois. La différence c'est qu'aujourd'hui la société a les moyens financiers de les traiter mieux qu'elle ne le fait. Du boulot, et du non qualifié, il y en a. Mais la société ne veut pas payer pour ça.