Hausse de 3.05 % du smic
Publié : 26 juin 2006
Je ne sais pas à combien ça va se chiffrer sur la fiche de paie... 0.25 % gagné sur la hausse du coût de la vie officiel... qu'on nous a déjà largement pris ailleurs (augmentation de l'essence, du gaz... ).Coup de pouce au Smic relevé de 3,05% au 1er juillet
AFP 26.06.2006 - 11:06
Le Smic sera relevé de 3,05% au 1er juillet, soit une hausse de 2,8% automatique répercutant l'évolution du coût de la vie auquel s'ajoute un "coup de pouce" de 0,25% décidé par le gouvernement, a-t-on appris auprès du ministère délégué à l'emploi.
Le gouvernement a annoncé dans la matinée cette revalorisation aux partenaires sociaux, réunis au ministère de l'Emploi dans le cadre de la commission nationale de la négociation collective (CNNC).
Le Smic horaire brut est ainsi porté de 8,03 euros à 8,27 euros, le Smic mensuel passe de 1.217,88 euros à 1.254,28 euros bruts, pour 35 heures. La hausse du Smic au 1er juillet, qui concerne 2,5 millions de personnes (17% des salariés du privé), est calculée chaque année à partir de l'évolution de plusieurs paramètres économiques.
Elle est égale à l'évolution de l'inflation sur l'année passée, plus la moitié de la hausse du pouvoir d'achat du salaire horaire ouvrier. Cette évolution "mécanique" conduisant à une hausse de 2,8% du Smic, le gouvernement a donc décidé de consentir un léger coup de pouce, soit un réajustement global de 3,05%.
Le Medef s'était dit réticent à l'éventualité de tout "coup de pouce", même minime. Sa présidente, Laurence Parisot, avait ainsi estimé qu'une hausse de 3% serait "un chouia trop élevée par rapport aux critères objectifs" que sont "l'inflation et la productivité". Soulignant les difficultés croissantes des salariés les moins payés à boucler leur fin de mois, les syndicats avaient jugé cette hypothèse insuffisante, la CGT réclamant la fixation du Smic à 1.500 euros par mois tout de suite.
Après trois années d'harmonisation des différents Smic issus des 35H - qui avaient conduit à une hausse du Smic horaire de 17,6% - le salaire minimum redevient le même pour tous.
Source
Quant à Parisot qui voudrait que toutes les charges sociales apparaissent dans les charges salariales pour que l'on se rende compte de leur coût, j'aimerais bien qu'on la mette au smic pour qu'elle descende aussi de sa planète.