Page 1 sur 1

Des inscrits floués par la formation pré-embauche

Publié : 03 nov. 2010
par conundrum
Pôle emploi : des inscrits floués par la formation pré-embauche
« Gérante d'agence immobilière, CDI, salaire 20 000 à 40 000 euros par an. » Quand Maryse, alors au RMI, découvre cette annonce sur le site de Pôle emploi, elle n'hésite pas à postuler. L'entretien est prometteur mais on lui annonce qu'elle ne signera pas un CDI immédiatement, et débutera sous un contrat AFPR, pour « aide de formation préalable au recrutement ».
Ce type de contrat est destiné aux demandeurs d'emploi à qui il manque certaines compétences pour occuper un poste diffusé par Pôle emploi. Durant trois mois, Maryse sera rémunérée, par Pôle emploi, pour le travail effectué dans l'entreprise, et c'est seulement au bout de cette période qu'elle pourrait signer un CDI.

« Je ne pensais pas avoir besoin d'être formée puisque j'avais géré ma propre agence deux ans auparavant. Malgré tout, j'ai immédiatement accepté l'AFPR, car le directeur m'a garanti oralement qu'il m'engagerait à l'issue de ces trois mois.

En attendant, Pôle emploi me rémunérait 650 euros par mois pour environ quarante heures de travail par semaine. »
Suite : http://eco.rue89.com/2010/11/03/pole-em ... che-174374

Re: Des inscrits floués par la formation pré-embauche

Publié : 03 nov. 2010
par tristesir
« Dans notre agence, sur 110 AFPR signées, nous notons 89% d'embauche environ, donc tous les employeurs n'abusent pas de leurs stagiaires. »

Des chiffres toutefois difficiles à vérifier car aucun document chiffré sur l'AFPR n'est communiquée à ce jour par Pôle emploi.

Si des embauches ont lieu, de plus en plus d'anciens stagiaires renvoyés juste avant la fin de la formation et/ou payés au lance-pierre pour travailler quarante heures par semaine, pointent l'absence de contrôle et sanction envers ces employeurs peu scrupuleux.
Ben voyons.

Re: Des inscrits floués par la formation pré-embauche

Publié : 03 nov. 2010
par Invité
une chose est sure, les employeurs ont beau eu dire qu'ils souhaiteraient être mieux informés sur les aides à l'emploi (cf. questionnaire de LOLO) il y a bien longtemps qu'ils les connaissent :twisted:

Re: Des inscrits floués par la formation pré-embauche

Publié : 03 nov. 2010
par yannick
Tout simplement révoltant !
Quel est l'intérêt de remplacer la période d'essai de trois mois par l'AFPR ? Un enfant de six ans pourrait comprendre que c'est la porte ouverte à cette nouvelle forme d'exploitation ! Surtout dans l'immobilier !
Evidemment qu'elle a bouffé tout son pognon dans ses déplacements : c'est la base de ce métier !
Evidemment qu'elle n'a pas fait d'affaires en deux mois et demi. En démarrant, c'est rigoureusement impossible, surtout en ce moment...
Pendant ce temps là, ça aura permis au "directeur" d'ouvrir son bouclard dans l'intervalle à moindre frais !

Quand au salaire mirobolant annoncé, il est (très vraisemblablement) composé d'un fixe amortissable, c'est à dire une avance sur commissions (frais de route inclus de 1 500 € brut maxi) + commissions (env 5% de la com' d'agence). Donc en gros, c'est vous qui vous payez. Et comme les ventes ne sont pas régulières, vous passez votre temps à rembourser votre avance, et une fois déduits vos frais de route, de voiture, etc ..., vous tournez au smic. Mais en costard.