Chômeurs en ASS : 30% ont retrouvé un emploi en six mois
Publié : 23 juin 2006
Environ 30% des chômeurs en fin de droits bénéficiant de l'ASS (allocation spécifique de solidarité) reçus à l'automne par l'ANPE ont retrouvé depuis un emploi, a affirmé Christian Charpy, directeur général de l'ANPE, mercredi sur France-Info.
Le ministre de l'Emploi, Jean-Louis Borloo, avait demandé à l'Agence nationale pour l'emploi de recevoir tous les chômeurs en fin de droits bénéficiant de l'ASS, pour leur "trouver une solution", après avoir effectué la même demande en direction des jeunes durant l'été 2005.
Parmi les 250.000 personnes concernées, 30% ont trouvé un emploi, "à temps plein ou partiel", "alors qu'en septembre 2004, au bout de six mois, seuls 13% avaient réussi à trouver un emploi", a indiqué M. Charpy. "Il n'y a donc pas de fatalité, on peut sortir du chômage même quand on est chômeur de longue durée, et cela montre que l'accompagnement personnalisé, l'accueil actif, c'est efficace", a-t-il conclu.
Pour Christian Charpy, ce résultat "confirme tout l'intérêt du suivi mensuel personnalisé" du demandeur d'emploi, instauré depuis janvier 2006, une procédure à laquelle les syndicats de l'ANPE sont opposés, estimant qu'il s'agit d'un outil de contrôle du chômeur permettant d'augmenter les radiations.
Le suivi mensuel "permet d'accompagner le chômeur vers l'emploi, il n'est pas fait pour le fliquer, comme le disent les syndicats", a affirmé au contraire M. Charpy.
Il a ajouté qu'il fallait "sortir de cette polémique sur les radiations des demandeurs d'emploi" qui seraient, selon les syndicats et la gauche, à l'origine de la baisse du chômage. "Chaque mois, les radiations, c'est entre 30 et 35.000 personnes, et chaque mois, c'est 400.000 personnes qui sortent du chômage et un peu moins de 400.000 qui y entrent, donc c'est un élément très minoritaire", dit-il.