Pour faire 300 km, Sarkozy a besoin de deux longs courriers...
Le président français Nicolas Sarkozy est venu participer, de Paris, au sommet européen de vendredi à Bruxelles avec pas moins de deux avions et non des moindres : un Airbus A330 et un Falcon 7X, l'avion d'affaires haut de gamme de l'avionneur Dassault.
Ces deux avions aux couleurs nationales étaient parqués vendredi matin près du terminal d'aviation générale de l'aéroport de Zaventem. L'Airbus A330-223, un biréacteur racheté d'occasion par le ministère de la Défense et parfois baptisé "Air Sarko One", est dédié aux voyages présidentiels. Il a été inauguré en novembre dernier lors du sommet du G8 en Corée du sud.
Cet avion long-courrier - il a effectué le vol vers Séoul sans escale - a été équipé spécialement pour le chef de l'Etat français, avec une chambre, un bureau, une salle de réunion, ainsi qu'une soixantaine de places pour les collaborateurs.
Cet appareil, qui répond à l'indicatif "Cotam 01", est toutefois moins gros que son homologue américain, le Boeing 747 baptisé "Air Force One" des locataires de la Maison Blanche. Mais un second appareil, un luxueux avion d'affaires Falcon 7X au rayon d'action de 11.000 km, lui aussi a été envoyé vendredi de Paris à Bruxelles, deux villes séparées seulement par 300 km.
Selon le magazine
Terra Eco de novembre dernier, M. Sarkozy figurait en 6e place du classement des plus grands émetteurs de CO2 parmi les grands de ce monde, avec 2.900 tonnes équivalent CO2 émises depuis le début de l'année. "S'il avait voyagé avec Air Sarko One dès cette année (2010), il aurait multiplié par 2,5 ses émissions de CO2. Ce qui l'aurait ramené en deuxième position de ce classement", ajoutait le mensuel.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1742/Rechauf ... lles.dhtml