L'institut statistique a envoyé fin 2010 des chiffres erronés à l'office statistique européen Eurostat pour son enquête quadriennale sur le coût de la main-d'œuvre.
En plein débat public sur le coût du travail, c'est un bug de l'Insee qui ne passe pas inaperçu. L'institut statistique a envoyé fin 2010 des chiffres erronés à l'office statistique européen Eurostat pour son enquête quadriennale sur le coût de la main-d'œuvre. «Nous nous sommes aperçus qu'il y avait un problème sur les données de durées travaillées, reconnaît Stéfan Lollivier, directeur des statistiques démographiques et sociales de l'Insee. Nous avions imputé trop de RTT.»
Un niveau relativement proche entre la France et l'Allemagne
A la demande de l'Insee, Eurostat a donc retiré de son site Internet les données concernant la France, qui montraient une évolution très rapide du coût horaire du travail entre 2004 et 2008 (+28%) et un différentiel de niveau de l'ordre de 4 euros avec l'Allemagne dans l'industrie. L'Insee vient d'envoyer à Eurostat de nouveaux chiffres «qui comportent de solides révisions et qui seront plus conformes à l'évolution de l'indice du coût du travail». Ces chiffres doivent être rendus publics prochainement et devraient témoigner d'un niveau relativement proche entre les deux pays.
Sauf que, entre-temps, le Medef s'est appuyé sur les données initiales pour s'alarmer du coût élevé du travail en France. L'institut de conjoncture COE-Rexecode avait, lui, été plus prudent dans son rapport sur les divergences de compétitivité entre la France et l'Allemagne, remis mi-janvier à Bercy, jugeant «suspect» l'écart d'évolution entre 2004 et 2008. Selon les calculs de COE-Rexecode, l'évolution de l'indice du coût du travail aboutit à un coût horaire de la main-d'œuvre de 34,60 euros en France et de 33,50 en Allemagne au troisième trimestre 2010.
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... -insee.htm