Page 1 sur 1

Comment la CAF m encourage à travailler...

Publié : 20 juin 2006
par tristesir
Etant eremiste j ai renvoyé ma declaration trimestrielle de revenu et j ai declare au total des revenus inferieurs à 381.09 euros (le montant maximal du RMI pour moi)

Suite à l envoi de cette declaration. Je recois une demande d attestation employeur en retour (cela bloque bien sur le paiement pour juillet). On me demande un papier que bien sur je n ai pas.
Je suis obligé d aller le demander à mon employeur (qui n est pas tres content d etre obligé de me faire ce papier).

Ce papier ne donne aucune precision supplementaire que n aurait apporté l envoi de copies de feuilles de paie, papiers qui sont en ma possession contrairement à l attestation.

Deuxieme acte.
Je recois ce matin une notification de changement de droits de la CAF: je m apercois qu ils ont soustrait TOTALEMENT la somme que j ai declaré ce qui fait que finalement (ribou et chris: il n y a qu un L) si je n avais pas travaillé du tout, je me serais épargné les tracasseries administrative (dont une heure de marche) et cela n aurait rien changé à mes revenus du tout!
Mais le pire est à venir, je viens de terminer une periode de travail qui probablement ne me rapportera pas plus ,au total, de 600 euros. Quand je vais déclarer cette période de travail dans la prochaine declaration trimestrielle, la CAF va reduire d autant mon RMI pour les 3 mois suivants ce qui veut dire que si je n avais pas travaillé, cela aurait été exactement pareil, j ai donc globalement travaillé pour rien.

Quest ce qui s est passé?
J ai declaré des revenus pendant 3 trimestres consecutifs
(à chaque fois, moins de 500 euros) ce qui fait qu'à l issue du premier trimestre (au debut du deuxieme) le montant de mon RMI est resté inchangé (381.09 euros), au trimestre(n°3) suivant ils ont appliqué la regle des 50%: ce qui fait que mon RMI a ete reduit de 1/6 de ce que j ai declare au trimestre n°2
au trimestre n°4 ils soustraient la totalité des revenus declares au trimestre n°3.
Au trimestre n°4 je declarais à nouveau des revenus qui seront à nouveau entierement soustraient pour les 3 versements RMI suivants.
Ce qui fait que dorenavant à chaque fois que je travaillerais et que ce que je gagnerais en un trimestre ne depassera pas 3 fois le montant du RMI mensuel c est comme si je n avais pas travaillé. Mes revenus resteront inchangés !!!

Ce qui fait que, avec les faibles revenus obtenus en travaillant, cela ne change rien à ma situation financiere, et j ai l impression de travailler pour rien et pire!
cela m oblige à etre plus rigoureux dans la gestion de mon budget pour ne pas depenser le surplus apparent (mais qui ne l est pas comme je viens de l expliquer) qui apparait quand je recois mon maigre salaire !!!!

Je suis allé demandé des explications à la CAF de ma region
et on m a expliqué que c était normal. Quand j ai essaye d expliquer (je ne crois pas y etre parvenu ou je crois que mon interlocutrice ne m ecoutait plus) que cet etat de fait etait comme une punition au fait que je ne sois pas capable de trouver un emploi à plus de 381.09 euros par mois elle m a fait comprendre que je n avais qu'à trouver un emploi. Elle m a expliqué que la CAF recrutait...pendant ce temps là je continue de travailler pour rien !!!!!!!!!!

Comment la CAF m'encourage à travailler...

Publié : 20 juin 2006
par louis24
Bonjour TRISTESIR,

J'ai déjà eu maille à partir avec la Caisse des Allocations Familiales en Dordogne. Parfois ce que les interlocuteurs locaux avancent, ça ne tient pas. Même lorsqu'ils sont sûrs d'eux !
Fais comme moi ! Adresse-toi à la Direction de la Caisse Nationale des Allocations Familiales qui se trouve :
32 avenue de la Sibelle 75605 PARIS Cedex 14
En expliquant mon point de vue, en joignant quelques justificatifsn j'avais obtenu gain de cause à propos du versement d'un RMI et d'une alloc logement.
Et j'en connais qui ont dû se faire souffler dans les bronches !

Publié : 20 juin 2006
par chris
mais ouai ,mon cher triste sir ,mais l'ortographe se barre en c...le dans ce pays :D

c'est vrai que chez moi a la maison ,on parle espagnol ,mon boulot m'oblige souvent a lire en anglais et qui faut aussi que je me demerdes souvent en russe ,(qui n'est encore different de l'uckrainien de mes interlocuteurs ) pour trouver des informaticiens et des logiciels qui le font ,alors pour un pauvre autodidacte comme moi :?

j'avoue que le francais ecrit me gave parfois , c'est quand le globish :idea:

pour ton histoire ,c'est proprement ubuesque et courtelinien !

sauf erreur ,si tu etais a l'ass ,tu pourrais cumuler ?

mais je pense que c'est le probleme de beaucoup de gens a l'heure actuelle ,dans les centres commerciaux ,des mois de 25 heures avec les contraintes de transports et de disponibilités ,doit y avoir aussi des comparaisons pas tristes :roll:
m a fait comprendre que je n avais qu'à trouver un emploi. Elle m a expliqué que la CAF
et on continue dans les reflexions de cons , apres le poulet de la reunion anpe de AC ,la CAF !!!

et on s'etonne que les violences individuelles progressent a vue d'oeuil 8)

et que le discours de radome progresse aussi a vue d'oeuil :D

Publié : 04 juil. 2006
par tristesir
Bizarre,
Ce matin en consultant mon accompte sur le site de la caf
je viens de remarquer qu ils semblaient avoir corrigé l'erreur que je préssentais.

Pourtant, ma derniere entrevue avec un agent caf m'avait plutot laissé pessimiste sur ce sujet: elle avait trouvé normale mon cas, faut dire qu elle ne s est pas trop fatiguée pour m expliquer et verifier mon dossier.
Curieux qu ils aient rectifié l'erreur sans que personne ne m ait encore dit ou ecrit qu il s agit bien d une erreur.

Les gens compétents à la caf faut il téléphoner à leur numero en 08 pour les avoir?
Les autres employes au guichet sont ils seulement une sorte de rampart humain?

Ils ont rectifié l erreur (au moins pour ce mois ci, il faut que je verifie si le virement a eu lieu)
Ceci dit, pour le trimestre suivant je ne suis pas trop confiant
le couperet finira par s abattre de nouveau.

Publié : 04 juil. 2006
par poussin006
malheureusement, la caf peut se tromper comme tout le monde, mais les règles de calcul sont ce qu'elles sont et c'est bien là que le bât blesse. un rmiste n'a AUCUN intérêt à travailler sauf sur de très courtes périodes.

En clair : t'es rmiste, faut passer un trimestre à vide, 1 trimestre à se gaver (donc choper un taf bien payé), puis arrêter... et on recommence dans 3 mois

où s'arranger avec un employeur pour toucher 6 mois de salaire sur les 3 premiers mois, les 3 autres étant du "bénévolat"

Publié : 04 juil. 2006
par tristesir
En clair : t'es rmiste, faut passer un trimestre à vide, 1 trimestre à se gaver (donc choper un taf bien payé), puis arrêter... et on recommence dans 3 mois

où s'arranger avec un employeur pour toucher 6 mois de salaire sur les 3 premiers mois, les 3 autres étant du "bénévolat"
C'est ce dont je suis en train de me rendre compte.

La règle cumul travail-rmi devrait changée, si j ai bien compris il ne reste plus que le decret d application soit adopté.
Pour en avoir discuté avec un travailleur social, la nouvelle règle avantagerait seulement ceux qui retrouvent un emploi avec un nombre d heures suffisant (au moins 78h par mois donc)

Pour les gagne-petit comme moi ca pourrait être pire, mais ca reste à confirmer et je n ai pas le courage de me plonger dans cette nouvelle regle pour le moment.

Publié : 05 juil. 2006
par TTM_FR
Hi,

Poussin disait que l'erreur est humaine, soit! D'un autre coté, on nous considère comme des numéros! :D
Chuis désolé pour TristeSir mais avec ces règles à la c... de la CAF, on peut deshabiller encore un érémiste qui fait de l'intérim pour essayer de mieux vivre. Donc, il est préférable aux précaires de faire du black! Je trouve qu'avant de condamner le travail au noir, notre gouvernement devrait réformer nos administrations! Notre notre service public laisse à désirer, l'accueil de certaines administrations peut choquer plus d'un d'entre nous : Au lieu d'un 'Vous désirez?' qu'on m'a appris à l'école, j'ai eu droit à un 'C'est pourquoi' ou desfois à un hochement de tête quand je me pointe chez eux. Sans doute qu'ils sont mal payés, alors ils s'enfoutent? Mais quand même!

Publié : 05 juil. 2006
par tristesir
Je trouve qu'avant de condamner le travail au noir, notre gouvernement devrait réformer nos administrations!
Filer 40 milliards d'euros d exoneration de charges au patronat n est ce pas légaliser une forme de travail au <<noir>>?

Publié : 05 juil. 2006
par tristesir
Normalement, comme je crois le savoir, la regle de cumul RMI revenus d activites salariées devrait bientot changer (en septembre?), quelqu un a t il des infos sur ce sujet?

Publié : 05 juil. 2006
par poussin006
nn pas d'infs mais bon, il me reste 1 mois d'are, après c'est le trou noir puis rmi. donc black pour rester dans le noir :lol: