Oui !!! Emmanuel Lechypre, rédacteur-en-chef adjoint de
L'Expansion et invité régulier de C dans l'air...
http://www.lexpansion.com/economie/trop ... 41229.html
Au départ, ça commence bien. Le titre qui déchire :
Trop de profits, pas assez de salaires, puis le début de l'exposé qui est tout à fait juste.
Mais Lechypre se met à faiblir en disant "qu'il ne veut surtout pas faire de politique". Puis il propose, au final… de baisser les cotisations sociales (qui financent la protection sociale), sans développer plus avant.
J'ai posté un commentaire ironique, rappelant que tout le monde s'est entendu pour dire que notre protection sociale a servi de puissant "amortisseur à la crise" et permis à Nicolas Sarkozy de claironner que "la France a été moins touchée que ses voisins", m'appuyant également sur l'aspect indispensable de cette protection sociale (ce que nos parlementaires, qui en ont une fort solide et généreuse pour se prémunir de "la précarité inhérente au mandat électif", ne peuvent contester).
Je lui ai donc demandé ce qu'il proposait afin de compenser la perte financière engendrée par sa lumineuse idée : élargir l'assiette des cotisations sociales en taxant massivement le capital et les profits ?
"Taxons davantage le capital", c'est pourtant ce qui a été proposé par l'une de ses collègues, Béatrice Mathieu, il y a peu au sujet du déficit public :
http://www.dailymotion.com/video/xe4lc3 ... pital_news
Hélas, soit mon commentaire est passé aux calendes grecques, soit la modération de
L'Expansion ne bosse pas le week-end...
