Page 1 sur 2

Équipe de France, illustration du malaise français ?

Publié : 14 juin 2006
par Yves
À défaut de voir les Français «de couleur» dignement représentés au plus haut niveau : à l’Assemblée nationale, au Sénat, au gouvernement, dans les médias, dans les affaires, chez les élus locaux, ils bénéficient d’une discrimination «très positive» chez les Bleus (les joueurs de l’équipe de France). Illustration du malaise français ?

En 1998, toute la France (ou presque) s’est réjouie de la victoire de son équipe Blacks, Blancs, Beurs, symbole de la diversité de ses talents. Une équipe pluriculturelle et multiraciale qui, en 8 ans, a viré au «Black, Black, Black» qui ferait de nous la «risée du monde», à en croire «l’éminent philosophe» Alain Finkielkraut qui s’est «lâché» dans une interview accordée il y a quelques mois au journal israélien Haaretz. C’est vrai que sur le terrain, exceptés Zidane, Barthez, Ribéry et Sagnol, tous les joueurs alignés pour affronter la Suisse étaient noirs.

Une élimination qui pourrait faire mal

En quoi et à qui cette équipe à 65% black pose-t-elle un problème ? À beaucoup, dont je suis, aucun ! Mais à d’autres en revanche… Il est à craindre qu’une élimination rapide de l’équipe de France serait pain béni pour les «xénophobes» de tout poil. Ils pourraient alors user d’arguments primaires pour justifier cette déroute : «L’Angleterre, les Pays-bas, le Portugal… enfin la plupart des grandes équipes européennes n’alignent pas une telle proportion de joueurs de couleur alors que ces nations comptent d’importantes communautés d’origines africaines ou antillaises». De même, ils ne manqueront pas de constater que «les joueurs français ne sont pas très enclins à chanter l’hymne national, la Marseillaise, alors que leurs homologues européens le font souvent de bon cœur, voire même avec ferveur». De là à y voir de «mauvais» Français, il n'y a qu'un pas que nombre d'entre eux n'hésiteront pas à franchir…
Voilà qui pourrait, malheureusement, alimenter un sentiment xénophobe qui n’attend qu’une occasion, la défaite, pour s’exprimer ouvertement !

L’équipe de France est-elle un faire-valoir ?

La composition de l’équipe de France présente aussi le risque d’être considérée comme un faire-valoir. «Comment ça, les Français d’origines africaines ne sont pas représentés ? Mais enfin, voyez l’équipe de France !», pourraient arguer les champions du monde… de la mauvaise foi. Et le risque est bien réel car le sport (notamment le football en Europe) tient une place de tout premier plan dans l’analyse, certes sommaire, des sociétés contemporaines.
Si les Français de couleur sont très représentés dans l’équipe nationale, ils brillent par leur absence dans les instances représentatives de la République. Ne cherchez pas une députée ou un député issu(e) de l’immigration africaine à l’Assemblée nationale, il n’y en a pas ! Et ne cherchez pas non plus un Français d’origine africaine dans les sphères gouvernementales (hauts fonctionnaires, chefs de cabinet, conseillers…), il n’y en a pas !

L’équipe de France, une caricature d’intégration ?

La composition de l’équipe de France de football serait-elle alors représentative du «malaise français» ? D’un côté, nous avons des stars du ballon rond, multimillionnaires, généralement exilées hors de nos frontières et que l’on voit partout dans les médias (pas seulement dans la presse sportive). De l’autre, des millions de Français, Blacks et Beurs, relégués dans les sous-sols de la République, sans représentants, sans élus, donc sans aucun pouvoir. N’est-ce pas là un exemple emblématique de notre fameuse fracture sociale ?

Immigration choisie… chez les Bleus

La «discrimination positive» en usage chez les Bleus s’apparente plutôt à de «l’immigration choisie», concept ô combien d’actualité. Aux «bons éléments» choyés et dorlotés par nos dirigeants, nos entreprises et nos médias, les places de choix, les millions d’euros, la reconnaissance, l’adulation publicitaire… Aux autres, les plus nombreux, l’entassement dans des cités sans âme gangrenées par le chômage, l’économie parallèle, la discrimination négative et son corollaire, l’exclusion.

Plus de Blacks et de Beurs dans l’équipe France !

Finalement, pour résorber la fracture ethnique (que nous qualifions aussi «d’apartheid électoral»), il faudrait juste rééquilibrer les choses : plus de Blancs et Beurs en équipe de France, plus de Blacks et Beurs à l’Assemblée nationale. Le Parti socialiste fait semblant d’avoir saisi cette absolue nécessité en s’engageant (sur la pointe des pieds) à inverser la tendance. Il y a quelques jours, le PS «a décidé de réserver 20 à 25 circonscriptions, sur 577, à des candidats issus de l'immigration pour les législatives»; il envisage même de soutenir la candidature de l’ancien footballeur Basile Boli qui pourrait se présenter dans la première circonscription de l'Yonne.

Mais n’est-on pas, là encore, dans une prise de conscience pour le moins caricaturale ?

Yves

Publié : 14 juin 2006
par Monolecte
Si on se met à parler foot ici aussi, je deviens quoi, moi???? :evil: :roll:

Publié : 14 juin 2006
par Didier_888
Ras-le-bol du foot ! Que les Bleus soient noirs, je m'en fiche. J'espère qu'ils seront vite éliminés et que les gens se mobiliseront contre la privatisation d'EDF et de GDF. Voilà des matches intéressants !

Dur, dur… c'est vrai !

Publié : 14 juin 2006
par Yves
Je ne parle pas vraiment de foot (lire plus haut). C'est juste un parallèle entre équipe de France et équipe France… La nuance tient dans le "de".

Néanmoins, néanmoins, depuis le début de la Coupe du monde, Actuchomage a perdu près de 25% de sa fréquentation.

Et c'est tout à fait stupéfiant quand on observe les stats horaires (notamment celles d'hier entre 18h00 et 20h00 : France/Suisse).

Yves

Publié : 14 juin 2006
par Didier_888
Si en plus ça fait perdre des visites à Actuchômage, je ne peux que redire : Pourvu qu'ils se fassent éliminer vite fait ! Je ne crois pas que ça aggrave le racisme de toutes façons.

-25 % ! :roll:

Des employeurs indulgents avec leurs salariés "fans de

Publié : 14 juin 2006
par superuser
Vu hier soir au JT de 20H sur TF1 : un de ces "reportages" micro-trottoir et plus que léger sur la coupe du monde, traitée en Une d'info depuis le début de la semaine alors qu'il y a tant d'autres sujets plus sérieux en-dehors des faits divers, sur les salariés qui sont "accros" et quittent plus tôt leur travail avec l'assentiment de leur chef… pour aller regarder le match !!!

Mais oui, les patrons sont gentils, et ceux qui ont du boulot filent prendre leur dose d'opium, en bon peuple décérébré qu'ils sont.

La grève à l'ANPE ? Trois fois rien. Les résultats de Sarkozy à la Courneuve ? Une paille...

LAMENTABLE ! :evil:

Publié : 14 juin 2006
par chris
ah ,l'immigration :D :D

il vient de se passer globalement la meme chose au .....mexique !!!

pays a pratiquement zero immigration si ce n'est des libanais et quelques .....francais !

sauf que l'equipe de la coupe du monde est constituée ....d'argentins !!!!

ce qui a toujours ete la bas d'ailleurs sauf que d'un coup ,un vieux relent de nationalisme vient de se lever contre ces vilains argentins qui refusent de se nationaliser mexicains :shock:

comme quoi , aux memes causes ,les memes effets :roll:

a part ca ,je considere aussi le foot comme un opium du peuple :D :D

souvent le rassemblement de blaireaux a ce niveau la ,donc rien d'etonnant a ce que soit preconisé a haute dose dans les entreprises et encouragé par les politiques :wink:

pour la baisse de frequentation actu ,ben ca prouves que beaucoup de chomeurs sont encore d'anciens ..salariés dans leur tete :D :D :D

pas demain la veille ,la revolution 8)

Publié : 14 juin 2006
par tristesir
Je vois un parallele entre la composition de l equipe de france et la composition de troupes d elite en france (tout du moins ceux qui vont faire le sale boulot à l etranger) la legion!

Peut etre que les <<petits francais de souche>> (dans leur ensemble, car il y a toujours des exceptions) ne sont pas assez motives, n ont pas la niac pour faire carriere dans le sport, car avant d etre des vedettes et de poser à la tv, on peut imaginer que le parcours n est sans doute pas aisé et plutot contraignant.
Peut etre, qu avant de toucher de gros salaires, pour certains, c est des salaires de misere en regard du travail accompli et des efforts consentis , ce qui n est pas accepte par tout le monde.

Qui va consentir des annees d efforts avec une chance tres faible de rejoindre l'elite de la profession et gagner le pactole?
Il faut avoir tout à gagner et rien à perdre pour se consacrer à cette tache !

Publié : 15 juin 2006
par chris
Qui va consentir des annees d efforts avec une chance tres faible de rejoindre l'elite de la profession et gagner le pactole
certainement ,pour un zidane ,combien de milliers de gamins vont se shooter a mort au ballon rond !!

c'est pas un hasard si les bresiliens sont a ce niveau ,le ballon remplace l'ecole dans les favelas !
elite en france (tout du moins ceux qui vont faire le sale boulot à l etranger) la legion!
la ,c'est particulier ,la gloire est anonyme puisqu' un francais doit adopter une identité etrangere pendant son contrat et pour les etrangers ,la nationalité n'est meme pas due ,elle est accordée ,nuance :wink:

bon ,le sale boulot ,plutot le contraire ,evitement de massacres ,assistance onu , recup de civils ,salissant certes mais honorable en general :D

mais pour rejoindre le fond du propos ,la composition de l'armée francaise ces derniers années s'est considerablement colorée pour cause de chomage jeune effectivement et de ce coté la ,ca rend les propos de segolene relativements insultants pour les jeunes de banlieues !

si elle visitaient plus souvent des casernes du coté de pau et carcassonne par exemple ,elle pourrait constater que ces jeunes ne l'ont pas attendue .

pas les memes origines sociales que dans les ecoles de commerce ,c'est sur !!!!

on a les ascenseurs sociaux qu'on peut en france 8)

Publié : 15 juin 2006
par tristesir
certainement ,pour un zidane ,combien de milliers de gamins vont se shooter a mort au ballon rond !!
C'est bien ce qui est navrant dans l histoire.

Les politiques font la promotion qui les interesse en montrant l exemple de quelques sportifs qui ont atteint la reconnaissance professionnelle (et qui ont le salaire correspondant) et qu est ce que voit ceux à qui est destiné cette promotion? Des exemples de reussites materielles par un biais qu ils croient accessibles, à tort !
Le sport c est comme le loto.
le slogan <<100% des gagnants ont tente leur chance>> est mal compris par ceux qui ont envie d y croire: ils comprennent (consciemment ou pas) qu ils ont 100% de chance de gagner quelque chose.

Ainsi le foot est doublement l opium du peuple:
1) il entretient l idee qu il peut etre un ascenceur social quasi miraculeux
2) Et pour les spectateurs, la croyance d une communion entre eux qui les feraient tous participer à quelque chose de <<grand>> mais la realite est bien differente, il n y a rien de grand, ce n est qu un outil de plus pour doper la consommation et faire oublier aux gens l injustice, la precarité et la violence sociale qui leur est faite pendant une periode.

Pourquoi la coupe du monde de foot precede t elle toujours les <<grandes vacances>>? Tous les 4 ans, ca permet d avoir à peu pres 3 mois de tranquilite pour les gouvernants et leur maitres.

devil pain doit sans doute regretter que l episode du cpe ne se soit pas passé en juin 2006 8)

Publié : 16 juin 2006
par YVES780
Je ne regarde plus le foot, ils sont payés trop chers, les résultats ne sont plus ceux qu'ils étaient. :twisted:

Il faudrait moins les payer, raccourcir leurs carrières. :twisted:

On verra bien dimanche, mais je n'y crois plus et 1998 est déjà loin ! :twisted:

Alors, à quoi bon rester comme des gogos devant la télé, on verra les résultats aux infos ! 8)

Franchement, les équipes actuelles ne valent celles qu'on suivaient il y 30 ou 40 ans !

Si c'est le prix à payer pour que votre voisin ne brule pas votre bagnole, c'est un peu cher !

Vendez-là, et prenez les transports en commun ou marchez à pied, vous verrez, on s'habitue !

La vraie vie n'est pas ce qu'on montre sur Tf1 ou M6 à 20 h 50 tous les soirs ! :twisted:

A coire que nous sommes revenus au temps des romains et de Jules César ! :roll:

8) raoul ! :lol:

Rigolo, non ?

Publié : 20 juin 2006
par Yves
Tapez : "malaise équipe de france" sur Google (un sujet ô combien d'actualité) et vous obtenez… sur 1,6 millions de réponses : Actuchomage en première référence !!!

Mine de rien, plus de 600 personnes sont arrivées sur notre site par ce biais… Je n'ose imaginer leurs têtes !

Vous cherchez des infos sur notre "brillante" équipe… et vous vous retrouvez sur un site de chômeurs… !

Elle est bien bonne celle-là… :wink:

Yves - Un animateur du site

Enfin, cet exemple illustre parfaitement notre web activisme… très efficace. :D

Publié : 20 juin 2006
par tristesir
Mine de rien, plus de 600 personnes sont arrivées sur notre site par ce biais… Je n'ose imaginer leurs têtes !
Si 10% de ces gens ont lu le contenu de cette file de messages c est deja beaucoup.
Enfin, cet exemple illustre parfaitement notre web activisme… très efficace.
Tu peux doper artificiellement la consultation d actuchomage en ajoutant une balise meta avec des mots clefs bien choisis genre:
zidane,karcher I etc

Pas de dopage !

Publié : 20 juin 2006
par Yves
Pas de dopage ici…(référence à la contrib de TristeSir).

On ne cherche pas à piéger les Internautes comme des mouches avec du miel.

Je constate seulement que lorsqu'on met en ligne un article sur Actuchomage comprenant dans son titre les mots "malaise" et "équipe de France", aujourd'hui il est classé NUMBER ONE sur Google.

Et si il y a un sujet d'actualité aujourd'hui, c'est bien celui-là : "le malaise de l'équipe de France" (dont je me fous d'ailleurs).

C'est drôle, je confirme. :P

Yves

Publié : 20 juin 2006
par tristesir
Pas de dopage ici…(référence à la contrib de TristeSir).
Merci de cette confirmation :wink: (bien que j en avais pas besoin)