Page 1 sur 4

Est-il judicieux de dire qu'on est diplomé pour le RMI ?

Publié : 12 juin 2006
par Invité
Bonjour,

Ma demande de conseil, ou de temoignages, peut parraitre cynique, elle me vient cependant à l'esprit après quelques temoignages different receuillis autour de moi.

Ma situation d'abord : elle est simple et malheureusement frequente, j'ai 38ans, titulaire d'une licence droit commercial -compa, je suis au chomage depuis 2 ans, on ne me propose même plus de poste en centre d'appel à mon age (j'aurais refusé de toute façon) ; donc bientot rmiste sauf miracle.

La question est la suivante : est-il judicieux, au moment de mon inscription au RMI d'indiquer mon diplome ?

En effet, est-ce que le fait de l'indiquer peut-il empecher un referent à me "forcer" à accepter n'importe quoi (de type manutention, porte à porte et j'en passe...) sous peine de radiation ?
ou bien c'est justement le fait de l'indiquer qui va être un handicap, une suspiscion, en m'empechera de suivre une formation ou retrouver un poste ?

Car je suis pret à accepter un poste ou formation de niveau bac bac+1 (donc pas la peine que je dise que j'ai une licence), mais je n'accepterais en aucun cas une qualification inferieure, je prefererais rester au RMI.

En gros, comment sont traités les Rmistes diplomés pour ceux qui y sont passés ?

Publié : 12 juin 2006
par Didier_888
Bonjour. Je ne suis pas (encore ?) dans ce cas, mais je ne vois pas comment déclarer son diplôme pourrait nuire. La suspicion est généralisée. Si tu ne déclares pas ton diplôme, je pense qu'il y a de plus grands risques qu'on te propose des "solutions" abominables.

Ton témoignage me déprime. Je pensais que je ne trouvais pas parce que j'avais un diplôme décalé et que j'étais trop cher (bac+5 avec expérience). Or tu as un diplôme a priori avec plein de débouchés et moins cher, l'âge qu'il faut, et tu n'as pas trouvé en deux ans ! Mais qui veulent-ils employer ?

Publié : 12 juin 2006
par poussin006
bin si tu omets ton diplome, il y a de fortes chances qu'il soit dit que t'es bon qu'à charier des cartons et les livrer : tu vas te retrouver manutentionnaire ne moins de temps qu'il faut...
une licence ? tu cherches en priorité dans ton domaine.
j'ai remarqué par le bouche à orteils ( :lol: ) que c'est plutot le cas : diplome valable mais aucun job dans le coin, habitant un petit village mal desservi en transports en commun, sans permis de conduire ni forcément de voiture. Même pas rencontré mon référent, je sais même pas qui c'est......
trop de problèmes à résoudre surement pour me réinsérer :P

Publié : 12 juin 2006
par chris
je crois que ca amene a une reflexion plus large tout ca !!!

peu importes le diplome ,il n'ya pas d'emplois pour tout le monde ,point :?

ya que superU qui a l'air de l'avoir bien integré ça :D

on le voit bien que c'est dur a admettre tellement c'est raide !
Je pensais que je ne trouvais pas parce que j'avais un diplôme décalé et que j'étais trop cher (bac+5 avec
eh ,oui ,mais non ,mais non :wink:

lorsqu'il y a penurie economique ,penurie d'entreprises ,ben ya penurie d'emploi ,normal non !!

un peu comme si yavait 100 personnes qu'y auraient passées le permis et seulement 10 voitures mises en circulation pour cause ce controle technique abherent :D

j'ai quand meme l'impression que c'est dur a integrer , on peut le comprendre certes vu l'angoisse que ca genere mais ce manque de lucidité globale explique surement un certain manque de conscience politique du truc !!!!

parce qu'autrement :roll:

tant que des gens penseront que leur probleme est individuel ,est que j'ai le bon diplome ,la bonne formation ,et le totim ,on aura de la peine !!

la diplomite aigue aura eu l'effet de bien segmenter la population chomeuse , l'exclusion par categorie ,tant qu'il y en aura de s+1 , +2 et ...+10 :D :D

y aura guere de conscience generale ,y aura moi ,je suis pas comme l'autre ,je suis a + machin :D :D

maintenant pour l'inscript au rmi ,ca presente surement un avantage , celui d'eviter au premier abord les fameux metiers en tension .

mais est ce que les metiers en tension existent vraiment , est ce que le mot pudique dans son coté technocratique ne cache pas plutot simplement les employeurs escrocs qui comme par hasard se retrouvent souvent dans certains domaines d'activités .

Publié : 12 juin 2006
par Didier_888
Les "métiers en tension", c'est les métiers pénibles voire dangereux, où les patrons exploitent des sans-papiers ou des travailleurs au noir, ce qui tire les salaires vers le bas.

Quant à fragmenter les travailleurs, c'est effectivement la tactique suivie : par âge (en ce moment on cherche à dresser les 30-40 ans contre les 50-60 ans), par diplôme, par nationalité, par statut (privé contre public), etc.

Mais ça n'empêche pas qu'individuellement, il y a quand même des situations plus ou moins difficiles.

Publié : 12 juin 2006
par victorine83
ya que superU qui a l'air de l'avoir bien integré ça
Non, non, y'a moi aussi et c'est bien la raison qui fait que l'ANPE n'a plus réussi à me culpabiliser depuis fort longtemps.

Encore ce week-end, on m'a demandé comment ça se faisait que j'étais au chômage (la bonne blague :lol: ) et j'explique qu'avec la pénurie d'emploi, dans mon domaine d'activité, nous sommes 100-150 à nous présenter pour un même poste.

Ca les scotche !!!

D'ailleurs, au mois de novembre, je serai de nouveau au chômage car je n'accepte pas mes conditions de travail.

La petite entreprise familiale s'est révélée être une machine à gaz... 80 heures supplémentaires non payées en 7 semaines que j'ai décidé de récupérer à partir d'aujourd'hui et mon boss voudrait que je travaille en plus le samedi... il va aller se faire foutre ce gros connard. La cerise sur le gâteau, il compte renouveller mon contrat... à temps partiel :evil: mais ça, c'est dans ses rêves. :P

Publié : 12 juin 2006
par chris
Non, non, y'a moi aussi et
bien sur ainsi que les principaux acteurs de ce forum ,je citais superU parce qu"elle en est impregnée grave ,ca se sent :D
La petite entreprise familiale s'est révélée être une machine à gaz... 80 h d'heures
c'est un peu le probleme des fameux jobs sous "tension " ,plutot la , la tension :twisted:

tension ,turn over ,et les bureaucrates t'en font un metier sous tension ,y a de la pudeur de leur part sans doute :shock:

ca rejoint aussi ce que disait didier ,la tension est loin d'etre naturelle , on peut compter sur certains employeurs pour la créer :wink:

Est-il judicieux de dire qu'on est diplômé pour le RMI ?

Publié : 12 juin 2006
par maguy
Bonjour

Bien sûr qu'il faut indiquer son niveau de formation et ses diplômes. Vaut mieux faire envie que pitié...

D'accord avec toi, Chris "diviser pour régner" ce n'est pas nouveau, mais ça marche toujours !
la diplomite aigue aura eu l'effet de bien segmenter la population chomeuse , l'exclusion par categorie ,tant qu'il y en aura de s+1 , +2 et ...+10
Quand on entend Hollande ou Royal qui expliquent le plus sérieusement du monde que les jeunes ne trouvent pas de boulot, because non formés ou non diplômés... cela se saurait !

Victorine, ce que tu écris confirme ce qu'on s'était dit. C'est moche, j'espère qu moins qu'il te paies ton salaire.

Ton patron ne sait vraiment pas compter. Pour boucler ton travail, tu dois faire plein d'heures supp non payées, mais il veut te passer à temps partiel ?

Quant aux samedis, tu as mieux à faire, surtout au bord de le mer en été :wink:

Je suis aussi DECULPABILISEE vis à vis de l'ANPE depuis très longtemps. Maintenant, je glisse à l'ANPE-flicesse dans quel mépris ils sont tenus par l'APEC, ce qui est vrai. En plus à l'APEC, ils ont été incapables de m'offrir quoi que ce soit, même pas un conseil intelligent. Et pourtant, je les ai engraissé longtemps avec mes cotisations.

Je divise, je divise, héhé

Maguy

Publié : 12 juin 2006
par victorine83
Ton patron ne sait vraiment pas compter. Pour boucler ton travail, tu dois faire plein d'heures supp non payées, mais il veut te passer à temps partiel ?
C'est pas pour boucler mon travail que j'ai fait autant d'heures sup mais pour rattraper tout le bordel... pas de secrétaire depuis 8 mois... des irrégularités, une tonne d'impayés et tutti quanti...

Bon, j'ai déjà récupéré 1 heure aujourd'hui (plus que 79h)... à ce rythme, va me falloir 4 mois en tout ce qui me mène à la fin de mon contrat.

Pour 950 € net par mois, je vais pas non plus lui consacrer tout mon temps.

Hi, hi... en ce moment, il est en rade au large de St Trop... panne de bateau... bien fait... et demain, je lui tombe dessus pour recadrer mon job et récupérer mes heures. :P

Sinon pour en revenir au sujet, les diplômes et les qualifications sont le seul rempart pour ne pas se retrouver dans les fameux métiers en tension. Quoi que... ça ne les dérange pas qu'un ingénieur finisse serveur dans un restaurant... faut s'adapter au marché de l'emploi qu'ils disent... et de rajouter... faut pas rêver. :evil:

Publié : 13 juin 2006
par tristesir
Le principal motif d exclusion, de nos jours, est probablement l age à egalité avec le nom <<qui va pas bien>>.

Apres pour ce qui concerne des propositions dans les metiers <<sous tension>> , le code ROME anpe doit surement aider.

Au dela d un certain age (40 ans?) , je doute qu un patron veuille de toi pour porter des sacs de ciment sur un chantier s il doit te payer regulierement. Surtout que pour moins cher il peut avoir deux apprentis 8)

Comme serveur, ou employe chez macdo, je doute aussi. En fait de metier sous tension, parfois le seul truc que peut te proposer l anpe c'est devenir compagnon d Emmaus 8)
(surtout que si tu les rejoins tu t engages à ne pas demander le RMI)

Est-il judicieux de dire qu'on est diplomé pour le RMI ?

Publié : 13 juin 2006
par maguy
Bonjour
Comme serveur, ou employe chez macdo
j'en doute aussi, vu que leur pub s'articule autour du fait que la moyenne d'âge des directeurs est de ... 27 ans
devenir compagnon d Emmaus
(surtout que si tu les rejoins tu t engages à ne pas demander le RMI)
Ah, bon ? Et on est sensé vivre de quoi ? Coucher à la bele étoile et manger les rogatons ?

L'honneur de servir doit suffire, alors qu'ils se paient une boite de recrutement pour embaucher un responsable, hein Yves ?

Ou alors c'est un calcul cynique de maintenir les bénévoles dans la misère, afin qu'ils restent fidèles ? :roll:
maguy

Publié : 13 juin 2006
par chris
un mot sur emmaus :wink:

comme par hasard ,ces dernieres années ,emmaus a developper l'activité de recuperation et de recyclage de palettes en bois .

a savoir que cette activité est particulierement prisée par les gens du voyage , et pas mal de marginaux a la condition de disposer d'une camionnette !

et pour cause ,cette activité est plus que rentable ,c'est carrement juteux vu le prix effarant d'une palette reconditionnée !!!!!!!!

les palettes sncf par exemple sont gardées et stockées comme de l'or tellement !!!

je doutes que les compagnons voient beaucoup de cette manne financiere !

il ya quelques années ,un de mes beau fils a pris la direction d'un centre emmaus a marseille , c'etait pourtant pas un tendre mais il fut effaré du niveau de corruption a tout les etages , et des detournements de fonds incroyables vu le statuts associatifs et les possibilités de disposer de cash vu la nature des activités !!!!

on disait a l'epoque que l'abbe pierre etait bien vieux et que les requins qui geraient alors etaient loin d'etre des abbés :wink:

Est-ril judicieux de dire qu'on est diplomé pour le RMI ?

Publié : 13 juin 2006
par maguy
Bonjour

Ouais chris, et n'oublie pas les recup de fringues, meubles qui sont REVENDUS contre espèces surtout en afrique et amérique du Sud.

En plus ils font la fine bouche si les objets ne sont pas nickel.

Je préfère jeter les vêtements ou attendre un vide-grenier, quitte à donner pour éviter d'engraisser ces requins :evil:

maguy

Publié : 13 juin 2006
par tristesir
Ouais chris, et n'oublie pas les recup de fringues, meubles qui sont REVENDUS contre espèces surtout en afrique et amérique du Sud.
Il y avait une grande braderie Emmaus dimanche dernier porte de Versailles à Paris.
Je préfère jeter les vêtements ou attendre un vide-grenier, quitte à donner pour éviter d'engraisser ces requins
Meme si je n'aime pas trop cette association
je ne crois pas qu on puisse dire de ces gens qu'ils sont de gros profiteurs. Leur but n est pas d amasser un capital pour faire du business, sauf erreur, mais de trouver de l argent pour developper leur activites.

Publié : 13 juin 2006
par chris
l'assoce par elle meme ,non :wink:

mais a l'interieur ,ya des gens qui font tourner la machine ,c'est a dire qui ont les clefs de la machine !!

quoi de plus beau comme respectabilité qu'une enseigne comme emmaus ,peu de controle en vue vu le lobbysme et le charisme du fondateur emblematique !

sauf qu'au niveau des rouages , certians doivent pas se gener pour mettre de l'huile plus qui n'en faut et vu le chiffre d'affaire associatif avec les passerelles a l etranger :shock:

tu remarqueras que c'est idem pour une entreprise privée a but non charitatif :lol:

une enquete ya longtemps avait revelée que les malversations venaient la plupart des temps des cadres dirigeants ,je l'ai constaté souvent d'ailleurs !!

la plupart des conflits internes en entreprise viennent de la course au pouvoir , et pourquoi le pouvoir si ce n'est pour braquer la caisse !

c'est encore plus reel maintenant avec le turn over ,les gens savent qu'ils n'ont que deux ou trois ans dans une boite alors ils mettent moins les gants pour se servir 8)