Merci surtout… à la trentaine d'Apnéistes (de l'association APNÉE qui édite le site), présents sur les quais de Seine.
• Notons que toutes les personnes qui avaient confirmé leur présence sont venues !

(une dizaine s'étant excusée).
• En plus de leur présence, elles ont apporté des trucs à boire et à manger (ce qui fait que nous avons conservé notre "trésor de guerre" pour fêter dignement, en septembre, les deux ans d'Actuchomage et le lancement de Rénovation-démocratique).
• Les présentes et présents sont représentatifs de notre éclectisme tant d'opinions que de situations. Certain-E-s travaillent, sont à deux doigts d'en retrouver un, ou à deux doigts d'en perdre un… D'autres voyagent beaucoup, parlent plusieurs langues étrangères, sont (ou étaient) cadres sup', salarié-E-s… Quelques-un-E-s aussi, malheureusement, sont sous médocs…
• Passer ainsi, comme nous l'avons fait samedi, 3, 4, 5, 6 heures en compagnie de gens que l'on ne connaît pas au départ, prouve bien que des échanges virtuels peuvent se concrétiser intelligemment dans le réel.
• Samedi, nous avons donc réuni une trentaine de "Parisien-NE-s/Francilien-NE-s", sachant que la très grande majorité de nos adhérent-E-s, les 4/5e, habitent en province.
L'année prochaine, pour nos 3 ans, on s'engage dès à présent à tenter d'organiser des anniversaires délocalisés dans quelques régions où nous comptons de nombreux adhérent-E-s actifs (je pense plus particulièrement à l'Ouest/Bretagne et à la région PACA).
• Comme je l'ai dit lors de cette petite fête : réunir même 20 à 30 personnes autour de nos thèmes, ce n'est pas chose facile (parce que rares sont ceux qui se "reconnaissent" dans une association ayant pour terrain d'action le chômage et l'emploi. Il est "plus facile" - car plus valorisant - de s'investir dans une asso d'aide au développement en Afrique, par exemple).
Dernièrement les Verts de Paris/IdF ont appelé à manifester en faveur de la "rénovation démocratique" à proximité de l'Assemblée nationale. L'information tournait en boucle sur France Info. Je m'y suis donc rendu à 18h00.
Sur place, super casting : Mamère, Billard (députée de Paris), Cochet (député) et même Montebourg (député PS)… et… et 12 personnes présentes dont moi et une copine d'AC ! Ça fait 10 Verts rassemblés…
Tout ça pour dire que, quand on est une douzaine à distribuer des tracts pendant des manifs (comme ce fut le cas sur celles du CPE) ou une trentaine à boire un pot de l'amitié, ce n'est pas négligeable dans le contexte actuel.
Merci à Toutes et Tous.
Yves - Un animateur du site
