Page 1 sur 1
La commission Attali a encore frappé dur
Publié : 15 oct. 2010
par tristesir
Le rapport que remet aujourd'hui la commission présidée par Jacques Attali à Nicolas Sarkozy devrait nourrir les débats alors que débute lundi l'examen du budget 2011 à l'Assemblée nationale. Sur les quelque 25 propositions soumises au chef de l'Etat, environ la moitié porte sur la maîtrise des finances publiques. Trouver un consensus entre la quarantaine de membres de tous bords qui composent la commission n'a pas été simple. Elle avait eu moins de mal à s'entendre sur les 316 propositions de son premier rapport, remis en janvier 2008, mais qui évitait le thème clivant de la fiscalité.
(...)
« Mesures exceptionnelles »
Concernant le volet dépenses, ce sont les 10 milliards d'économies préconisées dans le cadre de « mesures exceptionnelles » qui risquent de faire le plus de bruit : d'ici à 2013, la commission suggère de geler le point d'indice pour les salaires des fonctionnaires (ce qui n'est prévu par le gouvernement que pour 2011) et de prolonger et élargir la règle de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite aux collectivités locales et à la Sécurité sociale. Il faut en outre geler certaines prestations sociales et mettre sous conditions de ressources les allocations familiales, estime le rapport. A côté de ces mesures temporaires, 40 milliards d'économies sont attendus d'une « meilleure maîtrise des dépenses de chacun des acteurs publics ». L'accent est notamment mis sur les collectivités locales, pour qui est recommandée une baisse de 1 % des concours financiers de l'Etat en valeur, alors que le gouvernement a opté pour un gel sur trois ans.
Economies sur la « Sécu »
Autre cible : la Sécurité sociale, avec le déremboursement de médicaments et, surtout, la mise en place d'une participation financière des malades en affection de longue durée (cancers, diabète, etc.), aujourd'hui pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale quelles que soient leurs ressources. Le budget 2011 de la Sécurité sociale ne prévoit de réviser qu'à la marge le dispositif des « ALD », qui explique l'essentiel de l'accroissement des dépenses. « Les dépenses publiques doivent être ciblées sur ceux qui en ont le plus besoin », justifie la commission.
(...)
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 092585.htm
Re:
Publié : 15 oct. 2010
par alexjoé
Les propos de Mme Nadine Morano m'ont rassuré tout de suite
(Le NouvelObs)
Allocations familiales: Morano rejette toute possibilité de les placer sous condition de ressources
"
mettre sous conditions de ressources les allocations familiales" sous conditions des siennes ou de ses parents chez qui on est hébergé gracieusement ? après on s'étonne de voir les classes moyennes étranglées.. ou même disparaître comme à Londres.
Re: La commission Attali a encore frappé dur
Publié : 15 oct. 2010
par tristesir
"mettre sous conditions de ressources les allocations familiales"
La dernière fois où ils ont voulu faire ça ils ont mis toute la bourgeoisie (petite et moyenne) dans la rue. C'était une idée du PS je crois.
Sarkozy ne va pas se mettre à dos son électorat.
Re: La commission Attali a encore frappé dur
Publié : 15 oct. 2010
par tristesir
Mais faire payer les gens en ALD cela me semble être dans la logique du gouvernement et du patronat. Je suis sûr qu'ils vont retenir l'idée.
Re: La commission Attali a encore frappé dur
Publié : 16 oct. 2010
par romain23
tristesir a écrit :Mais faire payer les gens en ALD cela me semble être dans la logique du gouvernement et du patronat. Je suis sûr qu'ils vont retenir l'idée.
Autre cible : la Sécurité sociale, avec le déremboursement de médicaments et, surtout, la mise en place d'une participation financière des malades en affection de longue durée (cancers, diabète, etc.), aujourd'hui pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale quelles que soient leurs ressources.
L'idée est dejà retenue : les cancereux vont payer leur cancer! N'avaient qu'à pas se lever un matin , en se disant : tiens! si aujourd'hui , j'avais un cancer, ce serait amusant!....

Re: La commission Attali a encore frappé dur
Publié : 16 oct. 2010
par maguy
On ouvre des paris sur la prochaine cible : les CMU ?
Ils ont déjà contourné le droit à l'avortement en laissant d'une part des médecins choisir "en conscience" de le faire ou pas, et surtout ils ferment les services le pratiquant
On va revenir 40 ans en arrière, où des charters étaient organisés vers des pays plus ouverts (et protestants) Royaume-Unis, Pays-Bas ou Suisse. Bref pour celles qui en avaient les moyens, ce qui faisait le bonheur d'entreprises qui faisaient le business.
l'avis d'Alternatives Eco
Publié : 16 oct. 2010
par superuser
Jacques Attali a remis au président de la République 25 propositions pour "libérer la croissance". Déremboursement de soins, austérité, report de l'âge de la retraite, TVA sociale... : leur grande brutalité mérite un zéro pointé.
Jacques Attali, plus loin que Nicolas Sarkozy ?
Conclusion : ce dernier rapport de la Commission Attali adopte des propositions qui, au regard de sa propre problématique – promouvoir la croissance –, s’inscrivent pleinement dans la logique néo-libérale :
la rigueur budgétaire et l’austérité pour les pauvres sont censées nous sortir de la récession. On connaît ce programme : il échoué depuis plus de trente ans. Demain encore, il échouera et, de plus, il nous engouffrera dans une voie sans issue car il sera incapable de concevoir un avenir non productiviste.
Re: "il faut soutenir la demande"
Publié : 16 oct. 2010
par alexjoé
Et comme j'ai vu
Elie Cohen le dire à plus d'une reprise dans les
C dans l'air (émission dont je suis fan depuis 2006) «il faut soutenir la demande», la consommation de base en d'autres mots, car sinon et c'est ce qu'on a vu avec la récession, ben les gens n'ayant plus les moyens d'acheter, n'achètent plus et donc l'économie va encore plus mal

Faudrait l'attraper comme ça l'Attali

Re: La commission Attali a encore frappé dur
Publié : 16 oct. 2010
par maguy
(émission dont je suis fan depuis 2006)
Heuuuu... z'êtes sérieux, là ?????
Le calvi n'aime pas les contradicteurs et ce sont toujours les mêmes invités qui ont leur rond de serviette, c'est l'écho du gouvernement, l'émission droite dans ses bottes et surtout dans l'air du temps, dans le bon sens du vent, quoique....
Attali, sociologue ?
Publié : 17 oct. 2010
par superuser
A propos de C dans l'air : Je reconnais que, malgré cette bouillasse libérale quasi systématique appuyée par des invités redondants, certaines émissions sont cependant instructives. Mais il faut être patient… heureusement que
la télé de rattrapage permet de sélectionner en fonction des sujets et, surtout, des invités (quand il y a Philippe Frémaux d'Alternatives Economiques, des syndicalistes ou des sociologues…) et zapper.
Revenons à Attali. Voici ce que j'ai trouvé sur son blog =>
Le désir, la mort, et la croissance
Cet homme est affreusement contradictoire. Et c'est normal. Car
il cherche des solutions en restant scotché sur le modèle économique dominant. Il sent bien que c'est inextricable, ce qui peut donner lieu à des analyses relativement justes, mais contradictoires avec les mesures débiles qu'il préconise.
Je le plains.

Re: La commission Attali a encore frappé dur
Publié : 17 oct. 2010
par tristesir
Je le plains.
Il caresse les puissants dans le sens du poil, un courtisan quoi. Qui crache dans la soupe? On peut supposer que ce rapport n'a pas été fait bénévolement. Il y en aura peut-être un troisième si le princident est satisfait de sa commande.