Page 1 sur 1

<<Prix Nobel d'économie>>

Publié : 11 oct. 2010
par tristesir
Le prix Nobel d’économie 2010 a été décerné aux Américains Peter Diamond et Dale Mortensen ainsi qu’au Britannico-chypriote Christopher Pissarides pour leurs travaux sur la manière dont le chômage, l’emploi et les salaires peuvent être affectés par la politique économique.
(...)
Les modèles théoriques élaborés par les lauréats “nous aident à comprendre la façon dont le chômage, les offres d’emploi et les salaires sont affectés par la régulation et les politiques économiques”, explique l’académie. Leurs recherches permettent ainsi de comprendre pourquoi on peut compter un grand nombre de chômeurs en même temps qu’un nombre important d’offres d’emplois et comment la politique peut agir sur le chômage.
http://france-info.com/economie-finance ... 22-24.html

Je pressens que ces recherches et leur application n'ont pas pour but le bonheur des privés d'emploi. Je ne sais pas pourquoi, mais je les perçois comme une menace
(une de plus)

Re: <<Prix Nobel d'économie>>

Publié : 12 oct. 2010
par naejjm
Le prix Nobel pour les Nuls.

alfred-nobel-medallion L'invention de Pôle emploi mérite bien le prix Nobel !

Lagarde salue les Nobel d'économie, "inspirateurs" de la fusion ANPE/Assedic



AFP 11 octobre 2010



La ministre de l'Economie Christine Lagarde a "salué" mercredi les trois lauréats du prix Nobel d'économie 2010 dont les travaux ont "inspiré" selon elle la fusion ANPE/Assedic.

Mme Lagarde "félicite les trois nouveaux lauréats dont les recherches sur les processus de mise en relation des demandeurs d'emplois avec les entreprises ont notamment inspiré la fusion de l'ANPE et des Assedic au sein de Pôle emploi", déclare son ministère dans un communiqué.

Elle "considère que cette reconnaissance accordée aux nouveaux modèles de recherche d'emploi souligne aussi la pertinence de la réforme de la formation professionnelle actuellement mise en oeuvre au bénéfice de tous les salariés", poursuit Bercy.

Cette réforme permet, selon la ministre, "de rendre les carrières professionnelles plus flexibles tout en préservant la sécurité de l'emploi".

Le prix Nobel 2010 d'économie a été décerné lundi à deux Américains, Peter Diamond et Dale Mortensen, ainsi qu'au Britannico-chypriote Christopher Pissarides.


http://www.lafusionpourlesnuls.com/arti ... 25666.html

Re: <<Prix Nobel d'économie>>

Publié : 12 oct. 2010
par tristesir
"de rendre les carrières professionnelles plus flexibles tout en préservant la sécurité de l'emploi"
La sécurité de l'emploi de qui? Des hauts fonctionnaires et des politiciens professionnels? Par contre, je pense avoir compris pour qui était "les carrières professionnelles plus flexibles".

Re: <<Prix Nobel d'économie>>

Publié : 16 oct. 2010
par superuser
L'économiste Jean-Marie Harribey propose que l'on attribue à titre posthume le prochain (et dernier) "prix de la Banque de Suède" à Jean de La Fontaine, qui avait une vue beaucoup plus perspicace et lucide que tous les autres couronnés réunis :

http://alternatives-economiques.fr/blog ... -fontaine/

Re: <<Prix Nobel d'économie>>

Publié : 23 oct. 2010
par jym
S'il y a bien une discipline bidon c'est bien celle de l'économie, alors les prix nobel de la discipline :lol:

"l'economie " est la foutaise qui au lieu de permettre à l'humain de s'épanouir, le met à son service.
Comme la finance ce n'est plus un outil, c'est l'outil qui est vénéré en lui meme, nous sommes tous au service de l'outil :mrgreen:

durant une longue période : la mode fut à l'ultralibéralisme avec la gloire que l'on déguste aujourd'hui :mrgreen:
JAMAIS aucun économiste n'a prévu aucune crise :o , ni y a remedié :evil: par contre pour inspirer les nazes au pouvoir, ils sont bien là :(

autant remplacer ce nobel par celui de la haute couture ou de la pétanque, ça sera moins dangereux 8)

Re: <<Prix Nobel d'économie>>

Publié : 23 oct. 2010
par maguy
@jym

Un lien utile vers un économiste digne de ce nom :
Frédéric Lordon

Je vous conseille aussi Jacques Généreux que je découvre, on le lit très bien même si on est dilettante !

Re: <<Prix Nobel d'économie>>

Publié : 25 oct. 2010
par jym
maguy a écrit :@jym

Un lien utile vers un économiste digne de ce nom :
Frédéric Lordon

Je vous conseille aussi Jacques Généreux que je découvre, on le lit très bien même si on est dilettante !

Merci Maguy, je connais bien ces 2 gars qui savent repenser en la dynamitant l'utilisation qui est faite de "l'economie"par les pouvoirs actuels et passés, meme la Gauche a bien donné ds l'adoration du "veau d'or nouveau" (JGénéreux, le bien nommé, a démissionné du PS ds les années 2000 :? ) ,

le "fric pour le fric et maintenant par le fric himself" exit notre valeur Travail qui ne vaut que pour faire monter la Bourse qd une multinationale annonce des licenciements alors qu'elle fait des bénéfices( Merki nokia :o ) :mrgreen:

La caractéristique de ces 2 spécialistes est qu'ils remettent au centre de l'économie :l'Humain et non pas le bon fonctionnement de la mécanique économique qui est devenu le but en soi (garder le triple AAA des agences de notation qui désormais dictent la politique économique aux larbins du Fouquet's et autres néonazes), à voir le titre d'un abruti diplomé (Guy Sorman, sa fille est moins obtue :wink: ): "l'éconmie ne ment pas", ce pauvre naze n'a jamais rien marchandé ni spéculé de sa vie :mrgreen: , la connerie du "génie du fond de bureau" portant la bonne parole des néonazes :twisted:

Re: <<Prix Nobel d'économie>>

Publié : 25 oct. 2010
par maguy
L'une des notes de J. Généreux à propos du prix Nobel d'économie dans la Dissociété :

Nous employons ici les guillemets car il s'agit d'une expression toute rigueur abusive : il n'existe pas de prix Nobel d'économie, l'Académie du même nom ne délivrant aucun prix pour cette discipline. C'est la Banque royale de Suède qui exploite la notoriété de ce label en décernant un prix d'économie "en l'honneur d'Alfred Nobel".

Encore un mythe à terre, la garde-fou devrait savoir cela :mrgreen: