Page 1 sur 1

Chez 3M, on doit s'engager à déconnecter

Publié : 09 oct. 2010
par maguy
Diety soulignait dans un autre topic que nous aurions bientôt un coach (je déteste ce mot dans ce sens, bref un tuteur) pour choisir nos chaussettes le matin.

Chez 3M,on doit signer une charte écrite pour des débiles légers, repoussant ainsi les problèmes de stress sur la seule responsabilité du salarié.
Et la charte d'égrener des principes de bon sens.

Morceaux choisis :

* « Ne pas compromettre une bonne hygiène de vie : ne pas sacrifier pauses et déjeuner ».
* « Travailler par priorité pour conserver des horaires de travail raisonnables : savoir dire non, proposer une solution alternative et alerter en cas de débordements récurrents ».
* « Savoir se déconnecter. Ce n’est pas parce qu’ils sont portables que PC ou téléphone doivent être systématiquement ramenés au domicile et utilisés en dehors des plages de travail ».
* « Respect des règles élémentaires de civilité : « bonjour, merci, s’il vous plaît » doivent faire partie du vocabulaire quotidien ».
* « Ne pas lire ses mails en réunion ».
* « Ne pas croire qu’un conflit peut se régler rapidement et efficacement par mail. Privilégier le face à face ».
Un florilège qui accuse directement le salarié en cas de surcharge : s'il est surchargé, c'est qu'il est désorganisé (un grand classique : les cadres comprendront)

"Savoir dire non", mouarf ! J'ai souvent prononcé ce mot, avec "non, merci" après avoir dit "bonjour", non ça ne passe jamais...

Curieux qu'ils ne demandent pas de signer le fait que dans l'hygiène de vie, les salariés s'engagent à ne jamais boire un apéro, à se coucher tôt, à jouer exactement 16 minutes avec les enfants, à n'honorer son conjoint qu'une fois par semaine (sinon on perd des forces inutilement) etc

Et pourquoi pas des recettes de cuisine spéciales gens stressés, faut dire qu'au pays de 3M, ils s'y connaissent en bouffe !

Par contre, les obligations de l'employeur... ya pas :evil:
Il y a des gens qui signent ce genre de choses ????
article et source sur Miroir Social

Re: Chez 3M, on doit s'engager à déconnecter

Publié : 09 oct. 2010
par diety
C'est des pervers. Imposer des objectifs inatteignables et mettre toute la responsabilité sur le dos sur le salarié. Si le salarié se met en quatre et se sacrifie pour réussir tant mieux pour la boîte. S'il n'y arrive plus car il a brulé tout son "carburant" il est devenu "incompétent". Cela décharge les petits et moins petits "chef de projet" et divers encadrants de leur incompétence à eux. Ceux qui craquent doivent dégager et on prend un salarié tout neuf tout frais. C'est un système de structure moitié mafieuse moitié sectaire planqué dans un cadre pseudo-légal. Tant que ceux qui subissent cette "méthode de management" dirigent les agressions contre eux-même (dépression, suicides) "ça va" pour les dirigeants. Mais cela ne m'étonnerait pas si un jour un mec pète les plombs et va au travail avec une arme chargée et fait un carnage. A mon avis le risque n'est pas zéro.
Curieux qu'ils ne demandent pas de signer le fait que dans l'hygiène de vie, les salariés s'engagent à ne jamais boire un apéro, à se coucher tôt, à jouer exactement 16 minutes avec les enfants, à n'honorer son conjoint qu'une fois par semaine (sinon on perd des forces inutilement) etc
Cela me rappelle les méthodes de recrutement chez Daimler. Les postulants passe des tests, reviennt plusieurs fois et avant de signer quoi que ce soit, ils doivent donner leur sang pour un examin. C'est "volontaire", seulement si le candidat refuse la prise de sang il ne sera pas pris. Quand cette info a fini par sortir dans les médias, Daimler a argumenté dans un premier temps que la prise de sang n'aurait rien à voir avec la procédure de recrutement et ce serait pour "protéger" les salariés. Un peu plus tard quand la pression médiatique a augmenté la justification de Daimler change :
Frankfurter allgemeine Zeitung:
Begründet wurde dies mit der Pflicht des Arbeitgebers, sich von der Leistungsfähigkeit seiner zukünftigen Mitarbeiter zu überzeugen.
Traduction : L'employeur justifie cela (la prise de sang) avec son obligation de s'assurer de la performance de ses futurs collaborateurs.
Nous y voilà. Et pourquoi pas des tests génétiques tant qu'on y est ? La boîte ne veut pas un salarié qui dans 5 ou 10 ans a des congés de maladie pour cause d'un cancer n'est-ce pas.

Après l'intervention des gens engagés dans la protection des données la prise de sang a été officiellement jugée illégale. Ensuite Daimler a menacé les protecteurs des données de les poursuivre en justice. (Pour quel motif ? Je ne sais pas) Apparemment le groupe automobile tient beaucoup à savoir ce que leurs salariés ont dans le sang. Ils semblent vouloir un engagement total et du "sang propre".

Si on cherche Daimler Einstellung Bluttest (= Daimler recrutement bilan sanguin) dans gogol on a 20.700 résultats.

Re: Chez 3M, on doit s'engager à déconnecter

Publié : 09 oct. 2010
par maguy
Et encore, quand on est une femme en âge de procréer, c'est pire. Lors de la visite d'embauche, la femme doit donner un échantillon d'urine pour être sûr qu'elle n'est pas enceinte. Je me souviens avoir été fumasse et avais très envie de balancer ma plaquette de pilules sur le bureau :evil:

Un peu comme le chômeur d'aujourd'hui : systématiquement coupable, à lui de se dédouaner des soupçons.
Chez Daimler, ils ne cherchaient pas le VIH ou l'hépatite C par hasard ? Nous ne sommes même plus maître de notre propre corps.

Si le salarié pensait à demander le taux de cholestérol de son chefaillon, gras du bide après tous ces repas aux frais de l'entreprise ? Vont bientôt faire passer des électroencéphalogrammes pour vérifier la bonne santé mentale de l'employé, le stimuler avec des électrodes si besoin était.

Edit : après lecture de ton lien Diety, c'est encore pire, il ne s'agit pas de nouveaux salariés, mais bel et bien de postulants. Et après, ils en font quoi de ces données : ils les revendent ???

Re: Chez 3M, on doit s'engager à déconnecter

Publié : 09 oct. 2010
par tristesir
Mais cela ne m'étonnerait pas si un jour un mec pète les plombs et va au travail avec une arme chargée et fait un carnage. A mon avis le risque n'est pas zéro.
Il y a quelques jours un français a été tué au Yémen dans ce qui est présenté comme un <<attentat terroriste>> mais voilà ce qu'en disait le Figaro:
L'incertitude plane en revanche sur le mobile de la seconde attaque, qui a coûté la vie, mercredi matin encore, à Jacques Spagnolo, directeur du groupe énergétique autrichien OMV, lorsqu'un garde armé yéménite lui a tiré dessus dans les bureaux de la société, situés dans le quartier de Haddah à la périphérie de Sanaa. Le vigile employé d'une société de sécurité locale a fait usage de son arme, avant d'être appréhendé et désarmé par les forces de l'ordre. Pulsion djihadiste anti-occidentale ? Règlement de comptes ? En l'absence de commentaires des autorités yéménites, le doute, mercredi soir, demeurait. «L'attaque est la conséquence d'une dispute entre le Français et son garde», nous a déclaré l'analyste Mourad Zafir, qui travaille à Haddah. Une autre source précisait que depuis son arrivée au Yémen «Jacques Spagnolo avait cherché à mettre de l'ordre dans les circuits logistiques d'OMV». Mais la piste criminelle n'est pas encore confirmée de source officielle. «J'ai eu la sécurité à 16 heures locales, ils n'ont rien pu me dire», a répondu au Figaro le vice-ministre des Affaires étrangères, Mohy al-Dhabbi, joint au téléphone à Sanaa.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -yemen.php