Page 1 sur 1
Pôle emploi : situation "très nettement améliorée"
Publié : 04 oct. 2010
par Kariboo
Pôle emploi : situation "très nettement améliorée", la charge reste "lourde" (Charpy)
La situation de Pôle emploi s'est "très nettement améliorée", a déclaré son directeur général Christian Charpy dans un entretien à La Tribune de lundi, en admettant que la charge de travail restait "lourde" avec notamment un conseiller en moyenne pour suivre 105 demandeurs d'emploi.
"2009 a été une année compliquée jusqu'à l'automne avec les chocs de la crise et de la fusion. Aujourd'hui, la situation s'est très nettement améliorée", a-t-il affirmé, évoquant notamment un nombre de dossiers en attente de traitement équivalent à deux jours de travail ou un traitement de 96% des demandes d'allocation en moins de 15 jours.
Reconnaissant "des progrès à faire sur la personnalisation et l'intensité de l'accompagnement" des demandeurs d'emploi, M. Charpy a indiqué que "chaque conseiller suit en moyenne 105 demandeurs d'emploi, mais beaucoup en suivent davantage".
Fin août, chaque conseiller suivait en moyenne 103,1 demandeurs d'emploi, contre 92 un an auparavant, selon des statistiques transmises fin septembre aux administrateurs de Pôle emploi.
Pôle emploi concentre ses moyens sur les demandeurs d'emploi les plus en difficulté, a ajouté M. Charpy, faisant état dans ce cas d'un conseiller pour 50 demandeurs d'emploi.
Alors que le projet de budget de l'Etat pour 2011 prévoit le maintien de la subvention de Pôle emploi au niveau de 2009 mais pas des CDD et contrats aidés embauchés pour faire face à la crise, il a reconnu que "l'effort à faire en 2011 sera important, alors que la charge est lourde".
"D'où la nécessité pour Pôle emploi de continuer sa réforme et de poursuivre toutes les synergies pour dégager des économies qui peuvent être redéployées sur les demandeurs d'emploi et les entreprises", a poursuivi le directeur général, sans plus de précisions.
Interrogé sur la consultation de 500.000 demandeurs d'emploi et entreprises sur le fonctionnement de Pôle emploi, M. Charpy a répondu que le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez "présentera les résultats à la mi-octobre".
Le taux de réponse "dépassera nettement les 10%, constatés en général pour ce type d'enquête", a-t-il observé.
Pôle emploi envoie aussi à partir de ce lundi une "newsletter" tous les premiers lundis du mois à près de 1,5 million de demandeurs d'emploi ayant laissé leur adresse électronique pour les "aider" à "mieux connaître nos services, découvrir les secteurs qui recrutent, les modalités de formation, à avoir des informations sur l'indemnisation, etc.", selon son directeur général.
Quant aux évolutions pour le personnel de Pôle emploi, la nouvelle convention collective a été choisie par 55% des agents de droit public, a-t-il dit. "Sur les 50.000 fiches de paie rédigées chaque mois par Pôle emploi, 12.000 sont de droit public et 38.000 de droit privé. C'est un vrai basculement", a commenté M. Charpy.
Re: Pôle emploi : situation "très nettement améliorée"
Publié : 04 oct. 2010
par conundrum
Ma foi, si ça l'aide à mieux dormir...
Re: Pôle emploi : situation "très nettement améliorée"
Publié : 04 oct. 2010
par maguy
Pôle emploi envoie aussi à partir de ce lundi une "newsletter" tous les premiers lundis du mois à près de 1,5 million de demandeurs d'emploi ayant laissé leur adresse électronique pour les "aider" à "mieux connaître nos services, découvrir les secteurs qui recrutent, les modalités de formation, à avoir des informations sur l'indemnisation, etc.", selon son directeur général
Tiens, je l'ai reçue ce matin !
Cela me fait penser exactement aux newsletters que l'on reçoit de sa ville ou dans les grosses boites : un tas de salmigondis aussi gluants qu'un loukoum, une autosatisfaction obscène, où ils s'étalent sur leurs "réussites". Mince, il y a du personnel ou du fric pour une sous-traitance pour ce genre de
trucs ?
Re: Pôle emploi : situation "très nettement améliorée"
Publié : 04 oct. 2010
par tristesir
Mince, il y a du personnel ou du fric pour une sous-traitance pour ce genre de trucs ?
Ce sont peut-être les mêmes qui font la com' de Pôle emploi et ceux qui ont produit leur logo "révolutionnaire"

Re: Pôle emploi : situation "très nettement améliorée"
Publié : 04 oct. 2010
par Invité
Mon vénérable DG est menteur (mais ça on le sait déjà n'est ce pas)
- moins de 50% des agents publics ont opté pour la nouvelle convention collective (en IDF moins de 38% ont opté) et ceux qui ont opté l'ont souvent fait pour mieux gagner leur vie, sans conviction aucune (certains mêmes n'ont pas eu le choix, c'était "privé" ou la porte

je pense particulièrement aux CDD présents depuis des lustres à PE à fin 2009)
- J'ai 167 demandeurs en portefeuille actifs (ceux à recevoir) et une centaine en inactif (formation, cui cae/cui cie, ayant déclaré au moins 78h pour faire court) susceptibles de revenir à n'importe quel moment dans les "actifs"
- j'ignorais le coup de la news letter mais c'est le service communication qui s'en occupe........ si vous pouviez la reproduire ici ce serait sympa.
Re: Pôle emploi : situation "très nettement améliorée"
Publié : 04 oct. 2010
par maguy
Bonsoir Paulactu;
Je vais essayer de mettre le lien
hop par là
En espérant qu'il fonctionne
Ça a l'air de fonctionner. Et que voit-on en gros ? 104.000 formations financées par PE, c'est chouette, non ? Sauf que je suis sûre qu'ils mettent tout ce qui concerne les prestations privées ET obligatoires, alors que les DE qui en souhaitent une ne le peuvent pas

Re: Pôle emploi : situation "très nettement améliorée"
Publié : 04 oct. 2010
par tristesir
La femme qui lève les mains dans la newsletter a compris qu'il ne lui restait plus qu'à se constituer prisonnière de Police emploi
Avec ce sommaire, on se croirait au pays des Bisounours pendant que cela radie à donf' et que des gens se retrouvent sans revenu pour cette raison.
Re: Pôle emploi : situation "très nettement améliorée"
Publié : 04 oct. 2010
par maguy
on se croirait au pays des Bisounours
Tout à fait, c'est le propre de la publicité vulgaire et racoleuse. C'est vrai, quoi dès qu'on voit cette publetter, on a tout de suite envie d'y aller
Sauf que, comme dans la pub, on a intérêt à lire les tout petits caractères.
Re: Pôle emploi : situation "très nettement améliorée"
Publié : 05 oct. 2010
par sookie
ah oui allez tous les bras en l'air quand on rentre dans ce lieu chaleureux , je dirai plutôt tout le monde regarde ses pieds et eviter de trop sourire !
Re: Pôle emploi : situation "très nettement améliorée"
Publié : 05 oct. 2010
par maguy
je dirai plutôt tout le monde regarde ses pieds et eviter de trop sourire !
Ah, non !!!!! J'adore arriver d'un pas vif, faire de grands sourires et poser des questions du genre "qu'avez-vous de nouveau"
Même si je ne suis pas en grande forme, je me prépare soigneusement à ces RV. J'essaie "d'équilibrer" les forces: j'ai besoin d'eux pour mon aumône, ils ont besoin de moi pour un salaire, même précaire. Sinon, je rappelle les règles élémentaires du jeu d'échecs.
Tu m'étonnes qu'ils se refilent la maguy comme une patate chaude

Re: Pôle emploi : situation "très nettement améliorée"
Publié : 05 oct. 2010
par tristesir
Levez les bras en l'air vous êtes chez Police-emploi

Re: Pôle emploi : situation "très nettement améliorée"
Publié : 06 oct. 2010
par conundrum
Droit d’alerte du Comité d’Etablissement de Pôle emploi PACA :
Communiqué de Presse : Droit d’alerte du Comité d’Etablissement de Pôle emploi PACA
M. Charpy, Directeur Général de Pôle Emploi, s’est dernièrement exprimé dans les journaux La Provence et La Tribune sur la situation de Pôle Emploi, alors qu’il n’a pas daigné répondre à une demande de rencontre avec les élus du Comité d’Etablissement de Pôle emploi PACA.
Les élus à l’unanimité et représentants syndicaux du CE souhaitent réagir à ce qu’ils considèrent comme une provocation à l’encontre des agents.
Les propos de M. Charpy expriment un mépris flagrant lorsqu’il dit « Pôle emploi est stabilisé ».
Il n’ignore pourtant pas les faits suivants en PACA : – une hausse du chômage de 8,5 % et une baisse des effectifs, – le non renouvellement de CDD, – une hausse des agressions de près de 20%, 160 déclarées en 2010, – quatre tentatives de suicides d’agents.
Lorsque M. Charpy dit que la situation est stabilisée, c’est en terme d’économie, de baisse de moyens, d’objectifs de restrictions budgétaires à atteindre, de casse et démantèlement du service public de l’emploi.
Aujourd’hui, les agents de Pôle emploi ne sont toujours pas en situation de fournir le service essentiel et nécessaire aux demandeurs d’emploi.
Les propos et les agissements de M. Charpy relèvent de la propagande gouvernementale et traduisent un déni de réalité.
Ce projet politique de réduction des effectifs met en souffrance les agents de Pôle Emploi ne pouvant assumer leur charge de travail. Les chômeurs rencontrent des difficultés pour s’inscrire, percevoir leurs droits et à accéder au service d’aide à la recherche d’emploi.
En séance le 5 octobre 2010, les élus du Comité d’Etablissement de Pôle emploi PACA ont voté la procédure d’alerte à l’unanimité (cf. délibération ci jointe). Ils ont aussi constaté la dégradation des conditions d’accueil du public amenant les agents du 06 à exercer légitimement leur droit de retrait. Les élus leur ont apporté un entier soutien.
Toutes les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, SNAP, SNU, SUD et UNSA appellent tous les agents à rejoindre le mouvement national de grève le 12 octobre sur la base de leurs revendications propres : – titularisation des CDD et des contrats précaires, – amélioration des conditions de travail, – des effectifs supplémentaires en CDI (évalué à 400 en PACA), formés pour assurer nos missions, – des moyens pour favoriser la reprise d’emploi des chômeurs.
L’intersyndicale organise une conférence de presse le lundi 11 octobre à 14 h dans les locaux syndicaux 2 place général Ferrié 13008 Marseille
Pour les élus, le secrétaire du CE : Frédéric Molina : 06 14 71 62 20
http://www.snutefifsu.org/spip.php?article1947
Pôle emploi : Faire mieux avec ... moins de moyens !
Christine Lagarde l'a annoncé, fin septembre. L'objectif du gouvernement est : " que le taux de chômage repasse sous les 9% d'ici la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy ". Pôle emploi qui est son "bras armé" contre le chômage en a t-il les moyens ?
Le gouvernement et sa majorité le savent : Le discours sécuritaire et anti immigration ne suffira pas à gagner la présidentielle et les législatives de 2012. En effet, comme nous l'écrivions sur Slovar les Nouvelles : La préoccupation N°1 des français est le chômage !
Il va donc falloir rapidement prouver que ce que déclarait Nicolas Sarkozy dans son projet en 2007 est réalisable : " L’ANPE, l’Unedic, les Maisons de l’emploi seront réunies en un seul service public de l’emploi, qui interviendra immédiatement et de manière personnalisée pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de trouver ou retrouver un emploi beaucoup plus rapidement qu’aujourd’hui " - Abécédaire des propositions de Nicolas Sarkozy
Alors, qui de mieux placé pour évoquer le sujet du nombre de chômeurs que Christian Charpy, le patron de Pôle Emploi, qui répondait aux questions de La Tribune le 4 octobre.
Suite :
http://slovar.blogspot.com/2010/10/pole ... ns-de.html