Page 1 sur 1

BIT/Marché de l'emploi: pas de rétablissement avant 2015

Publié : 01 oct. 2010
par SAM57
reprise de la veille

Genève (awp/ats) - Le marché de l'emploi ne retrouvera pas son niveau d'avant la crise dans les pays industrialisés avant 2015, a affirmé jeudi le BIT. Au total, dans le monde, plus de 30 millions d'emplois ont été perdus entre le début 2008 et le début 2010.

Le BIT envisageait jusqu'à présent un rétablissement du marché du travail en 2013, mais les prévisions se sont détériorées dans plusieurs pays, a affirmé Raymond Torres, directeur de l'Institut international d'études sociales du Bureau international du travail (BIT), responsable d'une étude de 124 pages intitulée "D'une crise à l'autre?".

Pour l'heure, les experts du Bureau international du travail (BIT) maintiennent leur prévision d'un taux de chômage pour 2010 de 6,5% dans le monde, soit 210 millions de chômeurs. Mais "de nouveaux nuages s'amoncellent à l'horizon de l'emploi", selon cette étude.

Elle met en évidence l'extension du chômage de longue durée. Dans 35 pays où les statistiques sont disponibles, près de 40% des demandeurs d'emploi sont sans travail depuis plus d'un an. Ils sont démoralisés et perdent l'estime d'eux-mêmes, affirme le BIT.

La hausse du chômage de longue durée est de 9% entre le début 2009 et le début 2010. Aux Etats-Unis, la durée moyenne de recherche d'un emploi a passé de 25 semaines en août 2009 à 33,6 semaines en août 2010.

Les jeunes sont particulièrement touchés, constate le BIT. Plus de 20% des jeunes de 15 à 24 ans étaient au chômage au premier trimestre 2010 dans les 27 pays de l'Union européenne, jusqu'à 40% en Espagne.

Des pays qui avaient connu une croissance de l'emploi fin 2009 ou début 2010 enregistrent désormais une chute de la reprise en matière d'emploi, relève l'organisation. En même temps, plus de quatre millions de demandeurs d'emploi ont cessé de chercher du travail.

Raymond Torres a expliqué à la presse que les mesures de relance budgétaire prises en 2008 et 2009, utiles pour prévenir une crise encore plus grave, ont laissé la place dans plusieurs pays à des plans d'austérité. En outre, les raisons profondes de la crise n'ont pas été correctement traitées.

Le BIT affirme que "la coexistence d'une croissance tirée par l'endettement privé dans certains pays développés et d'une croissance fondée sur les exportations dans les économies émergentes s'est révélée être le talon d'Achille de l'économie mondiale".

La reprise demeurera fragile aussi longtemps que les revenus du travail continueront d'augmenter moins vite que les gains de productivité et tant que le système financier connaîtra des dysfonctionnements, déclare l'organisation.

Même si l'emploi est en reprise dans les économies émergentes d'Asie et d'Amérique latine, il manque encore plus de huit millions d'emplois dans les pays en développement pour retrouver les niveaux d'avant la crise.

La persistance d'un chômage élevé provoque l'aggravation du climat social dans plusieurs pays, constate en outre le BIT. Dans 36 pays sur 72, la population a moins confiance dans son gouvernement qu'avant la crise.

Dans plus des trois quarts des 82 pays pour lesquels le BIT dispose d'informations, la population perçoit une dégradation de son niveau de vie par rapport à 2006. Parmi les personnes qui ont un emploi, la satisfaction au travail s'est dégradée avec un sentiment d'injustice grandissant dans 46 pays sur 83.

ats/jq

(AWP/01 octobre 2010 06h22)

http://www.romandie.com/infos/news2/201 ... 2AWPCH.asp

Re: BIT/Marché de l'emploi: pas de rétablissement avant 2015

Publié : 01 oct. 2010
par tristesir
Avec tout ce mécontentement et l'aggravation de la pauvreté, l'Europe devrait être au bord de l'insurrection populaire...Sommes-nous des veaux? 8)

2015? et pourquoi pas 2020 ou même 2050? 8)