Page 1 sur 1

Temps de travail : sortir du non-sens

Publié : 01 juin 2006
par informatik
j'ouvre ce sujet qui a mon sens sera incontournable même si personne n'ose en parler !

http://www.psinfo.net/entretiens/larrou ... es35h.html
« Il faut descendre à 32 heures, sans étape intermédiaire. Cela obligera toutes les entreprises à créer des emplois. »

Publié : 01 juin 2006
par superuser
EXCELLENT !!!

Les 4 jours, ça marche !
Plusieurs centaines d’entreprises sont déjà passées à 4 jours : Fleury Michon, Monique Ranou, Mamie Nova (Coop Even) ou Télérama mais aussi des centaines de PME inconnues : une auto école à Rouen, un fabricant de logiciels à Chambéry, un charpentier près de Bordeaux, un laboratoire d’analyse biologiques à Pau, une concession Peugeot dans le Var, un libraire, un chauffagiste et une agence de pub à Paris… A partir de l’effet sur l’emploi observé chez ces 400 pionniers (de taille et de métiers différents), une étude du Ministère du Travail estimait en 1997 qu’un mouvement général vers les 4 jours créerait 1.700.000 emplois en CDI (sans parler des métiers émergents autour du temps libre et de l’impact sur la croissance qu’aurait la création de 1.700.000 emplois et donc le surcroît de consommation de 1.700.000 familles).

Comment financer le passage à 4 jours sans augmenter les coûts de production ?
La source de financement principale est à chercher du côté de l’activation des fonds de l’Unedic. Avant même l’Etat et les collectivités locales, ce sont les caisses de chômage qui sont les premières bénéficiaires de l’effet sur l’emploi d’une RTT massive. Fleury Michon, Mamie Nova, Monique Ranou et toutes les entreprises passées déjà à 4 jours ont créé entre 10 et 15% d’emplois nouveaux en CDI sans augmenter d’un centime leurs coûts de production (et sans toucher aux plus faibles salaires). Pour augmenter l’effet sur l’emploi et pour limiter la pression mise sur les salariés, il faut absolument que les exonérations soient conditionnées à des créations d’emplois[/b]. «Pas d’exonération sans une baisse effective de la durée du travail. Pas d’exonération s’il n’y a pas 10% au moins d’embauche en CDI.» tels sont deux Facteurs Clefs de Succès que devront avoir en tête les négociateurs. Ce sont ces mêmes exonérations, sous ces conditions, qui pourraient à nouveau pousser les entreprises vers la RTT et vers les 32 heures.

Quel impact macro-économique ?
Patrick Artus, directeur des Etudes économiques à la Caisse des dépôts, a vérifié que le passage à 4 jours (avec le financement que nous proposons) n’a pas d’inconvénient macro-économique : «Patrick Artus a exploré le bouclage macro-économique de la formule Larrouturou», écrivait Options finances le 15 novembre 1993. «Sa conclusion est formelle : il tient ! Il maintient le potentiel de production, la stabilité des coûts, la stabilité (ou la hausse) du revenu disponible de l’ensemble des ménages. Il n’aggrave pas le déficit public. Ce qui ne présage en rien de sa faisabilité pratique, précise-t-il.» Mais comme 400 entreprises sont maintenant passées à 4 jours, la faisabilité pratique est attestée ! Le chantier est énorme mais il n’est pas dangereux pour notre économie. Le chantier est énorme et beaucoup se sentent désarmés devant un tel chantier mais qui peut croire que l’on sortira de la crise en accumulant les rustines ? Qui ne sent le besoin d’inventer du neuf ?

.../...

32 heures, c'est une journée en moins, donc aussi moins de frais de transports et de frais de garde.

32 heures, c'est une idée qui touche à la notion de répartition des richesses : mais il manque la volonté politique...

Publié : 01 juin 2006
par chris
les danois sont a 32 heures !

voyez quand je veux , je critique pas tout chez eux ,ya aussi quelquefois du bon 8)

bon ,y m'a jamais semblé que ca posait un probleme international pour bosser avec eux ,apres 16 heures ya plus que dalle because les femmes vont chercher les momes a la creche ,ca surprend un peu au debut mais on s'y fait tres vite :wink:

c'est vraiment une piste interessante mais faut plus que de la volonté politique ,de la bonne volonté tout court car ca entraine aussi du coup beaucoup de reformes au niveau de l'entreprise ,l'echelle des salaires ,tout ca et la ,c'est une autre question !!!

Publié : 01 juin 2006
par St-Dumortier
Bonjour,
c'est vraiment une piste interessante mais faut plus que de la volonté politique ,de la bonne volonté tout court
Et surtout de la conscience citoyenne pour ne pas faire de black.

Publié : 01 juin 2006
par chris
oui ,bonsoir st dumortier :D

paradoxalement ,c'est un peu a ca que je pensais car je suis pas sur que les salariés eux memes soient prets a partager leur travail .

ca rejoint les problemes du chomage en fait , de la vision des salariés vis a vis des chomeurs , leur double du coté du mirroir qu'ils ne veulent surtout pas voir !

alors lui donner ou partager du travail je suis tres sceptique sur la generosité disponible !

deja sur une simple route a deux voies ,vous en voyez beaucoup capable de partager la route et c'est souvent les plus petits ou les plus mal lotis ...les plus hargneux a ce niveau !!!

alors partager le boulot et donc permettre a son voisin de devenir son alter ego au niveau de vie ,je les imagines mal !

parce que la reduction du travail ,en fait c'est le partage et pas que du travail du coup !!

une revolution en soi et les seules revolutions qui marchent ,c'est celles qui se font dans la tete des gens !

ya du boulot en cette veille de 2007 :idea:

Publié : 02 juin 2006
par tristesir
parce que la reduction du travail ,en fait c'est le partage et pas que du travail du coup !!
Lorsque le patronat aura reussi à faire sauter le smic, et que l on pourra payer des gens à 1/2 du smic actuel, un patron pourra faire travailler 2 employes chacun à 50 heures pour le meme prix qu un seul employe maintenant (s ils obtiennent de faire sauter le smic ils obtiendront l accroissement du temps de travail) .

C'est plutot cela l avenir selon moi que la semaine de travail à 32heures.

Plus le fait , comme nous commencons à le pressentir, que le patronat n a pas reellement envie que le chomage baisse.

Si les comptes de la secu explosent ainsi que ceux de l unedic ca sera plus facile de supprimer ces deux organismes, ce dont revent une bonne majorité du patronat probablement (puisque cela s accompagnerait de baisse de charges evidemment)

Publié : 02 juin 2006
par Didier_888
le fait , comme nous commencons à le pressentir, que le patronat n a pas reellement envie que le chomage baisse.
Pour moi, ça fait longtemps que c'est une certitude...

Je suis sceptique sur les 32 heures. Le travail au noir risque d'exploser, les conditions de travail se détériorer et les augmentations disparaître.

Dans mon dernier CDD, c'était mis en pratique, et c'est difficile : il y a ceux qui s'arrêtent le lundi, le mercredi ou le vendredi...

C'EST POURTANT ALLER DANS LE BON SENS

Publié : 02 juin 2006
par ARAMIS2
Ce n'est pas tant la possession de biens qui caractérise l'inventaire d'une vie d'ouvrier mais plutôt une somme bien supérieure en temps conditionné et en frustrations qu'en réel "bon temps" apprécier hors de toute contraine. Dans la mesure où l'inflation resterait totalement jugulée, l'élément principal à retenir en ce cas, ne devrait pas être l'augmentation de salaire, mais bien la qualité de vie par une plus grande mise à disposition du temps de loisir. Maintenant, il est sûr que les éternels "stratèges" du toujours plus, obsèdés à engranger toujours et encore plus de profits en soumettant encore et toujours la grande masse d'humains perçue comme un marché sans fin, ne vont pas vouloir entendre cette voie de la sagesse, et comme toujours en France çà va très certainement devoir aller au clash pour ce faire.

On fête tous les ans le 14 juillet 1789, mais combien de ceux se situant dans les dominants (déçideurs affairistes et politiciens notamment) peuvent se reconnaitre dans la démarche ayant permis de renverser la monarchie ? C'est une très bonne idée, une idée qui va dans le bons sens, mais qui ne pourra être appliqueé qu'avec une détermination du peuple sans faille. Car, comme toute avancée sociale, elle ne peut passer qu'en force, tant ceux qui détiennet les privilèges découlant de s'asservissement du plus grand nombre, ne sont en aucun cas à les partager par altruisme. L'ouvrage est sur le métier... :lol: ARAMIS

Publié : 02 juin 2006
par chris
Car, comme toute avancée sociale, elle ne peut passer qu'en force, tant ceux qui détiennet les privilèges découlant de s'asservissement du plus grand nombre, ne sont en aucun cas à les partager
on est bien d'accord ,surtout sur l'altruisme :D :D

c'est sur que s'il fallait attendre quelque chose de ceux qui se satisfont de beaucoup et de ceux qui se contentent de tres peu :wink:

c'est la republique des raleurs mais globalement satisfait ,risque pas de partager quelque chose !

Publié : 02 juin 2006
par chris
tiens aramis ,je t'ai trouvé un extrait qui devrait te faire plaisir sur la validité de ton propos sur la classe opprimée
Les « sentiments d’injustice » ont joué un rôle certain dans le passage aux armes des insurgés. Et leur brutalité n’est pas sans lien avec ce ressenti. En août 2001, nous rencontrons, dans le Sud Bolivar, à proximité du fleuve Magdalena – rouge du sang répandu par les paramilitaires –, le commandant d’une escouade de l’ELN.

Deux heures durant, dans la fraîcheur d’une nuit désolée, il raconte cette guerre inhumaine. La voix est sourde, les mots sortent en rafales, l’homme a besoin de parler. Après un long silence, il évoque un sénateur, enlevé par son organisation, dont il a eu la garde en attendant la rançon demandée (4). « Il criait, il pleurait : “Pourquoi moi, que va devenir ma famille, que vous ai-je fait ?” Je lui ai répondu : “Vous appartenez à la classe politique. A cause de vous, j’ai passé une enfance sans école, sans médecin, dans le plus total dénuement. A cause de vous, ma famille n’a connu que la misère. A cause de vous, je n’ai eu d’autre choix que de prendre les armes. A cause de vous, je mourrai dans ces montagnes. Alors, ne vous plaignez pas. Vous allez passer quelques mois inconfortables, ce n’est pas cher payé.” »

Somme toute, un ancien président de la République, M. Alfonso López Michelsen, n’a guère dit autre chose lorsqu’il a interpellé la société colombienne sur le thème des « bons » et des « mauvais » : « Comme celui qui a pris les armes et qui pratique l’extorsion est abominable aux yeux des membres de l’establishment, celui qui, à travers les avantages que lui procure sa position sociale, économique et politique, lutte pour maintenir le statu quo, s’appuyant sur les armes officielles, est également abominable aux yeux de ceux qui militent dans le camp adverse (5). »
il ya des pays qui sont des laboratoires de nos futurs choix de societé .

segolene ,on l'envoie quand faire un stage dans la jungle :D :D

elle ,qui le preconise pour la jeunesse :D :D

COMME TOUJOURS : A 100%

Publié : 02 juin 2006
par ARAMIS2
Bravo Chris et en effet j'apprécie pleinement la qualité de ce message. Merci. Je vais même le mettre de côté en bonne place, tant il est pertinent.

Quant à Ségolène, elle aurait dû en effet prolonger son séjour en amérique du sud pour creuser un peu son socialisme réel, en prenant quelques temps la place dudit sénateur ou échanger avec celle de l'écolo Liliane Bétancourt auprès des farc, là çà aurait eu de la gueule.

D'autant que la pampa est autrement plus hostile pour ses frêles mocassins, que la terre fertile du marais poitevin. Bon d'accord elle aurait raté les élections, mais elle nous serait revenue en Jeanne dArc chargeant le libéralisme en hurlant :"Hasta la vitoria siempré !" c'eût été beau comme de l'antique, une vrai com' révolutionnaire... En voilà un stage à faire pour nos prétendants au trône. Comme on dit en terrasse : à creuser ! ARAMIS :lol: