Fin période essai CDD, allocations??

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Bretagna

Fin période essai CDD, allocations??

Message par Bretagna »

Bonjour

J'étais au chômage depuis 2 mois. Il y a 5 jours j'ai retrouvé un emploi, un cdd de 9 mois . La période d'essai est d'1 mois mais je souhaite en démissionner.

Si je quitte cet emploi, aurai je de nouveau droit à mes allocations chômage?

Et dois je faire ma lettre de démission sans me rendre au travail? Ou dois je téléphoner en expliquant que je démissionne?
Merci de vos réponses car je suis perdue :(

Je précise que je me suis radiée dès le premier jour de taff, pensant qu'on est obligée de se désinscrire du Pôle Emploi dès qu'on retrouve un travail...

C'est très urgent, car j'ai vu que pendant la première semaine d'essai on peut dire un jour avant qu'on ne souhaite pas continuer, et avoir un préavis ne serait ce même que 2/3 jours dans cette entreprise serait vraiment une torture pour moi :?

Edit : et si je me réinscris au chomage avant de mettre fin à la période d'essai, je pourrai retoucher les allocations auxquelles j'avais droit avant ma radiation? J'avais droit au chomage pdt 8 mois.
superuser

Re: Fin période essai CDD, allocations??

Message par superuser »

Hélas, il ne faut pas se désinscrire de Pôle Emploi tant qu'on est en période d'essai !

Tant pis : il vous faudra vous réinscrire...

Par contre, négociez avec votre employeur pour que cette rupture soit à son initiative (il faut que ce soit marqué sur l'attestation qu'il vous remettra à la fin). Sinon, Pôle Emploi peut vous chercher des poux et estimer que votre perte d'emploi est volontaire, donc refuser de vous indemniser.

En lui expliquant pourquoi vous ne souhaitez pas poursuivre ce CDD, dites-lui que déclarer que la rupture est à son initiative ne lui coûtera rien alors que pour vous, le risque est énorme. S'il est intelligent, il comprendra.
Bretagna

Message par Bretagna »

Merci pour votre réponse :)

Ah je ne savais pas mais cela m'apprendra pour un prochain travail!

Je vais téléphoner ce midi pour expliquer que je ne souhaite pas poursuivre et leur demander qu'ils mettent la rupture à l'initiative de l'employeur en espérant que ça fonctionne... :oops:
maguy

Message par maguy »

Je vous conseillerais d'y aller vous-même. D'ailleurs, vous devez signer votre solde de tout compte, prendre votre chèque etc...
Expliquez à votre employeur avec calme, que personne n'y gagnerait si vous restiez.
L'attestation Assedic (dite feuille jaune, mais qui peut ne pas être jaune), prouvant l'identité de l'employeur et son affiliation à l'urssaf doit absolument être remise en main propre. Doivent y figurer la durée et le montant des cotisations.
Sur cette attestation, l'employeur doit cocher "fin de la période d'essai à l'initiative de l'employeur" comme vous l'a précisé Superuser plus haut. Cela ne lui coûte rien, mais peut s'avérer lourd pour vous.

Ne partez pas sans ces papiers et votre chèque. Si l'employeur a besoin d'une journée pour les faire, repassez le lendemain, ne vous laissez pas balader avec fin de mois, etc.
Répondre