Pôle Emploi et les OPP

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

zomat22

Pôle Emploi et les OPP

Message par zomat22 »

Bonjour,
Pôle Emploi vient de m'envoyer un courrier me donnant RdV pour "information collective"...
Finalement une vingtaine de DE se voit transférés chez un OPP (Opérateur Privé de Placement) .
A quelques mois de la retraite je trouve que le cout engendré par cette prestation est vraiment du gaspillage.
En consultant un peu les documents sur internet, je trouve le cahier des charges de ces OPP et une phrase m'interpelle: la prescription de la prestation relève d'une décision de Pôle Emploi avec l'accord du bénéficiaire , et d'autres sources de renseignements coroborent cette phrase ambigue.
Quelqu'un aurait-il déjà refusé cette prestation et qu'elles en n'ont été les conséquences à court terme ?
Merci à l'avance pour vos réponses.
maguy

Re: Pôle Emploi et les OPP

Message par maguy »

La conséquence immédiate Zomat serait de vous priver illico presto de vos allocations de chômage (ou ASS ou RSA selon votre cas).

Pôle Emploi se défausse de ses "clients en portefeuille" chez les OPP, rappelez-vous que nous sommes une manne pour ces margoulins et le gaspillage est énorme au vu des mauvais résultats.

Faites comme vous le sentez, mais ne refusez jamais une prestation aussi ridicule et inutile soit-elle. Voyez le positif, à quelques mois de la retraite vous aurez en face de vous un gamin très infatué de son statut de précaire, qui va vous expliquer la vie :lol: Il y aura peut-être des gens sympa !
zomat22

Message par zomat22 »

Merci pour votre réponse Maguy,
J'avais prévu l'envoi d'un courrier au directeur de l'agence PE avec une argumentation ... mais je vois que vous déconseillez .
Etes vous certaine que le refus de signer une prestation conduit à une radiation , alors pourquoi nous demander notre accord ?
La petite consultante qui était présente nous a semblé un peu tendre , c'est vrai, mais bon ,elle défend son job...
Cordialement
maguy

Message par maguy »

Etes vous certaine que le refus de signer une prestation conduit à une radiation , alors pourquoi nous demander notre accord ?
Oui, j'en suis sûre.

Ils ont le clic chatouilleux en ce moment, les chiffres toujours !

Je suppose qu'ils demandent votre accord afin de vous faire signer un contrat auquel vous serez tenu.

J'en suis à ma 13è je crois et j'ai 56 ans ! Manque de chance je suis toujours en tête à tête, aucun moyen de rigoler un peu avec les autres. Le pauvre garçon n'a même pas tenu ses 6 mois, il a démissionné :lol:
superuser

Message par superuser »

zomat22 a écrit :En consultant un peu les documents sur internet, je trouve le cahier des charges de ces OPP et une phrase m'interpelle : la prescription de la prestation relève d'une décision de Pôle Emploi avec l'accord du bénéficiaire, et d'autres sources de renseignements corroborent cette phrase ambiguë.
Les motifs de radiation sont :
- insuffisance d'actes positifs et répétés de recherche d'emploi,
- refus d'un contrat d'apprentissage et d'un contrat de professionnalisation,
- refus d'un contrat aidé,
- refus de suivre une formation s'inscrivant dans le cadre du PPAE,
- refus d'une action d'insertion,
- absence à convocation, y compris convocation à une visite médicale,
- fausses déclarations,
- refus de définir ou d'actualiser le PPAE,
- refus de suivre une action d'aide à la recherche d'emploi s'inscrivant dans le cadre du PPAE,
- refus à 2 reprises sans motif légitime d'une offre raisonnable d'emploi.

Le diable se cache donc dans votre "Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi" : si vous avez signé un PPAE mentionnant que vous acceptez tous types de prestations, alors c'est cuit. Voyez avec votre référent Pôle Emploi pour vérifier/redéfinir/actualiser votre dossier.

Refuser est un risque à prendre. Dans votre cas, il est tentant. :D
zomat22

Message par zomat22 »

Pour l'heure, je n'ai rien signé , n'ayant pas encore eu mon 1er entretien...et comme vous le dites si bien c'est tentant ...de ne pas signer , et à mon âge (59), bof, je ne vais pas commencer à faire le beau pour avoir mon "susucre" !
Merci superuser et j'espère avoir une réponse également d'un DE qui a refusé de signer ...
Je sais aussi que la signature déclenche le paiement de 50% de la prestation par PE , que le consultant touche une part variable sur son salaire de 10 % , si le DE est placé.
Conflit d'intérêt!!!!!!!
Cette prestation d'accompagnement des licenciés économiques est une convention tripartite entre le DE, PE et l'OPP. Lors de la signature ,PE n'est pas représenté...
superuser

Message par superuser »

Alors, si vous êtes un "chômeur tout frais" qui n'a même pas encore signé de PPAE, tout reste permis ! :lol:
maguy

Message par maguy »

Ah oui, je suis une ancienne et effectivement il y a 10 ans, n'existaient pas encore tous ces vautours tournant autour de nos carcasses...
C'est quel genre de prestation ? Sur 3 mois, 6 mois ?? Individuelle ou en groupe, souvent seule la réunion d'info est collective.

Pour amortir leurs "frais" (ben oui on mobilise une personne et on use les chaises) il leur faut un quota de participants.
zomat22

Message par zomat22 »

Merci à Maguy et Superuser,
Je suis DE depuis 2 ans déjà et il me reste quelques mois avant ma fin de droit, ensuite la retraite ne sera pas bien loin...
Il y 2 types de prestations que les OPP dispensent aux 320 000 DE dont ils ont désormais la charge (gros CA en perspective pour ces OPP)
1- Trajectoire emploi pour 170 000 DE
2- Accompagnement des licenciés économiques pour 150 000 DE
Sur le fond pas de problème , si la méthode et le coté social sont respectés...
Les conseillers PE auraient peut-être préférés avoir des moyens supplémentaires pour mener à bien leur mission.
Vu le panel des DE présents à cette réunion appelée "information collective" sur la convocation (car on ne vous écrit pas de quoi il retourne bien entendu...) je doute que les choix soient bien appropriés .
Quels critères réels sont retenus pour envoyer les DE vers les OPP?
A l'heure actuelle aucune stats ne vient donner tort ou raison à la décision de verser les DE chez les OPP (Sodie, Manpower...) et cependant les trains de DE continuent d'affluer vers les OPP !
Je sais aussi que le fait de signer lors de la 1er réunion déclenche le paiement de 50 % de la prestation (et une prime de 10% pour le consultant qui réussira à vous placer durablement).
A ce propos, il serait peut-être intéressant d'avoir l'avis de consultant "authentique"sur ce forum ?
Malgré votre réponse Maguy , dont je vous remercie, j'aurai souhaité avoir l'avis d'un DE qui a refusé cette prestation précise.
Et à l'heure actuelle , je n'ai pas encore signé le document appelé "Chartre d'adhésion".
Encore une fois, dans l'esprit , si cette enième prestation redonne de l'emploi à ceux qui sont en situation précaire ou très difficile et bien bravo , mais.........
Par contre si nous nous trouvons face un problème purement comptable et de réduction drastique du nombre de chômeurs , là , effectivement, méfiance.
superuser

Message par superuser »

Les publics visés sont les deux extrémités de l'éventail : les chômeurs de longue durée et les licenciés économiques.

Les études/évaluations donnent tort au recours au privé : coût deux à trois fois plus élevé pour une efficacité inférieure aux prestations PE. Mais le gouvernement est passé outre...

http://www.actuchomage.org/200910061006 ... ublic.html

Ils ont des objectifs à atteindre, d'où ce forcing.
Invité

Message par Invité »

Bonjour

Normalement quand on fait correctement son boulot on reçoit le demandeur d'emploi en entretien, on explique le bien fondé d'une prestation ou d'un accompagnement à la recherche d'emploi (OPP, cible emploi ou cve) et on ne poste pas un courrier !!

Désorganisation de l'agence, pression de la hiérarchie ou explosion des portefeuilles, je l'ai déjà dit ici me semble t-il "il faut savoir résister" mais tout le monde n'en a pas la capacité.

Alors démêlons l'affaire.

- Il s'agit d'une information collective pour expliquer à un certain nombre de personnes le dispositif en question et non pas du premier rendez vous OPP, c'est déjà un bon point.
- Il me parait évident qu'à quelques mois de la retraite il n'y a aucun intérêt à vous adresser à un dispositif d'accompagnement
- Il faut espérer que cela paraisse aussi évident à celui qui animera cette information collective et pour appuyer au mieux la démonstration préparez un petit topo (métier, âge, temps restant jusqu'à la retraite,..)

Si la société OPP perçoit 50% à la signature, les consultants ont un salaire et rien de plus (mince, me voilà en train de défendre les OPP :evil: on, disons que j'explique la réalité).

Connaissez vous bien votre conseiller ?? Si la réponse est oui je suis presque prête à parier que ce n'est pas lui qui vous convoque à cette info coll mais qu'il pourra vous retirer de la liste. Si vous avez son mail, envoyez lui un message de suite (je peux vous le donner en MP si vous le souhaitez)

Enfin, effectivement un refus de prestation correspond à 15j de radiation

A bientôt
Invité

Message par Invité »

superuser a écrit :Les publics visés sont les deux extrémités de l'éventail : les chômeurs de longue durée et les licenciés économiques.

.... et les bénéficiaires du RSA
zomat22

Message par zomat22 »

Chère Paulactu,
Merci pour votre message auquel je précise que la réunion d"information collective" (environ 20 DE) a eu lieu en présence du consultant de l'OPP et du directeur de l'agence, mon conseiller référent était absent , certainement très occupé, le tout dans les locaux PE.
Pour répondre à votre message, je précise également que je souhaite beaucoup de conseillers référents comme lui pour son côté humain, son écoute et son professionnalisme.
Le responsable de l'agence serait le seul à avoir pris la décision pour tel ou tel DE à verser sur le compte de cet OPP...
Quant aux 10% verser au consultant , je confirme car cette info nous a été donné par le responsable de l'agence en personne, lors de la réunion "information collective" dans les locaux PE.
J'espère que mon conseiller ou le responsable de l'agence reverrons leur liste...
J'ajoute une fois de plus que malgré tout ce que j'ai pu ici ou là , les conseillers font un boulot formidable et que j'aurai souhaité qu'ils obtiennent plus de moyens .
J'informerai de la suite qui sera donnée à ce changement d'interlocuteur" ...
A bientôt
Invité

Message par Invité »

oui nous aussi nous aimerions avoir plus de moyens...... et oui, c'est bien le directeur de l'agence qui a sélectionné les demandeurs d'emplois :shock: lui il regarde ses chiffres, le côté humain ce n'est pas son truc :evil:

Si l'info collective a eu lieu, avez vous eu à signer quelque chose ou pas ? Avez vous pris contact avec votre conseiller habituel ?
zomat22

Message par zomat22 »

Non, pas encore signé cette fameuse charte d'adhésion n'ayant pas encore eu le 1er rendez-vous avec l'OPP. Je pense que c'est là que l'on signe (ou pas...) .
J'ai adressé un courrier à mon conseiller effectivement , lui disant que j'étais très surpris par cette décision et un peu réticent , je n'ai pas encore de réponse...
Bonne soirée
Répondre