Le "guichet unique" sur les rails pour les chômeur
Publié : 05 mai 2006
Source Yahoo.
La convention instaurant des guichets et des dossiers uniques pour les chômeurs, ainsi qu'un suivi renforcé des demandeurs d'emploi en difficulté a été signée entre l'Etat, l'ANPE et l'assurance-chômage.
"L'objectif est de mettre le demandeur d'emploi au coeur du dispositif", a résumé le ministre délégué à l'Emploi, Gérard Larcher, lors de la cérémonie de signature, au ministère du Travail, après plus d'un an de négociations.
La rationalisation des moyens doit "simplifier, faciliter le parcours des demandeurs d'emploi" et favoriser un "marché du travail dans lequel la variable d'ajustement n'est pas le délai d'attente ou les discriminations par l'âge", a-t-il ajouté.
La feuille de route a été donnée par le plan Borloo de cohésion sociale du 18 janvier 2005, qui a prévu la mise en oeuvre progressive d'un véritable "service public de l'emploi" d'ici la fin 2008.
Parlant de "révolution en marche", Jean-Louis Borloo, a évoqué une "vraie organisation d'information, d'accueil, de soutien des demandeurs d'emploi" qui se substituera à "des systèmes cloisonnés".
Le ministre de l'Emploi a insisté sur l'avantage pour le chômeur d'avoir "un référent unique" mieux à même de l'aider à construire son "projet personnalisé d'accès à l'emploi".
Certains syndicats, tout en estimant que la réforme améliorera le "service rendu" aux chômeurs, évoquent des risques de pressions pour leur imposer des emplois ne correspondant pas à leurs qualifications, d'autant que le gouvernement a renforcé depuis septembre le contrôle des chômeurs.
GUICHET UNIQUE ET "PRISE EN CHARGE PLUS RAPIDE" DU CHÔMEUR
Parmi les principales dispositions de la convention, un diagnostic préliminaire du profil du chômeur sera effectué lors du premier entretien à l'assurance-chômage pour le calcul des droits à l'indemnisation.
Il sera affiné par l'ANPE au cours du premier entretien professionnel, qui devra intervenir dans un délai de huit jours à partir du 1er juillet 2006, puis de cinq jours à compter du 1er juillet 2007.
Actuellement, ce délai peut aller jusqu'à 20 jours.
Ces deux entretiens avec l'Unedic et l'ANPE pourront en outre avoir lieu le même jour dans les "maisons de l'emploi" et, à terme, dans des locaux communs à l'ANPE et à l'Unedic.
La convention fixe pour la fin 2006 l'objectif d'au moins un guichet unique par région.
D'ici au 30 septembre, un "plan d'action détaillé sera arrêté" afin que, pour toute nouvelle ouverture, les deux organismes recherchent systématiquement des locaux communs.
Pour l'heure, 158 projets de maisons de l'emploi ont été labellisés, le plan de cohésion sociale en prévoyant 300 d'ici fin 2009.
"ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ET MENSUEL"
Sur la base du diagnostic sera établi un "projet personnalisé d'accès à l'emploi", qui pourra être adapté en accord avec le demandeur d'emploi au fil du temps.
Il se traduira par un "dossier unique", "mis à jour en temps réel et au minimum quotidiennement pour certains actes".
Ce dossier permettra l'accès aux données nécessaires sur le parcours du chômeur aux différents partenaires du service public de l'emploi. Il évitera aussi d'avoir à reconstituer un nouveau dossier ou à faire des doubles saisies.
Ce dossier nécessite un rapprochement des systèmes informatiques de l'ANPE et de l'Unedic, qui devra être totalement opérationnel fin 2008.
Le chantier est lancé "immédiatement" et les premiers dossiers devraient voir le jour à l'automne 2006.
L'ANPE généralisera en 2007 l'entretien de "suivi mensuel personnalisé" qu'elle effectue pour les nouveaux inscrits depuis le 1er janvier 2006.
Le suivi mensuel débutera à compter du quatrième mois d'inscription et sera assuré par le même conseiller référent tout au long de la période de chômage.
- RAPPROCHER L'OFFRE ET LA DEMANDE
Un "diagnostic local partagé du marché de l'emploi faisant apparaître par bassin d'emploi et par secteur professionnel, les besoins en main d'oeuvre et les difficultés de recrutement" devra être établi localement.
L'ANPE et l'Unedic s'engagent notamment à partager avec l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) la liste des métiers en tension dans chaque région.
"En coopération avec l'ANPE", l'Unedic pourra généraliser le placement auprès d'organismes privés des allocataires de l'assurance-chômage "rencontrant des difficultés particulières de reclassement", ces services devant rester gratuits pour les chômeurs.