Page 1 sur 2

RSA : le tissu de mensonges de l'Insee

Publié : 26 août 2010
par superuser
Le RSA plus efficace que le RMI pour retrouver un emploi
Le Revenu de solidarité active devrait davantage inciter les ménages à reprendre un emploi que le RMI, qu'il a remplacé en 2009, selon des simulations de l'Insee publiées jeudi.

Le RSA, qui est perçu par près de 1,8 million de foyers, comporte deux volets : le RSA "socle", qui n'a fait que remplacer automatiquement le RMI, et le RSA "complément d'activité", qui apporte un complément de revenus à ceux qui ont de petits salaires (maximum 1,04 Smic pour une personne seule).

Le RSA est conçu pour que chaque heure travaillée apporte un complément de revenu au bénéficiaire tandis que, dans certains cas, reprendre un travail faisait perdre de l'argent aux Rmistes. :roll:

Certains perdaient en effet des droits dits "connexes", comme l'exonération de la redevance télé ou les tarifs réduits dans les transports. :shock:

L'Insee a cherché à savoir si le principe du RSA était toujours respecté en simulant sept situations familiales différentes (nombre d'enfants, couple ou personne isolée...) dans 13 villes tests dont Paris, Lyon et Marseille. Selon ces simulations, "l’efficacité du RSA en termes de gains du retour à l’emploi apparaît spectaculaire" : "En moyenne, sur notre échantillon de 13 villes, le RSA fait disparaître" les situations où reprendre un travail fait perdre de l'argent", selon l'étude. Car désormais, avec le nouveau système du RSA, "les droits connexes diminuent de façon progressive lorsque les revenus d’activité s’accroissent", alors qu'ils chutaient "de manière brutale lors de la sortie du RMI". :evil:

Toutefois, nuance l'Insee, ces simulations partent du principe que les droits connexes, en particulier ceux qui sont accordés localement par les collectivités, restent en l'état. Or, certaines pourraient bien vouloir les modifier pour éviter une explosion des dépenses.

Pour éviter de pénaliser financièrement des ménages tout en conservant l'effet incitatif du RSA, l'Insee prône de modifier les critères d'attribution de ces aides en les conditionnant aux ressources (je gagne moins de telle somme) plutôt qu'au statut (je touche le RSA donc j'ai automatiquement droit à d'autres aides).

http://www.lesechos.fr/depeches/france/ ... -insee.htm


MORTEL !!!
L'Insee ignore que c'est tout le contraire : depuis le RSA, les dispositifs d'incitation à la reprise d'emploi (cumul intégral des 3 premiers mois, primes des 9 mois suivants) ont été abolis. Et il suffit de bosser un tout petit peu pour se voir raboter illico son allocation le trimestre suivant (il faut alors mendier une neutralisation des ressources à la CAF), voire perdre momentanément ses droits connexes.

J'attends vos réactions argumentées (car je suis à l'ASS et voit la chose de loin) afin de rédiger un article cinglant. :twisted:

Re: RSA : le tissu de mensonges de l'Insee

Publié : 26 août 2010
par Invité
superuser a écrit :"En moyenne, sur notre échantillon de 13 villes, le RSA fait disparaître" les situations où reprendre un travail fait perdre de l'argent", selon l'étude. Car désormais, avec le nouveau système du RSA, "les droits connexes diminuent de façon progressive lorsque les revenus d’activité s’accroissent", alors qu'ils chutaient "de manière brutale lors de la sortie du RMI". :evil:
le rsa activité prend en compte certaines pensions, épargne et toutes ressources donc on va nous faire croire qu'il est un complément d'activité efficace??? ce sondage est forcément de la daube car il n'inclue sûrement pas ceux qui ne l'ont pas demandé!
les plus tordus ou friqués délestent ainsi leur conscience en se disant qu'on fait enfin quelquechose pour ceux qui bossent...ou veulent bosser...5en étant bien rassurés qu'Ils ne les dépasseront jamais puisque le rsa activité est amputé des ressources "autres"!!!! c'est bien là qu'on voit que tout est fait pour que plus personne ne réfléchisse....le rsa c'est le truc des capitalistes satisfaits d'écraser les autres.

Pourtant, demander le rsa activité c'est avant tout accepter d'être contrôlé et pour beaucoup n'y pompant rien d'entrée dans le but des questionnaires, se voient juste attribués 78 cts d'euros, soit, sont piégés car s'ils tombent plus bas un jour, le rsa socle sera bien la source de tous leurs emmerds. A ce moment ils devront trimestriellement déclarer leurs ressources...ce qui ne leur laissera plus que l'espoir de trouver la solution pour planquer leur épargne autrefois utile pour affronter les aléas de la vie. Le rsa activité c'est accepter que tous soient plafonnés à un salaire de merde et accepter que les rsa socles soient aussi contrôlés...la chaine alimentaire est empoisonnée à sa base et personne n'y voit que du feu.
hé le rsa activité et socle sont des revenus insuffisants.ils prennent trop de ressources autres en compte :
L'idée n'est pas de faire travailler les précaires car pour eux rien ne change, la crise reste la crise , l'idée c'est améliorer la vie du français petit salaire à 25% au dessus du rsa pauvreté (citation trouvée in le forum, très plaisante et réaliste), celui ayant donc déjà un boulot précaire et pas de ressources à côté bien sûr...

Le RSA plus efficace que le RMI pour retrouver un emploi ils sont où les chiffres de l'INSEE qui prouvent ce gros titre des Echos ?

on observe une progression de 4,17 % dans le département. C’est-à-dire que nous comptons aujourd’hui plus de 28 400 ex-érémistes dans le Val-de-Marne. Donc, le RSA n’a pas vraiment contribué à sortir réellement les personnes qui étaient au RMI de leur situation de précarité. De plus, le montant de celui-ci est très en deçà (– 40 % ) du seuil de pauvreté tel que défini à l’échelle de l’Union européenne. citation là:
http://www.humanite.fr/02_07_2010-chris ... ent-au-rmi »

Re: RSA : le tissu de mensonges de l'Insee

Publié : 26 août 2010
par lobozo
l'insee tient il compte des "radié du rsa" ? ça m'étonnerait.. sans être statisticien, on peut quand même imaginer que ceux qui se font "viré" du RSA font parti d'un public plus difficile que la moyenne. Ca me fait penser à ces lycée privés qui se vantent d'avoir un taux de réussite au bac plus élevé que le lycée publique et font croire que leur enseignement est de meilleur qualité alors que c'est simplement qu'ils choisissent leur élèves et virent les mauvais alors que le lycée publique accepte tout le monde.

en tout cas, c'est la rentrée, l'offensive de comm du gouvernement est bien partie, ya qu'a voir les chiffres du chômage :roll:

Re: RSA : le tissu de mensonges de l'Insee

Publié : 26 août 2010
par diety
Et l'insee tient compe de ceux qui pourraient demander le RSA et qui ne le font pas vu les contraintes et le flicage ?

Re: RSA : le tissu de mensonges de l'Insee

Publié : 26 août 2010
par sookie
oui on rassure le bon peuple en ces temps de rentrée scolaire , tout va bien Mme la Marquise , le chômage baisse , le RSA c'est génial , la crise se finit.
Le RSA est une abomination , devoir se justifier sur toutes ses ressources , y compris sur les revenus placés de ses enfants et l'insee se félicite.
Bcp de personnes qui ont scrupuleusement déclaré tous leurs revenus d'épargne sont passés de 400 euros de RMI (puisque ils enlèvent tjs 50 euros de forfait logement , ce qui ne sera jamais dit à la télé) à 350 euros voire moins. Ah oui le RSA c'est bien , sans compter tout le flicage et les ateliers réunions qu'il faut suivre.
Sans compter les règles de calcul qui dépassent même les propres agents de la CAF ! Peu sont capables d'expliquer à un bénéficiaire ce qui l'attend surtout pour les revenus d'épargne.

Re: RSA : le tissu de mensonges de l'Insee

Publié : 26 août 2010
par romain23
Pas de secret, s'il n'y a pas d'emplois pour tout le monde , il n'y en a pas plus pour ceux beneficiaires du RSA!
Ceux qui etaient au RMI , anciennement , sont maintenant RSA socle , sans en bouger!
La dress titre d'ailleurs :
Un impact limité en termes d'accès ou de maintien dans l'emploi!

Je vous mets le lien , c'est un pdf, je ne peux donc le telecharger!
http://www.sante.gouv.fr/drees/serieetu ... etud87.pdf

Barèmes RSA
La plupart des départements ont retenu le barème suivant :
• pendant les trois premiers mois d’activité, l’allocataire cumule intégralement son revenu d’activité avec
l’allocation RMI qu’il percevait ;
• ensuite, l’allocataire cumule 70 % (parfois 65 % ou 60 %) de son revenu d’activité avec son allocation.
Certains départements maintiennent l’intéressement de droit commun après les trois premiers mois d’activité
lorsque celui-ci est plus intéressant financièrement que le RSA (« clause de sauvegarde anticipée »)
Certains départements appliquent le RSA uniquement aux nouveaux entrants en emploi ((« sans reprise de
stock »). D’autres l’appliquent également aux personnes déjà en emploi (« avec reprise de stock »). Par ailleurs,
certains introduisent une durée minimum de travail pour bénéficier du RSA. La majorité étend le bénéfice du
RSA aux titulaires de contrat insertion-revenu minimum d’activité (CI-RMA) ou de contrats d’avenir.
D’une manière générale, les RSA expérimentés diffèrent d’un département à l’autre et diffèrent également du
RSA qui sera généralisé à l’ensemble du territoire, notamment en termes de barème (62 %) et de champ d'application.


Ensuite, il y a toutye la politique sociale ciblée sur certains publics.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Et enfin, le non recours au droit pour les raisons que l'on connait:
http://www.laviedesidees.fr/Le-RSA-et-l ... cours.html

Re: RSA : le tissu de mensonges de l'Insee

Publié : 26 août 2010
par Kariboo
cécile8 a écrit :ce qui ne leur laissera plus que l'espoir de trouver la solution pour planquer leur épargne
Et bien cela vous fait un point commun avec Mme Bettencourt. :D

Re: RSA : le tissu de mensonges de l'Insee

Publié : 26 août 2010
par romain23
Kariboo a écrit :
cécile8 a écrit :ce qui ne leur laissera plus que l'espoir de trouver la solution pour planquer leur épargne
Et bien cela vous fait un point commun avec Mme Bettencourt. :D
Sauf que les zeros derrière le chiffre initial ne sont pas les memes! D'ailleurs , je me demande comment epargner avec 450 € mensuel et un enfant à charge?Si quelqu'un a la recette, je suis preneur! :roll:
Les fins de mois de bettencourt ne sont pas les memes que les miennes, le frigo n'a pas la meme contenance!
Et, je n'ai pas croisé Madame Bettencourt aux restaux du coeur!

Re: RSA : le tissu de mensonges de l'Insee

Publié : 26 août 2010
par Invité
la différence entre Bettencourt et les rsastes, c'est en effet le nombre de zéros d'épargne qui, on va encore se répéter, est acquise par ces derniers, soit par des années d'épargne prévoyante en faisant ceinture , notez que l'épargne des enfants est aussi concernée,soit par des dons! Mais évidemment pour des kariboo il est plus honorable et plus égalitaire d'avoir toujours eu du fric et de recevoir des dons que d'être pauvre et d'en recevoir de petits....
Sans compter Kariboo que planquer l'épargne, c'est planquer les économies pour payer factures fin de mois, énorme différence avec Bettencourt où dans toutes les affaires actuelles la concernant et dénoncées suite à son affaire, l'argent est utilisé pour manipuler, dominer, parce qu'il y en a trop aussi, enfin l'argent n'y est que vice et orgueil.
Ce que je voulais souligner avant tout c'est d'abord le constat que pour un rsaste l'épargne n'est plus un droit, elle devient (pour des gens comme karibboo) la preuve d'un délit, la culpabilisation systématique des plus pauvres si par hasard ils ont un sou de côté; la vieille chouette à sa fenêtre ne manque jamais de se demander comment ils l'ont eu cette épargne...jalouse, comère ! kariboo en est une image...et gna gna
faut arreter, les pauvres ont droit à épargner, avant d'être pauvres certains ont épargné, mais il y a 1000 cas de figure!!!

Re: RSA : le tissu de mensonges de l'Insee

Publié : 26 août 2010
par superuser
Quel humour, ce Kariboo !

Re: RSA : le tissu de mensonges de l'Insee

Publié : 26 août 2010
par Invité
réfléchissons karibboo
Si tu enlèves en plus l'épargne des enfants tu fais de leur descendance les futurs parias d'une société déjà pleine d'avantages pour les plus riches...que proposes-tu de mieux?
en attendant mieux qu'un système mal foutu qui prône la valeur travail-argent-monopole, pour ceux qui ont un peu d'épargne de planquer au moins celle de leurs enfants par exemple est un minimum logique et humain!!!! en attendant qu'une plainte générale soit prise en compte pour démontrer l'inconstitutionnalité de ce rsa! y compris pour les gens ayant droit au rsa-activité car vue comment part le monde ceux-là ne seront pas longtemps en activité et reviendront à rsa socle ou petite allocation assédics :twisted:
...pour abolir le travail au noir on donne l'aumône aux petits salaires? si les gens doivent déclarer leur épargne et être contrôlés, en contrepartie qu'on leur donne de quoi vivre décemment! mais, A commencer: ne pas amputer l'épargne au dessous d'un seuil serait quand même la preuve qu'on ne souhaite pas précariser les gens mais les aider réellement! et là on ne parlerait plus des abus des allocataires, car le système serait juste...sous condition de revenu vital décent bien-sûr...or là on leur prend tout!!! c'est du vol des pauvres
Les fraudes des plus riches pullulent pendant ce temps, les mêmes qui précarisent toujours plus les plus pauvres.

Re: RSA : le tissu de mensonges de l'Insee

Publié : 26 août 2010
par maguy
Je ne tomberai pas dans la provoc de Kariboo, mais il devrait se dire une chose :
d'épargne qui, on va encore se répéter, est acquise par ces derniers, soit par des années d'épargne prévoyante en faisant ceinture
mais également ne pas oublier que l'épargne des petits épargnants, ce n'est pas de l'argent qu'on n'a pas réussi à dépenser, c'est de la simple sagesse.

D'autre part pour les salariés, donc la majorité, il s'agit d'argent sur lequel nous avons déjà payé les cotisations sociales et les impôts.

Re: RSA : le tissu de mensonges de l'Insee

Publié : 27 août 2010
par Invité
Selon ces simulations, "l?efficacité du RSA en termes de gains du retour à l?emploi apparaît spectaculaire": "en moyenne, sur notre échantillon de 13 villes, le RSA fait disparaître" les situations où reprendre un travail fait perdre de l'argent, selon l'étude.les echos

traduire: en moyenne sur 7 familles étudiées par villes le résultat doit atteindre de 0 à 1 personne qui reprend un travail...qui ne fait pas perdre de l'argent :mrgreen: (nb appartenir à famille nombreuse de préférence afin de conserver quelques droits connexes????)

Re: RSA : le tissu de mensonges de l'Insee

Publié : 16 sept. 2010
par conundrum
Le nombre des bénéficiaires du RSA en hausse de 19% en un an :
La Caisse nationale des allocations familiales vient de publier les derniers chiffres concernant les bénéficiaires du RSA, dont le nombre est en augmentation de 19% sur un an.

Il y avait 1 770 000 bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) fin juin 2010, soit une augmentation de 19% par rapport à juin 2009 (date d’entrée en vigueur du RSA), indique la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) dans sa dernière étude statistique. Principaux responsables de cette progression : les personne qui perçoivent le RSA en complément d’une activité (RSA activité). Elles sont 154 000 de plus qu’un an auparavant (+ 55%) et atteignent 434 000 fin juin 2010, loin cependant du nombre de bénéficiaires potentiels de cette prestation.

Le RSA “socle”, qui a remplacé le RMI (bénéficiaires sans activité), concerne beaucoup plus de personnes puisqu’il est versé à environ 1 330 000 foyers. Un nombre en hausse de 11% par rapport à juin 2009. La Cnaf explique cette progression par « le contexte économique défavorable ».
Suite : http://www.secours-catholique.org/actua ... ,7803.html

Re: RSA : le tissu de mensonges de l'Insee

Publié : 16 sept. 2010
par romain23
La Cnaf explique cette progression par « le contexte économique défavorable ».
(quote)

Si les demandeurs d'emploi diminuent pour cause de radiations intempestives, il est logique que le nombre de RSAISTES augmentent. il faut bien que les gens vivent de quelque chose, .........