Nénette, il ne faut pas voir le problème comme ça.
Demande-toi combien de candidatures pour une offre ?
Une seule sera retenue et TOUTES les autres non.
Ca dédramatise tout de même... la réalité, c'est que tu fais partie d'un grand nombre de postulants et qu'il est alors difficile d'être
LE gagnant.
Ton CV peut être très bon mais tu ne seras pas la seule et l'employeur choisit
UNE personne entre toutes.
Mais en même temps, si tu peux trouver le petit truc dans la présentation qui fera la différence, ça peut un jour porter ses fruits.... le jour où tu tomberas sur le bon employeur.
Je me suis déjà retrouvée à trois reprises en concurrence avec une seule personne et ce n'est pas moi qui ai été sélectionnée. Dans deux de ces cas, j'ai su par les employeurs que leur choix s'était orienté vers la personne qui avait eu une expérience sur le même type de poste et que ce n'était pas mes compétences qui étaient en cause. Je ne pouvais pas leur en vouloir, j'ai trouvé cela normal et je me suis même dit "tant mieux pour celle qui a été retenue... au moins, aujourd'hui, il y a une heureuse" car je pense que chacun mérite de trouver un job (moi, y compris, mais bon

).
Et puis, un jour... le grand jour est arrivé et j'ai été choisie pour
LE poste que je voulais, secrétaire-comptable dans une TPE (c'est peut-être nunuche mais j'aime ce métier).
Après 13 ans d'élaboration de mon projet (formations, petites expériences par çi, par là, pas mal de petits jobs et beaucoup de chômage), je n'y croyais plus, je m'étais fait une raison et pourtant...
Et aussi, un petit truc... à force de lire les annonces, je sais ce que recherchent les employeurs et je n'ai pas hésité à le leur balancer dans mon cv et dans mes lettres de motivation même si je ne sais pas vraiment le faire par manque d'expérience. Mais je suis assez "système démerde" professionnellement, j'ai décidé de jouer le tout pour le tout et je suis arrivée à mon objectif.
Bon, voilà... j'espère t'avoir redonné un peu confiance et dis-toi que la situation ne dépend pas que de toi contrairement à ce que pourraient essayer de te faire croire certains agents anpe ou autres animateurs d'accompagnement bidon.