Page 1 sur 2
Le gouvernement veut augmenter la TVA des triple-play
Publié : 24 août 2010
par superuser
Vous avez abandonné France Télécom pour réduire votre facture de téléphone, avoir internet et accéder à la TNT pour environ 35 €/mois ? Plus question de vous en tirer à si bon compte...
Le gouvernement envisage de taxer davantage les offres "triple play" alliant internet, téléphone, télévision dans le cadre de la loi de Finances 2011, a affirmé le quotidien Les Echos dans son édition de mardi.
Alors que 50% de la facture des abonnés français profite aujourd'hui d'une TVA à taux réduit de 5,5%, cette part pourrait passer à 30%, voire 40%, indique le journal, qui précise que la décision n'a pas encore été prise. Cette mesure permettrait à l'Etat de réduire un manque à gagner de plusieurs centaines de millions d'euros et
de répondre à une exigence de Bruxelles, ajoute-t-il. D'autres solutions sont envisagées, mais c'est cette dernière qui "tient la corde", selon
Les Echos.
La Commission européenne estime que le taux réduit ne devrait pas être appliqué systématiquement sur la moitié de la facture, et ce d'autant que certains clients n'utilisent pas l'offre de télévision. Selon elle, la législation européenne ne permet d'appliquer ce taux réduit qu'aux services de diffusion de télévision, et non sur l'accès à internet et sur le téléphone.
Les opérateurs télécoms, les auteurs et éditeurs de vidéos à la demande ont réclamé en mai le maintien de la TVA à 5,5% (contre 19,6% pour le taux normal) sur le "triple play", jugeant que sa remise en cause affecterait à la fois le consommateur et la création audiovisuelle.
Près de 20 millions de foyers français utilisent ces offres, selon la Fédération française des télécoms, qui rappelle que la TVA à taux réduit a été accordée en contre-partie du paiement par les opérateurs d'une taxe au bénéfice du Compte de soutien à l'industrie de programmes (Cosip). Le secteur de la création audiovisuelle et cinématographique (film, fiction TV, documentaire, spectacle vivant) a perçu entre 60 et 100 millions d'euros en 2009 grâce à ce système.
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 041403.php
Re: Le gouvernement veut augmenter la TVA des triple-play
Publié : 24 août 2010
par maguy
50% de la facture des abonnés français profite aujourd'hui d'une TVA à taux réduit de 5,5%
Vraiment ????
Serais-je la seule à être chez l'agrume ?
- la moitié de l'
abonnement est à TVA réduite 5,5%
- la moitié à TVA normale 19,6%
Cela date de mai 2008 et il me semblait justement qu'il s'agissait d'une demande de UE qui exigerait une TVA à 30 ou 40%???
Re: Le gouvernement veut augmenter la TVA des triple-play
Publié : 24 août 2010
par Kariboo
Profiter de la TVA réduite à 5.5% est une astuce que les FAI ont utilisé afin de proposer en France des tarifs qui sont les moins chers d'Europe.
Il me semble que l'explication soit que le service TV soit considéré comme un produit culturel (même pour ceux qui regardent TF1), même si une grande partie des clients ne peuvent avoir techniquement accès au service TV à cause de la qualité et longueur de leur ligne.
Le commissaire européen chargé de la fiscalité aurait envoyé au gouvernement français une lettre de mise en demeure d’arrêter la TVA à taux réduit (5,5 %) imposé sur la moitié du chiffre d’affaires des FAI, l’autre moitié étant taxée au taux standard (19,6 %).
Sept articles de la directive sur la TVA violés
Ce taux réduit est jugé illégal pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, car il est imposé à tous les abonnés, même s’ils n’ont pas accès à la télévision. « La TVA réduite est applicable même si le client n’est pas matériellement susceptible de bénéficier de la TV, par exemple parce qu’il n’a pas le décodeur nécessaire, ou parce que la TV n’est pas accessible pour des raisons techniques » note le Commissaire européen Algirdas Semeta. « Dans certains cas, l’application de la TVA réduite est donc complètement déconnectée de la fourniture même du service bénéficiant de la TVA réduite. »
Re: Le gouvernement veut augmenter la TVA des triple-play
Publié : 24 août 2010
par superuser
Oui, c'est ça : il faut absolument avoir ce "produit (hautement) culturel" qu'est la télévision pour avoir une chance d'échapper éventuellement à une hausse de tarif.
Kariboo a écrit :Profiter de la TVA réduite à 5.5% est une astuce que les FAI ont utilisé afin de proposer en France des tarifs qui sont les moins chers d'Europe.
C'est comme notre électricité : pour Bruxelles, elle n'est pas assez chère et fausse la concurrence… Du coup, faut l'augmenter !

Re: Le gouvernement veut augmenter la TVA des triple-play
Publié : 24 août 2010
par Invité
Je suis en train de lire "Le sucre" de Georges Conchon. (pas récent...

) Extrait :
"...nous sommes en Économie Libérale, système où il n'y a pas de concurrents, où il n'y a que justes partages entre amis bien choisis, joyeux cordiaux clubmen...."
Re: Le gouvernement veut augmenter la TVA des triple-play
Publié : 24 août 2010
par superuser
Et c'est le bordel....
L'Expansion a écrit :Pour plaire à Bruxelles, le ministère des Finances envisage d'appliquer le taux de TVA à 5,5% sur une part réduite du prix des forfaits triple play. Mais ceci ne règlera pas forcément le différend avec la Commission européenne. Explications.
Le gouvernement a confirmé qu'il envisageait de relever la TVA sur les forfaits triple play (internet, téléphonie fixe, télévision) des fournisseurs d'accès internet, peut-être dans le budget 2011, une information rapportée par Les Echos. Actuellement, une TVA au taux de 5,5% s'applique à 50% de la facture des abonnés à ce type de forfaits, la législation européenne autorisant le taux réduit pour les services de diffusion de télévision. L'autre moitié est soumise au taux normal de 19,6%. Mais en mars, la Commission européenne a mis en demeure la France de revoir ce dispositif car il est, selon elle, incompatible avec les directives européennes, pour plusieurs raisons.
Le fait que ce taux s'applique à quasiment tous les forfaits ADSL alors que certains abonnés n'ont pas accès aux services de télévision, et qu'il n'y ait qu'une seule facture ne distinguant pas les deux prestations correspondant aux deux taux différents, font partie des reproches faits à la France par Bruxelles. Selon Les Echos, la solution la plus probable consisterait à "amener de 50% à 40%, voire 30%, la part de la facture taxée à 5,5%". "Aucune solution ne tient la corde, nous sommes dans une phase d'expertise technique", a tempéré Bercy. "On peut envisager une solution plus ou moins radicale, comme mettre toute la facture à 19,6% ou bien passer 40% de la facture à 5,5%, mais on peut aussi faire du sur mesure, en fonction des opérateurs et de la réalité de l'utilisation de l'offre télévision", indique-t-on au ministère.
Une opportunité pour le gouvernement de grappiller quelques centaines de millions d'euros, en plein débat sur le rabotage des niches fiscales et l'augmentation de la TVA.
La question épineuse de la part de la TV dans les forfaits
Appliquer le taux de TVA réduit à 40% ou 30% de la facture, ou faire du "sur mesure", pose la question de la justification de la part des abonnements assimilable aux services de télévision. Question qui n'est absolument pas tranchée. "Personne ne nous a demandé de l'évaluer", note un FAI. Et encore faudrait-il savoir comment ! Par rapport aux revenus générés ? Les revenus directs ne correspondent qu'aux options payantes. Les FAI vendent des offres globales, dans lesquelles le prix de la TV est intégré au reste. Par rapport à la bande passante occupée ? Le nombre d'utilisateurs effectifs ? D'heures consommées ? Le coût pour l'opérateur ? On risque l'usine à gaz...
Apparemment, même en interne chez les opérateurs, personne n'est d'accord sur le mode de calcul. "Au sein d'un même opérateur, des discours différents cohabitent sur la définition à retenir", explique Florence Leborgne, analyste du secteur TV et contenus numériques à l'Idate. "Les estimations de chiffre d'affaires TV/vidéo des opérateurs sont très difficiles à établir, d'autant plus qu'Orange est le seul opérateur à communiquer sur son nombre d'abonnés TV", ajoute-t-elle. Ce dernier revendiquait 2,9 millions de foyers abonnés à la télé sur IP et au satellite à la fin du premier trimestre 2010, dont 2,4 millions correspondent à un accès par internet, d'après l'Idate.
La menace d'augmentation des prix est-elle réelle ?
Avec l'augmentation des taxes sur les abonnements triple play, le risque est de voir augmenter le prix des forfaits. Une menace de plus en plus souvent évoquées par les FAI. Selon Les Echos, cependant, l'épée de Damoclès est encore bien accrochée. "Si la TVA à taux réduit n'était plus appliquée qu'à 30% ou 40% de la facture, la mesure coûterait à chaque opérateur 4 à 8 millions d'euros par million d'abonnés triple play", écrit le quotidien. Soit, en 2011, pas plus de 1% de l'excédent brut d'exploitation pour Orange, SFR et Bouygues Telecom, et entre 2% et 5% pour Iliad. Des coûts qui pourraient être absorbés sans hausse. L'arrêt de mort du forfait à 30 euros n'est pas encore sonné.
"La multiplication des taxes et la baisse de leur marge brute pourraient tenter les opérateurs d'augmenter leurs prix, analyse Virginie Lazès, directrice associée de la banque d'affaires Bryan Garnier. Mais ils ont peur de Free, qui risque d'arriver sur le marché du mobile avec des prix agressifs. De plus, s'ils augmentent leurs tarifs, il faudrait qu'ils le fassent tous en même temps, mais par le biais d'un accord tacite car l'entente sur les prix est illégale. Ce qui est compliqué. Même si leur marge brute s'érode un peu, ils peuvent tout à fait supporter le maintien des tarifs actuels."
Re: c'est dans la box !
Publié : 09 sept. 2010
par superuser
Les forfaits à 29,90 € vont vivre leurs dernières heures...
Le ministère de l'Économie va proposer d'appliquer le taux de TVA à 19,6% sur l'ensemble des offres triple-play dans son projet de budget pour 2011 présenté fin septembre. Arguant "les demandes de Bruxelles", le ministre du Budget François Baroin a confirmé cette annonce dans un entretien au journal Les Echos.
Cette disposition permettra à l'Etat d'engranger "plusieurs centaines de millions d'euros" de recettes supplémentaires.
Pour le consommateur, la hausse de la facture s'élèvera à 2 ou 3 € par mois.
Les clopes aussi
Publié : 09 sept. 2010
par superuser
Amis fumeurs,
Sachez que le prix du tabac va augmenter de 6% à partir du 1er novembre, soit une hausse moyenne de 30 centimes par unité.
Le prix du paquet de Gauloises ou de JPS passera de 5,10 à 5,40 €; celui des Marlboro de 5,60 à 5,90 €.
Quant au paquet de tabac à rouler, il va augmenter de 40 centimes, ce qui alignera le tarif minimum de la blague à celui du paquet de 20 cigarettes le moins cher.
Ainsi, les revenus de la fiscalité du tabac devraient rapporter de 400 à 500 millions d'euros de plus que l'année dernière, sachant qu'ils avaient alors rapporté 10 milliards d'euros de taxe et 3 milliards de TVA au budget de l'État.
Re: Le gouvernement veut augmenter la TVA des triple-play
Publié : 09 sept. 2010
par tristesir
Ainsi, les revenus de la fiscalité du tabac devraient rapporter de 400 à 500 millions d'euros de plus que l'année dernière, sachant qu'ils avaient alors rapporté 10 milliards d'euros de taxe et 3 milliards de TVA au budget de l'État.
On devrait aussi rehausser le prix à payer pour un permis de chasse et de pêche
Pardon de ne pas être solidaire pour dénoncer l'augmentation du prix des cigarettes. Je n'arrive pas à oublier que ce truc est un poison lent.
L'augmentation du prix de l'internet va pénaliser les chômeurs pour lesquels l'internet n'est pas qu'un outil de distraction.
Ils parlent d'une augmentation de 2 à 5 euros par mois. 5 euros=60 euros par an !
Re: Le gouvernement veut augmenter la TVA des triple-play
Publié : 09 sept. 2010
par superuser
Tu as raison. Internet est un outil indispensable pour les chômeurs.
(Et pour certains, la clope aussi...

C'est une triste addiction, mais aussi l'un des derniers plaisirs…)
On est pauvres, pas imposables sur nos revenus, alors faut nous mettre un peu plus à contribution par le biais de la TVA.

Re: Le gouvernement veut augmenter la TVA des triple-play
Publié : 09 sept. 2010
par Invité
Tristesir, le prix des clopes est déjà hyper élevé... la taxe sur les clopes rapporte déjà énormément à l'état! ils pourraient tout simplement taxer les plus grandes fortunes non? les grosses fortunes et leurs niches fiscales, c'est bien plus grave, que de s'en prendre sans arrêt aux consommateurs de base. Fumer est un fait de société et donner les moyens aux gens de ne plus s'en asservir autrement que par une nouvelle forme de dictature serait plus intelligent que d'appauvrir les gens "addict" de leur cigarette, d'ailleurs un sevrage trop brutal peut rendre très agressif...merci encore pour les plus pauvres. et le sevrage patch machin coute très cher pour les plus pauvres.
l'alcool serait plus dévastateur, si le prix de l'alcool augmente ça va en déranger beaucoup, tandis que les foumeurs, zont juste qu'à culpabiliser de se polluer et de gaspiller leur fric, mais boire son apéro tous les jours serait tout autant nocif(sauf le sky, un verre le matin c'est bon pour le cholestérol

et le cœur) ...

les poisons des polluants en ville c'est pas mal aussi...l'était beau le temps où les choses semblaient encore accessibles et libres et où les gens pouvaient s'alimenter respirer l'air sainement librement, se remettre eux-même en question sans une pression de l'état sur les petits vices du quotidien... moi j'ai la conviction que les clopinards meurent plus des cancers distribués par les vieux nuages tchernobyl et autres pollutions...certains medecins tiennent même ce discours que le cancer du poumon n'est plus incriminé par la cigarette.
Re: Le gouvernement veut augmenter la TVA des triple-play
Publié : 09 sept. 2010
par romain23
L'augmentation du prix de l'internet va pénaliser les chômeurs pour lesquels l'internet n'est pas qu'un outil de distraction.
Ils parlent d'une augmentation de 2 à 5 euros par mois. 5 euros=60 euros par an !(quote triste sir)
Je suis en train d'etudier la question, à savoir supprimer l'offre triple play. Et ne prendre que l'internet de base!
De toute façon, la tele , y' a que des c.......IES ! Et, puis, sur le reseau TNT avec le decodeur TNT on capte aussi l'essentiel (quelques chaines info , etc...) quand au telephone, dans mon coin, on est obligé de garder France telecom, on est pas degroupé. Donc, pas d'offres TRIPLE PLAY.
Commment faire pour pouvoir boycotter tout ce qui est en augmentation! J'ai dejà éteint mes cumulus electriques!
Eviter de consommer pour les faire Ch ...R
Re: Le gouvernement veut augmenter la TVA des triple-play
Publié : 09 sept. 2010
par Invité
Je suis en train d'etudier la question, à savoir supprimer l'offre triple play. Et ne prendre que l'internet de base!
De toute façon, la tele , y' a que des c.......IES !
Exactement ce que j'étais en train de me dire.
Depuis qu'on est passés à la TNT dans ma campagne profonde, on reçoit très mal les chaînes : c'est souvent coupé de petits pavés comme un DVD tout pourri. Et je n'ai pas encore aperçu le moindre avantage à avoir autant de nouvelles chaînes qui refilent à peu près les mêmes trucs que les vieilles chaînes.
Du coup je pourrais économiser 121€ de redevance, en décidant de ne plus la regarder du tout.

Re: Le gouvernement veut augmenter la TVA des triple-play
Publié : 09 sept. 2010
par superuser
Pareil pour moi : si ce n'est pas le zinzin qui s'arrête sans crier gare pour se "réinitialiser" pendant cinq minutes, c'est, par moments, l'effet "DVD pourri".
De plus, on peut visionner sur Internet la plupart des émissions/documentaires de France Télévisions sur
http://www.pluzz.fr/
Pareil avec Arte :
http://videos.arte.tv/fr/videos/arte7
Pareil avec Canal+ :
http://www.canalplus.fr
Même les conneries de TF1 ou M6 sont accessibles en replay.
Alors la télé, on s'en passe !
Pour en revenir à la clope, j'ai retrouvé cet article :
«Le tabac fait partie de la panoplie de l’exclu»
Une étude suédoise de 2006 portant sur 31.164 personnes a relevé un tabagisme beaucoup plus intense chez les chômeurs. La cigarette fait partie de la panoplie du déclassé, de l’exclu. Elle trompe l’ennui, la solitude. Elle coupe la faim. Mais surtout, le tabac est un antistress puissant. Un des effets de la nicotine est de provoquer un phénomène de détente. Alors, quand un fumeur traverse une période de difficile, il va naturellement ressentir le besoin de fumer plus. (...) Si on veut aider les fumeurs, il ne faut pas les traiter seulement comme des malades, mais aussi comme des êtres humains à la recherche de plaisir. (...) En augmentant le prix du tabac, on ne fait qu’accentuer l’exclusion d’une partie des plus défavorisés. Le prix ne freine pas systématiquement l’addiction. (...) Le tabac est une drogue qui coûte cher. Alors, quand vous êtes dans la misère, vous avez tendance à optimiser votre consommation de cigarettes. Mais on sait que cela entraîne des conduites encore plus dangereuses. Par exemple, fumer les cigarettes jusqu’à la limite du filtre ou réutiliser des mégots déjà fumés. (...) Toute période de crise favorise les comportements addictifs. Pendant les guerres, l’alcoolisme et le tabagisme croissent. Je crains qu’avec la période difficile qui s’annonce, et la paupérisation, aussi paradoxal que cela puisse paraître, le nombre de gros fumeurs ne diminue pas.
la hausse des prix du tripleplay n'est pas une fatalité
Publié : 10 sept. 2010
par superuser
Selon
L'Expansion, Bruxelles a bon dos :
Une chose est sûre : Bruxelles n'a jamais réclamé que la TVA sur les box passe au taux plein sur 100% de la facture. La Commission conteste l'application forfaitaire, car deux taux ne peuvent s'appliquer que s'ils correspondent à deux prestations distinctes, et parce que tous les abonnés n'ont pas techniquement accès au service de télévision. Elle estime que cela représente moins de la moitié de la facture des offres triple-play.
Alors, le projet du gouvernement ouvre-t-il la porte à un recours, dans la mesure où la TVA sur les chaînes payantes (Canal +...) reste à 5,5% ?
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 38686.html