Page 1 sur 7

Actuchomage et la (non)mobilisation des chômeurs

Publié : 08 août 2010
par clesel
Message de la modération : J'ai divisé le topic initial Partis et micro-partis qui a dévié sur celui de la sempiternelle non-mobilisation des chômeurs...

superuser a écrit :le chômage, c'est politique.
Le chômage, la précarité et la pauvreté découlent de choix politiques.
tout à fait d'accord avec ce constat, pour autant est- ce que le rôle des assocs doit uniquement se cantonner à dupliquer le discours politique ?
Une autre question qui en découle serait de savoir plus précisément quel discours politique est relayé. Pour qui roule ce forum par exemple ?

enfin, la principale critique que je formule en boucle, c'est que ça manque cruellement de propositions concrètes
La véritable réponse au sentiment d'insécurité des gens, c'est la création d'emplois dignes pour tous
ce genre de programme ressemble plus à un voeux de la nouvelle année (auquel il manquerait d'ailleurs la santé pour tous, c'est important aussi la santé :D ...), comment voulez vous que des adultes qui ne croient plus au père noël accrochent sérieusement à ce genre de propositions ?

l' intention est louable , mais même dans ce cas, ce n' est pas en occupant les Pôles que ça peut fonctionner , c'est aussi inutile que mettre à sac une boulangerie vide pour avoir du pain pour tous .
Si c'est politique, ce sont les permanences des élus qu' il faut occuper. obtenir des engagements et des propositions précises ,
tant qu' on se contentera de vagues prières ,on continuera de se faire balader . :?

Re: Partis et micro-partis

Publié : 08 août 2010
par maguy
Pour qui roule ce forum par exemple ?
J'espère que tu plaisantes... ou sinon tu n'as vraiment rien compris du tout. :evil:

L'association ne bénéficie d'aucune subvention, à part les cotisations des adhérents lorsqu'elles sont versées. Le rôle d'Actu n'est pas d'appeler à la révolution, mais d'INFORMER.

Ton attitude d'àquoiboniste n'est pas glorieuse non plus, on fait ce qu'on peut avec peu, alors que des membres nouveaux rappliquent et critiquent, ça me mettrait en colère. :evil:

Re: Partis et micro-partis

Publié : 08 août 2010
par romain23
Si c'est politique, ce sont les permanences des élus qu' il faut occuper. obtenir des engagements et des propositions précises ,
tant qu' on se contentera de vagues prières ,on continuera de se faire balader . (Clesel)

Peut etre aussi que la permanence des élus, occupée ou pas , est aussi une boulangerie vide! :cry: Dans la boulangerie, on pourra toujours trouver un reste de farine ou des miettes .......dans la permanence on ne trouvera d'un coté que CRS et des Tasers , de l'autre coté des discours sans rien de concret!(merci, j'ai aussi donné de ce coté là dans le passé , pour avoir occuper une mairie PS et des permanences des elus; et; de surcroit, dernièrement une mairie socialiste, réputée comme ville rouge qui pratique la discrimination au logement pour les demandeurs d'emploi..... :twisted: )

Re: Partis et micro-partis et divisions

Publié : 08 août 2010
par clesel
Personnellement, je ne suis pas spécialement pour occuper les permanences, ont peut prendre rendez-vous tout simplement ...
d'ailleurs il ne s'agit pas de faire de l' événementiel mais du structurel, un marquage à la culotte citoyen sur la durée (et dans les règles) me parait beaucoup plus payant .
Pour cela ,il faut avoir une plateforme revendicative à soutenir un peu plus précise qu' un emploi pour tous qui laisse toute latitude aux faux fuyant .
Même sans , il est possible de poser simplement les questions aux législateurs, quels projets de lois soutiennent -ils, quelles propositions concrètes... et de s'assurer du suivi (ça tombe bien ,les chômeurs ont le temps :mrgreen: ).

il est possible que je n' y comprenne rien (c'est sans doute pour ça que je tiens mal mon rôle :roll: .... ) , mais d'après ce que je vois, il y a une multiplicité d'assocs de précaires qui curieusement ne génèrent pas une multiplicité de propositions .
Toutes regrettent leur manque de moyen , mais aucune ne parvient à se sortir du piège de la division pour trouver une solution commune (par exemple)

je ne me qualifierai pas d'aquoibonniste.
Comme beaucoup (même si je suis le dernier) je ressens bien cette impérieuse nécessité d' action , mais avant d'"agir résolument il faut déjà savoir ce que l' on veut et comment on compte l' obtenir , ça s'appelle un plan .
comme le but de ce forum est d'informer, je pose la question, c'est quoi le plan?(ou les plans proposés)

@maguy
La gloire je m'en tape !! , ce qui n' est pas honorable c'est de mélanger participation gratuite sur un forum dont c'est l' objet et "profitation " . Du reste , je te conseille de relire le CR de la dernière AG d'actu , tu verras que le rapprochement politique est au programme .

j'aime beaucoup cette phrase de Merleau Ponty "l' homme sérieux, s'il existe, est l' homme d'une seule chose à laquelle il dit oui "
j' aimerai savoir à quoi dire oui (et avec qui) , ce qui est beaucoup plus compliqué que de savoir à quoi dire non .

Sur ce que je retiens de mon expérience "militante" concernant les contrats [employeurs] aidés à l' éducation Nationale , le constat est que les syndicats EN sont à moitié enceintes sur ce sujet : ils dénoncent d'un côté mais ne donnent pas les moyens d' un combat juridique d'ampleur .
Les assocs et collectifs EVS , affiliés aux syndicats, ne peuvent pas soutenir des propositions qui sortent de l' orthodoxie syndicale sans se retrouver esseulés , c'est à dire sans moyens .

Même remarque concernant les revendications ,( la revendication devrais- je dire ), un emploi statutaire , pérennisation des précaires... tout aussi irréprochable qu' un travail pour tous , mais qui manque tout autant de "réalisme" ,c'est à dire de moyens concrets pour y arriver .

Le projet est ambitieux, mais il faut des projets intermédiaires plus précis et/ou plus mobilisateurs pour éventuellement y arriver ; pas à pas , pieds à pied ...

l' aquoibonnisme que je reconnais ,c'est celui ci : à quoi bon une multiplicité qui n' apporte pas de "valeur ajoutée" au(x) projet(s) et qui illustre la règle machiavélique du "diviser pour mieux régner ".

ce n' est pas une critique spécifique à actu , le fait que je l' exprime ici est d'ailleurs plus un hommage à la qualité et à l' utilité de ce forum qu' une volonté de voir disparaître les assocs .
Ce que je voudrais voir disparaitre c'est le cloisonnement partisan et le manque de projets collectifs qui en résulte .

Re: Partis et micro-partis

Publié : 08 août 2010
par romain23
Personnellement, je ne suis pas spécialement pour occuper les permanences, ont peut prendre rendez-vous tout simplement ...
d'ailleurs il ne s'agit pas de faire de l' événementiel mais du structurel, un marquage à la culotte citoyen sur la durée (et dans les règles) me parait beaucoup plus payant (quote Clesel)

peut etre... mais ce qui m'interpelle, c'est quand meme que malgré tous les partis politiques existant en france, aucun ne semble préoccupé par le chomage! Hormis, l'UMP et ses recettes dont on a vu l'aboutissement ( CUI et autres mesures creusant les deficits); on ne trouve pas de propositions concernant le chomage et les chomeurs. de plus, dans les permanences des deputés, on a souvent rendez vous avec l'adjoint, il prend le CV et puis , ensuite plus de nouvelles.....Quand il ne renvoie pas l'affaire à Pole-Emploi qui convoque à nouveau....
Pour le reste la question du chomage est tabou dans ce pays.....

Re: Partis et micro-partis

Publié : 08 août 2010
par clesel
pour préoccuper les partis, il faut déjà les occuper , les voir régulièrement sur des projets dans le cadre d' un collectif .
Pas en tant que demandeur d'emploi qui cherche une solution particulière à son problème particulier (laissons le CV aux pôles et les gondoles à Venise :D ), mais en tant que porteur d' un projet collectif , et citoyen qui reste à "inventer" .

justement, le challenge serait de dépasser ce statut péjoratif de chômeur qui a du mal à trouver des porteurs de flambeaux , pour celui de citoyen co-responsable qui a du temps à consacrer aux projets publiques ...mais pour ça il faut des projets .

du reste ,il n'y a pas que l'UMP qui s'intéresse aux précarisés :arrow: assoc la pelle et la pioche (NPA)

Re: Partis et micro-partis

Publié : 08 août 2010
par romain23
Pas en tant que demandeur d'emploi qui cherche une solution particulière à son problème particulier (laissons le CV aux pôles et les gondoles à Venise ), mais en tant que porteur d' un projet collectif , et citoyen qui reste à "inventer" .(Clesel)

Meme quand on arrive à plusieurs dans une permanence ou ailleurs, en general, on se fait " acheter" par les elus, qui pour calmer le jeu, tentent de négocier en demandant les CV aux chomeurs! Dans le premier mouvement des chomeurs de 1997 beaucoup des "porte paroles" , bien que porteur de revendications , ( prime de Noel, aide aux transports, etc....qui ont conduit à la grande loi contre les exclusions de 1998, jamais appliquée d'ailleurs! :cry: ) et d'un cahier des charges, se sont vu "offrir" des postes! Ce qui a grandement eu pour influence de "degonfler" le mouvement qui aurait pu aller loin!Et d'entrainer une demotivation à la lutte sans précédent! :cry:

Re: Partis et micro-partis

Publié : 08 août 2010
par clesel
finalement il y a plus aquoibonniste que moi :)

Le pouvoir corrompt , c'est entendu , il me semble que c' est pour ça qu' il faut un cadre représentatif structurel qui puisse tenir le choc (avec une représentation qui assure à la foi le changement et la pérennité -> election de représentants sur des mandats courts)
En même temps, un chomeur qui trouve du travail , ça n' a rien d' illogique, même si ça ne répond pas aux problèmes des autres et que la repésentation reste toujours pertinente .

ce que je note de l' exemple que tu donnes romain23, c'est que ce sont bien les projets qui entrainent la mobilisation et qu' il est possible de briser la chaine par ce que le maillon faible repose sur des individualités .

de ce point de vue, il est primordial de faire émerger une revendication unitaire qui assure une représentation "supra-personnelle" et durable de type électif . et tant mieux si les élus trouvent du boulot ,du moment qu' ils laissent leur place de représentants à d'autres élus qui eux mêmes .... on arrive aussi à un travail pour tous au final :lol:

Re: Partis et micro-partis

Publié : 09 août 2010
par superuser
clesel a écrit :pour autant est-ce que le rôle des assoces doit uniquement se cantonner à dupliquer le discours politique ?
Je ne sais pas quelle signification tu mets dans le verbe "dupliquer".
Est-ce reprendre, si besoin est, ce discours point par point pour le décrypter à notre sauce, en fonction de notre vécu ? Dans ce cas oui, et c'est notre rôle : dénoncer, en gros, les impostures relayées par les JT. Donc informer vraiment, au moins injecter un soupçon d'esprit critique et de réflexion.

Sinon, en tant que rédac’chef d'Actuchomage qui sélectionne les articles publiés dans nos différentes rubriques, qu'ils soient repris d'autres sites ("institutionnels" ou indés) ou bien rédigés par moi-même ou par Yves, le message — même s'il peut s'apparenter à certaines tendances, plutôt de gauche il est vrai — n'est pas une bête resucée. D'ailleurs, depuis que nous existons, ce message évolue en fonction des réflexions et découvertes intellectuelles que nous faisons, au gré de notre expérience.
clesel a écrit :Une autre question qui en découle serait de savoir plus précisément quel discours politique est relayé. Pour qui roule ce forum par exemple ?
La gauche, la vraie. Et au delà : perso, je me sens de plus en plus anar... :D
Je ne peux plus parler de "discours politique" mais de philosophie de vie.
Certes, tout est lié : chaque politique véhicule une philosophie. Seulement, il s'agit de savoir ce qu'on veut et mettre les bœufs devant la charrue et non l'inverse, où on oublie les bœufs et on ne parle plus que de la charrue.
clesel a écrit :enfin, la principale critique que je formule en boucle, c'est que ça manque cruellement de propositions concrètes

Je ne vais pas te contredire. :roll:
Parce que, depuis six ans que je fais ça, je suis à sec. Et je crois (peut-être à tort) qu'on est dans un cul-de-sac pour le moment, voire longtemps. Pour avoir consacré en vain bcp d'énergie (peut-être pas assez? Peut-être mal? je n'en sais rien…) à la cause des chômeurs (militance de terrain), j'ai pris du recul et préfère contribuer à faire réfléchir ceux qui, uns par uns, tombent là-dedans, s'interrogent et viennent sur Actuchomage.
Réfléchir, analyser, c'est aussi agir. Ou, tout du moins, se préparer à l'action.
Et pour cette dernière, le sang neuf est le bienvenu. Même si je persiste à croire que les temps actuels n'y sont pas propices... Ce n'est que mon opinion et ça se discute. :)
clesel a écrit :
superuser a écrit :La véritable réponse au sentiment d'insécurité des gens, c'est la création d'emplois dignes pour tous
ce genre de programme ressemble plus à un voeu de la nouvelle année (auquel il manquerait d'ailleurs la santé pour tous, c'est important aussi la santé :D ...), comment voulez vous que des adultes qui ne croient plus au père noël accrochent sérieusement à ce genre de propositions ?
L'intention est louable , mais même dans ce cas, ce n' est pas en occupant les Pôles que ça peut fonctionner, c'est aussi inutile que mettre à sac une boulangerie vide pour avoir du pain pour tous.

Je suis 100% d'accord. Personnellement, je ne crois pas aux bienfaits du travail (pardon, de l'emploi…) dans sa configuration traditionnelle, et surtout actuelle. J'ose le dire : je suis contre l'emploi tel qu'il est aujourd'hui et pour moi, le travail doit être un acte personnel et volontaire.
Après ce que j'ai vécu depuis 30 ans, avec ou sans emploi, j'ai pris mes distances (pour rester feutrée) et fait mon choix : je me retire. Comme je le dis à chaque occasion, je préfère être pauvre et dans la merde parce que je n'ai pas d'emploi que d'être pauvre et dans la merde en bossant.

Pardonne ces allégation nuancées (la création d'emplois dignes pour tous) mais je répondais à Kariboo qui, comme une majorité de personnes — ceux que j'appelle des "travaillistes", à gauche comme à droite —, croit à la "valeur travail". Et il est vrai que, même s'il diminue en volume, la fin de l'emploi n'est pas encore programmée.

J'ai surtout mis l'accent sur le besoin de protection sociale : s'il n'y a pas d'emplois pour tout le monde, d'immenses richesses continuent d'être produites avec ou sans lui; richesses qui sont de moins en moins bien réparties. Les chômeurs contribuent à l'enrichissement général, des actionnaires aux sous-traitants de Pôle Emploi. S'il n'y a pas assez d'emplois dignes pour tous et que certains continuent de s'enrichir grâce à cela, qu'on soit clair : ou on euthanasie franchement ceux qui sont "en trop" (au lieu de leur faire subir un déclassement/une mort sociale déshonorants parce qu'ils ne sont pas rentiers), ou on leur permet de rester en vie et de participer, à leur façon, à la société. Car le temps libre du chômeur est aussi une richesse. Les gens qui ne "travaillent" pas œuvrent quand même à quelque chose, ne serait-ce qu'à leur entourage (ex: les "femmes au foyer" qui élèvent leurs gosses, ou les retraités bénévoles) et contribuent à la "demande intérieure" (ils paient leur loyer, vont faire leur courses et parfois chez le coiffeur). Ils polluent moins, et ils font moins chier.

Sur ce point, tu vois, je ne me reconnais dans aucun parti politique et Paul Lafargue is dead. :lol:
clesel a écrit :Si c'est politique, ce sont les permanences des élus qu'il faut occuper, obtenir des engagements et des propositions précises,
tant qu'on se contentera de vagues prières, on continuera de se faire balader. :?
Perdre du temps à les contacter, prendre rdv pour aller les voir, c'est AUSSI se contenter de vagues prières et continuer à se faire balader.
Désolée pour mon défaitisme, que je considère comme du réalisme. "Si c'est politique" — et ça l'est —, c'est verrouillé : à droite, tu pisses dans un violon parce que le chômage est voulu (il contribue à la bonne marche du capitalisme). A gauche, parce que c'est étriqué : d'un côté ça fleure bon le libéralisme économique (PS, Europe Ecologie) qui ne changera rien non plus; de l'autre, ça fleure bon le productivisme ou l'incontournable réalisation de soi par le travail.

Ce n'est pas ce qui se passe dans la tête de nos élus qui m'intéresse, mais dans celle des gens qui ne comprennent pas ce qui leur arrivent.
C'est à eux qu'Actuchomage s'adresse. On pourrait appeler ça de "l'éducation populaire", et du travail de fond pour les années à venir.

C'est "en bas" que ça se passe. En haut, c'est cuit (à mon avis).
C'est d'en bas que les changements viendront. Et pas collectivement, mais plutôt individuellement (une lente prise de conscience) puis en masse, donc collectivement aussi, mais pas par les voies habituelles, c'est-à-dire les récupérations syndicales ou politiques. Et quelque chose de neuf en sortira peut-être. Peut-être serai-je encore en vie pour avoir la joie (illusoire ?) d'y assister.

Re: Partis et micro-partis

Publié : 09 août 2010
par clesel
bien d'accord avec vous sur la première partie, comme beaucoup je pense . Là où je ne suis plus d'accord c'est
Perdre du temps à les contacter[les zomms politiques], prendre rdv pour aller les voir, c'est AUSSI se contenter de vagues prières et continuer à se faire balader.
Si tout est politique, c'est quand même là qu' il faut enfoncer le coin .
l' intérêt d'un travail collectif sur la durée permet de minimiser cela (et le web en est un bon outil) .
Les politiques sont des pros de l' embrouille , mais justement ça s'apprend et se désamorce par plus d'engagements concrets , pris en "collaboration" .

Même des vagues promesses engagent si on a les moyens de les rappeler sur la durée à travers une structure représentative large et pérenne .

à la récupération par les syndicats et autres il faut opposer la récupération de l' outil syndical , idem pour la voix du peuple que sont les élus .
Pourquoi inventer de nouveaux outils, les "anciens" sont pas si mal (et pour cause ,c'est le fruit d'un travail collectif sur la durée :wink: ) si on les utilise , si on les reprend en main .

pourquoi changer les mentalités à la base, puisque c'est l'occasion qui fait le larron :?:

Re: Partis et micro-partis

Publié : 09 août 2010
par superuser
Nous avons été faire la tournée des popotes en 2006/2007. Nous avons rencontré et interviewé des gens comme Martine Billard (députée Verts), Julien Dray puis Arnaud Montebourg (députés PS), Francis Vercamer (député UDF), Arlette Laguiller (LO), Olivier Besancenot (LCR), François Bayrou (Modem), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), et même Le Pen... Par contre, pas moyen d'avoir Sarko ou Royal (oberbookés).
Ces interviews figuraient dans la première version d'Actuchomage, qui a été modifiée l'été dernier.

Certes, cela nous a valu un certain succès. Nous allons remettre le couvert bientôt, en vue de 2012.

J'irai dans l'optique d'un travail journalistique, mais sans illusion quant à l'issue réelle de ces entretiens.

De plus, en 2012, il faudra s'attendre à un "2002 bis" avec le FN, ne nous leurrons pas. Et si c'est le/la candidat(e) socialiste remplace Chirac, il n'y aura pas grand'chose à attendre non plus du PS.
Nous sommes gangrénés par les libéraux, qu'ils soient durs ou mous. Le libéralisme économique, ennemi n°1 des salariés et des chômeurs, semble résolument indéboulonnable...

Re: Partis et micro-partis

Publié : 11 août 2010
par romain23
de ce point de vue, il est primordial de faire émerger une revendication unitaire qui assure une représentation "supra-personnelle" et durable de type électif ( Clesel)

Un candidat chomeur pour 2012, représentant TOUS les chomeurs, avec une base de données des revendications et propositions émergentes? :roll:

Re: Partis et micro-partis

Publié : 13 août 2010
par romain23
Et si c'est le/la candidat(e) socialiste remplace Chirac, il n'y aura pas grand'chose à attendre non plus du PS.
(quote Super User)

Ou des autres partis soi-disant à gauche!

Le Nouveau Parti anticapitaliste envisage de jouer un rôle au sein du gouvernement

Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) s’apprête, en vue d’une participation au gouvernement, à resserrer ses liens avec le Parti socialiste (PS), le parti gouvernemental de la « gauche » bourgeoise du pays. Cette politique qui s’était manifestée par des dissensions grandissantes au sein du NPA après son score médiocre aux élections régionales de mars dernier a obtenu une confirmation officielle le 1er juillet à l’occasion d’une interview du dirigeant du NPA, Alain Krivine.

Avec cette politique, le NPA cherche à poser les fondements politiques pour une trahison de la classe ouvrière.

Comme Krivine en est parfaitement conscient, le PS retournerait au pouvoir sur une plateforme de coupes sociales massives à l’encontre de la population. En réponse à la crise économique européenne, les partis sociaux-démocrates au pouvoir, tel le PASOK en Grèce et le PSOE en Espagne, ont lancé des attaques contre les emplois, les salaires, les retraites et la législation du travail. Le PS a contribué à ces attaques en votant en faveur de la participation de la France au financement du plan de secours de 750 milliards d’euros et qui a imposé des coupes massives aux travailleurs grecs en échange d’un important renflouement des principales banques détenant les dettes grecques.

(en bas de page, après l'art. sur les roms)
http://www.wsws.org/francais/News/2010/ ... -a10.shtml

Re: Partis et micro-partis

Publié : 15 août 2010
par clesel
Un candidat chomeur pour 2012, représentant TOUS les chomeurs, avec une base de données des revendications et propositions émergentes? :roll:
Si le but des représentations de chômeurs est d'amuser le gogo ,c'est une idée qui aurait au moins un peu de gueule :mrgreen:

Pour absurde qu' elle veuille paraitre, cette proposition contient quand même un élément intéressant qui rend le projet irréaliste : une base de données des revendications et propositions émergentes
quand on voit avec quel soin ce point de départ fédérateur est évité :?

Re: Partis et micro-partis

Publié : 15 août 2010
par romain23
clesel a écrit :
Un candidat chomeur pour 2012, représentant TOUS les chomeurs, avec une base de données des revendications et propositions émergentes? :roll:
Si le but des représentations de chômeurs est d'amuser le gogo ,c'est une idée qui aurait au moins un peu de gueule :mrgreen:

Pour absurde qu' elle veuille paraitre, cette proposition contient quand même un élément intéressant qui rend le projet irréaliste : une base de données des revendications et propositions émergentes
quand on voit avec quel soin ce point de départ fédérateur est évité :?
Il y a des idées, il y a des propositions, des solutions, mais la demotivation est enorme, tant personnel pour le DE qui est harcelé quotidiennement par les institutions chargées dela "chasse aux pauvres" (donc, après il ne peut combattre) et surtout c'est L'ELEMENT FEDERATEUR qui manque. Faudrait trouver comment coaguler tout cela!
Ce n'est ni les syndicats, ni les partis politiques dont les gens n'ont plus confiance, chomeur ou pas, non plus, une ième assos de chomeurs, un collectifs sans etiquette? Un groupe d'individus spontannés? la generation spontanée c'est fini aussi!Actuchomage?