Page 1 sur 1
clearstream plus efficace que le CPE
Publié : 01 mai 2006
par chris
La question de la démission de Dominique de Villepin est posée avec l'affaire Clearstream et les appels à Jacques Chirac se multiplient pour mettre un terme à une crise politique sans précédent sous la Ve République.
L'UDF et le Front national évoquent même une élection présidentielle anticipée.
Le Premier ministre sera l'invité d'Europe 1 mardi matin. Sa cote de popularité chute de 30 points en quatre mois au baromètre de l'institut LH2 pour le quotidien Libération et il bat désormais tous les records d'impopularité d'un chef de gouvernement sous la Ve République.
Au sein de l'UMP, le député Dominique Paillé, proche de Nicolas Sarkozy, est allé lundi jusqu'à interpeller le chef de l'Etat, en craignant de voir les électeurs "se réfugier dans un vote extrême l'année prochaine" lors du scrutin présidentiel.
"Cette crise est négative pour les institutions, pour les partis de gouvernement, elle est surtout négative pour la confiance que les Français placent dans leurs dirigeants", a déclaré Dominique Paillé sur RTL.
"C'est à Jacques Chirac de prendre les choses en main. Il faut qu'il fixe très rapidement un cap pour les dix à douze mois qui restent", a-t-il ajouté, jugeant qu'il s'agissait là d'une "nécessité absolue".
Le député des Deux-Sèvres a refusé en revanche de se prononcer sur l'avenir de Dominique de Villepin.
Le député PS Henri Emmanuelli a suggéré que Nicolas Sarkozy, en tant que président de l'UMP, le parti majoritaire, soit nommé Premier ministre en remplacement de son rival.
Une démission de Dominique de Villepin plongerait dans l'embarras aussi bien Jacques Chirac que Nicolas Sarkozy. Celui-ci ne souhaiterait pas s'installer à Matignon à un an de la présidentielle et ne verrait pas non plus d'un bon oeil l'arrivée d'un nouveau chef de gouvernement qui pourrait lui souffler la vedette.
La justice cherche à identifier un "corbeau" qui a accusé plusieurs personnalités, dont Nicolas Sarkozy, en affirmant qu'elles détenaient des comptes bancaires occultes à l'étranger via la société Clearstream, basée au Luxembourg.
La manipulation a été établie et le ministre de l'Intérieur, qui estime avoir été victime d'une machination pour briser ses ambitions présidentielles, a porté plainte.
"QUI MANIPULE QUI ?"
Dominique de Villepin a été cité dans le dossier et son audition par les juges d'instruction est réclamée par l'opposition.
Le général à la retraite Philippe Rondot a démenti avoir mis en cause le Premier ministre. "Jamais Dominique de Villepin ne m'a ordonné de prendre pour cible Nicolas Sarkozy", a-t-il dit au quotidien Le Figaro.
Le chef du gouvernement s'exprimera mardi sur ce "Watergate à la française", selon l'expression du dirigeant socialiste Dominique Strauss-Khan.
Après son interview sur Europe 1 à 8h15, il s'expliquera à la mi-journée, en réunion de groupe parlementaire, devant les députés de l'UMP qui feront leur rentrée après quinze jours de pause pascale.
Dans l'après-midi, il devrait être soumis à un feu roulant de questions des députés de l'opposition lors de la séance d'actualité à l'Assemblée nationale.
La gauche a dit son intention de demander une commission d'enquête parlementaire sur des "dysfonctionnements" de l'Etat et sur l'utilisation des services secrets.
L'Hôtel Matignon a fait savoir dans la soirée que Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy avaient "eu un entretien aujourd'hui pour aborder les sujets liés au projet de loi sur l'immigration et pour préparer la rentrée parlementaire".
Tout au long du week-end prolongé du 1er-Mai, l'Elysée et Matignon sont restés muets sur le dossier Clearstream.
Des proches du Premier ministre ont tenté de dénoncer une entreprise de déstabilisation du chef du gouvernement, fragilisé par le conflit du contrat première embauche qu'il a été contraint de retirer après trois mois de pression de la rue.
"Il y a une imbrication évidente entre ce qui relève de la défense des intérêts de l'Etat et ce qui relève de l'exploitation politique, pour ne pas dire politicienne, que certains essayent d'en faire", a affirmé le député UMP Georges Tron, sur France Info.
"Je le dis sans aucune forme d'ambiguïté, la position de Dominique de Villepin est une position d'autant plus exposée qu'après la crise du CPE certains se disent que c'est peut-être le moment ou jamais de tenter de pousser un avantage", a-t-il ajouté.
"On ne sait plus qui manipule qui", a résumé le premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande, réclamant "une initiative du président de la République" car "l'actuel gouvernement est en train d'expirer".
"Dans n'importe quel autre pays occidental, on aurait de toute évidence des élections générales, pour nous une nouvelle élection présidentielle puisqu'il s'agit de l'élection qui détermine la vie politique du pays", a estimé le président du groupe UDF à l'Assemblée nationale, Hervé Morin, sur TF1.
decidement l'affaire semble prendre une tournure interessante pour tout ceux qui souhaiteraient voir s'achever le plus rapidement possible la mascarade chiraquienne
on avait pensé le CPE ,mais clearsteam va peut etre enfin finir le travail
bon ,ca dessert sur un plateau celui qu'on a encore moins envie de voir arriver ,mais bon au moins ca avance
on va finir d'ailleurs par oublier ce pauvre yves robert et son excellent travail sur cette banque tres curieuse ,le malheureux aura gagner que des ennuis et pourtant quel lievre ,il avait soulevé sans le savoir a l'epoque !
Publié : 02 mai 2006
par tristesir
Bon qu ils se decident à pousser karcher I à la place de villepin et que celui ci demontre aux francais qu il n est pas un homme providentiel mais un brasseur de vent et que la mystification soit enfin patente.
Publié : 02 mai 2006
par poussin006
voila. Et qu'on tourne la page.
Publié : 02 mai 2006
par TTM_FR
On va finir par faire pitié pour ce mec?

Le CPE pour Villepin c'est déjà son Waterloo mais comme les mauvaises nouvelles n'arrivent jamais seules, il a droit maintenant à l'Apocalysme! Il y a quelques jours, j'ai regardé sur Histoire un reportage sur l'apocalysme et pour évoquer la fin du monde, on a passé des images : Benladen, Worldtrade Center, Tremblement de Terre, Tsunamie, Chermobyl voire le nuclaire d'Iran... Mais selon la bible, Satan va envoyer un mec portant les 666 sur son cou. Pour Villepin, c'est pe Sarko, raison pour laquelle, il a cherché à l'éliminer?

Il se trompe, Dominique car le seul chiffre que Nicolas a gravé dans son coeur c'est 2007!
D'après la bible, le Chris (Notre Chris nantais?

) va descendre les détruire au dernier moment! Wait and See donc!
On parle maintenant de Villepingate. Autrefois, à cause de son Watergate, Nixon a sauté pendant la guerre du Vietnam. Dominique de Villepin résistera mieux que Richard Nixon? Je n'en sais rien. Je sais seulement que Nixon a combattu les communistes et Villepin les chômeurs!
Publié : 02 mai 2006
par tristesir
karcher I c est l ante chris (le notre)

Publié : 02 mai 2006
par chris
karcher I c est l ante chris (le notre)
absolument

incroyable mais vrai
Publié : 02 mai 2006
par superuser
Ce gouvernement a battu tous les records d'erreurs et d'illégitimités !!! Même dans nos pires cauchemars on n'aurait jamais pu se l'imaginer.
Pourvu que les français s'en souviennent devant les urnes dans un an.
Pourvu que la gauche tire vite et bien son épingle du jeu, sinon on est mal pour 2007...
clearstream plus efficace que le CPE
Publié : 02 mai 2006
par maguy
Bonjour
Sophie, tu dis que Villepin a encore perdu 30 points en 4 mois.
Combien il lui reste de points pour son permis de conduire le pays à la catastrophe et à la risée internationale ?
Pourvu que la gauche tire vite et bien son épingle du jeu, sinon on est mal pour 2007...
Oui mais quelle gauche ?
Je n'ai pas trop aimé la prestation de Lang la semaine dernière, je l'ai trouvé méprisant, hautain, sans les envolées lyriques et malvenues d'un Villepin.
Même A. Chabot avait l'air d'avoir du mal à les tenir.
Les éléphants-dinosaures sont restés trop longtemps et nous ont prouvé leur incapacité. Montebourg me parait plus sain, plus frais (d'accord c'est pas dur) et avec de vraies nouvelles idées.
Il est à suivre à mon avis, mais sans doute encore trop neuf et sincère pour ce
monde-là.
Faudrait pas attendre encore 10 ans la maturité des gens de bonne volonté avec des idées, on risque de le payer cher.
Maguy
Publié : 02 mai 2006
par chris
salut maguy
tu sais le probleme des elections dans nos "democraties ,c'est que ca se joue souvent au dernier moment .
le politiques le savent bien ,c'est ce qui explique leurs peches jusqu'au final et leur mefiance des sondages ;
la parti comme c'est ,les rebondissements ne vont pas manquer ,c'est une des plus dures qui s'annonce ,fin de republique , fin de regne ,fin d'un systeme ,fin de tout avec une faillite economique annoncée ,c'est dire .
et au final ,on va meme pas avoir de questions a se poser ,ca va etre sarko ou quelque chose a gauche de pas clairement identifié
un dictateur sur lequel on pourra compter sur ses "reformes " ou une prise de risque bien moindre dans tout les cas a gauche .
peu importe la couleur du chat pourvu qu'il attrape la souris ,le dilemme est la
c'est mao tse tougien

Publié : 03 mai 2006
par chris
la version serieuse
ou la fun
ca devient compliqué cette affaire ,quand meeeeme

Publié : 07 mai 2006
par chris
Il y a plus grave que le corbeau...
Affaire Clearstream . Entretien avec Denis Robert, écrivain (1) et journaliste qui, le premier, a enquêté sur Clearstream et a consacré plusieurs livres à cette société et à ses pratiques.
Alors que l’actualité révèle l’instrumentalisation politique à laquelle a pu donner lieu l’affaire dite du « corbeau » dans la rivalité qui se joue au sommet de l’État, l’Humanité a voulu revenir sur le scandale financier sous-jacent qui a fait apparaître le nom de la société Clearstream, mettant en cause l’opacité des circuits de l’argent transitant par les paradis fiscaux.
Qu’est-ce qui vous a conduit à vous intéresser à la société Clearstream ?
Denis Robert. C’est un travail qui remonte au temps où j’étais journaliste à Libération. En enquêtant sur le financement de la vie publique, je me suis rendu compte que l’on butait systématiquement sur l’existence des paradis fiscaux. Les nombreux juges que j’ai rencontrés à l’époque avaient le même problème : dès qu’ils faisaient des demandes d’informations de ce côté, cela bloquait. J’ai voulu comprendre comment fonctionnait le monde de l’argent. J’ai fait alors la connaissance d’Ernest Backes, un ancien de Clearstream. Cette rencontre m’a permis d’apprendre que les mouvements d’argent ont une mémoire et que tout est tracé et tout est traçable.
Vous désignez Clearstream comme un poumon de la finance parallèle. Comment cela fonctionne-t-il ?
Denis Robert. Dès qu’on passe les frontières, les informations financières sont concentrées dans des immenses gares de triage. D’où l’importance d’une multinationale de la finance comme Clearstream, qui est présente dans 107 pays et 40 paradis fiscaux. Et on a fait cette énorme découverte : chez Clearstream, il y a un double fond, une fonction qui consiste à dissimuler les transactions bancaires les plus troubles, par le biais de comptes cachés. Cela fonctionne comme un poumon, car énormément de comptes sont ouverts. Aux îles Caïman il y a 400 comptes ouverts, à Monaco 200, à Jersey 600 à 700... Pratiquement un tiers des comptes de Clearstream concernent soit des comptes de sociétés offshore, soit ceux de sociétés financières. Par exemple, BNP-Paribas a un compte dans l’archipel de Vanuatu dans le Pacifique. Et on recense des comptes domiciliés dans des îles quasiment inhabitées, où il n’y a pas de banque. En fait, l’inscription électronique se fait à Luxembourg : il y a juste des changements de propriétaires de compte, mais sans mouvement physique des valeurs...
Ces pratiques sont-elles révélatrices du fonctionnement du système financier international ?
Denis Robert. Évidemment. Il faut savoir que les paradis fiscaux sont aussi des paradis bancaires et judiciaires. C’est le cas du Luxembourg et c’est pourquoi toute enquête s’arrête à ses portes et que Clearstream est très protégé. Sans Clearstream, tout le système s. Ces chambres de compensations jouent un rôle essentiel pour les financiers. C’est aussi pourquoi les journaux, qui sont eux-mêmes financés par ces institutions, ont quelque peine à nous suivre dans cette enquête.
Comment expliquez-vous le harcèlement judiciaire de Clearstream à votre encontre ?
Denis Robert. Ils veulent me faire plier, mais je ne céderai pas. Pour moi, c’est trop tard. Cela sert surtout à intimider les autres. Les comptes d’Enron sont passés par Clearstream, les banques proches du terrorisme aussi ; j’ai beau le dire et le prouver mais on continue de présenter Clearstream comme victime collatérale dans cette affaire... Il y a plus grave que l’histoire du « corbeau » : c’est de la broutille à côté de nos révélations ! Comment imaginer que des gens aussi intelligents que Villepin, Rondot ou Gergorin se soient intéressés à mes listings si tout cela était du vent ? C’est bien la preuve du sérieux de notre travail. Nous subissons le harcèlement de Clearstream, mais nous gagnons ses procès.
Vous avez parié sur la mise au jour de ces agissements pour ébranler le système. Quel bilan en tirez-vous ?
Denis Robert. C’est le verre à moitié vide et à moitié plein. Face au rouleau compresseur, je crois au pouvoir du livre. Mes ouvrages ont été traduits dans plusieurs langues. Beaucoup de jeunes journalistes les ont lus, ils m’appellent car ils veulent comprendre. Il ne faut pas lâcher prise. Comprendre Clearstream, c’est comprendre la planète financière et la mondialisation. Nos démocraties et les politiques oeuvreraient pour le bien public en contrôlant Clearstream et en diligentant une enquête au niveau européen.
Vous avez été entendu par les juges sur les listings de Clearstream dans l’affaire du « corbeau ». Quel lien y a-t-il selon vous entre cette affaire et les listes de comptes que vous aviez en votre possession ?
Denis Robert. Il faut se garder de jugements hâtifs. Je suis surpris de la pugnacité des juges, j’espère qu’ils iront jusqu’au bout. Il est évident que l’informaticien Imad Lahoud a utilisé mes documents et que Rondot et Gergorin l’ont chapeauté. Ensuite, à l’enquête de dire quelle est la part de vrai et de faux dans cette affaire. En tout cas, l’hypothèse selon laquelle Gergorin et Lahoud auraient monté tout cela me semble surréaliste. Il doit y avoir une explication que je n’ai pas. Je continue à travailler.
Vous avez écrit un nouveau livre, la Domination du monde, un roman rappelant beaucoup votre enquête. Pourquoi avoir choisi la fiction ?
Denis Robert. C’est un livre sur la vérité. Pour dire comment un journaliste ou un écrivain peut s’en sortir aujourd’hui. C’est beaucoup plus qu’un livre sur Clearstream ou sur la finance. Je pense comme l’écrivain Hunter Thompson que la fiction est la meilleure passerelle pour la vérité. Avec Clearstream, j’ai affronté la réalité à mains nues. J’ai pu mesurer à quel point c’était difficile. C’est une fiction qui permet de raconter la violence de cette histoire.
et pendant ce temps ,le vrai clearstream continue dans une autre dimension , l'internationale du pognon

Publié : 08 mai 2006
par Monolecte
Merci de dépasser le cadre du théêtre de marionnettes, parce que perso, savoir si machin a fait une enquête pour savoir si truc est sur un listing dont on ose nous affirmer que c'est un canulard, ça me gonfle.
Pendant ce temps, on occulte la véritable affaire clearstream, littéralement "les flux nettoyés", pour ceux qui n'auraient pas bien compris. Il s'agit effectivement d'une gigantesque lessiveuse, à nettoyer l'argent sale de... la corruption! Bref, on est toujours sur la même pelotte (HLM de Paris, Frégattes de Taïwan, etc), on vient juste d'un chopper un autre bout.
J'admire tout de même le travail de ceux qui parviennent encore et toujours à occulter l'ampleur de la corruption qui caractérise le fonctionnement intime et nomal de nos économies libéralisées!
Chris, tu peux filer la source de ton texte, SVP?
Publié : 08 mai 2006
par chris
salut mono ,
oui ,bien sur ,il s'agit d'une interview de l'huma !!!
qui a effectivement le bon gout de creuser l'autre aspect de l'affaire ,on entend dire ca et la d'ailleurs que le debat politique actuel arrangerait vraiment bien la jolie banque luxembourgeoise .
j'ai eu un prof en ecole d'application qui disait quand vous voulez occulter un truc qui est au sol ,montrez la lune du doigt ,ca marche toujours
d'aileurs ca fonctionne tres bien pour piquer le dessert de son voisin de table aussi
ben ,c'est un peu de ca qu'il s'agit , pour ceux que ca interesse le mag marianne fait un baleze d'historique de l'affaire tres creusé qui rend hallucinant les implications francaises depuis fort longtemps an niveau des industriels de l'armement et la tune des partis politiques .
quant au journaliste yves robert ,ils a des balezes d'emmerdes ,noyé sous les proces et condamné au free lance a vie .
Sarkozy, metteur en scène d'une machination contre lui
Publié : 11 mai 2006
par superuser
Le député PS de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg a affirmé jeudi à propos de l'affaire Clearstream que Nicolas Sarkozy était "l'auteur de la mise en scène d'une machination contre lui", et a préconisé le retour "aux urnes".
"Sarkozy n'est pas une victime, a déclaré M. Montebourg. Il est l'auteur de la mise en scène d'une machination contre lui. Il est en quelque sorte l'organisateur en chef de sa victimisation, en instrumentalisant les institutions et la justice".
L'animateur de "Rénover maintenant" au sein du PS a regretté que son parti ne le dise "pas suffisamment".
Selon M. Montebourg, M. Sarkozy "est co-responsable de la grave crise que le pays est en train de subir". Il a fait valoir que le ministre de l'Intérieur et président de l'UMP avait la possibilité de "retirer sa plainte", qui a déclenché les investigations judiciaires sur une manipulation dans cette affaire. Auquel cas, a-t-il dit, "l'affaire s'arrêterait là".
Interrogé sur les issues possibles à la crise, M. Montebourg a déclaré : "soit la crise se résoud par la chute du gouvernement Villepin - mais on ne voit pas comment Chirac peut faire puisqu'il n'a plus personne en réserve -, soit elle se résoud devant les urnes, et les électeurs tranchent". Selon lui, "c'est une réponse inspirée par les principes démocratiques qui président à l'établissement d'une nouvelle république, la VIe République".
M. Montebourg a d'autre part accusé le président Jacques Chirac de "trahir la mission constitutionnelle qui lui est confiée". Alors qu'"il n'y a plus de gouvernement à la tête du pays", a affirmé M. Montebourg, "celui qui est garant, dans la Constitution, du fonctionnement régulier des institutions, c'est-à-dire le président de la République, est responsable de l'aggravation de la situation, il ne garantit rien".
Publié : 11 mai 2006
par chris
Sarkozy était "l'auteur de la mise en scène d'une machination contre lui", et a préconisé le retour "aux urnes".
je pense aussi ca ,c'est marrant
difficile a etablir ,c'est clair !!
pour le reste ,sur le constat de montebourg , et bien ca fait un peu la reponse au post d'yves
on voudrait bien reprendre le pouvoir mais on peut point
