Page 1 sur 1

fête du travail

Publié : 30 avr. 2006
par librepenseur
J'ai toujours été étonné d'entendre parler de "fête du travail"
autant de la part des travailleurs que des syndicats, alors que l'idée même de fêter quelque chose suppose qu'on l'aime (fête des mères, des pères, de la musique...), alors comment peut-on aimer le travail, décrit par Paul Lafargue dans "Le droit à la paresse" dans ces termes :

"Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis des siècles, torture la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion morbide du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture." L'aberration se poursuit lorsque le 1er mai est "chômé et payé". Donc tous ceux qui fêtent le travail et puisqu'ils l'aiment devraient travailler ce jour, GRATUITEMENT.

Mon idée est donc la suivante : en hommage à Paul Lafargue,
renommons la fête du travail la "FETE DE LA PARESSE" et là, les choses seront bien plus logiques.

PS: J'ai découvert Paul Lafargue sur votre site.
Votre site devrait être reconnu d'Utilité publique". Je vous félicite. FM

Publié : 01 mai 2006
par tristesir
Votre site devrait être reconnu d'Utilité publique
et remboursé par la sécurité sociale :lol:

Publié : 01 mai 2006
par victorine83
Librepenseur a écrit :
J'ai toujours été étonné d'entendre parler de "fête dut travail"
autant de la part des travailleurs que des syndicats
J'ai entendu dire qu'à l'origine, ce n'était pas la "Fête du Travail" mais la "Fête des Travailleurs" ce qui serait bien plus logique.

Peut-être que quelqu'un serait en mesure de nous éclairer sur ce point.

St Dumortier ? :D

Fête du travail pas celle de Jeanne d'Arc!

Publié : 01 mai 2006
par TTM_FR
Bonjour Victorine, j'ai trouvé un site qui parle de l'histoire de la fête de travail. C'est aussi la saison de Muguet. Je me rappelle que quand j'étais au bahut, je séchais volontiers les mois de Mai et Juin pour Rolland Garros :D . C'était le bon vieux temps.
Le 1er mai,
C'est un jour férié, c'est la fête du travail. Depuis 1947, le 1er mai est un jour chômé et payé en France. Traditionnellement ce jour est consacré aux défilés des syndicats dans les grandes villes. C'est aussi un jour de fête pour le muguet, car la tradition populaire veut qu'on offre un brin de muguet comme porte bonheur.

Origine du premier mai
La Fête du Travail
1793, le 24 octobre, dans son rapport sur le calendrier lu à la Convention, Fabre d'Églantine institue une fête du Travail, le 19 septembre. Saint-Just, dans les Institutions républicaines, établit des fêtes publiques le 1er de chaque mois.
La fête du Travail aura lieu le 1er pluviôse (20 ou 31 janvier.).
1848 la Constitution institue une fête du Travail dans les colonies pour effacer les dégradations dues à l'esclavage, elle est fixée au 4 mars (abolition de l'esclavage en France et dans les colonies).
En 1886, aux Etats-Unis, à Chicago, des émeutes ont éclaté car les ouvriers ne voulaient plus travailler plus de 8 heures par jour.
1889, le Congrès international socialiste de Paris adopte le premier mai comme jour de revendication des travailleurs. Sur proposition de Raymond Lavigne (né 17-2-1851), le Congrès décide d'organiser une manifestation internationale à date fixe pour que le même jour les ouvriers demandent la journée de 8 h. Le premier mai est choisi, l'American Federation of Labor l'ayant déjà adopté.
1890, en France, dans les tracts appelant à la manifestation, l'idée d'une fête du travail est souvent associée à la revendication pour les 8 h (sans doute pour entraîner plus de monde). Importantes manifestations à Paris, dans 138 villes de province et dans le monde (All., Autriche-Hongrie, Roumanie, Belgique, Hollande, Italie, Pologne, Espagne, G.-B., Suède, Norvège, Danemark, USA). Plusieurs congrès nationaux conseillent que cette manifestation soit renouvelée
En 1891, manifestations à l'étranger, en France, à Fourmies (Nord), l'armée tire sur la foule : 10 morts. Le Congrès international socialiste de Bruxelles donne au premier mai son caractère annuel et international. Il sera célébré chaque année à partir de 1892.
1906 en France lors du 1er mai, manifestation violente pour obtenir la journée de 8 h. A Paris, 800 arrestations et nombreux blessés.
1919, le 25 avril, loi rendant obligatoire la journée de 8 h.
Le premier pour fêter ces 8 h, manifestation importante à Paris, nombreux blessés.
1937 : premier mai, Front populaire, grande manifestation.
1941, le 12 avril loi consacrant le 1er mai comme fête du Travail et de la Concorde sociale (chômé, sans perte de salaire, mais 50 % de celui-ci sera versé au Secours national).
1947, le 29 avril :
Le 1er Mai est déclaré jour chômé et payé (donc légalement il n'existe pas de fête du Travail en France, mais un jour férié).

Le muguet du 1er mai :
Le premier mai, c'est aussi la fête du muguet cueilli en forêt en famille. C'est un porte-bonheur car c'est la fleur qui symbolise le BONHEUR. En 1890, lors du premier mai, les manifestants portent un petit triangle rouge, symbole de la division de la journée de travail en "trois huit " :
travail, sommeil, loisirs. Plus tard, ils fleuriront leurs boutonnières d'églantines, symbole de la foi en la Révolution et fleur traditionnelle du nord de la France (d'où le surnom donné aux socialistes vers 1900 : les églantinards).
1907, lors du 1er mai, le muguet, fleur traditionnelle de l'Ile-de-France (Chaville, Meudon), apparaît.
1936, au 1er mai, on vend des bouquets de muguet cravatés de rouge.

Publié : 01 mai 2006
par Monolecte
Perso, je traduis toujours par "fête des travailleurs".

parenthèse LIVRES

Publié : 01 mai 2006
par superuser
Salut FM,

Et merci pour tes compliments ! :oops:

En fait c'est François Golleau, chômeur à Nïmes, qui m'a offert sa chronique de La religion du capital pour ma rubrique "Les livres qu'il faut lire".

Si vous aimez lire et écrire, cette rubrique est ouverte à ceux/celles qui ont flashé sur un ou des bouquins ayant trait au chômage et à la précarité : c'est avec plaisir que je mettrai en ligne vos chroniques, signées à votre nom ou pseudo, comme vous voulez.

Car je suis à l'ASS et je n'achète pas de livres : je vais à la bibliothèque ou on me les prête, parfois on me les envoie (celui sur Delarue, ou "ANPE mon amour" ou "Priscille", ou celui de Fabienne Brutus). Il y a bien d'autres lecteurs qui fréquentent Actuchomage : s'ils veulent ajouter leur pierre à l'édifice, ils sont les bienvenus.

• Notre sélection Livres

• Le témoignage de François pour Libé (déc. 2004) : Prenez garde à l'armée des précaires !

Publié : 01 mai 2006
par victorine83
Merci Michel pour ton historique de la "Fête du Travail".

Je suis allée chercher une petite confirmation pour la "Fête des travailleurs" :
En France

En France, au début du XXe siècle, il devient habituel, à l'occasion du 1er mai, d'offrir un brin de muguet, symbole du printemps en Île-de-France. Une tolérance de l'administration permet aux particuliers et aux organisations de travailleurs de vendre les brins de muguet sans formalités ni taxes.

Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée.

Sous Pétain la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l'églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet

Le 24 avril 1941, pendant l'occupation allemande, le 1er mai est officiellement désigné comme la fête du Travail et de la Concorde sociale et devient chômé, à l'initiative de René Belin. Cet ancien dirigeant de l'aile anticommuniste de la CGT (Confédération Générale du Travail) était devenu secrétaire d'État au Travail dans le gouvernement du maréchal Pétain.

La radio ne manque pas de souligner que le 1er mai coïncide aussi avec la fête du saint patron du Maréchal, Saint Philippe (en 2004 fêté le 3 mai)!

En 1947 le 1er mai devient de droit un jour férié et payé (mais il n'est pas officiellement désigné comme fête du Travail).

Beaucoup à gauche voudraient que la fête du Travail redevienne la fête des Travailleurs, ils refusent la mesure de Pétain, par contre l'églantine rouge n'est plus vraiment une revendication.

Source
Donc, j'suis pas d'accord avec Pétain et pour moi, le 1er mai, sera désormais la Fête des Travailleurs ! :D

Publié : 02 mai 2006
par victorine83
... la "Fête des Travailleurs"....... mais aussi la "Fête des Travailleurs privés d'emploi"..... évidemment ! :D

Publié : 02 mai 2006
par tristesir
je veux bien qu on remette l'églantine rouge dans la liste des revendications 8)
Il faudra bien un jour qu on solde l heritage petainiste.

Publié : 02 mai 2006
par TTM_FR
victorine83 a écrit :... la "Fête des Travailleurs"....... mais aussi la "Fête des Travailleurs privés d'emploi"..... évidemment ! :D
Ouais Victorine, vive la fête pour des chômeurs! Est-elle mensuelle ou semestrielle? :D Seulement, pour nous, chômeurs non indemnisés c'est pas une journée payée! :( Tu critiques le maréchal (sic) mais au moins, sous Pétain, il y a du boulot pour tout le monde (Patrie, Travail, Famille), et en prime on nous offrait des séjours à l'étranger notamment en Allemagne, non? :D

Michel