Les fous dans la camisole liberale?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Les fous dans la camisole liberale?

Message par tristesir »

La majorité des auteurs du principal manuel de diagnostic des maladies mentales sont liés financièrement à l'industrie pharmaceutique.
Suite et source
chris

Message par chris »

ca a rien d'etonnant et c'est en meme temps effrayant !

d'imaginer les idées d'un sarkozy lorsqu'il etudiera le probleme :twisted:
victorine83

Message par victorine83 »

Est-ce que les personnes atteintes de maladies mentales ou de troubles du comportement doivent être systématiquement cataloguées comme étant "folles" ? :(

Je demande aux uns et aux autres un intérêt tout particulier à ce problème douloureux car je peux vous dire que, dans les hôpitaux psychiatriques, se cache énormément de souffrance dans la plus complète indifférence.

J'ai récemment lu un article d'une psychiatre marseillaise qui disait que les hôpitaux psychiatriques en France pouvaient se comparer à ceux de la Roumanie... c'est vous dire à quel niveau nous sommes en terme de prise en charge dans notre pays.

J'ai un fils de 24 ans qui est psychotique mais il n'est pas fou et il est même reconnu par ceux qui le côtoient comme quelqu'un de très intelligent (il était un excellent élève !).

J'ai très mal quand il me dit :"Maman, je ne suis pas fou" et je ne peux que lui répondre :"Oui, mon chéri, je sais, c'est juste une maladie et tu as de la chance car ça se soigne et tu peux vivre normalement".

Voilà, ce serait vraiment bien si les mentalités pouvaient aussi évoluer autour des maladies psychiatriques.

Désolée, mais je ne pouvais pas ne pas réagir.
Dernière modification par victorine83 le 24 avr. 2006, modifié 1 fois.
chris

Message par chris »

humh ,les hopitaux sont pleins de gens tres intelligents .

c'est loin d'etre incompatible en fait ,trop de lucidité peut conduire a la folie telle qu"elle est definie par les criteres sociaux .

la folie est je crois ,une notion qui n'a rien de vraiment scientifique , c'est plutot flou comme definition medicalement parlant .

tout le monde est un peu psychotique ,nevrosé ,quelquefois psychopathe dans une certaine mesure mais c'est la societé qui decide du degré acceptable .

alors apres ,on peut bouger le degré selon les besoins , c'est un peu l'objet du post de triste sir .

qui decide ,qui controle quoi et comment .

les hopitaux psy proche de la roumanie ; les prisons aussi , ca se rejoint .
victorine83

Message par victorine83 »

c'est la societé qui decide du degré acceptable
Triste constat ! :cry:

Je pourrais dire qu'il en va de même alors pour le chômage... c'est la société qui décide du degré d'acceptabilité de sa durée et un chômeur qui ne retrouve pas de travail est quelqu'un qui se complait dans cette situation.

Pourquoi pas alors parler d'une maladie qui se nommerait le fainéantisme.

Un fainéant est implicitement atteint d'une pathologie selon les mêmes critères de jugement.

Evidemment, je ne le pense pas... mais c'est la société qui juge et on me l'a déjà balancé !
chris

Message par chris »

heuh ,victorine !

c'est le mode de pensée nordique a cet effet ,le chomeur qui ne rentre pas dans les cases du retour a l'emploi est dirigé en case maladie et de quelle pathologie peut on l'accabler si ce n'est problemes psys !

moi ,c'est ca qui m'a toujours fait repoussoir sur leur systeme qui en theorie peut apparaitre rassurant puisqu'on soigne les gens !

c'est tres pudique dans l'attention .
tristesir

Message par tristesir »

Est-ce que les personnes atteintes de maladies mentales ou de troubles du comportement doivent être systématiquement cataloguées comme étant "folles" ?
Victorine: je voulais seulement trouver un titre accrocheur à mon fils de messages , je voulais faire un peu d ironie, je n'avais pas pensé que ca pouvait blesser.

J ai eu une mère, maintenant décédée, qui avait été diagnostiquée <<maniaco-depressive>>.
A l epoque je ne comprenais pas que <<maniaco-depressif>> n'avait rien à voir avec <<depressif>> tout court, bref, elle fit quelques sejours en hopital psy et j ai pu visiter un pavillon de hp.

C'était assez terrifiant et il y avait beaucoup de violence, donc de souffrances en effet.
Ca marque un gosse (j etais adolescent lors de son premier sejour) de voir sa mere avec un bleu sur le visage, resultat d un coup de poing recu d un autre malade.

A certain moment, vu l horreur du lieu, lorsque ma mere etait en phase depressive on essayait de regler le probleme en interne en essayant d eviter de la renvoyer ,à tout prix, en hp.
Mais c'etait vraiment trop difficile certaines fois et cela finissait pour ma mere ,parfois, les menottes aux poignets en pyjama dans une voiture de police direction le cpoa (centre psy d orientation et d accueil, je ne sais pas s'il existe encore, c etait à l hopital saint anne à paris) apres c'etait la reorientation vers un autre hp....toujours le meme d ailleurs.

Endroit terrifiant pour un adolescent et pour un adulte aussi , on ne peut jamais s habituer à toute cette souffrance qu on croise dans ce genre d endroit sans être abimé un peu soi meme aussi.
Je crois que l'une de mes plus grandes terreur serait d y passer aussi un mois.
victorine83

Message par victorine83 »

Ce que je dis, c'est qu'une personne atteinte d'une maladie mentale n'est pas inévitablement folle de la même manière qu'un chômeur n'est pas inévitablement un fainéant.

On ne peut pas d'un côté rejeter les jugements à l'emporte-pièce et les accepter de l'autre.

Je rejette catégoriquement les jugements qui consistent à cataloguer systématiquement ceux qui ne sont pas dans la "norme" selon les critères de certaines personnes.

Et j'insiste... une personne atteinte d'une maladie mentale n'est pas forcément atteinte de folie.

Sur le plan scientifique, certaines de ces pathologies révèlent un dysfonctionnement du cerveau qu'il est possible de traiter.

On peut donc parler d'handicap lié à la maladie mais pas de folie.
tristesir

Message par tristesir »

le mot <<fou>> n a pas beaucoup de sens pour un psy.
je doute qu on trouve ce terme dans la classification des maladies et desordre mentaux.

C'est un terme générique général pour le tout venant qui ne connait rien à la psychiatrie (ce qui est mon cas).
victorine83

Message par victorine83 »

Pas de souci, Tristesir, mais il est vraiment nécessaire que les mentalités évoluent et qu'on arrête de tout mélanger.

Malheureusement, comme tu le décris si bien, les hp ne sont pas du tout adaptés pour une prise en charge digne du respect de la personne humaine et on y mélange tout.

Mon fils n'a rien à faire dans ce genre de structure et il n'est pas le seul mais c'est tout ce que propose notre belle société et comme tant d'autres, à un moment donné, on n'a d'autres choix que d'y avoir recours faute d'une structure adaptée.

Depuis le temps que nous nous fréquentons sur ce site, je sais très bien que, venant de ta part, il n'y avait aucune mauvaise intention.

C'est juste le mot "fou" qui me fait bondir car ce petit mot anodin pour tout un chacun peut être terriblement destructeur pour celui qui en est affublé.
tristesir

Message par tristesir »

C'est juste le mot "fou" qui me fait bondir car ce petit mot anodin pour tout un chacun peut être terriblement destructeur pour celui qui en est affublé.
Si karcher I devient president et se retrouve aux affaires, le mot "eremiste" pourrait prendre le meme chemin, devenir un synonyme de <<associal>> ,<<handicapé social>>, <<faineant parasite>>, si ce n est pas deja fait.
Peut être qu on enfermera bientot les eremistes pour proteger la societé de la contagion 8) On peut faire confiance aux ricains pour ajouter des pages à leur dsm4 pour classifier ce <<trouble mental>>.
A quand la pilule miracle pour <<soigner>> les eremistes? :lol:

La plupart des gens ne savent rien des troubles mentaux, tant mieux pour eux dans un certain sens, mais ca leur fait terriblement peur, surtout que les manifestations de troubles mentaux, parfois, sont tres impressionnantes et difficiles à ignorer.
victorine83

Message par victorine83 »

Si karcher I devient president et se retrouve aux affaires, le mot "eremiste" pourrait prendre le meme chemin, devenir un synonyme de <<associal>> ,<<handicapé social>>, <<faineant parasite>>, si ce n est pas deja fait.
Oui et Sarkonazy a déjà LA solution pour l'avenir de notre société avec le dépistage dès la crèche.

Un bambin de 3 ans qui refusera de ranger ses jouets sera catalogué de fainéant, donc de futur rmiste, par son refus de se soumettre à ses devoirs et sera donc traité par une thérapie comportementale ou médicamenteuse en conséquence. :(
Monolecte

Message par Monolecte »

Bienvenue au club, Tristesir!

Sinon, je pense que les mecs qui ont pondu le rapport sur la "karsherisation" des mômes ne l'ont pas fait sans arrières-pensées.
Faut savoir que la Ritaline ne marche pas aussi bien chez nous qu'aus USA.
Et contrôler le comportement des gens dès le berceau... n'est pas là LE MEILLEUR DES MONDES?
chris

Message par chris »

sarko aurait deja eu des propositions de commissionnements de la part des fabriquants americains de ritaline :D :D

je trouvais drole en effet son "interet " soudain pour les touts petits 8)
rapport sur la "karsherisation" des mômes ne l'ont pas fait sans arrières-pensées.
plus serieusement , je pense aussi ,un paquet d'arrieres pensées memes :twisted:
tristesir

Message par tristesir »

la ritaline? c'est fabriqué par une entreprise de berlusconi? :lol:

Ok, je sors :lol:
Répondre