Page 1 sur 3
c'est normal? je n'ai vu qu'une seule fois mon conseiller!!
Publié : 18 avr. 2006
par mathilda
Bonjour à tous,
c'est mon premier message sur ce forum que je viens de découvrir.
Je me sens très seule et complètement perdue dans le monde du chômage. J'ai 25 ans et je suis au chômage depuis le 7 octobre 2005, soit 7 mois. Et je n'ai vu qu'un conseiller ANPE au tout début (le 25 octobre).
Depuis, j'ai reçu trois lettres dans lesquelles on m'annonce ma radiation pour non présence à un entetien alors que je n'ai reçu aucune convocation. Les trois fois, je me suis rendue à mon ANPE pour régler le problème en réclamant à chaque fois de voir à nouveau un conseiller. Mais je ne recevais que ces lettres d'avis de radiation sans convocation préalable....
J'ai enfin reçu une convocation mais malheureusement elle tombait en plein une petite mission d'intérim de trois semaines que j'avais acceptée pour me remonter le moral. J'ai donc envoyé un courrier pour expliquer que je ne pourrais pas me rendre à cet entretien, accompagné de la photocopie de mon contrat de travail. J'ai précisé sur ce courrier que je serais heureuse de rencontrer un conseiller pour faire le point à partir du 6 avril 2006. Mais depuis, rien.
Est ce normal? Ne sommes nous pas censés rencontrer des conseillers de façon plus fréquente? Dois-je me rendre physiquement à mon ANPE pour réclamer un rendez-vous?
Merci de vos conseils!
Publié : 18 avr. 2006
par superuser
Eh ben !!! Ça commence bien : 3 menaces de radiation pour des convocations non reçues, c'est très fort !!!
Nous avons eu quelques témoignages ici sur ce type de "cafouillage" à l'automne dernier : avec les pressions gouvernementales pour "secouer" l'ANPE en attendant la mise en place du "suivi mensuel" des chômeurs, il y a eu des bavures.
Franchement, je pense que tu devrais prendre les devants et y aller : ou on te donnera un rendez-vous, ou tu rencontreras (enfin) quelqu'un. Les joindre par téléphone, c'est très difficile, leur écrire est tout aussi aléatoire. Ils sont débordés !
Déplace toi, et garde courage.
Publié : 19 avr. 2006
par mathilda
Je reviens justement de l'ANPE.
On ne peut pas "prendre rendez-vous". Il faut soit être convoqué, soit se pointer à 8H30 pour être dans les premiers à l'ouverture à 9H00 afin d'espérer avoir de la place pour voir un conseiller.
Une dame qui attendait derrière moi m'a dit que c'était la troisième fois qu'elle arrivait à 8H30 mais qu'il y a tellement de monde qu'elle n'a toujours pas réussi à voir un conseiller.
je sais, on a que ça à faire. Sauf que ça me coûte 3 euros l'aller retour à chaque fois d'aller à l'anpe car c'est trop loin à pied et je dois prendre le bus. 3 euros c'est pas le bout du monde c'est sûr mais multiplié par le nombre de fois que je suis allée à l'anpe et aux assedics ça commence à faire.
donc je demande à la dame de l'acceuil si c'est normal que je n'ai vu mon conseiller qu'une fois en 7 mois et elle me dit que oui car je ne fais pas partie des gens qui sont déjà à la visite mensuelle. Dans mon cas, c'est donc une fois tous les 6 mois et ma convocation ne devrait donc pas tarder à arriver mais sur son ordi elle n'a vu aucun trace.
J'y retourne donc demain à 8H30 pour voir un conseiller sans convocation.
Publié : 19 avr. 2006
par Monolecte
Économise ton temps et en partie ton fric : demain, tu appelles. J'ai résolu tous mes problèmes par téléphone, même s'il faut de la patience et ne pas hésiter à rappeler pour changer d'interlocuteur!
Publié : 19 avr. 2006
par mathilda
il n'y a rien à faire par téléphone, j'ai déjà appelé, ils me disent qu'ils ne font rien par téléphone, qu'il faut se déplacer. Pour mes pb de lettres d'avis de résiliation, j'ai essayé de résoudre le soucis par téléphone mais il n'y a rien eu à faire!! Pourtant j'ai tout essayé: la douceur, la colère....
Publié : 19 avr. 2006
par TTM_FR
mathilda a écrit :On ne peut pas "prendre rendez-vous". Il faut soit être convoqué, soit se pointer à 8H30 pour être dans les premiers à l'ouverture à 9H00 afin d'espérer avoir de la place pour voir un conseiller.
C'est ça le service public? Votre histoire me rappelle le bras de fer entre le président et son ministre de l'intérieur. 'Je décide et lui il l'applique'. Etre demandeur n'est jamais une position favorable. C'est trop facile de balancer les lettres de radiation et se montre trop occupé pour nous recevoir. A votre place, je leur écrirais une belle lettre et demanderais (j'exige même) d'être reçu par le directeur de l'agence. Comme c'est la pratique des commerciaux, je facturerais volontiers à l'agence mes frais de déplacements pour toute convocation ou radiation injustifiée...
Bon courage
Michel
Publié : 19 avr. 2006
par poussin006
bof moi après mes 6 mois de cdd, je suis de noueau en cat 1 depuis le 7 décembre et je n'ai encore reçu ni lettre, ni convoc, ni menace quelconque, juste mon pognon sur mon compte, et les relevés assedic qui vont avec.
peut être que je suis informaticien au mauvais endroit, donc on me laisse tranquille....
Publié : 20 avr. 2006
par Mallo
Si je m'en réfère au livre qui fait "bible" pour mon cas ...
Vu que l'on "travaillote" un peu, alors c'est normal que nous ne soyons pas contrôlés ...
Publié : 20 avr. 2006
par mathilda
bah moi j'ai même pas travailloté comme tu dis! en fait si j'ai fais une petite mission de 3 semaines mais très recemment donc même avant ça je n'avais plus de nouvelles de l'anpe.
J'y vais demain matin à 8H30, je vous raconterais si j'ai enfin réussi à voir qq1!!
Publié : 25 avr. 2006
par toit_de_chôme
Je viens de voir ma conseillèle liée au suivi mensuel. Cet entretien était en vis à vis et le prochain sera au téléphone.
Ma conseillère référente m'a dit qu'il y a trop de monde à suivre mensuellement : l'entretient a été bref. La conseillère commence à se plaindre : trop de chômeurs à suivre. Je lui ai dit qu'il faut embaucher alors. Elle réponds que ce n'est pas de son ressort, ce que je comprends car elle n'est que conseillère.
Elle poursuit en me demandant comment j'organise ma recherche d'emploi et je lui réponds (en exagerant un peu certes mais pas tant que ça). Elle me félicite alors comme une petite fille qui ramène une bonne note. D'ailleurs j'ai bien vu qu'elle est du genre à imaginer que la personne en face pipote forcément pour ne pas etre radiée. Allons un petit quota de pipo : c'est parti !
J'ai aussi amené un cahier ou je note toute mes demarches en les datant (sur papier). Ca lui a plu. Alors elle poursuit pour me dire que je ne suis pas comme la "majorité des chômeurs qui se complaisent comme les Rmistes dans une fénéantise et un besoin d'assistance". Je lui ai répondu que bon nombre voire la quasi totalité de ces personnes cherchent un emploi car leur situation est dure à vivre. Ceux que je connais autour de moi cherchent, ce qui est un fait.
Apres ces bon mots : auuu suiviiant !
Volà comment mon entretien s'est passé.
Publié : 25 avr. 2006
par mathilda
hé bien moi j'ai vu enfin une conseillère. Je suis arrivée devant la porte de mon ANPE à 8H pétante. Vers 8h30/45, les gens ont commencé à arriver et j'ai bien fait valloir le fait que j'étais arrivée la première, sans quoi je me serais fait passer devant...
Bref, au guichet d'accueil, il a fallu que je justifie largement mon désir de voir un conseiller. Le fait que je n'ai vu personne depuis mon inscription n'a pas eu l'air d'être un argument suffisant. J'ai donc versé une petite larme de désespoir en expliquant que je me sentais complètement seule, que je ne savais plus de quel côté me tourner etc, ce qui était tout à fait sincère du reste. AInsi, j'ai eu l'immense privilège de voir une conseillère.
Cette dernière a été géniale. Elle m'a gardée 35 min, on a fait le point, elle a tout vérifié sur son moniteur: je suis normalement en suivi mensuel mais comme j'ai travaillé un peu ils m'ont reporté à dans 6 mois le début du suivi mensuel... Elle a donc signalé que je n'avais travaillé que 3 semaines et normalement je devrais recevoir une convocation d'ici peu.
Elle m'a inscrite pour faire un OPI dans un cabinet de ressource shumaines afin d'envisager une réorientation dans le tourisme (je suis dans le culturel). Je suis pas très chaude pour ça mais bon il faut aussi que j'y mette du mien..
Elle m'a conseillé de regarder un site pour trouver une formation dans le tourisme mais il n'y a que des formations niveau bac (j'ai un bac+5).
enfin je suis heureuse d'être tombée sur qq1 comme elle, comme quoi il y a des gens bien aussi dan sles ANPE!
Publié : 26 avr. 2006
par YVES780
Et bien moi, le suivi mensuel, en 2006, connais pas !
Faut dire que je suis à l'ASS, alors !
Dans le cadre de la réforme, l'agence doit vous offrir soit un stage soit un emploi; je dois faire partie de ceux pour qui rien n'est prévu, alors "circulez, y a rien à voir" !
Faut dire aussi que les offres d'emploi sont plus sur monster, cadremploi, keljob, emailjob, apec ou d'autres plutôt que sur le site de l'Anpe !
Si je me réfère au bouquin de Fabienne Brutus (*), j'imagine que je dois faire partie de ceux qu'on changent momentanément de catégorie, pour ne pas les convoquer tous les mois, et l'agent n'est pas embêté par son chef , puisqu'autant de chômeurs en moins dans le chiffre officiel du mois.
En effet, seul compte le chiffre de la catégorie 1.
J'y ai même lu dans ce bouquin que les chômeurs sont des "clients" et non plus des usagers ou demandeurs d'emplois ("DE").
Sauf qu'en principe, on ne vire pas un client ! Bizarre, non ?
(*) Chômage, des secrets bien gardés" de Fabienne Brutus (conseillère à l'Anpe) - la vérité sur l'Anpe - JC Gawsewitch éditeur.
Publié : 27 avr. 2006
par Monolecte
Publié : 27 avr. 2006
par poussin006

bien vu mono. Faudrait voir dans quelle mesure c'est attaquable devant un tribunal....
Publié : 27 avr. 2006
par YVES780
Refus de vente : aller à la case "prison", madame ou monsieur le conseiller ... en attendant votre radiation !
Dans le fond, il faudra sans doute virer des conseillers pour les faire devenir chômeurs, "DE" comme ils disent, et prendre des chômeurs pour les remplacer, et que ça se passe dans la même agence locale.
Ce serait assez jubilatoire, non ?