Page 1 sur 1

chômage… auto-entrepreneur ? formation ?

Publié : 21 juil. 2010
par superuser
Charlotte nous écrit :


Bonjour,

Premièrement, je vous remercie de votre temps et de l'intérêt que vous voudrez bien porter à mes questions.
Je suis en période de préavis et je serai au chômage le 2 aout prochain après avoir été employée en CDI pendant une période de 29 mois.
J'étais avant dans le Marketing et la grande distribution. N'étant pas du tout épanouie, je cherche un moyen de reconversion, ce qui m' amènera à reprendre des études (de Naturopathie) qui dureront environ 18 mois (environ 9 jours par mois).

Les études coutent très cher (10'000 euros) et je comptais à partir de mi-aout devenir AutoEntrepreneur afin de mettre de l'argent de côté pendant un an. Je souhaite également partir à l'étranger 3 mois afin de commencer déjà une formation en soins ayurvédiques.

Que puis-je espérer ? Puis-je continuer à percevoir mes indemnités pendant que je reprends mes études ? Puis-je bénéficier de l'AREF ? Y a t'il une durée minimale ?

Je vous remercie beaucoup de votre aide et conseils.

Re: chômage… auto-entrepreneur ? formation ?

Publié : 22 juil. 2010
par Laletimi
Bonjour

Premire question : as tu démissionner de ton cdi? si oui, je pense que tu sais que tu as une période de carence de 4 mois avant de toucher tes indemnités? et il va falloir que tu constitues un dossier prouvant tes recherches d'emploi après ta démission (cela inclue toute formation comme création d'entreprise (Auto entrepreneur dans ton cas) recherche active , formation etc)

Pour tes autres questions, je n'ai pas la réponse désoléé

Bon courage a toi

Re: chômage… auto-entrepreneur ? formation ?

Publié : 22 juil. 2010
par superuser
Quand on part à l'étranger, que ce soit pour travailler ou suivre des études, on n'a pas droit au chômage en France :

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

Re: chômage… auto-entrepreneur ? formation ?

Publié : 22 juil. 2010
par lottie1981
Non j'ai été licenciée. J'ai une période de 3 mois de préavis qui arrivera à son terme le 3 août.

Début aout, je compte tout mettre en place: inscription au chomâge, déclaration de mon statut d'AutoEntrepreneur et je comptais partir de novembre à janvier en Inde.

Donc durant mon séjour en Inde, le chomâge ne me versera pas mes indemnités c'est bien ca?

Mais a mon retour, j'y aurai toujours droit non?

MERCI !!!

Re: chômage… auto-entrepreneur ? formation ?

Publié : 22 juil. 2010
par superuser
Oui : au retour, tes droits reprendront là où tu les avais laissés.

Re: chômage… auto-entrepreneur ? formation ?

Publié : 22 juil. 2010
par lottie1981
Et sinon puis-je continuer de percevoir mes indemnités même si je suis en formation (environ 18 mois, 9 jours par mois)??

Re: chômage… auto-entrepreneur ? formation ?

Publié : 22 juil. 2010
par superuser
Alors là, c'est une autre paire de manches...

Il faut que ta formation soit homologuée par Pôle Emploi et/ou la Région.
Je ne suis pas experte mais il me semble que si tu sors des clous, ça ne passe pas.

Attendons l'avis de Paulactu ou autre intervenant qui s'y connaît...

Re: chômage… auto-entrepreneur ? formation ?

Publié : 25 juil. 2010
par Invité
Bonjour

Vous semblez confondre un peu les différents statuts d'un demandeur d'emploi : il est soit en recherche d'emploi (et à un moment donné il peut se trouver en formation) soit en création d'entreprise.

Quelque soit le cas de figure POLE EMPLOI ne finance pas de formation en naturopathie, les 10 000€ sont à votre charge. Et si vous devez quitter le territoire français vous devez obligatoirement vous désinscrire et vous réinscrire à votre retour.


Vous êtes à la recherche d'un emploi salarié
: votre formation n'est pas en continu mais 9 jours par mois, vous n'obtiendrez pas l'AREF et on exigera de vous que vous cherchiez un emploi à temps partiel ou des missions.

Vous ouvrez votre auto entreprise et vous pouvez bénéficier de l'aide à la création d'entreprise : 2 choix au niveau de vos droits

Soit l'aide à la création sous format le capital : 50% des droits , 1er versement au moment du dépôt de la formalité d'ouverture société à POLE EMPLOI, 2ème versement après 6 mois d'activité. Pour bénéficier de cette aide il faut demander l'ACCRE.

Soit le maintien partiel de vos allocations durant 15 mois maximum (à condition que vos nouvelles rémunérations ne dépassent pas 70 % du salaire sur lequel ont été calculées vos allocations). Dans ce cas là vous avez à fournir tous les mois un état de votre activité à POLE EMPLOI pour percevoir votre complément d'ARE

Bon dimanche

Re: chômage… auto-entrepreneur ? formation ?

Publié : 25 juil. 2010
par lottie1981
Bonjour et merci de votre temps quant à vos réponses.
Je tiens tout d’abord à préciser une chose: Je ne cherche PAS à ce que POLE EMPLOI finance ma formation de Naturopathe (je me débrouillerai moi même).
Aussi je tiens a préciser qu’il est tout a fait possible d’être chômeur indemnise et être Autoentrepreneurs en même temps.
Je cherche à bien connaitre tous mes droits.

Alors si on résume par étapes :

1) Le 3 août 2010: Je m’inscris à POLE EMPLOI, je me déclare en tant qu’AE et j’envoie mon formulaire de demande d’ACCRE (une fois le papier obtenu attestant que je suis chômeur indemnisé). Pour mon travail d’AE, je toucherai des chèques mais je ne les prélèverai qu’en novembre 2010 (la veille de mon départ en Inde) afin de percevoir 100% de mes indemnités chômage (car sinon je serai au dessus des 70% dont vous me parlez). Bien entendu pendant ces 4 mois, je me présente à POLE EMPLOI et je leur prouve que je cherche un travail.

2) Je pars en Inde 4 mois pour une formation (massages et traitements ayurvédiques) après m’être soigneusement désinscrit de POLE EMPLOI, avoir déclaré et payé mes 5% de charges grâce a l’ACCRE. En plus je mets mon statut d’AE en “veilleuse”.

3) A mon retour d’Inde fin mars 2011, je me réinscrit à POLE EMPLOI et je récupère mes droits au chômage là où je les ai laissés (c’est à dire qu’il me reste encore 11 mois étant AE).
Je continue mon activité d’AE et continue de percevoir mes indemnités de chômage jusque fin août 2011 tout en ayant des RDV mensuels avec POLE EMPLOI.

4) Je commence ma formation de naturopathe en septembre 2011. Celle ci dure 17 mois, soit jusqu'en janvier 2012. La cadence est de 6 à 12 jours par mois. Je trouve un emploi a temps partiel ou des missions.

Mes questions:

Vais-je toucher mes indemnités chômage jusqu’au bout de ma formation (janvier 2012) ? Si non combien de temps max puis je espérer les toucher?
Si je résilie mon statut d’AE avant les 15 mois puis je avoir mes 23 mois complets?
Si je résilie mon statut d’AE, que j’attends 2 mois et que je ré ouvre une AE, puis-je repartir sur 15 mois?
Pendant ma formation, que se passe t’il si je ne trouve pas d’emploi a temps partiel ou de mission ?
Comme il a y a 2 types d’ACCRE, laquelle me conseillais vous dans mon cas ? L’exonération des charges ou 50% le premier mois et 50% six mois après ??

MERCI INFINIMENT DE VOS LUMIÈRES !!!
C’est la première fois que je m’inscris sur un forum et c’est épatant ;-))

Re: chômage… auto-entrepreneur ? formation ?

Publié : 25 juil. 2010
par Invité
Une fois votre auto entreprise ouverte, copie des formalités d'ouverture AE déposées à POLE EMPLOI vous êtes basculée en catégorie CEN ("créateur d'entreprise" et plus "à la recherche d'un emploi salarié")

- Si obtention de l'ACCRE , vous percevrez en 2 fois - comme expliqué plus haut - 50% de votre capital. Vous ne percevrez pas les 50% restants, ils restent "là" au cas où un jour vous liquidiez votre société, ceci afin de vous permettre de ne pas vous retrouver sans le sou à ce moment là. Pour avoir le 2è versement des 50% du capital vous avez à fournir la preuve que votre société existe toujours.
Lien sur le site de référence de la création d'entreprise et plus particulièrement sur l'accre : http://www.apce.com/pid643/accre.html


- Si vous ne demandez pas l'ACCRE mais le maintien des allocations accordé dans une limite de 15 mois maximum vous devez en faire la demande écrite à POLE EMPLOI. Tous les mois vous aurez à fournir à POLE EMLOI un état de votre CA pour le calcul du complément POLE EMPLOI

C'est soit l'un, soit l'autre.


Si vous êtes AE, faire une formation ne concerne plus POLE EMPLOI.

Pour rebasculer comme "demandeur d'emploi à la recherche d'un emploi", il faut liquider votre société et fournir les documents à POLE EMPLOI.

Re: chômage… auto-entrepreneur ? formation ?

Publié : 25 juil. 2010
par lottie1981
Merci de la rapidité de vos réponses, cela m'aide beaucoup!!

Vous dites :"Si obtention de l'ACCRE". Est-ce difficile de l'obtenir? Ne faut-il pas seulement prouver que l'on est chômeur indemnise et avoir faire une demande d'AE auprès de l'URSSAF??

Vous dites également:"50% de votre capital". De quel capital parlez-vous? Comment puis-je déjà calculer a combien j'ai droit?

Si je comprends bien, une fois que je liquide mon AE 6 mois plus tard (avec des preuves a l'appui), je touche les 50% restants et je peux me re inscrire a POLE EMPLOI en tant que chômeur a la recherche d'un emploi et j'aurai des RDV mensuels afin de prouver que je suis bien a la recherche d'un emploi.

Et enfin, si je suis une formation, je ne peux plus toucher mon chômage car cela ne concerne plus POLE EMPLOI.
Peut être n'ai je donc pas intérêt a leur dire que je suis une formation et continuer de "faire semblant" de chercher un travail??????

J'ai bien tout compris?

MERCI !!!!

Re: chômage… auto-entrepreneur ? formation ?

Publié : 25 juil. 2010
par Invité
vous n'avez pas tout compris :wink:

Si vous voulez simulez vos Droits (ARE = Allocation de Retour à l'Emploi) : https://www.pole-emploi.fr/simulation/f ... 2114954505

. Dans votre cas vous aurez des droits ouverts pour 23 mois, le premier jour d'indemnisation viendra après delai d'attente de 7 jours et délai de carence (congés payés) et ces droits représenteront votre CAPITAL.

L'accre n'est pas compliqué à avoir, j'ai remis le mot "ACCRE" pour bien faire la différence entre les deux options proposées au créateur d'emploi par POLE EMPLOI.

On ne "liquide" pas sa société pour percevoir le 2ème versement des 50% du capital, c'est sur présentation du justificatif que vous demande PE qui devra prouver que votre société existe toujours.

Si vous êtes AE, vous faîtes ce que bon vous semble de vos journées, que vous fassiez ou pas une formation ne concerne pas PE, vous êtes un chef d'entreprise.

Un demandeur d'emploi en catégorie CEN n'a pas, à partir d'un certain moment, à actualiser mensuellement sa situation.

Tout ce qui précède concerne votre future situation si vous ouvrez votre entreprise.

--------------------------


Si finalement vous n'ouvrez pas d'AE

Vous serez "en recherche active d'un emploi salarié", vous devrez en chercher un tout en vous formant comme vous nous l'expliquez, vous n'avez pas à cacher que vous faites une formation quelques jours par mois, c'est juste que dans votre situation il vous sera demandé, malgré tout, d'être en recherche activez d'un emploi (contrairement à quelqu'un qui entrerait en formation 35/h par semaine durant des mois, vous comprenez) .

Vous devrez vous actualiser tous les mois pour percevoir votre ARE.


----------------------------------

Quelque soit le choix que vous fassiez, il faudra vous PRE inscrire sur Internet ou au 3949 le lendemain du dernier jour travaillé. Vous serez ensuite reçue par POLE EMPLOI pour confirmer votre Pré inscription : CNI en cours de validité, carte vitale, attestation employeur pour l'aspect "indemnisation" (ex assédic) de votre dossier et CV pour l'aspect "placement" (ex anpe).

Bonne continuation

Re: chômage… auto-entrepreneur ? formation ?

Publié : 25 juil. 2010
par lottie1981
Heureusement que vous êtes patient et compétent, c'est agréable!!

Si mon indemnisation nette par jour est de 45,50 euros, quel est mon capital?
J'hésite entre 2 scenarii (mais peut-être aucun des 2 n'est bon ....!!!)

1) Le 1er 50% donné représente bien 6 mois de chômage d'un coup n'est ce pas?
Soit 45,50 x 30 jours x 6 mois = 8190 euros
Six mois plus tard, je dois prouver à PE que ma société est toujours d'actualité pour percevoir encore 8190 n'est ce pas?

2) Comme vous dites j'ai droit à mes 23 mois de chômage (ou 730 jours, confer le lien que vous m'avez indiqué)
Si mon ARE est 45,50 euros par jour Alors 45,50 x 30 jours x 23 mois = 31'395 euros
PE me donne 50% de cette somme soit 15'697 euros et 6 mois après je dois prouver que ma société (AE) est toujours d'actualité et viable alors la PE me donne les 50% restant c'est bien cela?

Et si j'opte pour les 50/50 je n'ai pas droit a l'exonération des charges dans ce cas n'est ce pas?
Si je suis en libéral, je devrai m'acquitter des 18% alors si je comprends bien ....

ENCORE MILLE MERCI

Re: chômage… auto-entrepreneur ? formation ?

Publié : 27 juil. 2010
par Invité
imaginons que la totalité de vos droits se monte à 32000€. Lorsque vous officialisez l'ouverture de votre AE il vous en reste 30000.

PE vous versera la moitié de l'ARE restante, soit 15 000 en 2 versements : 7500 à l'ouverture et 7500 six mois plus tard

Et c'est parce que vous aurez demandé l'ACCRE que vous aurez droit à cette formule "moitié du capital"