demandeur d'emploi de + de un an et impôts sur le revenu

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Bonnemine

demandeur d'emploi de + de un an et impôts sur le revenu

Message par Bonnemine »

Salut,

Pour ceux qui ont été faire un tour sur le site des impôts, les nouvelles déclarations comportent un paragraphe où on vous demande si vous êtes demandeur d'emploi depuis + d'un an.

Ce sera mon cas juste avant la date limite de fin des déclarations de cette année.

Par contre les 4 premiers mois de l'année, j'étais agent de maitrise et je gagnais bien ma vie (heureusement, ça m'a permis de survivre aux mois de carences et aux derniers impôts...) Bref, je serais probablement imposable.

Enfin, ce que je voulais savoir, c'est si il y a des abbattements suplémentaires pour les demandeurs d'emploi de longue durée ? J'ai attaqué une formation et j'aimerais savoir ce que me reserve la fin d'année.

Merci d'avance
ps : le calcul des impots sur leur site ne marche pas.

a+
chris

Message par chris »

ben ,de toutes façons le declaratif de cette année va etre pré-remplis !

donc a priori ,pas de soucis ,devriez retrouvez tout ca bien notifié .
maguy

demandeur d'emploi de + de un an et impôts sur le revenu

Message par maguy »

Bonjour Bonnemine

Autant que je sache, cette case à toujours existé, je la coche soigneusement mais bon, un abattement sur 0€, ils devraient me rendre des sous :lol:

Les abattements sont accordés au coup par coup, tout dépend de l'humeur de l'inspecteur des impôts.

Si le calcul ne fonctionne pas, tu peux aller à l'inspection directement. Et s'il n'accorde pas d'abattement, tu peux négocier des délais sans majoration.

En fin d'année, ils avaient osé me demander des impôts locaux, et puis j'ai été exonérée, mais comme une idiote j'avais payé la taxe TV. Ils ne m'auront pas cette année.

Bonne chance
Maguy
Mallo

Message par Mallo »

Alors là ... Je ne savais pas pour cette case ...

Cela mérite que :
1) J'ouvre les yeux
2) J'aille relire mes déclarations ...
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Maguy, suis-je bête ?
Fort étonnée qu'il existe depuis toujours une case pour spécifier si on est au chômage depuis + d'un an, j'ai épluché les 4 pages de ma dernière déclaration de revenus 2004 (qui inaugurait la p'tite case pour la redevance télé).

Je n'ai rien vu...

C'est où ???

Jamais entendu parler d'abattements pour les chômeurs de longue durée ? De toutes façons, en fin de droits, quand tu passes à 14 € par jour, tu n'es plus imposable.
Monolecte

Message par Monolecte »

Arf, cette case n'est pas un bonus d'abattement et elle est apparue en même temps que la prime pour l'emploi. Elle sert en fait à nous éliminer du dispositif de la prime pour l'emploi, rien de plus...
guy44

Message par guy44 »

si si ça figure bien page 3, paragraphe 1, case AI, mais apparemment cela ne sert à rien (depuis 2 ans que je la coche, le montant de l'impôt, même modique est le même que pour des salaires..)

Peut-être un flicage supplémentaire ?

A propos d'impôt, notre cotisation à actuchômage est-elle déductible ?
maguy

demandeur d'emploi de + de un an et impôts sur le revenu

Message par maguy »

Bonjour

Mais non Sophie, tu n'es pas bête, ni aveugle :wink: . Mono a raison, cela ne sert à rien.

Sur la déclaration des revenus 2004, en page 3 case AI, idem pour les revenus de 2003.

J'y avais apposé ma croix, comme toute illettrée, mais je n'ai jamais compris pourquoi, puisque cela ne changeait rien à zéro = zéro. Moins que zéro, ils devraient nous redonner un peu de sous, non ?

Il ne reste que la négociation directe avec l'inspecteur. Perso, j'étais mensualisée et après mes baisses de revenus (un euphémisme !) je suis allée tous les ans en décembre à l'inspection avec tous les justificatifs, et sans problème on me donnait une attestation/précalculation pour la perception.

Je n'allais pas EN PLUS leur avancer de l'argent pendant 10 mois !

La perception réevaluait mes mensualités et si petit solde en octobre, tout était fini, sinon remboursement en 2 ou 3 semaines du trop-perçu.

C'est mon avis perso -qui ne vaut que pour ce qu'il ne vaut- mais avec l'administration, j'ai toujours préféré anticiper et la plupart d'entre eux préfèrent agit en amont, plutôt que d'en arriver aux relances, amendes, etc.

Si grosses baisses de revenus dans l'année, tout de suite aller à l'inspection des impots dès décembre ou même novembre (car si un miracle se produit en décembre, il sera sur la déclaration) avec tous les justificatifs. Les tiers seront ajustés aussi.

On doit déclarer quand au fait, je n'ai rien reçu ???

Maguy
chris

Message par chris »

normal ,maguy :D

cette année ,la jolie feuille est retardée pour cause de pré-remplissage ,donc en mai !

si t'est pas proprio ,actionnaires ,commercante etc , juste salariée ou ..chomeuse ,t'a plus rien a inscrire ,juste a verifier qui se sont pas plantés avec ton voisin et ..signer :idea:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Perso, je ne conseille pas le prélèvement automatique. En cas de changement de situation qui génèrerait une erreur, le prélèvement demeure, inflexible, et ça peut être très emmerdant pour le compte en banque. Et ils s'en foutent s'ils se sont trompés : vous n'avez qu'à la fermer.

Alors, je ne leur fait pas de cadeau. Je conseille de prélever soi-même mensuellement la provision réservée aux impôts, de la placer sur un CSL ou un Codevi, et de payer par tiers.
victorine83

Message par victorine83 »

D'accord à donf avec toi Sophie, il est hors de question pour moi de payer par avance mes factures. Je mets 1/12 de mes charges (assurances, eau, taxe d'habitation et redevance télévisuelle) sur mon LEP chaque mois. Il ne me reste quasiment rien pour vivre après les prélèvements (loyer, électricité et téléphonie) mais, au moins, pas de souci quand les douloureuses tombent.

C'est quoi un CSL ?


:arrow: Pardon : un compte sur livret...
Sophie
maguy

demandeur d'emploi de + d un an et impôts sur le revenue

Message par maguy »

Salut

Bien sûr les filles, seulement à une époque -très lointaine- où je payais des impôts, j'en avais fini en septembre sauf plus-value et non en décembre, mais c'est le choix de chacun.

Je trouvais plus facile à gérer, comme le mensuel pour l'EDF

Pour éviter les erreurs de prélèvement, je me déplaçais toujours à l'inspection des impôts en fin d'année et je n'avais pas de blèmes pour les prélèvements mensuels, puisqu'il correspondait à un réel revenu.

Mais bon, c'est mon truc, je trouve plus faile de gérer mois par mois. Et je n'ai aucune avance de fonds.

Mais bon ce n'est que mon avis qui surtout est important pour les mensualisés en cas de baisse de revenus.
Maguy
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

A bas le prélèvement automatique !

Message par superuser »

Gérer mois par mois sans prélèvement automatique, c'est pas compliqué quand tu planifies toi-même sur une année : toutes tes factures EDF divisées par 12, toutes tes factures de téléphone divisées par 12, tes impôts (locaux ou sur le revenu) divisés par 12, etc...
En général, ce sont des dépenses stables. Sauf les impôts qu'on paie de moins en moins ou presque plus, puisqu'on ne bosse toujours pas.

Tu obtiens ainsi un "budget mensuel moyen" à mettre de côté toi-même chaque mois sur un codévi, un livret d'épargne populaire ou un compte sur livret...

Ensuite, tu paies par TIP ton EDF ou ton téléphone ou tes impôts directement sur ton LEP, CSL ou Codévi (ça coûte un timbre, mais tu gères à fond).

Ainsi :
• pas de surprise avec un prélèvement automatique sur-évalué ou erroné
• au mois de janvier, tu te retrouves avec quelques petits intérêts qui viennent égayer ta prime de Noël !
Mallo

Message par Mallo »

Je procède ainsi pour tout !
EDF, téléphone, ...

Je mets sur mon Livret A les sommes mensuelles ... Et quand vient la douloureuse, c'est moins ... douloureux ...

Et ça rapporte un petit peu quand même ...
victorine83

Message par victorine83 »

Pour EDF et l'opérateur téléphonie, j'ai laissé tomber car ça m'obligeait tous les 2 mois à me rendre à ma banque pour faire un virement du compte LEP sur le compte courant et c'était trop contraignant mais ce petit placement mensuel est un excellent moyen pour gérer son budget pour toutes les autres factures bi-annuelles ou annuelles.
Répondre